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comparaison salaire pilote

Posté : 22 oct. 2009, 19:32
par mikiki
On dit tous que les conditions salariales des pilotes se dégradent très vite. Ok, pas faux, mais n'est-ce pas le cas dans tout les domaines ?

Quand on fait une petite recherche sur internet des salaires de débutant (et en parlant avec des gens ==> sources plus sûres), on remarque vite qu'un pilote gagne à chaque fois plus que n'importe quel diplôme (hors médecin spécialiste qui gagne bien après 12 ans d'étude quand mm).

Quand on compare le salaire d'un CBD hors major, ca vaut surement un salaire d'un gros manager et dans une major, le salaire du CBD vaut bien celui d'un directeur général (mon directeur générale par exemple, gagne ce que gagne un CBD AF fin de carrière (mon entreprise contient 38000 personnes, donc je le considère comme gros groupe) Je ne parle mm pas d'un TRI, TRE ou quoi qu'est-ce d'autres...

Conclusions, est-ce qu'un pilote gagne plus que la moyenne des gens ?


ps : je cherche pas la guerre, je voudrais situer les salaires des pilotes sur le marché global. Car pour info, il n'y a pas que chez les pilotes que les salaires ne font que baisser... malheureusement :(

Posté : 22 oct. 2009, 19:43
par Seth
C'est comme partout. Y'a des compagnies qui payent bien, d'autres non...
Y'a certaines compagnies qui vont te payer un débutant sur airbus 1700€ quand une autre te paiera 4500...
Certaines compagnies (régionnales, travail aérien, parachutage, banderole) tu n'aura peut être que le minimum légal...

Maintenant en terme de chiffre oui, en général c'est plus élevé, mais il faut voir le rapport salaire/travail/formation et non pas seulement des chiffres.

Posté : 22 oct. 2009, 19:44
par Herta
Cela depend de la boite et de l appareil.
Pour le meme appareil et exactement la meme experience 2 compagnies differentes un salaire d OPL sur 320 varie de 2500 euro a 7000 par mois.... donc aucune regle generale n est possible.

Posté : 22 oct. 2009, 19:50
par Seth
Herta a écrit :Cela depend de la boite et de l appareil.
Pour le meme appareil et exactement la meme experience 2 compagnies differentes un salaire d OPL sur 320 varie de 2500 euro a 7000 par mois.... donc aucune regle generale n est possible.
Sur 320, 2500€, j'ai vu bien plus bas !

Posté : 22 oct. 2009, 19:57
par mikiki
oui, mais 2500, c'est du net ? (d'impôt) Car ca reste bien plus haut que n'importe qui en début de carrière !

1700, si c'est du net d'impot, ça devient comparable en effet. Mais je n'ai jamais vu ça ! (je parle bien sur du salaire totale... per diems inclus.)

Posté : 22 oct. 2009, 20:09
par AF319
1700€/mois, quand on a une formation et une QT à rembourser.. je pense que c'est du foutage de gueule. Bref je veut pas lancer de débat..

Posté : 22 oct. 2009, 20:16
par Vsnake
AF319 a écrit :1700€/mois, quand on a une formation et une QT à rembourser.. je pense que c'est du foutage de gueule. Bref je veut pas lancer de débat..
Personne ne t'a demandé de t'endetter!

Posté : 22 oct. 2009, 20:18
par StrickTroll

Posté : 22 oct. 2009, 20:38
par Seth
1700 net ouep je confirme... Salaire d'entrée pour un copi sur 320 avec moins de 1000h de vol dans une des Cie Française... Et encore, durant l'AEL, seul une partie du salaire est payée...

Posté : 22 oct. 2009, 20:50
par Vsnake
flying_chad a écrit :
Vsnake a écrit :
AF319 a écrit :1700€/mois, quand on a une formation et une QT à rembourser.. je pense que c'est du foutage de gueule. Bref je veut pas lancer de débat..
Personne ne t'a demandé de t'endetter!

Personne ne t'a demandé de répondre non plus, et pour répondre un truc pareil, tu aurais pu franchement t'abstenir. :lol:
:lol: Il y a besoin que quelqu'un me demande de répondre pour que je le fasse?

Non mais sérieusement, tout le monde le sait que c'est scandaleux surtout qu'on a emprunté de l'oseille etc.. Ca serait cool de ne pas revenir toujours dans les mêmes débats pourrave! (ouai je sais je ne suis pas obligé de lire non plus :lol: )
Bon parceque je pense que vos problèmes financiers ce n'est pas vraiment le souci d'un employeur qui propose 1700euros a un OPL sur 320. Alors que répondriez vous a un mec qui vous dirais "mais personnes ne vous a demandé de vous endettez", à un recrutement, à qui vous vous êtes plaint de ne pas gagner assez??

Tchuss

Posté : 22 oct. 2009, 21:39
par StrickTroll

Posté : 22 oct. 2009, 21:39
par Seth
Aigle Azur paie à peu près correctement les pilotes.
Par contre, et cela n'est pas un problème d'endettement, mais 1700€ pour un pilote, faut pas pousser...

Posté : 22 oct. 2009, 21:42
par StrickTroll

Posté : 22 oct. 2009, 21:43
par Vsnake
StrickTroll a écrit :
Vsnake a écrit :Alors que répondriez vous a un mec qui vous dirais "mais personnes ne vous a demandé de vous endettez"
Qu'il ne pense pas plus loin que son bout du nez comme toi :D
hi hi je ris en douce.. :lol:

Posté : 22 oct. 2009, 21:55
par mikiki
c clair que 1700 net pour un pilote même débutant, et même sans emprunt, c'est complètement scandaleux. C'est à peine ce que gagne un ingénieur qui fait 8-17h 5jours/7.

Il faut gagner plus que la moyenne !!

Posté : 22 oct. 2009, 22:01
par RG2A
mikiki a écrit :c clair que 1700 net pour un pilote même débutant, et même sans emprunt, c'est complètement scandaleux. C'est à peine ce que gagne un ingénieur qui fait 8-17h 5jours/7.
Alors c'est ce que gagne l'ingé qui est scandaleux ! Le même salaire qu'un technicien qui va faire 70 heures... par mois.

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATSEF04119

Posté : 22 oct. 2009, 22:05
par Seth
Pour avoir pas mal de copains ingénieurs, en général ils gagnet bien plus que ça au début...

Ce n'est pas une question de moyenne, mais que le salaire soit en comparaison avec le travail et les responsabilités. Y'a beaucoup de choses qui composent notre mêtier dont certaines ne sont pas vraiment visibles du grand publique.
Tu disais dans ton premier post que tu ne voulais pas lancer de polémique et tu te lances dedans à la première occasion...

Je suis désolé, mais 1700€ pour un pilote, c'est très peu. La moyenne personnelement je m'en fou, je me base par rapport à ma branche. Si on commence à évaluer les salaires des employés par rapport aux autres branches qui n'ont rien à voir on a pas fini, et ca ne serait pas très objectif... (déjà si on arrive à depasser les jalousies des uns et des autres).

Posté : 22 oct. 2009, 22:08
par StrickTroll

Posté : 22 oct. 2009, 22:52
par Fadi63
Un CDB air france gagne combien environ pour se faire un ordre d'idée ?

Posté : 22 oct. 2009, 22:54
par Dubble
Fadi63 a écrit :Un CDB air france gagne combien environ pour se faire un ordre d'idée ?
Entre 8 et 15K d'après le sujet roaster AF, mais c'est variable suivant le mois, la machine, le nombre d'heures, si c'est en MC ou LC, etc..