Voltige en DR400

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Voltige en DR400

Message par flylfnh »

Bonjour à tous

Je voulais vous raconter une petite expérience personnelle de ce week end.

Il est 15h00 j'arrive à mon aérodrome. Mon instructeur me dit bonjour, je lui dis bonjour ! On monte dans l'avion, on le sort du hangar et on prend la météo (à l'envers ça marche aussi). Après un décollage aux freins, on monte à 3000 ft pour un entrainement BB. Au programme, décrochages, virages à 60 °, encadrements, panne.....

Soudain,
Mon FI mon dit : "Allez XXXX, on va faire un peu de voltige ! "
Je dis : "Quoi, en DR400 ?"
Lui : "Ben oui, je le faisait bien en Etendard 4, prkoi pas en DR400 !"
Moi : "Euhhh tu as bu quoi avant de monter ?"
Lui : "Un double bourbon !"
Moi : "Sérieux ?"
Lui : "NON, tu me prends pour qui ?"
Moi : "Beeeeen, pour toi justement"
Lui : "Allez, raméne moi au terrain"
Moi : "Ben prkoi, on viens juste de commencer !"
Lui : "Raméne moi au terrain @@$$!&&@$ (injures de vieux marin)
Moi : "OK OK"

Au sol, après avoir remplis le carnet de route, rangé l'avion et atteris ( :D ), j'entends un bruit d'un superbe Cap10 rouge et blanc (enfin, la couleur, je l'ai vu après).

Lui (FI) : "Ah, il arrive"
Moi : "Qui donc ?"
Lui : "Ben lui là, le Cap10"
Moi : "Tu l'attendais ?"

Sans me répondre, il se dirige vers le Cap10, je le suis. Il me présente le pilote, un ami à lui.

Lui : "Allez, monte"
Moi : "Pourquoi"
Lui : "Ton cadeau"
Moi :"...mon cadeau de quoi ?"
Lui : "De ton PPL Théorique"
Moi : Euhh ouais, ya pas trop de mérite mais bon, ok ! Merci hein !"

Et voilà, c'est parti pour 1/2 heure de voltige, de renversement, de vrilles, de boucles, de tonneaux.... C'était super.

Tout ça pour vous dire que mon instructeur est le plus gentil instructeur du monde et que j'adore la voltige (je sais maintenant quoi faire après mon PPL.

A+ tous
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Bonjour,
C'est bien, mais c'était un B ou un C ?
1/2 h c'est long, surtout avec un C et du négatif aux limites, si tu es descendu en pleine forme, tu peux envisager la compèt. :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

En pleine forme !!

Je ne connais pas :o
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Ouais, combien de G ? ;)

A partir de 2002, le CAP 10B a évolué en CAP 10C avec l'adoption d'un longeron doublé de lames en carbone en lieu et place du bois. Cette nouvelle aile lui permet un taux de roulis plus important (180 degrés seconde contre 120 précédemment)

Facteurs de charge autorisés : +6g / - 4.5g pour le CAP 10C et le CAP 10B à sa création mais les CAP 10B sont limités à +5g (+4,3 à deux pilotes) / -3.5g depuis la fin des années 90.
Avatar du membre
Jean Bart
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 29 mars 2007, 00:04
Localisation : Paris
Âge : 44

Message par Jean Bart »

C'est qui ton instructeur, il gagne à être connu!
PS : généralement on offre la bouteille de champagne,
on se fait pas offrir une heure de vol;)
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Je sais, normalement c'est le champagne. Mais bon, il me connait bien, je le connais bien, il connait bien mes parents... donc ça s'est fait tout seul.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
papasierra
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 sept. 2007, 11:37

Message par papasierra »

Sympa ton instructeur !

Tout le monde devrait faire AU MOINS une demi heure de voltige ne serait ce que pour se sortir de situations compliquées pour pourraient arriver ;) !
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

papasierra a écrit :Tout le monde devrait faire AU MOINS une demi heure de voltige ne serait ce que pour se sortir de situations compliquées pour pourraient arriver ;) !
C'est vrai, c'est vrai. Mais bon, je ne sais pas si j'arriverai désormais à me sortir d'une vrille en DR400 :( . Si on peut en faire après, c'est vrai que la voltige peut sacrément être utile. D'ailleurs, à l'ENAC (je ne sais pas pour les KD), il y a une formation voltige pour les futurs pilotes.

D'ailleurs, une très bonne émission sur France5 est passée il y a un mois environ sur la formation pilote ENAC et les voit faire de la voltige.

Bon vols à tous.

PS : J'ai volé hier avec le DR400 à LFNH, c'était presque de la voltige :P , 45 kt de vent vers 16h, c'est très......instructif dirais-je :pekin: .

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

papasierra a écrit :Sympa ton instructeur !

Tout le monde devrait faire AU MOINS une demi heure de voltige ne serait ce que pour se sortir de situations compliquées pour pourraient arriver ;) !
Tout le monde dit toujours ça, mais j'ai quand même toujours un peu de mal à imaginer qu'on puisse se mettre involontairement en vrille ou sur le dos en DR400 :tss: Cela dit je suis d'accord que *tout le monde* devrait faire de la voltige ! :D
Avatar du membre
gira
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 19 déc. 2008, 20:20
Localisation : Suisse

Message par gira »

Sierra-Victor a écrit :
papasierra a écrit :Sympa ton instructeur !

Tout le monde devrait faire AU MOINS une demi heure de voltige ne serait ce que pour se sortir de situations compliquées pour pourraient arriver ;) !
Tout le monde dit toujours ça, mais j'ai quand même toujours un peu de mal à imaginer qu'on puisse se mettre involontairement en vrille ou sur le dos en DR400 :tss: Cela dit je suis d'accord que *tout le monde* devrait faire de la voltige ! :D
Bonjour, j'ai déja posté cela sur un autre topic:

".......on remonte à 4 000 ft pour que je lui montre ce qu’un dernier virage avec du pied extérieur peut faire. On simule cela par un virage gauche 30 degrés d'inclinaison en palier avec peu de puissance. Puis j’enfonce le pied à droite. Le Cap qui est en virage à gauche part sur le dos par la droite suivi d’une vrille à droite … Impressionnant quand on ne s’y attend pas"

http://blog.arogues.org/index.php/post/ ... ur-Mimizan
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

gira a écrit :
Bonjour, j'ai déja posté cela sur un autre topic:

".......on remonte à 4 000 ft pour que je lui montre ce qu’un dernier virage avec du pied extérieur peut faire. On simule cela par un virage gauche 30 degrés d'inclinaison en palier avec peu de puissance. Puis j’enfonce le pied à droite. Le Cap qui est en virage à gauche part sur le dos par la droite suivi d’une vrille à droite … Impressionnant quand on ne s’y attend pas"
D'accord mais de là à s'y mettre involontairement... Même avec un Cap 10, si on ne met pas les gouvernes vraiment en butée il part très mollement voire pas du tout. C'est vrai qu'en dernier virage, ça peut surprendre, mais je n'ai pas l'impression que ça arrive souvent.
Avatar du membre
eagle 4
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
Localisation : Pau
Âge : 49

Message par eagle 4 »

gira a écrit :
Sierra-Victor a écrit :
papasierra a écrit :Sympa ton instructeur !

Tout le monde devrait faire AU MOINS une demi heure de voltige ne serait ce que pour se sortir de situations compliquées pour pourraient arriver ;) !
Tout le monde dit toujours ça, mais j'ai quand même toujours un peu de mal à imaginer qu'on puisse se mettre involontairement en vrille ou sur le dos en DR400 :tss: Cela dit je suis d'accord que *tout le monde* devrait faire de la voltige ! :D
Bonjour, j'ai déja posté cela sur un autre topic:

".......on remonte à 4 000 ft pour que je lui montre ce qu’un dernier virage avec du pied extérieur peut faire. On simule cela par un virage gauche 30 degrés d'inclinaison en palier avec peu de puissance. Puis j’enfonce le pied à droite. Le Cap qui est en virage à gauche part sur le dos par la droite suivi d’une vrille à droite … Impressionnant quand on ne s’y attend pas"

http://blog.arogues.org/index.php/post/ ... ur-Mimizan
Les gouvernes d'un cap ne sont pas les gouverne d'un dr !! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message