Besoin d'aide dans mon orientation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Besoin d'aide dans mon orientation

Message par z0reN »

.....
Modifié en dernier par z0reN le 24 sept. 2014, 00:22, modifié 1 fois.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut et bienvenue,

Je vois que tu veux donc faire ENAC ou KD. Mais quand tu parles de ENAC, c'est quel EPL ??

Sinon, vu que tu es en T ES, c'est sûr que c'est mort pour la prépa, or AF veut (voir devenirpiloteairfrance rubrique KD) des bac +2 scientifiques ou bac +5 commerce pour passer les sélections. Tu peux donc faire une fac de Physique (c'est ce que je fais), ou bien de SVT (un peu plus facile) ou bien de maths (si tu es suicidaire bien sûr).

Tu peux aussi essayer de rentrer dans une école d'ingénieur (genre ENAC ou bien privée) après ton Bac sur dossier ou sur concours.

Sinon, pilotes tu déjà en club, as tu des heures de vols ?

En espèrant avoir en partie répondu à ta question.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

....
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Alors EPL/S, ouais, c'est niveau bac +2 je crois. Sinon, ouais, si tu as pas de physique depuis la seconde, ça craint un peu. moi même j'ai du mal :o , pas cool :beu:

Je ne comprends pas, si tu voulais faire pilote de ligne, pourquoi ta pas bossé plus pour entrer en 1ére S ?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Tu peux donc faire une fac de Physique (c'est ce que je fais), ou bien de SVT (un peu plus facile) ou bien de maths (si tu es suicidaire bien sûr).
bonjour,

j'apporte ma petite pierre à l'édifice.
Le niveau de mathématiques/physique en faculté de Biologie est inférieure à celui d'une Terminale S.
Si le but est d'aller en faculté de sciences pour tenter de rattraper le retard entre ES et S, la fac de bio ne suffira pas. (donc je ne parle même pas d'atteindre celui de MP/PCSI)

ceci dit, c'est très interessant la biologie :D

Ciao
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

+ pour la fac de bio, en prime tu vas surement de faire chier!

Va en fac de math dans ce cas (puisque t'a une spé math), c'est loin d'être insurmontable!!!
Ce qui te dise que c'est mission impossible ce sont eux les incapables. C'est comme pour toutes choses il faut travailler! L'avantage en fac de math c'est de pouvoir toucher à tout, tu est loin de faire que des math, tu peux toucher à de la physique, de l'informatique toute ce qui est finance, stat, éco (ce que je fais actuellement, et pourtant j'ai eu un bac sti), car tu pourra choisir ton parcours. L'avantage aussi en fac de math, le fait que ça soit plus generaliste que les autres discipline et t'ouvre donc plus de porte par suite (enac, KD, ecole de commerce, ecole d'ingé...).

Bonne continuation
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

hip3rion a écrit :ceci dit, c'est très interessant la biologie :D
lol hip3rion, la fac de SVT, oui, c'est pas mal.

Le mieux à mon avis : une fac de physique/chimie. Car tu vas faire, le premier semestre, autant de maths que de physique que de chimie que d'informatique. On apprend des trucs vachement bien, moi ça me plait. La fac de maths, c'ets sûr avec du travail on peut y arriver, sauf si on a pas fais depuis longtems (je parles niveau S) car pour si remettre c'est dur.

++
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

.....
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Une idée comme ça en pensant mais qui n'est pas des plus faciles.
Demander à redoubler, mais en Term S. Pour rattraper le programme de 1ere S, il faudrait bucher tout l'été avec des cours de potes qui étaient en S.
Tu avais l'air d'avoir un bon niveau en 2nde. Avec une bonne dose de courage et de motivation (déjà rien que pour convaincre les débiles de l'administration de ton lycée), c'est jouable AMHA.
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

Justement non c'est injouable, a la fin de ma 1ère ES j'ai demandé à redoubler en 1ère S mais l'administration a refusée, la seule chose que j'ai pu faire c'est d'avoir pris spé math. Toute façon on dit toujours que la passion prendra le dessus à tous ces petits problèmes :)
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

déjà rien que pour convaincre les débiles de l'administration de ton lycée
Je savais bien que ça allait être la partie la plus périlleuse du plan :diable:
Tu ne peux pas tenter ce plan dans un autre lycée, vu que la carte scolaire est assouplie maintenant ?

Enfin en tout cas, bon courage !
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Eh ben, en fac de maths si tu t'en sent capable, il ya un bon programme( trop dur pour moi :tss: ) avec des calculs matriciels, des complexes, des corps et anneaux, des suites, de la géomètrie dans l'espace (enfin, ça c'est le premier semestre, après je sais pas, faut voir les sites des facs).

Voili, voilouou

++
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

D'accord merci a toi je vais me renseigner sur le programme de Fac de Math :)

Un gros merci à vous !
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Pourquoi ne pas faire une filiere un peu plus générale, genre IMP (Info, Maths, Physique) a la fac ?
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

z0reN a écrit :Salut à Tous et merci pour vos réponses !

Donc tout d'abord, flylfnh pour te répondre j'avais le niveau pour aller en 1ère S (15 de moyenne annuel en physique, et 14 en math) le problème est juste un GROS et ENORME problème d'orientation. J'étais un peu con dans ma tête et j'ai suivis une vois qui ne m'étais pas approprié. Bref maintenant le mal est fait, je vais bosser mon BAC ES, puis ensuite j'essayerai d'aller, comme vous me le conseillez, d'aller en Fac de Math. Mais le niveau est vraiment dur comme vous le dîtes? Il suffit juste d'en vouloir et de travailler je pense :)
Et aussi combien d'années sont conseillé en Face de Math pour tenter les concours?
Et quel est le programme en Fac de Math?

Merci a tous pour m'aider : :D
Alors entant en fac de math je vais essayer de t'éclairer sur le programme.
Au premier semestre on ne te demande pas la lune, on approfondit les notions de base vu en terminal, on a beaucoup d'application de direct de cours sur les notions fondamental en math, comme ça été dit plus haut tout ce qui est anneaux et corps (c'est juste ensemble de nombre avec leurs règle respectives, donc ne soit pas impressionné par ces noms), comment les identifier et les construire (que du cours à 100%). On en a pas l'impression mais on math on demandera aussi d'apprendre le cours, non pas que faire des calculs. On voit aussi la "logique mathématique" à travers le raisonnement (comment construire une démonstration) et la manière d'aborder les différents problème mathématique. Une fois de plus de plus en suivant correctement les cours et les exo tu t'en sort vraiment sans trop transpirer. Je n'ai jamais eu l'impression de beaucoup plus bosser bosser qu'au lycée. Par la suite c'est un peu plus dur ce qui est normal, mais ça reste dans la continuité de ce que 'on t'appris. A mon sens beaucoup se plante à la fac à cause d'un soucis, le fait que les cours sont libres de présence (pas d'appel), il n'y aura jamais quelqu'un pour te dira d'aller en cours, du coup beaucoup d'absentéisme pour certains
:tss: . Sinon en dehors des matière obligatoire, tu compose ça sera à toi de choisir tes autres modules. Pour ce qui y de la physique sache qu'on y trouve aussi des maths. Beaucoup d'application directe de ce que tu fera en math, et c'est aussi vrai en info et finance etc..
Pour ce qui est des concours, c'est à partir de la deuxième année donc bac+2 pour le niveau deug, et il y en aussi en troisième année, en niveau licence. Et ça t'ouvre autant de porte de porte qu'une prépa, avec un niveau équivalent voir plus approfondit, avec la pression et le stress en moins, (beaucoup de collège de promo sont des prépa, pour ma part un ex estaca 1ere année). Et il y a moins de monde au concours deug et licence, la plupart étant en prépa, donc plus de chance de chopper une bonne école par la suite si tu veux poursuivre tes études, on sait jamais.
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

.........
Modifié en dernier par z0reN le 24 sept. 2014, 00:23, modifié 3 fois.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Et ça t'ouvre autant de porte de porte qu'une prépa, avec un niveau équivalent voir plus approfondit,
Ca c'est discutable.
avec la pression et le stress en moins,
Ca c'est sûr :lol:
on en fait souvent un peu de trop en disant que c'est ULTRA difficile, et en voyant le taux de réussite on à aussi de quoi se poser des question
Tu as trouvé la réponse toi-même, le taux de réussite à la fac ne vient pas du niveau de difficulté (qui n'est pas "finger in the nose" non plus, hein !), mais de la présence de beaucoup de "touristes" qui n'ont été accepté nulle part lors de selections sur dossier et qui viennent à la fac sans trop savoir quoi y faire.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

z0reN a écrit :en voyant le taux de réussite on à aussi de quoi se poser des question :non: Mais finalement c'est vrai que le taux d'absentéisme en Fac est très élevé, ce qui peut donc entrainer une forte baisse du taux de réussite.. :o =D
Pas obligatoirement. En fait le problème c'est que la fac est ouverte à tous. Beaucoup se rendent compte que ce n'est pas fait pour eux, ou bien que la filière ne leur convienne pas.
Je suis à la fac d'Avignon, une des deux seules en France où la notation est basé sur un contrôle continu pour toutes les filières. Il n'y a donc plus de partiels. Le taux d'absentéisme n'est certes pas nul mais plus faible.
Essaye de choisir une fac avec contrôle continu, tu es mieux encadré, mieux suivi par tes profs. Enfin, ça si tu le peux car avec deux facs en France, ça risque d'être dur. Mais bon, espèrons que cela se démocratise d'ici l'année prochaine.

Bonne chance pour TON ppl, quand passes tu le théorique ???

++
Auteur du sujet
z0reN
Copilote posteur

Message par z0reN »

..........................
Modifié en dernier par z0reN le 24 sept. 2014, 00:23, modifié 1 fois.
Répondre