Historique des crises et des périodes d'embauche
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDoudourambo
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Historique des crises et des périodes d'embauche
Bonjour,
J'avais cette idée dans la tête depuis un petit moment déjà donc je me suis finalement décidé à ouvrir ce topic.
Ça fait pas mal de temps que j'entends dire que l'aviation est cyclique, qu'il y a des hauts et des bas, donc je pense que ce serai intéressant si on pouvait savoir à peu près quand est ce que la situation était bonne, avec des grosses embauche à tour de bras de CPL IR avec 200 heures et quand est ce que c'était tellement pourris que même les CDB avec 5000 heures et 3 QT étaient au chômage.
Alors je crois qu'on peut évidemment dire sans trop se mouiller que maintenant on est plutôt dans le deuxième cas. Par contre pour ce qui est d'avant j'ai pas trop d'idée à part 2001.
Donc voilà si vous avez des idées.
J'avais cette idée dans la tête depuis un petit moment déjà donc je me suis finalement décidé à ouvrir ce topic.
Ça fait pas mal de temps que j'entends dire que l'aviation est cyclique, qu'il y a des hauts et des bas, donc je pense que ce serai intéressant si on pouvait savoir à peu près quand est ce que la situation était bonne, avec des grosses embauche à tour de bras de CPL IR avec 200 heures et quand est ce que c'était tellement pourris que même les CDB avec 5000 heures et 3 QT étaient au chômage.
Alors je crois qu'on peut évidemment dire sans trop se mouiller que maintenant on est plutôt dans le deuxième cas. Par contre pour ce qui est d'avant j'ai pas trop d'idée à part 2001.
Donc voilà si vous avez des idées.
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Auteur du sujetDoudourambo
- Captain posteur
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C'est sûr que celle là elle a dû être pas mal. Mais bon c'est reparti après. D'ailleurs je serai curieux de voir si on peut estimer à peu près ces périodes. Personnellement j'ai l'impression que quand c'est bon ca se bouche après pendant cinq six ans. J'en parle parce que je réfléchis à la période à laquelle je ferais mieux de me former si ENAC KD et autres sponsorship aux UK ne donnent rien. Sinon qu'en est-il des retraites de la génération du baby boom? Vu que la retraite a été repoussé les répercutions ne doivent pas tarder?
Perso je pense que la reprise sera en plus molle, mais ce n'est que personnel et il faudrait une boule de cristal pour savoir avec précision quand et comment. Le chiffre de 2012 pour peut-être une timide reprise de sélections commence à être confirmé par beaucoup et je l'ai lu récemment dans un bulletin du SNPL.
Sinon quant à la durée des crises effectivement ça a l'air de durer environ 5 ans mais je crois avec fermeté que si on peut s'inspirer des évènements passés pour se faire une idée de l'avenir, ce qui était vrai avant peut ne pas l'être après, car il y a souvent un ou plusieurs autres paramètres majeurs différents dans l'équation. Pour la crise actuelle par exemple, bon faute de cash-flow, les entreprises réduisent drastiquement leur budgets déplacements de responsables et je ne pense pas que même lorsque la reprise pointera le bout de son nez ça recommencera comme avant, ce qui par ailleurs orienterai le monde vers peut-être moins de consommation effrenée, vers quelquechose de plus maîtrisé; maintenant l'humain...plein de surprises!
Maintenant en regardant une partie de tes messages tu as l'air d'être en prépa, je pense que tu as le temps de poursuivre, faire une école d'ingé si le coeur t'en dit, en même temps passer le PPL et être à l'écoute pour la reprise des sélecs
Sinon quant à la durée des crises effectivement ça a l'air de durer environ 5 ans mais je crois avec fermeté que si on peut s'inspirer des évènements passés pour se faire une idée de l'avenir, ce qui était vrai avant peut ne pas l'être après, car il y a souvent un ou plusieurs autres paramètres majeurs différents dans l'équation. Pour la crise actuelle par exemple, bon faute de cash-flow, les entreprises réduisent drastiquement leur budgets déplacements de responsables et je ne pense pas que même lorsque la reprise pointera le bout de son nez ça recommencera comme avant, ce qui par ailleurs orienterai le monde vers peut-être moins de consommation effrenée, vers quelquechose de plus maîtrisé; maintenant l'humain...plein de surprises!
Maintenant en regardant une partie de tes messages tu as l'air d'être en prépa, je pense que tu as le temps de poursuivre, faire une école d'ingé si le coeur t'en dit, en même temps passer le PPL et être à l'écoute pour la reprise des sélecs
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Auteur du sujetDoudourambo
- Captain posteur
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Merci pour les réponses.
Donc le début de la (possible) reprise se situerai vers 2012. Mais est ce qu'on verra une vrai différence par rapport à la situation normale pour les CPL IR avec 200 heures, vu que j'imagine que les pros laissés sur le carreau pendant la crise seront les premiers à retrouver du travail. Autre question, combien de temps à peu près durent les grosses périodes d'embauche?
PS: 727 je suis effectivement en prépa mais l'école d'ingé me tente pas trop j'ai juste l'intention de valider ma deuxième année pour pouvoir passer les epl U par la suite vu que pour les S...
Donc le début de la (possible) reprise se situerai vers 2012. Mais est ce qu'on verra une vrai différence par rapport à la situation normale pour les CPL IR avec 200 heures, vu que j'imagine que les pros laissés sur le carreau pendant la crise seront les premiers à retrouver du travail. Autre question, combien de temps à peu près durent les grosses périodes d'embauche?
PS: 727 je suis effectivement en prépa mais l'école d'ingé me tente pas trop j'ai juste l'intention de valider ma deuxième année pour pouvoir passer les epl U par la suite vu que pour les S...
Apres la reprise, il faudra faire face a la hausse du petrole et esperer que l euro baisse par rapport au dollard et au Yuan, et ca risque d etre difficile.
En 2006-2007 ca a recrute beaucoup mais en partie grace a des compagnies comme easyjet, ryanair, Air Berlin, flybe et netjets en Europe et Emirates, Etihad, Qatar, Gulfair a l etranger. Elles se sont developees tres fortement, peut etre trop pour le cas de netjets, et ryanair commence clairement a s'essoufler aujourd hui. Finit le temps ou easyjet et Ryanair recevaient 3 avions neufs par mois avec des copis qui rentraient avec 200 heures et qui passaient CDB en 3 ans.
Pour ce qui est de l avenir, personne ne le connait, mais les specialistes en economie affirment tous qu il s agit de la pire des crises.
(Desole pour les accents je suis sur un clavier inhabituel
)
En 2006-2007 ca a recrute beaucoup mais en partie grace a des compagnies comme easyjet, ryanair, Air Berlin, flybe et netjets en Europe et Emirates, Etihad, Qatar, Gulfair a l etranger. Elles se sont developees tres fortement, peut etre trop pour le cas de netjets, et ryanair commence clairement a s'essoufler aujourd hui. Finit le temps ou easyjet et Ryanair recevaient 3 avions neufs par mois avec des copis qui rentraient avec 200 heures et qui passaient CDB en 3 ans.
Pour ce qui est de l avenir, personne ne le connait, mais les specialistes en economie affirment tous qu il s agit de la pire des crises.
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et ryanair commence clairement a s'essoufler aujourd hui.
"RYANAIR projette de recruter 3300 personnes d'ici à 2010"
source Le Figaro du 02/11
si ça s'est s'essouffler, qu'est-ce que ça donne quand ils sont en pleine forme alors...RYANAIR a transporté 6.11 millions de voyageurs en septembre 2009
( 6.23 pour Air France/KLM ) sur plus de 500 destinations différentes.
Par rapport à septembre 2008, ce chiffre est en croissance de 14.4 % pour RYANAIR
(mais en diminution de 5.3 % pour AF/KLM )
Donc "croisement" prochain, si les tendances se maintiennent, RYANAIR sera en position dominante !
Rappelons aussi que RYANAIR:
- ouvre une nouvelle ligne en janvier 2010: Beauvais-Bari (Italie du sud )et y attend 60 000 passagers/an
- a vendu son million de billets à 1 euro en 2 jours: 16 et 17 sept 2009
- en est au stade des ballons d'essais pour ses 2 innovations singulières: toilettes payantes à bord et possibilité de voyager debout à moindre prix.
"We see no point in continuing to grow rapidly in a declining yield environment, where our main aircraft partner is unwilling to play its part in our cost-reduction programme by passing on some of the enormous savings which Boeing has enjoyed both from suppliers and more efficient manufacturing in recent years."
source Flight International.Ryanair's half-year passenger numbers were up 15% to 36 million, but revenue declined by 2% to €1.8 billion as average fares fell 17%
merci d utiliser des vraies sources et pas des torches culs
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Auteur du sujetDoudourambo
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Donc ca à l'air de repartir mais vraiment tout doucement...La reprise a commencé dans le trafic aérien, signale l'IATA
GENEVE (Reuters) - Le volume mondial de fret transporté par les compagnies aériennes a diminué de 11,3% en juillet et le nombre de passagers de 2,9% par rapport à l'année précédente, annonce l'IATA, qui voit toutefois des signes de reprise du secteur.
Ce déclin en rythme annuel est moins marqué qu'en juin, souligne l'Association internationale du transport aérien dans son dernier rapport mensuel sur le trafic aérien transfrontalier.
Si l'on prend le mois de juin comme comparaison, le transport de fret et de passagers en juillet est même en hausse de 3%, précise l'IATA.
"Ces données peuvent être assez volatiles, mais elles confirment de précédents signes selon lesquels la reprise de la demande a commencé pour le transport aérien, même s'il y a de bonnes raisons de penser que le chemin de la reprise sera fluctuant et plus faible qu'après les dernières récessions", écrit l'organisme.
En fait, vous pouvez remarquer qu'il y a une grosse vague d'embauche tout les dix ans.
La dernière date d'un peu plus d'un an...
Actuellement, l'heure n'est pas véritablement au pleine emploi dans les compagnies.
Pour information, j'ai une QT avec expérience et ça fait un an que je suis sur le carreau !
Pour ceux qui espèrent avec 200 heures de vol...
La dernière date d'un peu plus d'un an...
Actuellement, l'heure n'est pas véritablement au pleine emploi dans les compagnies.
Pour information, j'ai une QT avec expérience et ça fait un an que je suis sur le carreau !
Pour ceux qui espèrent avec 200 heures de vol...
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Auteur du sujetDoudourambo
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Si vous observez les carnets de commandes et le calendrier des livraisons, 2011-2012, semble etre le couple gagnant. Ce qui signifie un certains besoin en pilotes, mais à cela il faut tout de même relativiser, il y a bien 50 % des livraisons qui sont renouvellement/remplacement de flottes donc ne comptent pas dans la croissance des flottes, et aussi 20 % qui sont des commandes flottantes qui peuvent etre avancées comme retardées. Tout cela laisse un certain nombre d'appareil à fournir en équipages. C'est ainsi que les FTO espèrent voir un redemarrage des recrutements printemps 2011 accompagné d'une période d'anticipation que madame Irma peut se risquer à evaluer...
J'espère que entre temps les programmes stupides de pilotes interimaire à la con comme CTC Flexicrew ... n'attireront pas trop les faveurs des majors... et que certaines voix se leveront dans l industrie pour freiner la course aux contrats précaires.
J'espère que entre temps les programmes stupides de pilotes interimaire à la con comme CTC Flexicrew ... n'attireront pas trop les faveurs des majors... et que certaines voix se leveront dans l industrie pour freiner la course aux contrats précaires.
L'economie c'est comme la méteo ce n'est pas une science exacte, il y a des tempetes qu'on ne voit pas arriver. Ceci dit ces specialistes connaisent leur boulot la plupart du temps.Les specialistes, c'est les memes qu'ont tous vu venir cette crise?
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L'aviation est cyclique il n'y a pas de doute mais je pense qu'il faut regarder l'évolution de l'économie mondiale, des moeurs et des façons de vivre sur les 20-30 dernières années... Dire que le marché reprendra en 2018 et qu'on embauche en masse tous les dix ans environ, ça a été vrai et je ne le conteste pas mais les choses changent... Et on est plus dans le type de graphe exponentiel que linéaire, ce qu'il ne faut pas oublier. L'économie se remettra debout bien plus vite aujourd'hui qu'une même crise il y a 20 ans. Je pense que cela reprendra bien plus rapidement qu'on ne l'imagine. Un ou deux ans semblent bien plus probables, avec des embauches possibles pour les chanceux dans l'année qui arrive.
Comme certains l'ont dit, et l'histoire le confirme, les compagnies ont tendance à faire du tout ou rien et se retrouvent en manque de personnel très rapidement. Ca risque d'être du jour au lendemain, et c'est comme ça que ça reprendra, et ce qui motivera les autres compagnies à embaucher! Je pense que les Médias rendent les choses encore plus difficiles, "crise à gauche", "crise à droite", "c'est la fin du monde" "BA et AF sur le point de faire faillite" ça n'encourage personne à embaucher, et ça pour tout secteur confondus, et c'est comme ça que tu t'enfonces encore plus qu'il ne fallait.
Mais après c'est sur, que si tu cherches qu'en France et si tu n'es pas près à partir loin de la famille pour construire tes heures (je parle pas d'aller en suisse ou Espagne mais bien de l'Asie de l'est etc), il faut viser 2018 mais d'ici là t'auras bien un Bin Laden qui aura tout renversé!
Et quant aux "programmes stupides de pilotes interimaire à la con comme CTC Flexicrew" et bien c'est vrai, c'est pas l'idéal mais c'est toujours ça. Ca rejoint l'article intéressant de pAolO, CTC justement se diversifie et créer des solutions intermédiaires pour justement éviter cette "Hands Off Attitude" qui nous plombe tous. Miniben je ne sais pas où tu en es, mais met toi dans notre situation (et crois moi beaucoup de cadets dans des FTO aimeraient s'y trouver, du moins en UK) : Tu viens de finir ton CPL/IR MCC et compagnie, tu attends ta QT et le placement en compagnie. Deux choix te sont proposés: Macdo pendant un an ou plus et RDV dans 10 mois pour le renouvellement de ton IR et ses 1000 pounds à déverser ou on t'offre une QT A320 avec des possibilités chez easyJet pour du Flexicrew, qui sur le papier paye bien pour l'instant (à voir en vrai). Tu ne feras pas mine bouche et tu feras comme tout le monde, tu sauteras sur l'occase. Alors après c'est facile comme la BALPA et compagne en "Hands Off Attitude" et de critiquer tout ce qui se fait. Ceci dit j'aime pas flexi cew non plus, c'est précaire et ça pu le CDD mais je préfère mille fois ça que Macdo!! J'espère que ça restera à courte terme. Mais vu comme est fait le contrat, dàs que les compagnies iront mieux, le CDI leur sera bien plus avantageux!!
Fingers crossed semble être la seule chose à faire pour le moment!
Ciao
Comme certains l'ont dit, et l'histoire le confirme, les compagnies ont tendance à faire du tout ou rien et se retrouvent en manque de personnel très rapidement. Ca risque d'être du jour au lendemain, et c'est comme ça que ça reprendra, et ce qui motivera les autres compagnies à embaucher! Je pense que les Médias rendent les choses encore plus difficiles, "crise à gauche", "crise à droite", "c'est la fin du monde" "BA et AF sur le point de faire faillite" ça n'encourage personne à embaucher, et ça pour tout secteur confondus, et c'est comme ça que tu t'enfonces encore plus qu'il ne fallait.
Mais après c'est sur, que si tu cherches qu'en France et si tu n'es pas près à partir loin de la famille pour construire tes heures (je parle pas d'aller en suisse ou Espagne mais bien de l'Asie de l'est etc), il faut viser 2018 mais d'ici là t'auras bien un Bin Laden qui aura tout renversé!
Et quant aux "programmes stupides de pilotes interimaire à la con comme CTC Flexicrew" et bien c'est vrai, c'est pas l'idéal mais c'est toujours ça. Ca rejoint l'article intéressant de pAolO, CTC justement se diversifie et créer des solutions intermédiaires pour justement éviter cette "Hands Off Attitude" qui nous plombe tous. Miniben je ne sais pas où tu en es, mais met toi dans notre situation (et crois moi beaucoup de cadets dans des FTO aimeraient s'y trouver, du moins en UK) : Tu viens de finir ton CPL/IR MCC et compagnie, tu attends ta QT et le placement en compagnie. Deux choix te sont proposés: Macdo pendant un an ou plus et RDV dans 10 mois pour le renouvellement de ton IR et ses 1000 pounds à déverser ou on t'offre une QT A320 avec des possibilités chez easyJet pour du Flexicrew, qui sur le papier paye bien pour l'instant (à voir en vrai). Tu ne feras pas mine bouche et tu feras comme tout le monde, tu sauteras sur l'occase. Alors après c'est facile comme la BALPA et compagne en "Hands Off Attitude" et de critiquer tout ce qui se fait. Ceci dit j'aime pas flexi cew non plus, c'est précaire et ça pu le CDD mais je préfère mille fois ça que Macdo!! J'espère que ça restera à courte terme. Mais vu comme est fait le contrat, dàs que les compagnies iront mieux, le CDI leur sera bien plus avantageux!!
Fingers crossed semble être la seule chose à faire pour le moment!
Ciao
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
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Une analyse de quelqu'un qui s'y connait un peu puisque déjà à la tête d'Air Inter en 90:
http://www.nouveleconomiste.fr/s1465/SPINETTA.html
Beaucoup de sujets différents abordés. En même temps même si sa boule de cristal est peut-être la plus précise, ce n'est encore qu'une boulle de cristal.
Bonne lecture.
http://www.nouveleconomiste.fr/s1465/SPINETTA.html
Beaucoup de sujets différents abordés. En même temps même si sa boule de cristal est peut-être la plus précise, ce n'est encore qu'une boulle de cristal.
Bonne lecture.
Ces même wannabes qui préfèrent aller travailler gratuitement a easyjet que d'aller bosser au mac donalds (et on peut les comprendre) sont ceux qui reviennent pleurer quand ils se rendent compte 6 mois plus tard qu'ils ont plombé les conditions à easyjet en genéral. Bien entendu la compagnie les remplacera par d'autres wannabes fraichement brevetés et plus motivés que les precedents qui "rêvent" d'avoir des meilleures conditions. C'est un cercle vicieux, et une spirale descendante vers l'enfer.Miniben je ne sais pas où tu en es, mais met toi dans notre situation (et crois moi beaucoup de cadets dans des FTO aimeraient s'y trouver, du moins en UK) : Tu viens de finir ton CPL/IR MCC et compagnie, tu attends ta QT et le placement en compagnie. Deux choix te sont proposés: Macdo pendant un an ou plus et RDV dans 10 mois pour le renouvellement de ton IR et ses 1000 pounds à déverser ou on t'offre une QT A320 avec des possibilités chez easyJet pour du Flexicrew, qui sur le papier paye bien pour l'instant (à voir en vrai)
Ces filières là sont des cancers de l'aviation et font booster l'usine a fric.... Rien a voir avec les filieres Cadets AF, KLM, LH.
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