Le prix du baril VA augmenter. Les low costs ne peuvent pas augmenter le prix du billet pour compenser. Il va y avoir de la casse
Ce point de vue je n'arrive pas à le comprendre. Si le pétrole augmente, bien, il augmente pour TOUT LE MONDE. Si Air France vend un Paris- Rome pour 700 euros alors que Easyjet le vend pour 170 euros, si le pétrole augmente, le Paris-Rome coutera plus cher POUR TOUT LE MONDE, Air France le vendra alors 1000 euros et easyjet le vendra pour 250 euros. Au final, easyjet (pour ne garder que cet exemple de low cost) restera de toutes façons moins chère que Air France sur la meme route, le même jour. A moins qu'il y ait du pétrole caché sous le sol du siège sociale d'Air France a CDG ???
Les compagnies low cost telles que easyjet, Ryanair, Air Berlin sont devenues des compagnies dites "majors" au meme titre que BA, AF, LH, etc. Easyjet ou Ryanair ont autant d'avions (meme plus) que Air France. Ce sont des compagnies qui ont prit enormément de poids et elles sont en mesure de négocier les meme prix de pétrole que Air France par exemple. La flotte des compagnies low cost est bien plus jeune que celle d'Air France qui a encore des A320 d'Air Inter cachés sous la peinture d'Air France. Lufthansa a encore des A300s alors que les avions d'easyjet, Ryanair et Air Berlin sont flambant neufs.
Si le pétrole augmente (et il augmentera), les prix augmenteront et il y aura encore plus de gens qui iront vers le low cost. Pourquoi a ton avis Air France envisage une augmentation de productivité de 15-20% pour les PN ? pourquoi Lufthansa envisage les meme mesures de protections ? Pourquoi Lufthansa a t elle sa propre low cost (german wings) ? Pourquoi Iberia lache de plus en plus de routes a Vueling ? Le low cost a été totalement SOUS-estimé par les compagnies traditionnelles et le boomerang est en train de revenir a toute vitesse, et l'impacte va chambouler pas mal de choses.
Les compagnies low cost ont une charge salariale bien plus basse que les compagnies traditionnelles avec des syndicats prets à couler la compagnie au lieu de chercher à aligner les salaires et conditions de travail sur le marché.
Je pense (donc je suis
) que l'augmentation du pétrole fera encore plus mal aux compagnies traditionnelles sur le reseau MC.
Quant à Emirates, Etihad, etc, je pense au contraire qu'ils feront mal lorsqu'ils mettront de plus en plus de vols au départ de Londres, Paris, Munich vers les 4 points du monde.