Retour du Quebec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aymeric
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2003, 02:00

Message par Aymeric »

Salut à tous,

Je reviens du Canada, ou je viens de passer 18 jours.
Le but était simple : voir le plus d'écoles possibles, celles
dont vous parlez tant !
A trois-rivières (entre montréal et Québec), j'ai été voir l'école
Nadeau Air Service. Bonne accueil par le directeur Mr Nadeau, et
discussion avec un instructeur français. Ici le but est clair
PP-Multi-IFR, en 1 an, les tarifs sont comme ailleurs. Ils ont un
simulateur bien sûr. Mais bon l'ambience m'a paru très carré, très
"pro", tout le monde en tenu NadeauAirService... Ca fait peur !
Ensuite à Saint Hubert, il y a l'embarras du choix, 5 écoles de
pilotages les unes à côté des autres. J'avais pris rendez-vous avec le
fameux Air Richelieu. Rencontre avec le directeur des Ventes (un français, décidemment on fait 6000 km et on voit que des gens de chez nous !). Ici l'accueil est irréprochable, on sent effectivement l'ambiance familiale dont vous avez parlé. Visite de toute l'école, jusqu'aux avions ("regarde comme ils sont beau, comme ils sont tous neufs") m'a-t-il dit. Un beau simulateur, et une compagnie charter qui semble marché.
Longue discussion avec le chef pilote (un pur Québecois, enfin un !),
Ils sont très fières de leur formation théorique "très différentes des autres".
Les prix sont attractifs (18000$ pour le pp-ifr-multi), mais faut rajouter tous les frais annexes, environ 2000$.
Pour ce qui est de l'embauche en tant qu'instructeur : si tu
travaille bien tu seras embauché, mais pas de grandes promesses.
Ensuite j'ai été voir Cargair, à première vue très classe et très professionnel : 16 instructeur et un chef instructeur, ça peut faire peur... Mais une compagnie Charter qui semble performante et dynamique, avec King Air et Navajo. Encore tout plein de français et des instruteurs parfois très jeune (22 ans), embauché directement après leur formation, mais faut pas rêver, c'est pas systématique !
Ici les tarifs sont un peu plus élevé (26000$ hors taxes pour le
pp-ifr-multi.)

Enfin j'ai été faire un tour au cpaq.aero, acceuil par le chef pilote,
celui qui nous envoie les messages sur ce forum. L'école est jeune,
pas encore beaucoup d'avion, mais des tarifs sympa, qui inclus tous
les frais annexes. Moi, personnellement ça me fait peur de m'inscrire
dans une école aussi jeune. C'est peut-être idiot mais c'est comme ça.

Sinon d'après différents directeurs des ventes, Proaviation et Hemisphair vont ou ont déjà fait faillite. Faut pas se leurrer, le secteur va mal là-bas aussi, les assurances des avions ont triplé. ça se casse la gueule chez certain. C'est pas une bonne période pour travailler, mais plutot pour se former, en attendant des jours meilleurs...

Voilà, je vais m'inscrire chez Cargair, en espérant que mon choix soit bon. Ma décision est prise je pars vivre au Canada, et je quitte
ma ville de Nantes vers de meilleurs horizon...

A plus et bon vol à tous.
Avatar du membre
Striker
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2003, 01:00
Localisation : LFOX

Message par Striker »

Je confirme Hemisphair a fait faillite.
T'as pas éte voir Dorval Aviation ?

@+
Avatar du membre
mobydik
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 31 janv. 2003, 01:00
Localisation : Montréal -expa réunionnais-

Message par mobydik »

hemisphair a fait faillite après avoir entourloupé pas mal d'élèves qui ont portés plaintes...
Dorval aviation ont pour le moment seulement un seul C-172, mais proposent des stages en compagnie intéressants sur B200, Metroliner ou C421 (pour le moment ils m'ont pas encore répondus, snif). je suis allé les voir en janvier, ils ont de jolis locaux, mais niveau de la formation je ne sais pas comment ca se passe.
Plus de renseignements sur Dorval Aviation
tschuss tschuss
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aymeric
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2003, 02:00

Message par Aymeric »

Non, je n'ai pas été voir Dorval Aviation, pour la simple et bonne
raison que l'on m'a déconseillé de choisir une école sur le site de
Dorval, l'aéroport International compte à peu près 540 mouvements
par jours, et l'attente au sol est compté dans les heures de vol.
Autant dire que tes heures de vol sont en partis des temps d'attente
au sol : pas très intéressant.
Pour info, à Nantes-Atlantique, là où je vole, il y a de l'attente au sol, mais le compteur de l'avion ne tourne que lorsque la vitesse de l'avion dépasse 60 km/h. C'est comme même mieux !

En fait bientôt, ça ne sera plus Dorval mais Trudeau Airport. C'est comme ça, ils vont être obligé de changer toutes les enseignes et indications, certains sont pas content...
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Le fait que les ens ne soient pas content est parceque Trudeau est l'initiateur de l'aéroport de MIRABEL, et donc personne ne voit ou est le point commun de Trudeau et Dorval....

Raf
instructeur/CP
CPAQ.AERO
Avatar du membre
Striker
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2003, 01:00
Localisation : LFOX

Message par Striker »

Rectification mobydik, Dorval Aviation a 2 C-172 et prevoit d'en avoir un autre vu qu'il y a de plus en plus d'eleves.

@+
Avatar du membre
Flex Take Of
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 11 mai 2003, 02:00

Message par Flex Take Of »

Un bloc d'heures sur du king ou du metroliner ne sert a rien, excepte a vous faire perdre 16000$. Si vous voulez vraiment vous payer un bloc, prenez soit du regional (atr 42, dash 8, crj...) soit du liner (737,320). Ce stage compagnie chez dorval aviation n'a qu'un but, vous prendre vos sous, et ca ne vous raportera rien sur votre cv.
Comptez, pour que ca soit valable, avoir au moins 3000 heures de king dont 500 ou 1000 captain.
Avatar du membre
"Howling Mad" M
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 13 mars 2002, 01:00
Localisation : Cuers (LFTF) puis un peu partout

Message par "Howling Mad" M »

Salut a tous,


Par rapport a toutes ces ecoles, ceux qui les ont frequente lors de formations ou pour y bosser peuvent peut-etre donner leur avis sur l ecole.

Quand on va la visiter dans le cadre de la recherche d une ecole comme l a fait Aymeric, on y passe une demi-journee. Quand on en sort avec le CPL/IR en poche (ou pas) ou lorsqu on y fait de l instruction, on y a passe quelques mois!

Si il y en a qui ont ete enchante ou alors echaude, leur experience sera profitable a tous!


A+


Looping
Avatar du membre
aircom
Copilote posteur
Messages : 143
Enregistré le : 22 juil. 2002, 02:00

Message par aircom »

Juste une petite info sur les temps d'attente taxi a Dorval (pardon Trudeau): pour ma part quand j'etais chez Hemisphair, le taxi etait toujours assez speed (ca changera peut-etre quand les charters de Mirabel seront la et quand le nouveau terminal sera fini). Mais si par hasard le taxi s'eternisait, l'instructeur etait toujours arrangeant pour enlever le temps deraisonnable perdu. Donc honnetement je pense que ce n'est pas trop un argument en defaveur de Dorval. Enfin ... c'est ma ptite opinion...

a+

Nico
Avatar du membre
mobydik
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 31 janv. 2003, 01:00
Localisation : Montréal -expa réunionnais-

Message par mobydik »

ah c'est vrai qu'il y a un nouveau terminal qui est en construction ! J'avais vu les "jolis" pancartes bardant le Burger King à l'intérieur de Dorval lol. il est prévu pour quand au fait ?
Avatar du membre
aircom
Copilote posteur
Messages : 143
Enregistré le : 22 juil. 2002, 02:00

Message par aircom »

no idea ...
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Hello,

Comme mentionné dans certains posts, je suis actuellement chez Cargair entrain de finir ma formation.

Pour ma part,je pense que sur Saint-Hubert seul 2 écoles sont valables et ceci en regard des conversations que j'ai eu avec les autres étudiants sur saint-hubert. Il s'agit d'ATL et de Cargair.

Le coté ambiance ultra familiale sert souvent à se faire pardonner un côté un peu "moin carré" au niveau de la formation.

Tu mentionnes l'âge des instructeurs chez Cargair, certains sont jeunes et d'autre moin. Tu as le choix entre des Francais, des canadiens ou d'autres nationalité d'instructeur encore. Sache que les "petits jeunes de 22 ans" ont déjà facilement 600 à 800 hdv dont pour certain jusqu'a 300 heures de multi. L'age du capitaine ne fait pas forcément sa compétence.

bref je suis entièrement satisfait de mon choix, ma formation se déroule à merveille.

Un petit mot pour signaler que je trouve une formation ab-initio multi-ifr à 18'000. vriement trop pas cher pour être honnete mon fils.

Compte environ en moyenne 36'000 TTC
Avatar du membre
flyer-for-ever
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2003, 02:00
Localisation : montreal

Message par flyer-for-ever »

salut nemrode
j'aimerais te demander combien coute l'heure de vol chez cargair sur C-152 vu que tu voles chez eux.
parait il qu'ils ont de bon rabais lorsqu'on fait des depots, c vrai?
peut tu stp nous donner une petite idee sur les prix de l'ecole, avion, instructeur, rabais..etc

je te remercie d'avence
flyer-for-ever
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Hello,

Chez cargair il n'y a pas de 152 juste des 150, je crois 88 de l'heure ht. le plus simple pour avoir les prix c'est de leur demandé.
(moi je regarde plus ca me fais mal au coeur...)

La flotte est pas toute jeune, mais bien entretenue. Les mécanos sont sur place et ca suit bien. quasi 100% de la flotte volable en tout temp. Bref si tu te prends 2 jours à l'avance tu as aucun soucis pour tes bouquing et en regle genérale même le jour même tu trouve de quoi voler.

La flotte environ 8 150 et 8-9 172. deux piper aztec (2x250).

Tu as un escompte de 4 dollars en moins sur un mono avec un dépot de 2000 et 8 sur le multi avec un depot de 4000. En plus tu as la carte de fidélité qui te donne une heure de vol gratuite après 25 heures.

En plus si tu quitte en cour de route aucun souci en 30 minute tu repars avec le check de ton solde. Ils sont correct.

Les instructeurs sont excellent, compétent et très friendly. La nouvelle cheffe instructrice est excellente.

Bref un excellent choix. (pour info j'y ai fais mon ab initio et je termine mon ifr)

Ceux qui veulent d'autre infos envoyé moi un mail je vous donnerai mon numéro de tél.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Nemrode le 2003-09-14 02:17 ]</font>
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message