ATPL théorique terminé et conseils aux amateurs

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

ATPL théorique terminé et conseils aux amateurs

Message par RZS »

Bonsoir tout le monde...
et voilà, c'est terminé. On se sent léger....léger...

Je commence par les remerciements :
- l'ami, qui m'a prêté 25 Kg de livres Mermoz.
- Tous celles et ceux qui m'ont aidé lorsque un vieux doute s'installait sournoisement et qui ont posté des astuces pour réussir à dompter le mammouth administratif. Merci particulier à SUPERSAC
- Thomas de chez Mermoz

Je continue par quelques conseils pour les débutants :

- Dans l'absolu, tous les exams pourraient être présentés sans ouvrir un livre.
- Je pense qu'il est important de se concentrer sur les certifs relatifs à ce qui fait voler l'avion, c'est de la culture pure.
- Les exams comprenant trop de règlementations peuvent être bachotés entièrement (le temps passe vite entre deux épreuves) car les bouquins sont souvent imbuvables.
Il est intéressant de se faire accompagner d'un pro pour défricher ces certifs. Personnellement, j'ai ouvert les livres de règlementation, je n'ai rien pu retenir et j'ai fait jouer ma mémoire visuelle pour passer des certifs 010, 032 et 070, merci EASY-ATPL et Aviationtire.com
- Recouper les sources d'information, Wiki m'a été d'un grand secours, et consulter certains sites dédiés à un trafic bien spécifique comme l'Atlantique Nord.
- Jouer un peu avec un airbus sous FlightSim pour aborder sereinement le cours instruments de bord, les automatismes et le FMS.
- Devenir demandeur d'emploi catégorie 5....euh, je devrais mettre ça en premier non ?
;-)
- Essayer d'approcher un avion de ligne pour l'observer...Merci aux superbes baies vitrées du terminal C à Toulouse.
- être curieux.

Je ne remercie pas :
- les auteurs de certains livres MMZ.

Bon courage pour celles et ceux qui sont encore dans la course.
Pour ma part, j'attends un petit budget FONGECIF, somme toute raisonnable pour embrayer sur le CPL / FI si ma classe 1 est renouvelée.

Poignée de main aux hommes, bises aux filles.

Vincent.
=> (manger / dormir)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

j'ai ouvert les livres de règlementation, je n'ai rien pu retenir et j'ai fait jouer ma mémoire visuelle pour passer des certifs 010, 032 et 070,
je ne sais pas quels sont tes projets, mais tes futurs eval d'entrée en compagnie vont te faire très drôle...il n'y que chez AF où les sélections n'abordent absolument rien de tes connaissances atpl...

bon courage
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

SR71_Blackbird a écrit :

j'ai ouvert les livres de règlementation, je n'ai rien pu retenir et j'ai fait jouer ma mémoire visuelle pour passer des certifs 010, 032 et 070,
je ne sais pas quels sont tes projets, mais tes futurs eval d'entrée en compagnie vont te faire très drôle...il n'y que chez AF où les sélections n'abordent absolument rien de tes connaissances atpl...

bon courage
Oui je sais, et je veux pas faire pilote de ligne, les compagnies, les procédures compliquées, les ordinateurs volants, le stress de ce métier ça ne m'intéresse pas à priori. Tant pis pour les levers de soleil au FL350...

Je souhaite juste faire CPL et FI, pas plus haut que 3000 ft.

;)

Je voue un grand respect à ceux qui comprennent quelque chose là-dedans et je souhaite bon courage pour les sélections qui je l'espère ne sont pas basées que sur la règlementation.

V.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Oui je sais, et je veux pas faire pilote de ligne, les compagnies, les procédures compliquées, les ordinateurs volants, le stress de ce métier ça ne m'intéresse pas à priori. Tant pis pour les levers de soleil au FL350...

il en faut pour tous les gouts ;)
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

SR71_Blackbird a écrit :

il en faut pour tous les gouts ;)
Absolument....

:pekin:

V.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Yeah ! Félicitations V. ! J'espère que la suite de ton projet se déroulera bien 8)
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Merci pour les conseils!
On se rend compte à posteriori
parfois de la meilleur façon de procéder
pour bien bosser ses certifs.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Jean Bart a écrit :Merci pour les conseils!
On se rend compte à posteriori
parfois de la meilleur façon de procéder
pour bien bosser ses certifs.
Alors une petite précision pour être politiquement correct et aussi réaliste.
J'ai exécré les modules dans lesquels la règlementation prends une part importante, ceci est du au fait que la grande majorité des livres de cours reprennent mot pour mot les tables du FCL sans aucune interprétation humaine du texte.
Parfois avec quelques schémas il est vrai.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de retenir les types de goudron ou les codes des taxiways sachant que cette information est disponible dans les documentations et que l'on peut toujours s'y référer en cas de besoin.
Toutefois et comme le soulignait notre ami, il semblerait que ce genre de question tombe en pluie fine lors de sélections en Cie. Il sera alors venu le moment de rebachotter en compagnie du bouquin vert ( le guide du pilote de ligne) qui est cher mais un peu mieux fichu.

Voilà ce que je voulais dire en complément.

Bien le bonsoir....

V.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

100% d'accord avec toi et bien content de voir qu'il y a encore des gens dont la vocation est de faire de l'instruction, ou de voler, simplement.. sans forcément viser un vieil A320 d'Air France.

Juste une question : pourquoi ne pas t'être contenté du CPL théorique ?
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Bebdin a écrit :100% d'accord avec toi et bien content de voir qu'il y a encore des gens dont la vocation est de faire de l'instruction, ou de voler, simplement.. sans forcément viser un vieil A320 d'Air France.

Juste une question : pourquoi ne pas t'être contenté du CPL théorique ?
Tu vas sourire, mais c'est pour la culture et aussi pour me laisser la possibilité de pratiquer d'IR au cas ou des euros tomberaient du ciel.
Car en matière d'instruction, le poste d'IR (I) est intéressant d'après un témoignage d'un instructeur de l'ESMA que j'ai recontré récemment.

V.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

RZS a écrit :Je souhaite juste faire CPL et FI, pas plus haut que 3000 ft.
Si je peux me permettre :

C'est une très bonne idée d'avoir passé l'ATPL théorique et pas juste le CPL théorique.

Il est très honorable d'avoir pour ambition d'être FI et de ne pas vouloir partir en ligne.

Voila une idée de parcours :

Poursuis ton projet CPL-FI, trouve un boulot de salarié dans un club.

Dès que tu peux faire valoir tes droits, présente un Fongecif pour passer l'IR.

Le métier de FI en club peut au bout de quelques années virer à la monotonie, le fait d'avoir l'IR te permet de varier tes vols.

Et pourquoi pas entrer ensuite dans une FTO (ou avant, d'ailleurs !) ?

La finalité de mon propos est qu'au bout de 4000h de tdp en DR400 ou rallye, tu auras peut-être envie de passer à autre chose (y'a plein d'autres possibilités que de voler sur A320).

En tout cas, bravo pour tes certifs, je considère que c'est le plus dur ! car qu'est-ce que c'est ch*** !!!
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

mav230 a écrit :C'est une très bonne idée d'avoir passé l'ATPL théorique et pas juste le CPL théorique.
.../...
Poursuis ton projet CPL-FI, trouve un boulot de salarié dans un club.
Dès que tu peux faire valoir tes droits, présente un Fongecif pour passer l'IR.
Pas bête, mais si j'ai bien tout lu Freud l'IR doit être passé dans les 36 mois et il faut 2 ans d'activité continue en CDI dont un dans le dernier poste donc ça risque d'être super court dans ces conditions, non ?
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

F-YOYO a écrit :Pas bête, mais si j'ai bien tout lu Freud l'IR doit être passé dans les 36 mois et il faut 2 ans d'activité continue en CDI dont un dans le dernier poste donc ça risque d'être super court dans ces conditions, non ?
Certes et en plus, ça dépend du budget de ta région. Il y'a aussi des CIF, des DIF etc.

Je n'en sais pas plus, c'était juste un conseil ;)
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Et c'est tout à fait mon plan d'action...
le théorique est valable 3 ans, si tout se passe bien j'embraye sur le CPL/FI en janvier, et dans ma région, on doit attendre 12 fois la durée du stage pour refaire une demande de FONGECIF...
Sauf.... si on en demande un dans une autre région...
;)

Mais devenir IR (I) demande de totaliser 200 heures d'IFR, c'est aussi une sacrée marche à gravir lorsque l'on est FI VFR même avec la qualif IR.

V.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

RZS a écrit :Et c'est tout à fait mon plan d'action...
J'en suis ravi ;)
RZS a écrit :Mais devenir IR (I) demande de totaliser 200 heures d'IFR, c'est aussi une sacrée marche à gravir lorsque l'on est FI VFR même avec la qualif IR.

Oui, c'est sûr. Mais ce n'était pas tout à fait ce que je voulais dire. On peut faire de l'entrainement VSV pour les élèves PPL ou de l'initiation IFR pour des brevetés, sur un avion certifié IFR avec plan de vol sans que les pilotes puissent le logger en IFR.

Sinon, un moyen ensuite de monter ses heures IR est de connaitre des propriétaires d'avion...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 17 ans et bientôt mon PPL en poche (dans 1 mois). Mon souhait professionnel est à peu près le même que RZS :

- Faire mes heures (atteindre les 150 HDV)
- Passer un théorique CPL ou ATPL
- Liste 1 ou formation instructeur en école payée par moi :tss:
- FI dans le club qui m'a tout appris pour commencer puis ailleurs après

Le boulot d'instructeur m'a toujours attiré. Des fois, je me disais que c'est mieux d'être pilote de ligne, mais il ne faut pas se voiler la face, j'ai moins de chance d'y arriver, et les problèmes actuels engagent une répulsion entre ce métier et moi (je tenterais quand même KD et ENAC (et même ALAT)).

Ma question est la suivante : je souhaite donc passer un théorique mais sans passer par une école car trop cher et je suis à la fac. vaut-il mieux passer le CPL (plus facile que ATPL) ou passer directement l'ATPL (pour avoir un peu d'avance) ? Est ce réellement faisable sans passer par une école genre EPAG, Mermoz.... ?
Puis je faire FI juste avec le CPL théorique et une formation (soit liste1, soit payée par moi) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

flylfnh a écrit :Puis je faire FI juste avec le CPL théorique et une formation (soit liste1, soit payée par moi) ?
Bonjour,
il te faut un CPL pratique, faute de quoi tu ne pourras jamais être salarié ! Effectivement, un théorique CPL ou ATPL suffit entre autres pour entrer en stage, mais il faut passer le CPL pratique avant. Même si tu le passes après, tu devras refaire un stage FI, c'est ballot hein ?
Quant au choix CPL/ATPL théorique, si tes chances de passer l'IR dans les trois ans sont proches de zéro contente-toi du CPL. Pour ce qui est du coût, il faut obligatoirement passer par un FTO - pas de candidat libre. Au minimum, paie l'inscription par correspondance sans prendre les livres au prix fort. Tu trouveras les bouquins d'occase à vil prix.
Et dernier conseil qui n'engage que moi, si tu veux voler, si tu aimes voler, oublie l'ALAT :pekin:...
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

F-YOYO a écrit :
flylfnh a écrit :Puis je faire FI juste avec le CPL théorique et une formation (soit liste1, soit payée par moi) ?
Bonjour,
il te faut un CPL pratique, faute de quoi tu ne pourras jamais être salarié ! Effectivement, un théorique CPL ou ATPL suffit entre autres pour entrer en stage, mais il faut passer le CPL pratique avant. Même si tu le passes après, tu devras refaire un stage FI, c'est ballot hein ?
Quant au choix CPL/ATPL théorique, si tes chances de passer l'IR dans les trois ans sont proches de zéro contente-toi du CPL. Pour ce qui est du coût, il faut obligatoirement passer par un FTO - pas de candidat libre. Au minimum, paie l'inscription par correspondance sans prendre les livres au prix fort. Tu trouveras les bouquins d'occase à vil prix.
Et dernier conseil qui n'engage que moi, si tu veux voler, si tu aimes voler, oublie l'ALAT :pekin:...
Ben pourquoi tu parles de l'ALAT en ces termes...

V.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

F-YOYO a écrit :Et dernier conseil qui n'engage que moi, si tu veux voler, si tu aimes voler, oublie l'ALAT :pekin:...
Sache que je n'oublierais jamais l'ALAT :o . Mon père y était comme pilote sur Gazelle, il n'en a que des bons souvenirs. En plus, après tes 20 ans comme OSC, t'as une reconversion assurée puisque tu es pro hélico :P

En tout cas, merci pour les conseils sur le CPL. Je pense que oui, je vais passer mon CPL à distance (avec peut être Mermoz). Mais si je veux juste faire instructeur bénévole, je suis pas obligé d'avoir le pratique, le CPL théo et le FI suffit, non ??

Et autrement, pour passer pro après, je drevrais repasser le FI ? C'est sûr ça ?

Merci

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

flylfnh a écrit : Mais si je veux juste faire instructeur bénévole, je suis pas obligé d'avoir le pratique, le CPL théo et le FI suffit, non ??
Oui. Même pas besoin du CPL Theo, le test theorique spécifique aux FI bénévoles suffit.
flylfnh a écrit :Et autrement, pour passer pro après, je drevrais repasser le FI ? C'est sûr ça ?
Hélas, oui.
Répondre