compass heading

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

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malekien
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compass heading

Message par malekien »

Bonjour, quelle est la formule qui permet de trouver le compasse heading;


VOici un exemple de question:

Given: true track 352°

variation 11° W

deviation is -5°

drift 10°R. Calculate the compass heading?
A) 18°
B)025°
C)346°
D)358°

merci par avance de vos explications.
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

Modifié en dernier par SuperSaC le 04 nov. 2009, 17:26, modifié 1 fois.
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RZS
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Message par RZS »

SuperSaC a écrit :http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13013
ça doit faire 018°
je me permet un petit complément par rapport à la référence que donne SuperSAc..

La phrase magique est :
Retrancher votre Dérive, Cela vous Donnera même, Chaque mesure du Cap compas..

On prend la première lettre de chaque mot (sauf pour dérive) et on obtient :

Rv ( ) X = Cv ( ) Dm = Cm ( ) d = Cc
Route Vraie Dérive Cap vrai Déclinaison mag Cap mag déviation Cap compas

Dans le sens gauche vers droite ======> on remplis les ( ) avec le signe "-", sachant que tout ce qui est "Ouest" est négatif.

La formule du type "G vidé mes couil...s" de chez Mermoz m'a toujours laissé froid.

V.
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malekien
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Compass Heading

Message par malekien »

Merci ca commence a etre plus clair.

Il y a un derniere truc qui me chiffone.
C est l utilisation de la valeur Drit.
En effet on peut avoir R pour right ou L left ou N North ou S south. Comment va etre le signe pour cette valeur . Je ne comprends pas trop.

Merci
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

Nord/sud, je ne vois pas trop...
Ouest, c'est négatif. Si ta dérive est de 2°E, elle va dans le même sens que la rose des caps, donc +. Si c'est ouest, tu remontes les caps, donc -.
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malekien
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compass heading

Message par malekien »

Hello,

dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
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RZS
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Re: compass heading

Message par RZS »

malekien a écrit :Hello,

dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
En fait, une dérive est DROITE ou GAUCHE.....en fonction du côté d'ou souffle le vent.
Si le vent est avant ou arrière, il n'y a plus de notion de dérive dans l'absolu.

n'est-ce pas ?

V.
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JeanPhi
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Message par JeanPhi »

Vu que ton énoncé était en anglais je me permets simplement de te donner ce petit moyen mnémotechnique de nos amis outre-manche en plus :

le CDMVT => Cadbury Dairy's Milk is Very Tasty
Compass - Deviation - Magnetic - Variation - True

Entends par là qu'une déviation appliqué à un cap compas te donne un cap magnétique et qu'une variation appliquée à un cap magnétique te donne un cap vrai.

Mais cela ne te donne pas le signe de la variation à appliquer
Pour ce faire, cette petite phrase aide pas mal (à prononcer avec l'accent sinon inutile... :) ) :

"variation west , magnetic best" et par conséquent "variation east, magnetic least"

Enjoy !
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JeanPhi
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Message par JeanPhi »

En relisant le poste je me rends compte qu'on ne tombe pas sur la même réponse :)


- True Track 352° vu que j'ai une dérive droite, je ne peux pas avoir un cap supérieur à ma route. Donc avec une drift de 10°R cela te donne un True Heading de 342°
- Variation west, magnetic best donc Magnetic Heading = 342 + 11 = 353°
- Deviation de -5° signifie que si je retranche 5° à mon Compass Heading je trouve mon Magnetic Heading. Vu que j'ai déjà mon magnetic heading (353°) j'ajoute 5° et j'arrive à un Compass Heading de 358° et non 018°

Malekien as-tu la bonne réponse ?
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pAolO
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Message par pAolO »

Avec la meme methode, j'obtiens le meme resultat. :)
Bristol powa! :P
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malekien
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Message par malekien »

Merci pour vos reponse,

En effet j ai retrouve dans mes cours le phrase Cadbury Diary is Very tasty.

J ai reussi a faire le exos avec vette formule.

Par contre j ai compris pour Drift il y a Starboard et POrt pour babord et tribord.

Mais je si je comprend bien on tient compte du sens Du true track et apres vu le sens de Drift par rapport a cela et on en deduis le signe dans l operation.

dites moi si je me trompe.

Merci
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LEYMARIE
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Compass heading

Message par LEYMARIE »

Qu est ce que tu peux te compliquer la vie :

Rv X Cv Dm Cm d Cc : Retrancher votre derive X Cela vous Donne Chaque mesure du Cap compas

Ca marche aussi en Anglais

Left drift est negative
Right drift est positive

Dm ouest est negative
Dm est est positive

Deviation notee + ou -

Pour info la réponse est 358 °

Autre info starboard est tribord et port est babord
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pAolO
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Message par pAolO »

J'ai pas compris ton probleme, pour faire simple et efficace:

Faire un tableau a deux entrees:

C D M V T
............................ Track

............................ Heading

Fais toi un exemple bidon avec juste un drift, variation deviation et un True track.
Remplis le tableau, et normalement tu retombes sur tes pieds (le tableau tourne en rond).
EX: True track 180, variation 5W, deviation 5E, drift 10 right

Code : Tout sélectionner

  C   D   M   V   T
180  5E  185  5W 180  Track

170  5E  175  5W 170  Heading
Une fois maitrisé tu fais toutes les questions du genre en 2 sec ;)
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malekien
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Message par malekien »

Merci , c est plus clair.
C est bete, mais des fois il y a des choses simples qui ne rentrent pas.

Avec le tableau je comprends, je vais bourriner et en faire plein.

Merci bcp pour les differentes interventions.


Bonne soiree
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Salut,

Tu devrais, si tu en a un, lire un bouquin PPL, c'est simplement expliqué, il y a la formule magique dedans (RV-X=Cv-Dm=Cm-d=Cc) et tu comprendras tout de suite.

Car à mon avis, sur tes bouquins ATPL, c'est expliqué mais surement pas de la même façon.

++
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
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