Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Hôtesse de l'air/PNC Infos d'urgence.. .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Personnel Navigant Commercial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
CarolineG
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 11:03    Sujet du message: Hôtesse de l'air/PNC Infos d'urgence.. . Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après l'obtention de mon bac L, je souhaite exercer le métier de PNC, cependant je ne sais de quel(s) formation(s) il s'agit, où les faire ? J'entends beaucoup parler des Écoles Tunon, est-ce que quelqu'un pourrait m'en faire un petit topo ? L'idéal (laissez moi rêver), serait que quelqu'un me trace le parcours exact (formation, stage(s), l'après-formation, me parler un peu du CSS, CFE)d'une future PNC. Tout en sachant, que l'argent (qui fait malheureusement parfois obstacle pour certains) ne sera pas un problème.. .

Je ne vis actuellement pas en France ( aux Philippines !! ), ce qui fait que mon anglais s'améliore de jours en jours, et n'est donc, par conséquent pas un problème, mais je souhaite toutefois revenir en France pour ce petit rêve =D

J'ai par la suite diverses questions :

- Durée des études complètes (avant d'exercer)
- Quel contrat d'embauche
- Pour Air France, particulièrement, quels divers critères ?
- J'ai lu qu'il fallait avoir le permis et un an de conduite, est-ce vraiment nécessaire (histoire d'assurance..)?
- LES MEILLEURES ECOLES !!!
- Age.. .
- Où sont les écoles ?
- Où aller en France ? ( J'ai de la famille à Angers, près de Nantes, ainsi qu'à Toulouse, je crois bien qu'il y a une très bonne école..)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Caroline.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 3407
Age: 12 ans

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 12:25    Sujet du message: Re: Hôtesse de l'air/PNC Infos d'urgence.. . Répondre en citant

CarolineG a écrit:
Bonjour à tous,

Après l'obtention de mon bac L, je souhaite exercer le métier de PNC, cependant je ne sais de quel(s) formation(s) il s'agit, où les faire ? J'entends beaucoup parler des Écoles Tunon, est-ce que quelqu'un pourrait m'en faire un petit topo ? L'idéal (laissez moi rêver), serait que quelqu'un me trace le parcours exact (formation, stage(s), l'après-formation, me parler un peu du CSS, CFE)d'une future PNC. Tout en sachant, que l'argent (qui fait malheureusement parfois obstacle pour certains) ne sera pas un problème.. .

Je ne vis actuellement pas en France ( aux Philippines !! ), ce qui fait que mon anglais s'améliore de jours en jours, et n'est donc, par conséquent pas un problème, mais je souhaite toutefois revenir en France pour ce petit rêve =D

J'ai par la suite diverses questions :

- Durée des études complètes (avant d'exercer)
- Quel contrat d'embauche
- Pour Air France, particulièrement, quels divers critères ?
- J'ai lu qu'il fallait avoir le permis et un an de conduite, est-ce vraiment nécessaire (histoire d'assurance..)?
- LES MEILLEURES ECOLES !!!
- Age.. .
- Où sont les écoles ?
- Où aller en France ? ( J'ai de la famille à Angers, près de Nantes, ainsi qu'à Toulouse, je crois bien qu'il y a une très bonne école..)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Caroline.



Oula oula oula.... Je ne sais pas qui t'as dit tout ça mais si c'est " ON t'a dit ça ", et bien " ON " est un con et il ne sait rien du tout.

Alors dans l'ordre : TUNON = A EVITER A TOUT PRIX !
Elle te forme sur deux ans, alors qu'une formation complète d'un PNC ne dépasse pas 5 semaines dans sa totalité.
Ça coute très très cher, et c'est inutile, donc s'il te plait OUBLIE.

Il n'existe aujourd'hui en France qu'un seul diplôme pour les PNC qui est le CFS. ( Certificat de Formation à la Sécurité, ex css ).
Il se décompose en deux parties :

Partie Théorique => 3 semaines + 1 journée d'exams
Partie Pratique => 5 jours + 2 jours d'exams

Compte environ 3 mois pour tout faire ( le temps de recevoir les notes du théorique, puis l'inscription au pratique ), grosso merdo t'en as pour 3 à 5 mois en tout. Mais tu verras, ça passe vite.

Avant il y avait un stage de 60heures de vol à faire juste après le CSS, avec le CFS aujourd'hui celà n'existe plus. Donc dès que tu as ton petit paplard, tu as le droit de présenter directement toutes les compagnies aériennes que tu souhaites.
En sachant que le CFS est un diplôme franco-français, et qu'on est le seul pays au monde où il est nécessaire.
Si tu veux bosser aux philippines ( par exemple ), on ne te le demandera pas.

En France désormais depuis le 1er Juillet 2008, il n'est plus nécessaire d'avoir 21 ans pour postuler.
Toutes les compagnies, y compris Air France, ouvrent leur sélection dès 18 ans.
Plus de critères physiques ni de taille, c'est aujourd'hui discriminatoire. Ainsi je connais des chefs de cabine presque aussi hautes que larges. J'exagère à peine...

Les contrats, tout dépend de la compagnie pour laquelle tu postules, l'état du secteur au moment T etc...
Généralement, tu as pas mal de compagnies qui embauchent sur CDD puis qui te titularises si tu fais l'affaire.
Chez Air France, c'est du CDI direct.

Les meilleurs écoles, il suffit d'aller sur le site de la DGAC, il y a les statistiques.
Mais en gros en France, celles qui reviennent le plus souvent : ESMA ( Montpellier ou Paris ), Les Guyards ( Paris ), L'institut Mermoz ( Paris ).
Perso je suis passé à l'ESMA, la formation est béton, rien à redire.
Mais des copains qui sont passés par les Guyards ont adoré également.
Le mieux à faire, est d'aller sur le site de la DGAC, de prendre la liste des écoles agréées, et de les appeler de toi même, histoire de poser toutes les petites questions que tu désires sur eux. Ils sont là pour te répondre, et en général ils le font avec plaisir. Si ce n'est pas le cas, change d'école !


Enfin, je suppose que tu as des questions sur les salaires ? Sache qu'un PNC commence aux alentours de 1400€ brut en moyenne, mais viennent se greffer à ce salaire tout un tas de primes diverses ( prime uniforme, primes repas en découcher, prime montée au terrain, prime heures sup, pourcentage sur les ventes à bord si il y en a ), qui font que tu te retrouves facilement avec du 2000 voire 2500€ net les bons mois.

Quant au permis de conduire, c'est toujours utile de l'avoir, mais personne ne t'imposera un quelconque minimum de temps de conduite avant de postuler.
C'est surtout dans les compagnies anglo saxonnes qu'ils le demandent, mais ils demandent d'avoir le PERMIS, et non pas un AN de permis.

En espérant avoir répondu à toutes tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres.
Bye bye et bon courage.

http://pnc-esma.xooit.fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tam-brasil
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 102

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bon post Flying_Chad !

Pour ma part je suis aussi passé par l'ESMA Aviation Academy

Regarde les vidéos sur l'ESMA et la formation PNNC

-> http://www.youtube.com/watch?v=JmAiTaBWqIM


-> http://www.youtube.com/watch?v=SoP_eNEdwx8


_________________
Cabin Crew Training
http://pnc-esma.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CarolineG
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 6:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien dis donc, je ne pouvais pas espérer mieux.. .
Merci beaucoup pour tes réponses, tout est désormais très net, ceci étant dit, j'ai une autre toute petite question;

Que penses-tu de l'école Aeroschool ?
J'ai parcouru un petit peu les forums et les qu'en-dira-t-on, mais tu m'as l'air bien au courant et ton avis m'intéresse =D

Merci d'avance.
Caroline.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolineG
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu la deuxième réponse, merci à vous deux

Je bloque un peu sur l'école.. Quelle école choisir, nom de Dieu =D

Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolineG
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 4
Age: 24 ans

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 6:37    Sujet du message: Répondre en citant

Question de maman ( qui s'inquiète pour sa petite fille.. . )

Combien de temps environ après l'obtention de ce "papelard" pour exercer officiellement dans une compagnie..

La question la plus évidente/parlante, me parait-être : combien de temps as tu mis entre le moment où tu es sorti de l'école, et le moment où tu as commencé à travailler.. ?

Merci

Ah, en ce qui concerne les horaires... C'est une légende, où on n'est vraiment JAMAIS là ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyogourt
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 1

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum et pourtant cela fait plus de deux ans que je me suis lancée dans mon aventure aérienne !
Donc pour répondre aux mamans inquiètes et aux futurs PNC apeurés par l'inconnu : la patience est le maître mot absolu !

J'ai eu mon CFS en juillet 2008. Je suis partie en Angleterre, en Suisse, en ayant au préalable envoyé nombre de candidatures par courrier ET courriel. Le fait que je sois partie a peut-être joué sur le suivi desdites candidatures. Bref, tout ça pour dire : ais raté une sélection Airfrance en octobre 2008, à la dernière étape cruciale qu'est l'entretien individuel. J'ai réussi la sélection Easyjet en mai 2009 ; étais censée commencer en octobre ; ce fut repoussé en février 2009, et depuis plus de nouvelles. Dans l'attente, j'ai passé un recrutement dans une boîte privée et suis partie en mission d'essai deux jours après ! deux vols effectués avec eux jusqu'à maintenant, et c'est le pied ! mais tout ça en intérim, c'est plutôt compliqué.

Je ne sais pas si je suis très claire ; seulement, le temps d'attente peut varier grandement ; et le taux de patience et de confiance en soi peut également chuter très librement. J'ai énormément de camarades d'école cfs qui ont abandonné, ayant perdu tout espoir. Mais il faut tenir bon ! certain ont commencé 6 mois après avoir eu ce certificat, d'autres 1 an, moi 2 ans...
C'est parfaitement aléatoire, il faut seulement ne pas se cantonner à une compagnie, il faut être ouvert à tout je pense, vu le marché actuel.

Je ne conseille pas non plus TUNON, la formation est centrée sur le tourisme, savoir se présenter, etc... Mais ne délivre pas le cfs !

Etant de Nice, j'ai passé ma formation avec IFAERO qui est un centre agréé tenu par un directeur fabuleux ! Et je tiens à conseiller ce centre car si vous êtes de la région...

Voilà pour résumer, on ne peut pas dire que j'ai énormément d'expérience dans le métier ; mais beaucoup dans le service et la restauration, cela peut énormément jouer lors d'un entretien. Et ce métier vaut toute la peine que l'on se donne à patienter, assuré !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aimy04
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 5

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi je te conseille aéroschool
je viens juste de finir une formation avec cette école, et je te la conseille vivement!!!
Les formateurs sont géniaux, tout est à notre disposition, il y a tout le matériel, les formateurs sont à notre disposition, même les weekends.. bref, on est suivis de A à Z!!!
Par contre, attends toi à devoir bouger à Paris pour la pratique, ils vont sûrement passer centre d'examen, et donc tu feras la formation dans les mêmes locaux où se passera l'examen, ce qui est un grand avantage. Nous on avez pas encore les locaux mais ils nous ont quand même fait passé l'entrainement feu-fumé là où on a passé l'exam et sincèrement ça n'a pas de pris, un gros stress en moins!!!
Donc c'est le seul hic à cette formation c'est qu'il faut aller à paris à un moment ou un autre, mais sincèrement vu comme on est bien formé ça vaut le détour! En plus si tu rates la théorie, ils t'offrent une deuxième chance, tu peux refaire toute la formation. Et si tu réussis la théorie et la pratique du 1er coup, ils te remboursent de 200 euros!!! Tu trouveras jamais mieux en terme de prix et de qualité!!! va voir leur site!

J'espère que ça t'aidera dans tes démarches!!!!
bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecole_aeroschool
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Nov 2013
Messages: 5

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 10:48    Sujet du message: Ecole de formation Hôtsse de l'air / steward Répondre en citant

Si vous souhaitez devenir hôtesse de l'air / steward, l'école Aéroschool vous prépare au CCA (anciennement CFS). Cette école est présente dans de nombreuses villes de France (Paris, Lille, Renne, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Biarritz/Bayonne, Perpignan, Marseille, Nice, Aix en Provence, Toulouse, Caen) et dans les DOM (La Réunion et La Martinique).

Voici l'adresse de leur site : http://www.aeroschool.fr/ et leur téléphone : 0800 380 747 (numéro gratuit à partir d'un téléphone fixe).

N'hésitez pas à appeler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PBCb
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 29

MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si les messages ci-dessus étaient toujours d'actualité suite aux changements "récents" de la santé du secteur notamment chez AF.

Au passage je doute de la véracité des messages sur aeroschol : un compte créé juste pour vanter les mérites de l'école.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Personnel Navigant Commercial Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group