Deux pilotes oublient d'atterrir

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maxl
Copilote posteur

Deux pilotes oublient d'atterrir

Message par maxl »

Bon, mis à part le sujet en lui-même qui pourrait s'avérer intéressant (conditions de vie de pas mal de pilotes aux US, cf un autre topic du forum), je vous invite à une petite comparaison entre l'article de la BBC et celui de Slate.fr qui, si j'ai bien compris, en est sensé être la traduction. Raaa ces journalistes français... 8)

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8321748.stm

http://www.slate.fr/story/12015/deux-pi ... r-de-240km
Là-haut.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Ca peut arriver quand on est au volant, c'est plus difficile à comprendre dans les airs. Deux pilotes d'avion de la compagnie américaine Northwest Airlines ont oublié de se poser à l'aéroport de Minneapolis. Absorbés par leur discussion boulot, ils n'ont réalisé qu'ils avaient dépassé leur lieu d'atterissage que 240 kilomètres et 20 minutes plus tard.

Si les passagers n'ont même pas réalisé ce qui se passait, au sol, on craignait un détournement. Les deux pilotes distraits ont été suspendus de leur fonction et une enquête est en cours. Les deux accusés racontent avoir "perdu la notion du temps" mais certains les soupçonnent de s'être endormis.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

De plus amples informations désormais : http://jr.skynetblogs.be/post/7389733/a ... ux-pilotes
respecte ta machine.
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Les 2 pilotes viennent de se faire retirer leurs licences par la FAA :oops:
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Fusillés pour l'exemple ?

J'aurais compris que l'employeur les licencie purement et simplement + une interdiction d'exercer de la FAA pendant une certaine période mais de là à invalider leurs licences....
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Pourquoi utilises-tu le conditionnel pour "J'aurais compris que..." ???? Bizarre... Au lieu de dire "J'ai compris que..."...

Pourquoi fusillés pour l'exemple ? L'erreur qu'ils ont commis est inacceptable, dans l'aéronautique, l'erreur n'a pas lieu d'être.
Au delà du fait que la compagnie elle-même les licencie (c'est une chose), c'est en effet la FAA qui a purement et simplement révoqué les licences. Et heureusement ! On ne pardonne pas une erreur dans l'aéronautique, quand tant de responsabilité pèse sur les petits gallons des pilotes...
Ils ont cependant dix jours pour faire appel auprès de la NTSB.

Pour des détails, checker là : http://jr.skynetblogs.be/post/7398768/l ... errir-voie

:pekin:
respecte ta machine.
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

.
Modifié en dernier par Sizpilot le 03 août 2025, 03:35, modifié 1 fois.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonsoir,

J'ai fait une faute, je voulais utiliser le futur antérieur : "j'aurai compris que..."
Je trouvais la sanction rude même s'il est évident que je souhaitais des sanctions à leur encontre.
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

....Un peu dure la sanction de la FAA!!

Certe la boulette est enorme; c'est d'ailleurs la première fois que je vois un truc de ce style. Cela dit, j'ai déjà entendu des pilotes se plaindre d'être crevés (et pas dans des compagnies de 3eme classe au fin fond du monde mais dans des MAJEURES!! :-? :-? :-? )
Peut-être devraient-ils revoir les "max duty time" à la baisse.

En revanche, selon le lien un peu plus haut; les pilotes auraient utilisé leurs ordis perso durant le vol et manqué plusieurs appels de l'ATC avant qu'ils ne s'endorment pour de bon. C'est plutôt ce genre de comportement qu'il faut bannir!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Afilnit a écrit : Pourquoi fusillés pour l'exemple ? L'erreur qu'ils ont commis est inacceptable, dans l'aéronautique, l'erreur n'a pas lieu d'être.
Au delà du fait que la compagnie elle-même les licencie (c'est une chose), c'est en effet la FAA qui a purement et simplement révoqué les licences. Et heureusement ! On ne pardonne pas une erreur dans l'aéronautique, quand tant de responsabilité pèse sur les petits gallons des pilotes...
Jamais tu t'arrêtes? :-?
taupe
Copilote posteur

Message par taupe »

Afilnit t'as déjà fais du Facteur Humain ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Finalement, ils dormaient ou ils discutaient ?
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Afilnit a écrit :dans l'aéronautique, l'erreur n'a pas lieu d'être.
Ah bon? Depuis quand? Que celui qui n'a jamais fait d'erreur leur jette la première pierre (comme disait Elvis Presley... Ou presque)
Afilnit a écrit :On ne pardonne pas une erreur dans l'aéronautique
Je préfère ne même pas commenter cette phrase.....

Pour un mec qui a "Wisdom is the key of life" comme signature, je trouve que tu es plus proche de Jean-Claude Van Damme que de Mandela...
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Pour reprendre le tout, je trouve qu'il y a erreur et erreur. Louper sa destination de 300 bornes, c'est plus qu'une erreur. Ok ça n'a pas eu d'impact dans ce cas-ci, mais ce n'est pas une excuse !
Il y en a qui cautionnent ??!!
respecte ta machine.
pierre76

Message par pierre76 »

Afilnit a écrit : L'erreur qu'ils ont commis est inacceptable, dans l'aéronautique, l'erreur n'a pas lieu d'être.

[...]
On ne pardonne pas une erreur dans l'aéronautique, quand tant de responsabilité pèse sur les petits gallons des pilotes...
Si tu veux donner des leçons Afilnit, assure toi au moins de ne pas sortir des monceaux de conneries à chaque ligne... C'est vraiment ridicule là... :tss:
F3anOr
Elève-pilote posteur

Message par F3anOr »

taupe a écrit :Afilnit t'as déjà fais du Facteur Humain ?
+1

On se cotise pour acheter à Afilnit des moufles ? , joli cadeau de Noël ça évite d'avoir froid et surtout ça l'empêchera de pouvoir taper correctement sur son clavier et donc permettra de nous économiser du temps à lire des conneries qui n'en finissent plus quelque soit le topic
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

C'est bien les gars, c'est bien.
Allez les pros, bonne soirée.
respecte ta machine.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Afilnit a écrit : Il y en a qui cautionnent ??!!
Ce n'est pas une histoire de cautionner ou pas, mais on juge un équipage et des faits qu'on ne connait même pas et qui sont rapportés comme ça de but en blanc.
Si cet équipage dormait, il faut se demander POURQUOI (temps de repos trop faible par rapport aux rotations? Café pas assez fort?)
Si ils ont mal programmé leur route il faut se demander POURQUOI (ergonomie du FMS? etc)

On a strictement aucune idée des raisons qui ont amené à ça alors pourquoi sanctionner pour sanctionner?
Peut être qu'ils dormaient, peut être qu'ils jouaient aux échecs, peut être qu'ils discutaient, peut être même qu'ils s'enfilaient aussi mais en tout cas "wisdom is the key of life" dans ce cas aussi :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Afilnit a écrit :C'est bien les gars, c'est bien.
Allez les pros, bonne soirée.
Afilnit pour juger un équipage il faut au choix:
1) pleins d'infos concrètes, un excellent bagage aéronautique, de la crédibilité, la preuve qu'ils ont fait une connerie de manière délibérée...
2) des cojones énormes quand le 1) n'est pas rempli.

Vu que manifestement tu ne rentres pas dans les conditions du 1) tu nous permettras de faire les gros yeux quand tu écris des énormités pareilles. Aie au moins l'honnêteté intellectuelle d'avouer que tu as écris une connerie et ne joue pas ton fier.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Remarque Dan te fais un compliment à peine caché...

Afilnit, à ton avis pourquoi il y a deux pilotes dans un avion en TP ?
Répondre