compass heading
Modérateur : Big Brother
compass heading
Bonjour, quelle est la formule qui permet de trouver le compasse heading;
VOici un exemple de question:
Given: true track 352°
variation 11° W
deviation is -5°
drift 10°R. Calculate the compass heading?
A) 18°
B)025°
C)346°
D)358°
merci par avance de vos explications.
VOici un exemple de question:
Given: true track 352°
variation 11° W
deviation is -5°
drift 10°R. Calculate the compass heading?
A) 18°
B)025°
C)346°
D)358°
merci par avance de vos explications.
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http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13013
ça doit faire 358°
ça doit faire 358°
Modifié en dernier par SuperSaC le 04 nov. 2009, 17:26, modifié 1 fois.
je me permet un petit complément par rapport à la référence que donne SuperSAc..SuperSaC a écrit :http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13013
ça doit faire 018°
La phrase magique est :
Retrancher votre Dérive, Cela vous Donnera même, Chaque mesure du Cap compas..
On prend la première lettre de chaque mot (sauf pour dérive) et on obtient :
Rv ( ) X = Cv ( ) Dm = Cm ( ) d = Cc
Route Vraie Dérive Cap vrai Déclinaison mag Cap mag déviation Cap compas
Dans le sens gauche vers droite ======> on remplis les ( ) avec le signe "-", sachant que tout ce qui est "Ouest" est négatif.
La formule du type "G vidé mes couil...s" de chez Mermoz m'a toujours laissé froid.
V.
Compass Heading
Merci ca commence a etre plus clair.
Il y a un derniere truc qui me chiffone.
C est l utilisation de la valeur Drit.
En effet on peut avoir R pour right ou L left ou N North ou S south. Comment va etre le signe pour cette valeur . Je ne comprends pas trop.
Merci
Il y a un derniere truc qui me chiffone.
C est l utilisation de la valeur Drit.
En effet on peut avoir R pour right ou L left ou N North ou S south. Comment va etre le signe pour cette valeur . Je ne comprends pas trop.
Merci
compass heading
Hello,
dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
Re: compass heading
En fait, une dérive est DROITE ou GAUCHE.....en fonction du côté d'ou souffle le vent.malekien a écrit :Hello,
dans les reponses que j ai consulté, lorsque Drift etait au sud on retranchait , et au Nord on ajoutait. Mais je ne sais pas si c est tout le temps valable....
Si le vent est avant ou arrière, il n'y a plus de notion de dérive dans l'absolu.
n'est-ce pas ?
V.
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Vu que ton énoncé était en anglais je me permets simplement de te donner ce petit moyen mnémotechnique de nos amis outre-manche en plus :
le CDMVT => Cadbury Dairy's Milk is Very Tasty
Compass - Deviation - Magnetic - Variation - True
Entends par là qu'une déviation appliqué à un cap compas te donne un cap magnétique et qu'une variation appliquée à un cap magnétique te donne un cap vrai.
Mais cela ne te donne pas le signe de la variation à appliquer
Pour ce faire, cette petite phrase aide pas mal (à prononcer avec l'accent sinon inutile...
) :
"variation west , magnetic best" et par conséquent "variation east, magnetic least"
Enjoy !
le CDMVT => Cadbury Dairy's Milk is Very Tasty
Compass - Deviation - Magnetic - Variation - True
Entends par là qu'une déviation appliqué à un cap compas te donne un cap magnétique et qu'une variation appliquée à un cap magnétique te donne un cap vrai.
Mais cela ne te donne pas le signe de la variation à appliquer
Pour ce faire, cette petite phrase aide pas mal (à prononcer avec l'accent sinon inutile...
"variation west , magnetic best" et par conséquent "variation east, magnetic least"
Enjoy !
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En relisant le poste je me rends compte qu'on ne tombe pas sur la même réponse 
- True Track 352° vu que j'ai une dérive droite, je ne peux pas avoir un cap supérieur à ma route. Donc avec une drift de 10°R cela te donne un True Heading de 342°
- Variation west, magnetic best donc Magnetic Heading = 342 + 11 = 353°
- Deviation de -5° signifie que si je retranche 5° à mon Compass Heading je trouve mon Magnetic Heading. Vu que j'ai déjà mon magnetic heading (353°) j'ajoute 5° et j'arrive à un Compass Heading de 358° et non 018°
Malekien as-tu la bonne réponse ?
- True Track 352° vu que j'ai une dérive droite, je ne peux pas avoir un cap supérieur à ma route. Donc avec une drift de 10°R cela te donne un True Heading de 342°
- Variation west, magnetic best donc Magnetic Heading = 342 + 11 = 353°
- Deviation de -5° signifie que si je retranche 5° à mon Compass Heading je trouve mon Magnetic Heading. Vu que j'ai déjà mon magnetic heading (353°) j'ajoute 5° et j'arrive à un Compass Heading de 358° et non 018°
Malekien as-tu la bonne réponse ?
Merci pour vos reponse,
En effet j ai retrouve dans mes cours le phrase Cadbury Diary is Very tasty.
J ai reussi a faire le exos avec vette formule.
Par contre j ai compris pour Drift il y a Starboard et POrt pour babord et tribord.
Mais je si je comprend bien on tient compte du sens Du true track et apres vu le sens de Drift par rapport a cela et on en deduis le signe dans l operation.
dites moi si je me trompe.
Merci
En effet j ai retrouve dans mes cours le phrase Cadbury Diary is Very tasty.
J ai reussi a faire le exos avec vette formule.
Par contre j ai compris pour Drift il y a Starboard et POrt pour babord et tribord.
Mais je si je comprend bien on tient compte du sens Du true track et apres vu le sens de Drift par rapport a cela et on en deduis le signe dans l operation.
dites moi si je me trompe.
Merci
Compass heading
Qu est ce que tu peux te compliquer la vie :
Rv X Cv Dm Cm d Cc : Retrancher votre derive X Cela vous Donne Chaque mesure du Cap compas
Ca marche aussi en Anglais
Left drift est negative
Right drift est positive
Dm ouest est negative
Dm est est positive
Deviation notee + ou -
Pour info la réponse est 358 °
Autre info starboard est tribord et port est babord
Rv X Cv Dm Cm d Cc : Retrancher votre derive X Cela vous Donne Chaque mesure du Cap compas
Ca marche aussi en Anglais
Left drift est negative
Right drift est positive
Dm ouest est negative
Dm est est positive
Deviation notee + ou -
Pour info la réponse est 358 °
Autre info starboard est tribord et port est babord
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J'ai pas compris ton probleme, pour faire simple et efficace:
Faire un tableau a deux entrees:
C D M V T
............................ Track
............................ Heading
Fais toi un exemple bidon avec juste un drift, variation deviation et un True track.
Remplis le tableau, et normalement tu retombes sur tes pieds (le tableau tourne en rond).
EX: True track 180, variation 5W, deviation 5E, drift 10 right
Une fois maitrisé tu fais toutes les questions du genre en 2 sec 
Faire un tableau a deux entrees:
C D M V T
............................ Track
............................ Heading
Fais toi un exemple bidon avec juste un drift, variation deviation et un True track.
Remplis le tableau, et normalement tu retombes sur tes pieds (le tableau tourne en rond).
EX: True track 180, variation 5W, deviation 5E, drift 10 right
Code : Tout sélectionner
C D M V T
180 5E 185 5W 180 Track
170 5E 175 5W 170 Heading
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K