TPE
-
Auteur du sujetGaëtan60
- Copilote posteur
TPE
Bonjour à tous,
Nous préparons actuellement un TPE dont le sujet est "Le décollage d'un avion de chasse et ses effets sur le corps humain". Etant en 1°S nous devons y inclure une partie SVT et une partie physique-chimie.
Nous récoltons donc diverses informations sur ce sujet. Connaissant la richesse de ce forum nous nous sommes donc tourné vers vous. Si certains d'entre vous ont déjà fait ce sujet en TPE, qu'ils me contactent par MP.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message et d'y répondre.
Nous préparons actuellement un TPE dont le sujet est "Le décollage d'un avion de chasse et ses effets sur le corps humain". Etant en 1°S nous devons y inclure une partie SVT et une partie physique-chimie.
Nous récoltons donc diverses informations sur ce sujet. Connaissant la richesse de ce forum nous nous sommes donc tourné vers vous. Si certains d'entre vous ont déjà fait ce sujet en TPE, qu'ils me contactent par MP.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message et d'y répondre.
-
- Chef de secteur posteur
Slt gaëtan,
Il est assez coolton sujet de TPE, moi je me souviens du mien (en même temps c'était que y a deux ans) qui était "Les énergies"
. J'aurais aimé en faire un sur ce genre de théme.
Mais porte t-il sur le décollage de l'avion et de ses effets sur le corps (donc en deux parties bien distinctes) ou bien des effets sur le corps d'un décollage (tout regroupé) ??? En gros, veux tu faire une partie spèciale sur le décollage de l'avion de chasse sans parler des effets sur le corps puis introduire les effets ? O non ?
++
Il est assez coolton sujet de TPE, moi je me souviens du mien (en même temps c'était que y a deux ans) qui était "Les énergies"
Mais porte t-il sur le décollage de l'avion et de ses effets sur le corps (donc en deux parties bien distinctes) ou bien des effets sur le corps d'un décollage (tout regroupé) ??? En gros, veux tu faire une partie spèciale sur le décollage de l'avion de chasse sans parler des effets sur le corps puis introduire les effets ? O non ?
++
-
Auteur du sujetGaëtan60
- Copilote posteur
Oui, nous trouvions cela facile au début mais en faite, on a assez de mal à trouver des bonnes sources (autres qu'internet car les prof n'aiment pas trop )
Notre plan c'est : I_ Les effets du décollage sur le pilote ( décollage de l'avion, forces qui s'exercent et problèmes qui peuvent subvenir au pilote)
II_Diverses façons de contrer ces effets ( là on cherche pour l'instant mais on parlera par exemple de la combinaison ou de l'inclinaison du siège)
Donc on voudrais faire un partie regroupée avec le décollage + les effets de celui-ci sur le corps humains.
Notre plan c'est : I_ Les effets du décollage sur le pilote ( décollage de l'avion, forces qui s'exercent et problèmes qui peuvent subvenir au pilote)
II_Diverses façons de contrer ces effets ( là on cherche pour l'instant mais on parlera par exemple de la combinaison ou de l'inclinaison du siège)
Donc on voudrais faire un partie regroupée avec le décollage + les effets de celui-ci sur le corps humains.
-
- Copilote posteur
Bonjour, la résistance au facteur de charge (force G étant l'acceleration due à l'apesanteur, autrement dit la force gravitationnelle qui nous attire vers le bas), dépend de la physiologie de l'individus, certains pilotes resistent mieux que d'autres à ce phénomène. (Sur RAFALE le phénomène de facteur de charge, tend à être atténuer grace a l'inclinaison de 30° du siège ejectable). Exemple, un pilote de 80kg subissant un facteur de charge de +6G, pésera dans sont cockpit 480kg, (6x80). Il existe deux type de G, les G positifs (impression d'écrasement), et les G négatifs (impression désagréables dans le bas du ventre, impression de l'évitation parfois ressentie trés briévement en voiture). Pour la petite anecdote il faut savoir que les premiers pilote de F-16 (premier vol en 1974), au retour de vol avaint les veines des avants bras éclatées car ils tiraient trop sur l'avion, de plus cette avion était l'un des premiers a posséder des commandes de vol électrique, ce qui autorisaient des manoeuvres jusque la impossible pour un avion de combat depourvu de ces commandes. Bref je n'est pas la prétention d'être capable de faire un cour complet sur ce théme, mais je souhaite devenir pilote de combat et j'ai mon PPL donc je connais un peu le phénomène.
Pour ma part je trouve que ce sujet est excellent, étant moi même issue d'un BAC S-SVT, j'aurais adoré ce sujet. Pour votre plan de TPE j'aurai traité ces points la, entre autres:
I) Le phénomène de facteur de charge bien definir le sujet sans plonger dans le surcompliqué
(appuiyez-vous sur des schémas, ils en existent plein sur internet)
II) Aborder les performances des avions modernes, et montrer l'evolution des appareils de combat au cour du siecle dernier, parler de la combinaison anti-G qui a révolutionner le pilotage de ces machines.
Pour conclure votre TPE une video serai la bienvenue (Où l'on peut voir la deformation du visage, c'est toujours impressionnant
)
Bon allez je vous laisse, j'esper que ces quelques explications vous aurons aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas, je serai ravis, bon courage.
Pour ma part je trouve que ce sujet est excellent, étant moi même issue d'un BAC S-SVT, j'aurais adoré ce sujet. Pour votre plan de TPE j'aurai traité ces points la, entre autres:
I) Le phénomène de facteur de charge bien definir le sujet sans plonger dans le surcompliqué
II) Aborder les performances des avions modernes, et montrer l'evolution des appareils de combat au cour du siecle dernier, parler de la combinaison anti-G qui a révolutionner le pilotage de ces machines.
Pour conclure votre TPE une video serai la bienvenue (Où l'on peut voir la deformation du visage, c'est toujours impressionnant
Bon allez je vous laisse, j'esper que ces quelques explications vous aurons aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas, je serai ravis, bon courage.
Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné (Georges Guynemer, as des as Français, et grand patron de l'armée de l'air).
Bonjour a tous,
Je pense que te fixer sur les effets subient au décollage n'est pas la meilleur manière d'exposer les forces s'appliquants sur un pilote quelqu'il soit. Les évolutions dans un volume restreint avec des prises de G consèquentes seraient plus explicite pour le jury et surtout plus dynamique pour tenir vos professeur en haleine, c'est tout de même le but de sortir son épingle du jeux, pense que ton jury peut voir plus d'une dizaine de travaux par jour et peuvent se lasser sur la durée par des sujets monotones. Si tu veux leur montrer un décollage qui poussent vraiment au Q, va voir du côtés des Marins du Ciel
.
PLuch
Je pense que te fixer sur les effets subient au décollage n'est pas la meilleur manière d'exposer les forces s'appliquants sur un pilote quelqu'il soit. Les évolutions dans un volume restreint avec des prises de G consèquentes seraient plus explicite pour le jury et surtout plus dynamique pour tenir vos professeur en haleine, c'est tout de même le but de sortir son épingle du jeux, pense que ton jury peut voir plus d'une dizaine de travaux par jour et peuvent se lasser sur la durée par des sujets monotones. Si tu veux leur montrer un décollage qui poussent vraiment au Q, va voir du côtés des Marins du Ciel
PLuch
-
Auteur du sujetGaëtan60
- Copilote posteur
Oui les prof nous ont dit que surtout il ne fallait pas faire quelquechose de monotone car il voyait cela toute la journée et que l'originalité était souvent récompensée.
Seulement, nous pensions que c'était au décollage que le pilote prenait le plus de G, ce n'est pas le cas?
Merci pour le site des marins du ciel, mais je n'arrive pas à lire les videos de ce site
Seulement, nous pensions que c'était au décollage que le pilote prenait le plus de G, ce n'est pas le cas?
Je n'ai pas compris à quoi correspond le volume restreint cette phrase ?"Les évolutions dans un volume restreint avec des prises de G consèquentes seraient plus explicite"
Merci pour le site des marins du ciel, mais je n'arrive pas à lire les videos de ce site
-
- Copilote posteur
Pas du tout ! Au décollage, la prise de G est vraiment minime...Seulement, nous pensions que c'était au décollage que le pilote prenait le plus de G, ce n'est pas le cas?
C'est dans des virages très serrés que ça se corse.
Tu peux parler des phénomènes de G-LOC, ou encore du "push-pull", tu trouveras facilement des infos en cherchant sur google. De même que pour les effets des facteurs de charge en général (poids du corps, voile gris, voile noir, voile rouge, pétéchies...).
Bonsoir,
Ce que je veux dire, c'est que des évolutions sérrées dans un faible espace provoque des contraintes physique et physiologique beaucoup plus importantes que lors d'un décollage, par exemple lors de dogfight avec l'apparition du voile noir/rouge pour les pilotes tirant de nombreux G afin de prendre le dessus sur un autre chasseur.
PLuch
Ce que je veux dire, c'est que des évolutions sérrées dans un faible espace provoque des contraintes physique et physiologique beaucoup plus importantes que lors d'un décollage, par exemple lors de dogfight avec l'apparition du voile noir/rouge pour les pilotes tirant de nombreux G afin de prendre le dessus sur un autre chasseur.
PLuch
-
- Elève-pilote posteur
En effet au décollage le pilote prend des G mais à condition qu'il incline l'appareil à 45° et d'un blok. Je parle en connaissance de cause car je pilote des planeurs et au décollage en treuillé, à 110km/h tu doit incliné le planeur a 45° et je prend entre +1 et +2G.
Ensuite seul un pilote pourra te le dire. Ils font plusieurs types de décollages et dont un ou il mette les pleins gaz avec les Roues vérouillées et relache tous ensuite, donc peut-être que là aussi ils prennent quelques G mais surement pas biien méchant.( Peut-être ai-je tort, Nésitez pas à me le dire
)
La ou ils en prennent le plus lors du décollage, c'est dès les trains fermés quand ils inclineent à Plus de 45°. On le vois souvent dans les vidéo lors des démos.
Hawx
Ensuite seul un pilote pourra te le dire. Ils font plusieurs types de décollages et dont un ou il mette les pleins gaz avec les Roues vérouillées et relache tous ensuite, donc peut-être que là aussi ils prennent quelques G mais surement pas biien méchant.( Peut-être ai-je tort, Nésitez pas à me le dire
La ou ils en prennent le plus lors du décollage, c'est dès les trains fermés quand ils inclineent à Plus de 45°. On le vois souvent dans les vidéo lors des démos.
Hawx
Vouloir c'est pouvoir
-
Auteur du sujetGaëtan60
- Copilote posteur
Merci beaucoup car sans votre aide, le sujet aurait été voué à l'échec !
Nous allons changer le titre et donc parler des virages serrés au lieu du décollage. Cependant, lors d'un virage peut-on toujours parler des forces qui interviennent? Parce que sinon notre partie physique n'est plus valable non plus.
-
- Chef de secteur posteur
Bien sûr, tu peux parler de la portance, de la trainée, etc...lors du virage.
Va voir ici :
http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=259
http://jeunes-ailes.com/documents/BIA/f ... %20Vol.pdf Page 22
http://www.acabidjan.com/_Files/Fig19.pdf
++
Va voir ici :
http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=259
http://jeunes-ailes.com/documents/BIA/f ... %20Vol.pdf Page 22
http://www.acabidjan.com/_Files/Fig19.pdf
++