Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus
Messages : 235
Enregistré le : 17 sept. 2004, 02:00

Message par mikiki »

resetdriver a écrit :Bonjour à tous,

Ces infos sont tirées du bureau AF SNPL

Fiable ou pas fiable ? Est-ce une source officielle pour dire que les cadets seraient supprimés jusqu'en 2012 ?

:non: :non: :non:
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

Dans la situation économique actuelle, catastrophique pour tous les transporteurs aériens (je rappelle qu'elles ont déjà perdu plus qu'après le 11 sept., 28 milliards US contre 22), la posture de principe du SNPL qui n'arrive pas à envisager ne serait-ce qu'une suspension de la filière cadet est ridicule.
A moins que le SNPL ait la certitude que la reprise du trafic est pour dans 18 mois...
Cela étant le cash à débourser pour leur formation éventuelle, c'est tout de suite.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Les embauches sont prononcées à l'issue de la formation. AF continuera les formations en cours mais ne mettra pas de nouveau pros en formation pour les 18 mois à venir (cela concerne les sélectionnés en attente)..donc arrêt des sélections pour un bon moment!!!!
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

:-? :non:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:50
Localisation : Paris, Roma
Âge : 46

Message par Petit Ben »

Merci Cujas, merci mais aï... (merci pour l'honnéteté de la réponse, et aï pour son contenu). :non:
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

Cher Cujas,

A priori pas de mise en stage sur l'année IATA 2010/2011, si j'ai bien compris... ?

Dans ce cas, si l'activité reprend normalement d'ici mars 2011, combien de temps fraudra-t-il pour absorber les quelques 200 PROS en attente de stage ? 6, 12,18, 24... mois ?
Question subsidiaire : la reprise des sélections se fera à l'issue de toutes ces formations ou en avance de phase pour avoir un vivier?

Cordialement
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Ces questions sont plus pointues et comme je suis en retraite depuis avril, il m'est difficile d'apporter des réponses précises. Si l'on se réfère à la situation de la reprise de 1998, il y avait une "liste d'attente" d'environ 200 qui a pris environ 16 mois pour les mises en formation. Les sélections ont redémarré à la moitié de la liste
Avatar du membre
JeanPhi
Chef pilote posteur
Messages : 358
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00
Localisation : LFPG/LFPL
Âge : 41
Contact :

Message par JeanPhi »

CUJAS a écrit :Pas de fausses joies. Enoncer des conditions de recevabilité sur le site ne veut pas dire reprise des sélections ni des embauches. Les PNT sont en sur effectif; les embauches 2009 et 2010 ne prévoient pas de pros pour le moment
Bon courage
Désolé pour ceux que ça n'intéresse pas mais QUID des internes ???
Avatar du membre
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

Bonjour à tous,

J'aimerais apporter quelques infos concernant les EPL dans ce topic car ça vous concerne directement.

- Les selec AF pour les EPL sont stoppées depuis juin 2009 et aucune date de reprise n'est avancée.
- Sur les derniers mois leur taux de réussite a été de 50%.
- 12 EPL sont en attente de QT.
- Les selec se sont arrêtées au milieu de la promo 2006, soit environ encore 25 à passer.
- Les effectifs des promos suivantes sont d'environ 60(2007) + 80(2008) + 50(2009).

Voila pour les chiffres !

Ma vision personnelle est que les selec KD et pro vont rester fermées pendant plusieurs années.

Concernant les pro en stand-by, la grosse question est de connaitre l'ordre de passage en QT par rapport aux EPL et KD également en attente mais aussi les EPL en attente de selec qui vont vite être très nombreux.

Si vous avez des infos sur ce dernier point, just post it ;)

++
Avatar du membre
sherpa350
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2009, 08:49

Message par sherpa350 »

Merci Cujas,

Vos interventions sur ce forum sont toujours aussi intéressantes.

Sherpa350
Avatar du membre
froggee25
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2003, 01:00

Message par froggee25 »

CUJAS a écrit :Pas de fausses joies. Enoncer des conditions de recevabilité sur le site ne veut pas dire reprise des sélections ni des embauches. Les PNT sont en sur effectif; les embauches 2009 et 2010 ne prévoient pas de pros pour le moment
Bon courage
Pourquoi alors accepter les candidatures?
Avatar du membre
froggee25
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 oct. 2003, 01:00

Message par froggee25 »

CUJAS a écrit :Pas de fausses joies. Enoncer des conditions de recevabilité sur le site ne veut pas dire reprise des sélections ni des embauches. Les PNT sont en sur effectif; les embauches 2009 et 2010 ne prévoient pas de pros pour le moment
Bon courage
Pourquoi alors accepter les candidatures?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

je ne peux répondre à la place du responsable
Avatar du membre
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:50
Localisation : Paris, Roma
Âge : 46

Message par Petit Ben »

froggee25 a écrit :
CUJAS a écrit :Pas de fausses joies. Enoncer des conditions de recevabilité sur le site ne veut pas dire reprise des sélections ni des embauches. Les PNT sont en sur effectif; les embauches 2009 et 2010 ne prévoient pas de pros pour le moment
Bon courage
Pourquoi alors accepter les candidatures?
En même temps, on ne peut pas leur en vouloir d'anticiper non plus, ils assurent leurs arrières pour une éventuelle reprise, et puis plus une entreprise a de candidatures et donc de choix dans ces applicants, plus elle assurera la qualité de son recrutement. AF n'a pas toujours bien anticipé les changements brutaux de situations dans le business aérien, donc ne les condamnons pas pour cette démarche.
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

Slider a écrit :Concernant les pro en stand-by, la grosse question est de connaitre l'ordre de passage en QT par rapport aux EPL et KD également en attente mais aussi les EPL en attente de selec qui vont vite être très nombreux.

Si vous avez des infos sur ce dernier point, just post it ;)
Pour autant que j'en sache :

- les dates de mise en QT des KD actuellement en formation sont à peu près fixées (mais non diffusées),
- aucune autre QT n'est actuellement programmée,
- s'il doit y avoir de nouvelles QT, les 1er à en bénéficier seront les 19KD sélectionnés en attente de mise en formation (prévue 1er semestre 2010).
- les EPL et Pros passeront ensuite.

Reste l'inconnue (pour moi) des Pros déjà qualifiés A320, et de leur intégration par rapport aux gens à qualifier. A ma connaissance, AF n'a aucune 'politique' publiée d'ordre de mise en stage des sélectionnés. De même, le jour où "ça repartira", l'ordre de mise en stage des EPL vs Pro (sélectionnés) restera à la discrétion d'AF.

My 2 cents.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Reste l'inconnue (pour moi) des Pros déjà qualifiés A320, et de leur intégration par rapport aux gens à qualifier.
Il a été dit lors des réunions d'informations, que si la situation le justifiait, la compagnie se réservait le droit d'appeler les gens qualifiés avant les autres, sans tenir compte de l'ordre "naturel" de la commission. C'est ce que j'avais compris. Ce cas de figure interviendrait en cas de demande ponctuelle forte.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:50
Localisation : Paris, Roma
Âge : 46

Message par Petit Ben »

Tout à fait, et j'ajouterais même que si les frémissements d'un début d'embryon de reprise lente se font sentir, les plus longues formations (comme ceux qui doivent aller à l'EPAG par exemple) se declencheront pour anticiper les futurs besoins (certains d'entre nous partiront pour presque 2 ans de formation en comptant l' AEL). Et pour 2 profils totalement identiques, c'est la date de la comission qui départagera les candidats (celui qui poirreaute depuis plus longtemps en 1er), ce qui me parait un system à la fois (relativement) juste et en adéquation avec les besoins d'AF.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2009, 23:50
Localisation : Paris, Roma
Âge : 46

Message par Petit Ben »

Salut à tous,
quelqu'un aurait-il passé un coup de fil au service formation (Ducom et collaborateurs) pour savoir un peu les résultats de la demi-année IATA et notament concernant les départs en retraite prochains?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

dans mes souvenirs, j'ai environ 100 à 120 PNT atteignant 60 ans en 2009, 2010. Un peu en dessous de 100 ensuite. AF pense que 50% des plus de 60ans resteront un peu plus; Ce qui ferait une cinquantaine d'embauche à réaliser par an en croissance zéro. Il faut donc espérer une reprise pour voir les sélections reprendre après l'intégration des pros en attente..
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

Petit Ben a écrit :quelqu'un aurait-il passé un coup de fil au service formation (Ducom et collaborateurs) pour savoir un peu les résultats de la demi-année IATA et notament concernant les départs en retraite prochains?
Sauf erreur, les salariés désirant faire valoir leur droit à la retraite sont tenus de le signaler à leur employeur 3 mois avant la date de départ souhaité.
Les premiers départs n'intervenant qu'à partir du 1er janvier, les premières "déclarations" n'ont eu lieux que début octobre.

N'ont été tenus de se prononcer, à ce jour, que les agents nés entre le 01/01/50 et 02/02/50.
Pour les autres, ça se saura au fur et à mesure.

Je n'ai pas de donnée précise à communiquer, mais de source OA.FI, peu de candidats au départ pour l'instant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message