la Prépa maths sup/spe vraiment insurmontable ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
stanislas
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2009, 14:31
Âge : 32

la Prépa maths sup/spe vraiment insurmontable ?

Message par stanislas »

Bonjours, depuis toujours mon reve est de voler dans le ciel le plus librement possible, les avions ... c'est ma passion. bref ! je suis actuellement en terminal et je commence a me renseigner pour ma formation afin de pouvoir devenir pilote ! ( J'espere ! )
Donc voila la prépa matsh sup maths spe qui m'interesse le plus est la PCSI en sup et PSI en spe.
Mais j'en est entendu parler et je voudrait que vous m'éclairiez sur certaine questions ...
1) la prépa PCSI est elle vraiment insurmontable
2)Durant les 2 ans, passe-t-on reelement 2 ans de merde et sans vie social ?
3)peut on redoubler la premiere anné ?
4)la prepa PCSI est elle adapter pour postuler a l'enac ou les KD ?
Merci a tous de m'aider et je ne refuse pas quelque description de comment se deroule la prepa.



[UN PETIT JUSTE COMME SA : EN 3EME LES CONSEILLERE D'ORIENTATION VOULAIS M'ENVOYER EN BEP POISSENERIE, JE ME RETROUVE EN TERMINAL S, JE M'EN SORT BIEN ET JE SOUHAITE INTEGRER UNE PREPA, SI JE FINI PILOTE , SA VA LUI FAIRE TOUT DROLE]
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

1) Quelle sont tes notes actuelles en TS ? Comment as-tu travaillé pour les avoir ?

2) Ensuite, tu peux avoir une vie sociale si tu es bien organisé, mais le travail restera important.

3) Tu peux redoubler la première année, mais seulement en changeant de lycée.

4) Oui
Avatar du membre
Auteur du sujet
stanislas
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2009, 14:31
Âge : 32

pilote

Message par stanislas »

Mes notes sont de 12 en svt, 11 en maths et 14 en physique-chimie
Je travail de façon assez reguliere mais pas en enorme quantité je peut en faire plus !
j'ai des aprécition beton, tel que eleve moteur, actif en classe ....
je serez accepté en PCSI
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Re: pilote

Message par Dubble »

stanislas a écrit :Mes notes sont de 12 en svt, 11 en maths et 14 en physique-chimie
Je travail de façon assez reguliere mais pas en enorme quantité je peut en faire plus !
j'ai des aprécition beton, tel que eleve moteur, actif en classe ....
je serez accepté en PCSI
Si tu travailles vraiment tu tiendras le coup en PCSI, vu que t'es pas bête d'après ce que tu dis.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 36

Message par Ben Gi »

Fais attention à ton français quand même...

Pour répondre à tes questions :
Ton prof principal et ton prof de maths seront plus compétent que nous pour évaluer ton niveau et te dire dans quelle prépa postuler.

1) rien d'insurmontable, il faut juste beaucoup travailler.
2) ça dépend de toi, tu peux avoir des facilités et pas foutre grand chose ou travailler comme une brute pour réussir les concours, comme la majorité des gens.
3) Cela dépend de la prépa mais normalement tu ne peux redoubler que la 2e année lorsque tu n'as pas obtenu les écoles que tu souhaitais.
Car la plupart des prépas te virent si tu n'as pas le niveau en fin de 1ere année.
4)L'intérêt réside dans le fait que tu acquières une certaine façon de penser, te prépares pour passer les concours (donc l'enac) et te donne accès aux
écoles d'ingé si tu ne réussis pas les KD et EPL.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 35

Message par BastienBAYO »

Attention a toutes les rumeurs qui circulent sur la prépa..

Certains passe 2 merveilleuses années (c'est du vu...), d'autres craquent et pour d'autre c'est juste beaucoup de boulot, pas toujours facile mais tout a fait surmontable (puisque la plupart surmontent...)
Si tu as la motivation de faire pilote en plus ça aide.

PCSI ou MPSI peu importe pour les KD ou l'ENAC.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

EN 3EME LES CONSEILLERE D'ORIENTATION VOULAIS M'ENVOYER EN BEP POISSENERIE,
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ah ouais effectivement ça change des objectifs que tu as maintenant ...
Il sont forts quand même ces conseillers soit disant d'orientation

Ouais tout a été dit sur la prepa, de toute façon pour l'ENAC filière s c'est la seul voie qui te préparera efficacement et qui t'ouvre la voie à d'autres concours enac egalement (ICNA et IENAC qui recrutent sur la 2ème année de prepa) donc c'est tout a ton avantage, mais ... faudra accepter de travailler :turn: ... quelque fois comme un chien même :lol: mais bon il parait que tu as une vie meilleur après ... reste a voir
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
mav230
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 05 oct. 2009, 20:25

Re: pilote

Message par mav230 »

stanislas a écrit :Mes notes sont de 12 en svt, 11 en maths et 14 en physique-chimie
Je travail de façon assez reguliere mais pas en enorme quantité je peut en faire plus !
j'ai des aprécition beton, tel que eleve moteur, actif en classe ....
je serez accepté en PCSI
4 en français ?
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Ce qu' il faut realiser, c' est que l' Enac a ouvert ses portes en 1948. Ils etaient situes a Orly, ils ont demenage en 1968 a Toulouse.
L' Enac n' a eu de cesse d' augmenter le niveau d' entree, pour faire toujours la meme chose: piloter un avion.
Personne considere les pilotes d' aujourd' hui meilleurs que ceux d' hier.
Donc vous etes les dindons de la farce, vous devez avaler pendant plusieurs annees des matieres qui n' ont rien avoir avec le pilotage avion, tout ca pour respecter leur criteres arbitraires de concours. Cela etant dit, avec quelques dizaines de place a l' echelle national, c' est sur il faut selectionner. Mais il est evident que venir au concours avec un bac (plus des etudes supp dans n' importe quel domaine, pourquoi pas...), un excellent physique, d' excellente capacites cognitives, et une excellente motivation devraient etre les seuls criteres a evaluer. Mais l' Enac est manifestement pas adapte pour evaluer ces dites qualites. C' est pourtant le standard international, standard applique par des compagnies avec moins d' accident qu' air france...

A la fin du compte l' enac se retrouve avec des bucheurs qui prennent la carriere de pilote comme option, mais se veraient egalement ingenieur ou autre... La France est un pionier de l' aviation, avec des pilotes qui avaient le certificat d' etude, et qui se sont reveles des pilotes qui ont ecrit l' histoire. Aujourd' hui on est dans une impasse, car on croyait que piloter un avion ca allait devenir gerer, faire du management de cockpit, et c' est tout. Pourquoi ne pas recruter des ingenieurs? Les crashs nous rappellent que aujourd' hui que, piloter un avion, c' est toujours piloter un avion, surtout dans les situation d' urgences, ou seules les qualites manuelles, l' experience, la qualite de l' entrainement pratique fait la difference.

Donc ouvrir l' acces aux profils ingenieurs, pourquoi pas, mais limiter l' acces aux profils ingenieurs, math sup, spe, et caetera est au minimum inutile et arbitraire, et au maximum contre productif.

Vous devriez refuser, tout d' un bloque, de passer des tests sur des sujets qui n' ont rien a voire avec l' aviation, commes appliquer des connaissances appartenant un un premier cycle scientifique. Et ainsi, l' Enac devrait s' adapter et revenir sur terre, car il est indigne de demander a des jeunes personnes competantes, motives, aptent au metier de pilote de devoir etudier pendant des annees des matieres qui n' ont rien a voire avec le pilotage, et puis par la suite de devoir se confronter a d' autres candidats opportunistes qui considerent l' aviation comme une option, et qui ne diraient pas non a une formation payee par les taxes des travailleurs francais.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Frustration ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: la Prépa maths sup/spe vraiment insurmontable ?

Message par 5 Rings »

stanislas a écrit :Bonjours, depuis toujours mon reve est de voler dans le ciel le plus librement possible
Attention, si c'est l'image que tu as du métier de pilote de ligne, tu vas avoir une surprise assez amère une fois que tu y seras...parce que le métier est tout à fait à l'opposé de ça...
stanislas a écrit :[UN PETIT JUSTE COMME SA : EN 3EME LES CONSEILLERE D'ORIENTATION VOULAIS M'ENVOYER EN BEP POISSENERIE, JE ME RETROUVE EN TERMINAL S, JE M'EN SORT BIEN ET JE SOUHAITE INTEGRER UNE PREPA, SI JE FINI PILOTE , SA VA LUI FAIRE TOUT DROLE]
ayant entendu les mêmes genres de c*nneries il y a quelques années, c'est tout le mal que je te souhaite!
Avatar du membre
Gwen44
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2007, 14:39
Localisation : Nantes

Message par Gwen44 »

Ca m'étonnerait que ce soit de la frustration, étant donné que KAG semble être pilote sur 737...

Je suis plutôt d'accord avec KAG, je sais qu'il y a 1000 à 1500 candidats à l'ENAC chaque année et que l'ENAC ne peut en sélectionner que quelques dizaines, mais pourquoi baser cette sélection en grande partie sur les maths et la physique ? Enfin bon, c'est déjà bien d'avoir une filière gratuite en France contrairement à la plupart des autres pays.
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Non mais c'est la ou vous vous trompez...
Les écrits sont la seul phase ou tu rencontres des maths et physique de sup, de niveau moyen en plus... Et c'est un qcm...
Après cette étape,le processus de sélection est exactement comparable a celui de n'importe quel compagnie...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour

Est-ce qu'on peut arrêter de traiter de frustré ou d'aigri quelqu'un qui critique, à tort ou à raison, l'ENAC, AF ou toute autre institution bien franchouillarde ? Tout ceci sous prétexte que ces critiques ne peuvent venir que d'une élimination à leurs sélections.
Ca devient systématique ces derniers temps .....

Merci, a+
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

Ouais mais désole c'est la première idée qui vient en tête
Ca fait des lustres que l'enac recrute sur ce principe, et en plus la plupart du temps les gens mécontent se font une fausse idée de la sélection comme je l'ai explique dans mon post au dessus...
Et puis ça devient lourd a la fin de toujours remettre a la sauce ce sujet, y a un jeune qui veut s'orienter, il veut tenter l'enac => la prepa est la meilleur solution, on arrête la ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Avatar du membre
Gwen44
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 14 oct. 2007, 14:39
Localisation : Nantes

Message par Gwen44 »

Les écrits sont la seul phase ou tu rencontres des maths et physique de sup, de niveau moyen en plus.
De niveau moyen pour quelqu'un en prépa scientifique... C'est bien ça le problème, ça ferme les portes pour ceux qui n'ont pas un profil maths/physiques...
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

Je pense que tout simplement que recruter au niveau classe préparatoire leur permet d'assurer un minimum que la personne sera capable de suivre le rythme de travail une fois en formation. Si il ne sélectionnais que sur le niveau de maths de cm2 qui est requis pour piloter un avion il n'aurait aucune indication sur la capacité de travail du candidat.

Vous noterez que AF fais un peu pareil en ayant tendance a choisir des ex-ingénieurs ou école de commerce, personnes qui ont déjà prouvé leur capacité de suivre des cours assez intensif, histoire de minimiser le nombre d'échec une fois en formation.

Après je comprend tout à fais que bon nombre de personne sont mécontente de ce type de sélection. Moi même je trouve qu'en France on a tendance à bien trop sélectionné sur les maths. Une personne d'extrêmement intelligente mais peu doué en maths aura beaucoup de difficulté dans sa scolarité... le prof de maths a tendance à être celui qui décide du passage ou du redoublement... :(

Pour revenir au sujet oui si tu veux tenter l'enac il faut que tu fasse une classe préparatoire, cette année chez les A je crois que tout le monde en sort ou en a fais au moins un an. Ensuite oui tu va énormément bosser et ta vis social sera réduite et n'espère pas être un des très rare qui arrive à suivre tout en ne travaillant que très peu ca ne t'arrivera pas :P Mais une fois que ces années seront passé rétrospectivement tu te dira que ca vallait le coup, que t'ai l'enac ou pas je pense.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 35

Message par BastienBAYO »

Cette année il y en a au moins 1 qui vient de la fac.

Sinon pour rebondir sur une remarque plus, tous les gens ou presque de l'ENAC EPL on fait prépas pour faire l'ENAC et ne sont pas EPL parce qu'ils ont vu de la lumière.
Avatar du membre
Strawberry38
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 23 janv. 2009, 08:59

Message par Strawberry38 »

Pour revenir à stanislas, je sors de 3 années de prépa (PCSI,PSI 5/2). Je ne suis pas à l'Enac en revanche on a un large choix pour l'orientation en sortie. J'ai passé des moments super mais aussi des terribles. Tout dépend aussi de ton choix de prépa. Chacune à sa particularité (grosse prépa genre le Parc à Lyon,...) et tu dois prendre en compte cela lors de ton choix à l'inscription.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Frustration ?
Juste pour eclaircire la situation, j' ai jamais eu de probleme avec les maths. Des prof m' a meme dit plusieures fois que j' etais doue. Meme la chimie, et surtout la biologie m' ont passionnes. Et j' ai le plus grand respect pour les scientifiques, surtout pour ceux travaillant au service de la medecine.
Je n' oublie pas non plus que d' excellent ingenieurs dessinent et concoivent les avions que nous volons.

Par ailleurs, j' ai meme pas tempte l' ENAC, je me suis engage dans l' armee assez jeune, apres mon bac, car je voulais de l' action et voire du pays ;) Par la suite j' ai suivi un cursus qui me plaisait, et je ne voulais rein d' autre a l' epoque (a tord?), je voulais faire me formation au canada et voler dans le grand nord. Je voyais ca de facon peut-etre un peu romantique a l' epoque.

Donc ce que je dis ici est je ne pense pas le resultat de la frustration, car je suis aujourd' hui la ou je voulais etre.

Revenons au sujet: il faut peut etre que je mentionne que au fond, je suis pour ce genre de formation gratuite et standardisee. Mais quant a la forme, je suis contre les methodes de recrutement, qui ne cible pas FORCEMENT les plus aptes et motives. Et ce qui me facine aussi, c' est l' esprit elitiste autour de l' Enac, qui se retrouve beaucoup moins (voire pas du tout) dans les filieres gratuites des pays anglo-saxon. Car un pilote se juge pas par son ecole, mais par son parcours et son habilete a faire face aux urgences. Et si les eleves de l' enac etaient des pilotes plus aptent que les autres dans le monde a faire face aux urgences, premierement ca se saurait, deuxiemement on se les arracheraient. Et tout le monde sait que c' est pas le cas.

5 Rings:
stanislas a écrit:
Bonjours, depuis toujours mon reve est de voler dans le ciel le plus librement possible


Attention, si c'est l'image que tu as du métier de pilote de ligne, tu vas avoir une surprise assez amère une fois que tu y seras...parce que le métier est tout à fait à l'opposé de ça...
Exactement. J' ai un conseil que je repete, mais qui est tellement vrai: si vous aimez la liberte du vol pure, faites du planeur, et la semaine faites un travail interressant et creatif. Vous ne perdrez rien.

Pilots wing
Non mais c'est la ou vous vous trompez...
Les écrits sont la seul phase ou tu rencontres des maths et physique de sup, de niveau moyen en plus... Et c'est un qcm...
Après cette étape,le processus de sélection est exactement comparable a celui de n'importe quel compagnie...
Ca c' est interessant. Est-ce qu' un candidat n' ayant pas fait de classe preparatoire scientifique a toutes ses chances pour reussir?

Est-ce qu'on peut arrêter de traiter de frustré ou d'aigri quelqu'un qui critique, à tort ou à raison, l'ENAC, AF ou toute autre institution bien franchouillarde ? Tout ceci sous prétexte que ces critiques ne peuvent venir que d'une élimination à leurs sélections.
Ca devient systématique ces derniers temps .....
Excellent point. Je pense qu' il faut changer d' attitude au plus vite. Jusqu' au plus profond d' Air France, de serieux doutes s' installent quant a la securite, et la capacite d' apprendre de ses erreurs. De plus au niveau international air france commence a etre regarde de facon suspecte. Je dis ca de facon honnete, car ni sur ce forum ou sur d' autres, comme chacun peut le lire, je denigre air france. Je fais plutot meme le contraire, car il y a depuis des annees un bashing anti-francais/ anti-airbus/ anti-air france qui est insupportable, mais qui recemment prend comme des allures de verite... Attention quand meme...
Et puis ça devient lourd a la fin de toujours remettre a la sauce ce sujet, y a un jeune qui veut s'orienter, il veut tenter l'enac => la prepa est la meilleur solution, on arrête la ...
Oui mais la il faut que tu realises que les jeunes en question, y compris celui qui a lance ce topic, savent tres bien que la prepa est la meilleure option pour l' Enac. C' est peut-etre meme la seule information qu' ils obtiennent de leur conseiller d' orientation.
Amener ici un peu de perspective ne peut pas faire de mal, surtout quand on sait que l' Enac forme moins de 15% des pilotes francais.
Je pense que tout simplement que recruter au niveau classe préparatoire leur permet d'assurer un minimum que la personne sera capable de suivre le rythme de travail une fois en formation. Si il ne sélectionnais que sur le niveau de maths de cm2 qui est requis pour piloter un avion il n'aurait aucune indication sur la capacité de travail du candidat.
Oui l' idee se defend. Mais il y a beaucoup de possibilites de demontrer sa capacite de travail.
tous les gens ou presque de l'ENAC EPL on fait prépas pour faire l'ENAC et ne sont pas EPL parce qu'ils ont vu de la lumière.
Amen.

Stanislas, etudie, fais une prepa, oui c' est vrai, c' est la meilleure option pour beneficier de cette ecole gratuite.
Si tu rates le concours (dans le domaine du possible?) la question se posera de savoir si etre pilote pro est la seule option pour toi, ou si voler le week end est suffisant... Ca demande de la maturite et du recul.
Une chose est sure: si tu as un but, fonce, le succes est possible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message