Cadet bis, ...

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
m_reynaud
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:31

Cadet bis, ...

Message par m_reynaud »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a une d'autre filière KD, comme les cadet bis qui eux ont en poche l'ATPL théorique donc passe en pratique directement? J'ai entendu parler des cadets ter, est ce que ça existe et si oui qu'est ce que c'est? Un cadet avec le CPL et l'ATPL, autre chose?

Et, est ce que les cadets bis passent directement à la pratique ou re-font de la théorie?

Merci pour vos réponse

Aéronautiquement
Avatar du membre
Plantafin34
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 déc. 2008, 20:31

Message par Plantafin34 »

Salut m_reynaud,

Je suis un cadet BIS, en attente d'entrée en stage. Je fais parti des 19 candidats toujours en attente après avoir réussi la sélection.

Théoriquement, les cadets BIS ne repassent pas l'ATPL théorique, sauf si les 3 années après l'obtention sont dépasséss.
Sinon, on passe à la pratique en repassant par une phase de VFR pendant quelques mois avant d'attaquer le CPL.

Effectivement, les cadets TER existent, il y en a un dans notre promotion, il est aussi en attente. Il a son ATPL théorique et son CPL/IR.
Il fera surement des vols de contrôles et il attaquera à la MCC (s'il ne l'a pas) ou alors avec la TRR.

Voilà, j'espère avoir répondu juste à tes questions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
m_reynaud
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:31

Message par m_reynaud »

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide Plantafin34, et est ce que tu sais si on peut tenter les cadets juste avec le CPL ou il faut CPL/IR?

Bonne chance pour la suite, et bon courage.
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

m_reynaud a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide Plantafin34, et est ce que tu sais si on peut tenter les cadets juste avec le CPL ou il faut CPL/IR.
Tu n'as pas besoin de ça pour présenter les Cadets (enfin, le jour où ça rouvrira).
Les "bis" ou "ter" ne sont que des adaptations a posteriori (c'est à dire une fois le candidat sélectionné) du programme de formation au profil individuel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
m_reynaud
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:31

Message par m_reynaud »

"Tu n'as pas besoin de ça pour présenter les Cadets (enfin, le jour où ça rouvrira)."

De mon point de vu, au regard de la conjoncture actuelle il faut tout envisager, et se préparer à toute éventualités, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.


D'accord, donc peut importe la formation que tu auras eu auparavant, AF fera le complément; si j'ai tout bien compris.
Je te remercie pour ta réponse.
Avatar du membre
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

m_reynaud a écrit :De mon point de vu, au regard de la conjoncture actuelle il faut tout envisager, et se préparer à toute éventualités, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
Certes.
Mais la filière "Cadets" est une filière Ab-Initio, destinée aux candidats sans expérience aéronautique.
Les critères de sélection n'incluent donc pas (et n'incluront pas amha) d'expérience aéronautique significative.
Tu n'as donc pas besoin de PPL, d'ATPL, de CPL, dIR ou quoi que ce soit pour présenter les Cadets.

La notion de "bis" et "ter" n'apparait qu'à l'issue des sélections, en fonction du profil des candidats sélectionnés.

D'accord, donc peut importe la formation que tu auras eu auparavant, AF fera le complément; si j'ai tout bien compris.
C'est exactement ça, mais pris à l'envers :
"Air France prendra ta formation en charge de A à Z, en te dispensant éventuellement de la partie que tu auras déjà validée par toi même au moment de la mise en formation."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message