Tracker GPS dans avion de ligne
Modérateur : Big Brother
Tracker GPS dans avion de ligne
bonsoir a tous,
Voila, j ai bien écouté les consignes du personnel navigant, mais :
Est il véritablement dangereux d un point de vue purement technique de laisser allumee une montre tracker GPS pendant un vol court courrier decollage et atterrissage compris ? (afin de visualiser la trajectoire ensuite sur google earth)
De plus, chez easy jet, on peut tenter un tour dans le cockpit en jouant la carte du pilote prive, ou c est le refus assure ?
Enfin, pourquoi on demande aux passagers d enlever leurs écouteurs d ipod pendant les phase de deco et d atterrissage ?
Merci
Voila, j ai bien écouté les consignes du personnel navigant, mais :
Est il véritablement dangereux d un point de vue purement technique de laisser allumee une montre tracker GPS pendant un vol court courrier decollage et atterrissage compris ? (afin de visualiser la trajectoire ensuite sur google earth)
De plus, chez easy jet, on peut tenter un tour dans le cockpit en jouant la carte du pilote prive, ou c est le refus assure ?
Enfin, pourquoi on demande aux passagers d enlever leurs écouteurs d ipod pendant les phase de deco et d atterrissage ?
Merci
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Parce que ce sont les 2 phases les plus critiques du vol, et qu'en cas d'évacuation d'urgence, tout ça ; ou en cas de consignes particulières du personnel navigant, c'est mieux si tu peux entendre ce qu'on te ditWoos a écrit :Enfin, pourquoi on demande aux passagers d enlever leurs écouteurs d ipod pendant les phase de deco et d atterrissage ?
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8237
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Chez easyjet, normalement c'est noway pour tout le monde, voir le sujet à ce propos.
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1221
- Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06
Pour easyJet, on te laisse monter assez facilement dans le cockpit apres le vol. Sors dans les derniers, on ne m'a encore jamais refusé et ca doit faire 10 fois que j'y monte et que je mitraille de photo.
N'y reste pas trop car ils finissent par fermer les portes et tu restes coincé comme un con devant la passerelle (histoire vécue a Bristol ...).
N'y reste pas trop car ils finissent par fermer les portes et tu restes coincé comme un con devant la passerelle (histoire vécue a Bristol ...).
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Bha oui quel que soit le type d'appareil c'est pour ne pas être distrait...flying_chad a écrit : Et surtout que si tu as des écouteurs dans les oreilles, c'est que le petit délinquant que tu es, est en train d'écouter de la musique provenant d'un appareil ELECTRONIQUE ( OH MON DIEUUUX ), qui je le rappel, must be switched off durant les phases de décollages et de landing.
Parole de PNC![]()
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8237
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.flying_chad a écrit :Popo29 a écrit :Parce que ce sont les 2 phases les plus critiques du vol, et qu'en cas d'évacuation d'urgence, tout ça ; ou en cas de consignes particulières du personnel navigant, c'est mieux si tu peux entendre ce qu'on te ditWoos a écrit :Enfin, pourquoi on demande aux passagers d enlever leurs écouteurs d ipod pendant les phase de deco et d atterrissage ?
Et surtout que si tu as des écouteurs dans les oreilles, c'est que le petit délinquant que tu es, est en train d'écouter de la musique provenant d'un appareil ELECTRONIQUE ( OH MON DIEUUUX ), qui je le rappel, must be switched off durant les phases de décollages et de landing.
Parole de PNC![]()
-
F3anOr
- Elève-pilote posteur
- Messages : 36
- Enregistré le : 26 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Bordeaux
- Âge : 39
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Je pense pas être très loin de la vérité en disant que portable allumé ou pas cela ne change absolument rien (je ne parle pas des pb d'évacuations mais bien de l'impact électromagnétique). En effet étant donné que les PNC ne sont pas en mesure de vérifier si les téléphones sont coupés ou pas, j'imagine que lors de la conception de l'avion il est envisagé le cas extrême ou une très grande partie des pax auraient "malencontreusement" oubliés d'éteindre le portable. Les compagnies et les constructeurs ne prendraient pas le risque de faire crasher un avion pour une raison aussi futile.Dubble a écrit :Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.flying_chad a écrit :Popo29 a écrit : Parce que ce sont les 2 phases les plus critiques du vol, et qu'en cas d'évacuation d'urgence, tout ça ; ou en cas de consignes particulières du personnel navigant, c'est mieux si tu peux entendre ce qu'on te dit
Et surtout que si tu as des écouteurs dans les oreilles, c'est que le petit délinquant que tu es, est en train d'écouter de la musique provenant d'un appareil ELECTRONIQUE ( OH MON DIEUUUX ), qui je le rappel, must be switched off durant les phases de décollages et de landing.
Parole de PNC![]()
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3912
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Oui enfin tu peux difficilement comparer les contraintes électromagnétiques d'un cessna VFR et celles d'un airbus...Dubble a écrit :Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.
Dangereux, c'est à l'appréciation de chacun, et il y a autant de réponses que de spécialistes auto-proclamés, mais interdit oui, donc forcément "suspicieux" si tu cherches à le laisser allumé en douce en le planquant dans un coin...Est il véritablement dangereux d un point de vue purement technique de laisser allumee une montre tracker GPS pendant un vol court courrier decollage et atterrissage compris ? (afin de visualiser la trajectoire ensuite sur google earth)
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8156
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Même sur le 172, le manuel de vol impose de couper l'alimentation de la prise 12V pendant les décollages et atterrissages, même en VFR.-Tomcat- a écrit :Oui enfin tu peux difficilement comparer les contraintes électromagnétiques d'un cessna VFR et celles d'un airbus...Dubble a écrit :Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8237
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Tu peux m'expliquer?-Tomcat- a écrit :Oui enfin tu peux difficilement comparer les contraintes électromagnétiques d'un cessna VFR et celles d'un airbus...Dubble a écrit :Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.
Dangereux, c'est à l'appréciation de chacun, et il y a autant de réponses que de spécialistes auto-proclamés, mais interdit oui, donc forcément "suspicieux" si tu cherches à le laisser allumé en douce en le planquant dans un coin...Est il véritablement dangereux d un point de vue purement technique de laisser allumee une montre tracker GPS pendant un vol court courrier decollage et atterrissage compris ? (afin de visualiser la trajectoire ensuite sur google earth)
Qu'entends-tu par contrainte électromagnétique ? Une radio ca reste une radio non ?
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Le problème c'est pas 1 portable allumé en vol mais 150 ou 300...en plus en croisière vu qu'on est bien trop haut pour capter un signal, les téléphones "scannent" en permanence les fréquences et c'est ça qui peut foutre le bordel...-Tomcat- a écrit :Oui enfin tu peux difficilement comparer les contraintes électromagnétiques d'un cessna VFR et celles d'un airbus...Dubble a écrit :Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8237
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 31
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Ca provoquerait quoi si 400 passagers d'un liner tentaient d'appeler en même temps ?SR71_Blackbird a écrit :Le problème c'est pas 1 portable allumé en vol mais 150 ou 300...en plus en croisière vu qu'on est bien trop haut pour capter un signal, les téléphones "scannent" en permanence les fréquences et c'est ça qui peut foutre le bordel...-Tomcat- a écrit :Oui enfin tu peux difficilement comparer les contraintes électromagnétiques d'un cessna VFR et celles d'un airbus...Dubble a écrit :Pour info, j'ai déjà piloté avec mon portable allumé dans la poche (par erreur, en vibreur) personne ne s'en est apercu, j'ai même recu un appel.
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1376
- Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Leeward Islands
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
C'est quoi la prise 12V?JAimeLesAvions a écrit :Même sur le 172, le manuel de vol impose de couper l'alimentation de la prise 12V pendant les décollages et atterrissages, même en VFR.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1228
- Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
- Localisation : Lognes
Re: Tracker GPS dans avion de ligne
Si les ingés aéro ne sont pas capables d'ajouter dans les contraintes qu'il peut y avoir des portables allumés, il faut revoir la notion de sécurité du transport aérien....SR71_Blackbird a écrit :Le problème c'est pas 1 portable allumé en vol mais 150 ou 300...en plus en croisière vu qu'on est bien trop haut pour capter un signal, les téléphones "scannent" en permanence les fréquences et c'est ça qui peut foutre le bordel...
Franchement, c'est pas comme si :
- ce n'était pas prévisible
- ça venait de sortir
Ok, la montre GPS de toute façon, capte très mal les satellite dans l avion (effet faraday ?)
Je pense que le résultat sur google earth ne serait pas très convaincant. Personne n a donc essaye ?
Quant au portable, effectivement, ils seraient je pense confisques et éteints par le personnel avant chaque vol si vraiment il y avait un grave risque.
et pour les écouteurs, je comprend le principe, mais en cas de situation d urgence, je pense qu on est vite au courant en tant que pax, avec l avion qui bouge les autres pax qui crient et les enfants qui pleurent... (un bebe qui pleure, ipod ou pas, on l entend, parole de pax)
je vais tenter d aller dans le cockpit a la fin du vol, donc...
Merci pour vos réponses
Je pense que le résultat sur google earth ne serait pas très convaincant. Personne n a donc essaye ?
Quant au portable, effectivement, ils seraient je pense confisques et éteints par le personnel avant chaque vol si vraiment il y avait un grave risque.
et pour les écouteurs, je comprend le principe, mais en cas de situation d urgence, je pense qu on est vite au courant en tant que pax, avec l avion qui bouge les autres pax qui crient et les enfants qui pleurent... (un bebe qui pleure, ipod ou pas, on l entend, parole de pax)
je vais tenter d aller dans le cockpit a la fin du vol, donc...
Merci pour vos réponses
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1427
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
- Âge : 35
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
Et franchement vous vous imaginez dans un avion, ayant payé votre billet parfois des milliers d'euros avec à côté de vous 10 gusses en train de s'engueuler avec leur femme/maitresse/associé/client ?
Vous vous imaginez en train de dérouter avec la moitié de la cabine qui appelle pour raconter en live à sa famille/ses amis/ un journaliste que le moteur a pété au décollage et que maintenant ça fume ?
Vous vous imaginez tenter de communiquer avec des passagers qui n'en ont rien à foutre de vous car ils sont au tel ? Déjà que sans téléphone c'est fascinant comme une grosse partie de ces gens a priori normaux se transforment en gros c... dès qu'il s'agit de s'adresser à un PNC. Ils ont payé et se croient tout permis. Si vous rajoutez les portables là-dessus, bonjour les dégâts.
Perso je trouve ça insupportable dans les trains et les restos alors que je peux toujours me lever et me barrer, dans un avion c'est déjà plus dur...
Vous vous imaginez en train de dérouter avec la moitié de la cabine qui appelle pour raconter en live à sa famille/ses amis/ un journaliste que le moteur a pété au décollage et que maintenant ça fume ?
Vous vous imaginez tenter de communiquer avec des passagers qui n'en ont rien à foutre de vous car ils sont au tel ? Déjà que sans téléphone c'est fascinant comme une grosse partie de ces gens a priori normaux se transforment en gros c... dès qu'il s'agit de s'adresser à un PNC. Ils ont payé et se croient tout permis. Si vous rajoutez les portables là-dessus, bonjour les dégâts.
Perso je trouve ça insupportable dans les trains et les restos alors que je peux toujours me lever et me barrer, dans un avion c'est déjà plus dur...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 2641 Vues
-
Dernier message par -Tomcat-
-
- 0 Réponses
- 722 Vues
-
Dernier message par Jacques Lévêque
-
- 4 Réponses
- 983 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 0 Réponses
- 4015 Vues
-
Dernier message par Aviation75000
-
- 40 Réponses
- 7543 Vues
-
Dernier message par Max89