Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

Je n'ai pas de donnée précise à communiquer, mais de source OA.FI, peu de candidats au départ pour l'instant.
Comment est l'atmosphère en interne sur la question des départs en retraite ?
Y-a-t-il une sensibilisation menée à propos de la situation (délicate) des PRO, KD et EPL en stand-by ?
Les pilotes de la génération 50's ont-ils connu (en moyenne) des carrières "complètes" ?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Slider a écrit : Comment est l'atmosphère en interne sur la question des départs en retraite ?
Ben, ceux qui semblent vouloir rester sont souvent ceux qu'on aimerait pourtant bien voir partir. Cela respecte malheureusement l'adage "ce sont les meilleurs qui partent en premier". Je pense personnellement qu'entre 1/3 et la moitié devraient prolonger (ce phénomène est amplifié par la faible activité actuelle: en effet, pourquoi partir à la retraite en divisant ses revenus par 2 quand tu peux continuer au minimum garanti avec seulement 1 à 2 rotations par mois?).
Slider a écrit : Y-a-t-il une sensibilisation menée à propos de la situation (délicate) des PRO, KD et EPL en stand-by ?
Non. De toutes façons, les "TPMG" (Tout Pour Ma Gueule) n'en ont absolument rien à foutre. A leur décharge, ce n'est pas nouveau et ne fait que refléter l'individualisme incroyable qui règne dans notre profession en France (et l'affaibli dangereusement).
Slider a écrit : Les pilotes de la génération 50's ont-ils connu (en moyenne) des carrières "complètes" ?
La plupart oui (je dirais 90%), mais surtout, ils ont connu des carrières qui ne nous seront jamais accessibles (cela va de l'EPL entré à AF à 22 ans, et CDB LC depuis 20 ans, à l'ex Air Inter entré à IT à 34 ans, et CDB LC à 52 ans après avoir été CDB pendant 15 ans, soit seulement 3 ans d'OPL!...).

Il faut savoir qu'actuellement, un pilote entré à AF dans les 10 dernières années et pas encore CDB n'a que très peu de chances de passer CDB avant au moins 15 ans d'ancienneté (si ce n'est plus!), et si de plus il avait plus de 30 ans au moment de son recrutement, il a de fortes chances de ne jamais faire de LC comme CDB. Ces 2 phénomènes nouveaux étant en partie liés au déplafonnement justement...


Bref, on attends de voir ce qu'il va se passer dans les 2 ans à venir, ça nous donnera une meilleure idée.
Avatar du membre
Pierre-Hugues
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2009, 20:29

Message par Pierre-Hugues »

Quels sont les bruits de couloir concernant la réorganisation du secteur MC ?
Comment va t'elle jouer sur l'intégration des sélectionnés en attente ?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Simple: on ne sait rien (et moi encore moins vu que je suis sur LC, et ce même si ça concernera directement mon passage CDB).
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

Bonsoir Cujas,

On vit une année IATA 2009/2010 "blanche"(Pas de stage...).
Pouvez-vous nous éclairer concernant l'année IATA 2010/2011... Cela va-t-il se renouveler...?

Même si vous n'êtes plus en activité dans "LA FIRME", quel est votre sentiment (ou la vision de vos contacts...) concernant la reprise des stages PRO...
Peut-on espérer raisonnablement une reprise des mises en stage durant l'année 2011 ou dernier semestre 2010... J'ai toujours été d'un naturel optimiste...?

Cordialement

Sherpa350
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

je n'en n'ai aucune idée. D'autant plus que les programmations sont "revues" régulièrement
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

Bonsoir Cujas,

On vit une année IATA 2009/2010 "blanche"(Pas de stage...).
Pouvez-vous nous éclairer concernant l'année IATA 2010/2011... Cela va-t-il se renouveler...?

Même si vous n'êtes plus en activité dans "LA FIRME", quel est votre sentiment (ou la vision de vos contacts...) concernant la reprise des stages PRO...
Peut-on espérer raisonnablement une reprise des mises en stage durant l'année 2011 ou dernier semestre 2010... J'ai toujours été d'un naturel optimiste...?

Cordialement

Sherpa350
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Bonjour a tous,

J'ai pris la temperature au sujet notre situation la semaine derniere en telephonant au service concerne d-AF.

La reponse a ete qu'il n'y avait rien de nouveau par rapport a ce qui a ete dit aux reunions cet ete.

Ce n'est pas une surprise mais quelle que soit l'info elle merite d'etre partagee....
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 48

Message par novitch »

Merci!
:)
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

FL410club a écrit :Bonjour a tous,

J'ai pris la temperature au sujet notre situation la semaine derniere en telephonant au service concerne d-AF.

La reponse a ete qu'il n'y avait rien de nouveau par rapport a ce qui a ete dit aux reunions cet ete.

Ce n'est pas une surprise mais quelle que soit l'info elle merite d'etre partagee....


A priori, pas de mise en stage en 2010... Info donnée par téléphone de façon officieuse...
On s'en doutait un peu quand même ma pauv' lucette...
Patience est notre alliée...

Sherpa350
Avatar du membre
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

PARIS, 1 déc 2009 (AFP)

La direction d'Air France envisage d'augmenter de 15 à 20% la productivité de ses personnels navigants pour faire face à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts (low-cost) sur le moyen-courrier, selon le quotidien La Tribune de mardi.

Voilà qui risque de ralonger l'attente de manière substancielle...

Mais la compétitivité d'AF et donc les futures embauches en dépendent à coup sur !

Un mal pour un bien :-?
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

pour vous donner du baume au coeur, des qualifs long courriers en nombre significatif sont prévues pour la saison été 2010.... par voie de conséquence cela devrait faire un appel d'air sur moyen courrier, meme il y a surreffectif pour le moment.
Modifié en dernier par flag'ada jones le 01 déc. 2009, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

flag'ada jones a écrit :pour vous donnez du baume au coeur, des qualifs long courriers en nombre significatif sont prévues pour la saison été 2010.... par voie de conséquence cela devrait faire un appel d'air sur moyen courrier, meme il y a surreffectif pour le moment.
Hello mr jones,

how come ?, dans ce marasme actuel... des cdbs âgés seraient plus fatigués que prévus par exemple? ou l'arrivée de 380s ?
merci de l'info en tous cas même si je ne suis pas parmi les 184 mais parmi ceux d'après (je sais ça fait loin derrière :non: ) qui veulent passer en sélec.
by the way, you've got mail
jean75_pilote

Message par jean75_pilote »

pour vous donner du baume au coeur, des qualifs long courriers en nombre significatif sont prévues pour la saison été 2010.... par voie de conséquence cela devrait faire un appel d'air sur moyen courrier, meme il y a surreffectif pour le moment.



Ceci explique surement cela----->
La direction d'Air France envisage d'augmenter de 15 à 20% la productivité de ses personnels navigants pour faire face à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts (low-cost) sur le moyen-courrier, selon le quotidien La Tribune de mardi.
15 a 20% de gars sur MC passent sur LC

C'est vrai que easyjet marche très bien, de plus en plus de routes, les avions sont bien remplis et on y voit de plus en plus d'hommes d'affaires en costume cravate.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

jean75_pilote a écrit :
pour vous donner du baume au coeur, des qualifs long courriers en nombre significatif sont prévues pour la saison été 2010.... par voie de conséquence cela devrait faire un appel d'air sur moyen courrier, meme il y a surreffectif pour le moment.



Ceci explique surement cela----->
La direction d'Air France envisage d'augmenter de 15 à 20% la productivité de ses personnels navigants pour faire face à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts (low-cost) sur le moyen-courrier, selon le quotidien La Tribune de mardi.
15 a 20% de gars sur MC passent sur LC

C'est vrai que easyjet marche très bien, de plus en plus de routes, les avions sont bien remplis et on y voit de plus en plus d'hommes d'affaires en costume cravate.
Le remplissage n'est pas une bonne mesure de la santé d'une compagnie aérienne. Mais en l'occurrence il est vrai qu'en France, ezy marche plutôt bien. Faut dire qu'il y a peu de concurrence. Il n'empêche, comme toutes les compagnies ezy subit de plein fouet la crise, la perte de revenu par siège étant assez catastrophique. Je ne sais pas par quel miracle nous avons dégagé un bénéfice (je soupçonne un certain maquillage de bilan, mais bon...), mais je suis convaincu que la supposée suprématie du modèle "low-cost" est largement surestimée et sert surtout d'épouvantail en vue des prochaines négociation salariales. D'où cette histoire d'augmentation de la productivité des pn AF. Joli effet d'annonce à l'attention des analystes financiers, qui pour la plupart n'y comprennent que dalle.

La performance d'une compagnie comme AF dépend en grande partie de la santé économique mondiale. Celle-ci est encore convalescente, mais lorsque les affaires auront repris, la situation actuelle de sur-effectif pourrait vite se transformer en situation de sous-effectif. C'est toujours comme ça, quand il y aura besoin de pilotes, ce sera toujours dans l'urgence. Il faut juste être patients.
jean75_pilote

Message par jean75_pilote »

La performance d'une compagnie comme AF dépend en grande partie de la santé économique mondiale. Celle-ci est encore convalescente, mais lorsque les affaires auront repris, la situation actuelle de sur-effectif pourrait vite se transformer en situation de sous-effectif. C'est toujours comme ça, quand il y aura besoin de pilotes, ce sera toujours dans l'urgence. Il faut juste être patients.
tant mieux pour nous, mais peux tu developper ? :reflexion:
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

jean75_pilote a écrit :
La performance d'une compagnie comme AF dépend en grande partie de la santé économique mondiale. Celle-ci est encore convalescente, mais lorsque les affaires auront repris, la situation actuelle de sur-effectif pourrait vite se transformer en situation de sous-effectif. C'est toujours comme ça, quand il y aura besoin de pilotes, ce sera toujours dans l'urgence. Il faut juste être patients.
tant mieux pour nous, mais peux tu developper ? :reflexion:
C'est simple: la plupart des DRH de compagnies aériennes raisonnent sur du court terme. Un pilote, ça coûte cher, et pour longtemps, et quelque soit la compagnie, celle-ci va attendre le plus longtemps possible avant de d'embaucher, quitte à être au pied du mur. C'est encore plus vrai en période de crise, période durant laquelle le mot d'ordre est "réductions des coûts" et non "préparons l'après crise" en anticipant les embauches. Un sur-effectif est difficilement quantifiable, le chiffre variera suivant l'interlocuteur. Il suffit de l'arrivée de quelques machines, d'un programme légèrement revu à la hausse, ou d'un nombre de départs à la retraite plus important que prévu pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Il est clair que la situation va s'améliorer. Elle s'améliore déjà. Les Low-cost ne sont pas invincibles, le TGV n'opère (encore) que sur un segment assez réduit du marché, et beaucoup de compagnies ont souffert de manière assez dramatique de la crise. Je pense à BA, Iberia, SAS. Sans parler d'Emirates qui risque de pâtir de l'éclatement de la bulle immobilière de Dubaï. Sans un énorme coup de théâtre AF-KLM et Lufthansa-Swiss se partageront les parts de marché abandonnées par la concurrence.
Autant dire que je ne partage absolument pas le point de vue de certains de mes collègues, persuadés qu'EZY ou FR vont tout bouffer du MC au LC. Les surcapacités sont énormes en Europe. Ryanair compte réceptionner des centaines d'avions dans un marché qui s'est réduit comme peau de chagrin. EZY, dans une moindre mesure fait de même. Le prix du baril VA augmenter. Les low costs ne peuvent pas augmenter le prix du billet pour compenser. Il va y avoir de la casse. C'est pour ça qu'à long terme, j'ai misé sur AF pour le bien de ma famille et de ma carrière. L'avenir me donnera tort, ou raison , qui sait? :)
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

Le prix du baril VA augmenter. Les low costs ne peuvent pas augmenter le prix du billet pour compenser. Il va y avoir de la casse
Ce point de vue je n'arrive pas à le comprendre. Si le pétrole augmente, bien, il augmente pour TOUT LE MONDE. Si Air France vend un Paris- Rome pour 700 euros alors que Easyjet le vend pour 170 euros, si le pétrole augmente, le Paris-Rome coutera plus cher POUR TOUT LE MONDE, Air France le vendra alors 1000 euros et easyjet le vendra pour 250 euros. Au final, easyjet (pour ne garder que cet exemple de low cost) restera de toutes façons moins chère que Air France sur la meme route, le même jour. A moins qu'il y ait du pétrole caché sous le sol du siège sociale d'Air France a CDG ???
Les compagnies low cost telles que easyjet, Ryanair, Air Berlin sont devenues des compagnies dites "majors" au meme titre que BA, AF, LH, etc. Easyjet ou Ryanair ont autant d'avions (meme plus) que Air France. Ce sont des compagnies qui ont prit enormément de poids et elles sont en mesure de négocier les meme prix de pétrole que Air France par exemple. La flotte des compagnies low cost est bien plus jeune que celle d'Air France qui a encore des A320 d'Air Inter cachés sous la peinture d'Air France. Lufthansa a encore des A300s alors que les avions d'easyjet, Ryanair et Air Berlin sont flambant neufs.
Si le pétrole augmente (et il augmentera), les prix augmenteront et il y aura encore plus de gens qui iront vers le low cost. Pourquoi a ton avis Air France envisage une augmentation de productivité de 15-20% pour les PN ? pourquoi Lufthansa envisage les meme mesures de protections ? Pourquoi Lufthansa a t elle sa propre low cost (german wings) ? Pourquoi Iberia lache de plus en plus de routes a Vueling ? Le low cost a été totalement SOUS-estimé par les compagnies traditionnelles et le boomerang est en train de revenir a toute vitesse, et l'impacte va chambouler pas mal de choses.
Les compagnies low cost ont une charge salariale bien plus basse que les compagnies traditionnelles avec des syndicats prets à couler la compagnie au lieu de chercher à aligner les salaires et conditions de travail sur le marché.
Je pense (donc je suis :D ) que l'augmentation du pétrole fera encore plus mal aux compagnies traditionnelles sur le reseau MC.
Quant à Emirates, Etihad, etc, je pense au contraire qu'ils feront mal lorsqu'ils mettront de plus en plus de vols au départ de Londres, Paris, Munich vers les 4 points du monde.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Avatar du membre
roxane21
Membre banni
Messages : 139
Enregistré le : 07 avr. 2009, 13:31
Localisation : PICARDIE
Âge : 57

Message par roxane21 »

Effectivement, le MC AF devrait pâtir plus que dans le cas des Low Cost. Mais le but d'Air France est-il d'être rentable sur le MC ou bien de perdre le minimum tout en continuant d'alimenter au mieux son Hub et ses LC qui eux seront rentables pendant encore un long moment (ce n'est pas demain la veille que la ligne TGV Paris - New york sera ouverte).

Tout cela n'est bien sûr que mon avis. Mais en conclusion les problématiques sont différentes et il ne faut pas comparer les choux et les carottes.
Avatar du membre
Strobeson
Membre banni
Messages : 617
Enregistré le : 30 août 2009, 11:41
Âge : 43

Message par Strobeson »

Tout à fait Roxane. Le LC de Skyteam est bien structuré avec CDG et AMS. Mais n'oublions pas que Lufthansa est un adversaire très bien armé sur le LC européen avec 2 gros hub très bien gerés a FRA et MUC, et IB/BA va aussi prendre des parts de marchés avec une excellente desserte vers l'Amerique du Nord, Amerique Centrale, Amerique du Sud et Asie, Australie, etc..
Ma remarque était surtout axée sur l'impacte du prix du pétrole sur les compagnies aériennes.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message