3ème promo OSC Pilote Saint Cyr Mars 2010

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
tazzz
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2009, 23:37
Âge : 34

3ème promo OSC Pilote Saint Cyr Mars 2010

Message par tazzz »

Bonjour à tous, pour poursuivre dans la lignée des post précédents, vous pouvez ici nous dire si vous êtes invités à rejoindre cette promo.
Personnellement j'en serai, j'ai reçu mon beau papier que je signerai le 3 mars pour partir pour Coet le 4...
Si certains sont aussi de la partie, je vous invite à laisser un message ;) toute info de ceux qui y sont déjà est la bienvenue ;)

A très bientôt ;)
Avatar du membre
Lucas_pilote
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2007, 10:31
Âge : 40

Message par Lucas_pilote »

Salut à toi...

Juste pour t'informer qu'une fois sorti de Coetquidant, c'est à dire sêrement fin Juillet lors du triomphe, votre promo risque d'avoir quelques mois à DAX d'attente de mise en stage.
Pour info la première promo d'OSC/P a déjà 6 mois de retard donc 6 mois en attente de stage et la 2nd promo entre 6 et 9 mois...

Et ça ce sont des choses que l'on ne vous dit pas forcément dans les Cirfat ou à Saint Cyr...
Modifié en dernier par Lucas_pilote le 16 nov. 2009, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir

Cette fois c'est bon pour moi. Après presque un an de paperasse j'ai enfin eu aujourd'hui ma décision d'engagement pour le 03 mars. C'etait un peu compliqué car il s'agissait d'un changement d'armée dans la mesure ou je suis deja militaire d'une autre arme.

Lucas, j'ai en effet connaissance des retards qui s'accumulent au gré des promos. Par contre Peut tu me dire a quoi vous etes employés à DAX durant les mois d'attente de stage???

Est il possible d'avoir les cours un peu avance ou même d'approcher les machines histoire de s'avancer un peu sur le programme théorique et sur les connaissances techniques des hélicos???

Dernières questions les hélicos utilisés pour l'instruction c'est les gazailles ou alors ils ont déja toucher les EC 120 civils?
Merci bien de tes réponses et à bientôt au futur sélectionnés de la 3 eme promotion...
nicolas
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
Auteur du sujet
tazzz
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2009, 23:37
Âge : 34

Message par tazzz »

Lucas_pilote a écrit :Salut à toi...

Juste pour t'informer qu'une fois sorti de Coetquidant, c'est à dire sêrement fin Juillet lors du triomphe, votre promo risque d'avoir quelques mois à DAX d'attente de mise en stage.
Pour info la première promo d'OSC/P a déjà 6 mois de retard donc 6 mois en attente de stage et la 2nd promo entre 6 et 9 mois...

Et ça ce sont des choses que personnes ne vous disent à Saint Cyr ou dans les cirfat...
Salut à toi et merci pour ces précisions en effet j'ai eut écho de cela moi aussi. Cela fait 1 an que j'attends donc tu sais je ne suis plus à ça près ;) c'est un rêve de gosse je ne vais pas lâcher comme ça ;)
Comme le dis menestrel si tu as quelques infos on est preneur ;)
Avatar du membre
Rom2080
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2008, 18:12

Message par Rom2080 »

Bonsoir a tous.

Je vais pouvoir répondre à l'ensemble de tes questions étant à Dax.
Je fais parti de la promo 2PH09 qui fini la phase sol dans 10 jours.

LEs 1ers EC120 sont arrivés fin octobre.
Pour les moments, les moniteurs commencent à être formés dessus.
Les premiers stagiaires qui voleront dessus seront ceux de ma promo mais seulement à partir de mai 2010... :snif:
La dernière promo formée sur Gazelle sera l'OPH2009 qui commencera les vols début mars si je ne m'abuse.

Pour les cours à l'avance, honnêtement, ça ne sert pas à grand chose.
Surtout que les programmes vont peut être changer.
Si vous voulez bosser quelque chose, mettez vous à fond dans l'anglais aéro...

Sinon pour l'attente de stage, vous pourrez être affecté dans n'importe quel service de la base : infirmerie, hangar de maintenance, musée, simuateur, Etat MAjor, instruction, bureau des sports...
Par contre, à mon avis, pas moyen d'approcher les EC120.

Mais vous allez voir, le temps est long quand on attend.

Ma promo a déjà fait 4 mois d'attente début 2009 et là on repart pour 5 mois...

Prenez votre mal en patience.
Avatar du membre
Lucas_pilote
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2007, 10:31
Âge : 40

Message par Lucas_pilote »

Je confirme ce que dit Rom2080.
N'hésitez pas si d'autres questions...
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir

Quelques questions pratiques qui me viennent a l'esprit:

Les affectations dans les différents services de l'école à DAX pour les mois d'attente c'est au choix? au classement? ou alors complétement au pif?

De vos quelques mois d'expérience entre st cyr et dax comment êtes vous percus? J'entends par la que le tout nouveau statut d'officier des pilotes ne doit pas être du goût de tout le monde???

Pour se loger sur dax ou alentours les loyers sont cher ou ca reste raisonnable??

Bonne nuit
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
Rom2080
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2008, 18:12

Message par Rom2080 »

Je vais pouvoir répondre à ta première et à ta troisième question sans problèmes.
Pour le seconde, n'étant que sous-off, je n'aurais pas tous les éléments.

Pour les affectations c'est un peut au pif à vrai dire.

Pour notre première attente entre Janvier et Mai, on nous avait demander de remplir une feuille avec un peu nos "spécialité" (informatique, diplôme de secouriste) ou alors avec nos passions : "équitation" si tu veux aller au centre hippique, "sport"...
Pour la deuxième qui commence dans 10 jours, c'est notre chef de brigade qui gère plus ou moins.

Pour les logement, le top c'est la coloc.
Honnêtement, ne restez pas sur la base sauf si vous voulez mettre encore plus d'argent de côté.
Certains de ma promo y sont encore et commencent à péter un plomb.

Pour le prix, ça dépend de ce que tu recherche.
Perso, je suis en coloc dans dans logement style HLM à 3min de la base. Le loyer est de 505€ pour trois charges comprises. (non meublé)

D'autres préfèrent les villas avec piscine...

Chacun son choix, chacun son budget.

Enfin, pour ce qui est de votre statut, effectivement, ça ne plait pas forcément à tout le monde.
Certains considèrent que Aspi n'est pas vraiment un grade d'officier, d'autre si.
Après cela dépend en grande partie de votre comportement.

Mais n'oubliez pas qu'en arrivant à Dax, vous ne serez "que stagiaire" (sans vouloir vous vexer) et que certains moniteurs sont restés sous-off.

Après, ne n'ai pas votre statut donc je pense que les Aspi qui sont à Dax en sauront plus que moi sur ce point.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir

Merci bien pour les réponses à mes questions. En ce qui concerne le logement je pense que ma femme aura une nette préférence pour les villas avec piscine par rapport a une collocation lol...

A plus tard
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir,

Encore une question d'ordre pratique: A l'issue des 5 mois à st cyr, affectation a dax pour attente de stage. Mais le demenagement est il payé ou faut il se demerder à rejoindre dax avec ses meubles a ses propres frais?

Merci d'avance pour la réponse.
a plus
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
Lucas_pilote
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2007, 10:31
Âge : 40

Message par Lucas_pilote »

Rien à rajouter sur ce qu'à dit Rom2080.

Concernant le nouveau statut d'officier, on va dire que celà reste encore délicat...
Certains ont plus ou moins du mal à l'accepter ce qui nous a valu quelques petites histoires mais rien de bien méchants...

Une fois que tout le monde aura le même statut, ça ira mieux... C'est qu'une question de temps et d'habitude...
Avatar du membre
Rom2080
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2008, 18:12

Message par Rom2080 »

menestrel a écrit :Bonsoir,

Encore une question d'ordre pratique: A l'issue des 5 mois à st cyr, affectation a dax pour attente de stage. Mais le demenagement est il payé ou faut il se demerder à rejoindre dax avec ses meubles a ses propres frais?

Merci d'avance pour la réponse.
a plus
nico
Je ne sais pas comment ça se passera pour vous qui êtes a Cyr mais pour nous sous off en provenance de St Maix, tout est a tes frais.

Apres avec une bonne camionnette, des bons potes et quelques aller retour, ça le fait bien.

En comptant qu'en arrivant à Dax, tu a la possibilité d'être logé sur base le temps que tu trouves a l'extérieur.
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Hop ! Je serais également de la promo.

Pour les mois d'attente, hélas, ce n'est pas une surprise, cela m'avait été précisé à Vincennes et par mon CIRAT. D'après les informations que j'ai pu avoir cela peut être :
- Une affectation à l'école de Dax
- Une affectation dans un RHC
- Rester à Coët pour faire de l'encadrement

Je vois plutôt cela comme une chance de toucher à autre chose !

Rendez vous en mars alors :coucou:
Avatar du membre
dragon64
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2009, 20:30
Localisation : Pau
Âge : 37

Message par dragon64 »

Concernant la formation militaire, est elle plus poussée à St Maix plutôt qu'à Coet?Niveau sport, ...
Y a t'il des élèves qui se font virés à Coet par exemple?
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Niveau sport c'est à priori équivalent , sinon je pense qu'on apprend à peu près les mêmes choses d'un point de vue militaire (gérer un groupe au combat , voir plus à coet...) , l'aguerrissement n'est pas le même en revanche ainsi que la mise en situation dans un corps de troupe (nous avions 3 sem de stage en régiment à St-maix) .
Ceux qui partent de la formation militaire sont ceux qui le veulent ou éventuellement qui ont un gros pépin physique ...
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Edz, exact concernant les éliminations niveau sport à Coet. Faut etre unijambiste pour se faire virer.
Pour les mois d'attente de formation aéro, c'est à Dax uniquement.
Avatar du membre
SamXtra
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 24 juin 2009, 23:49
Localisation : lille
Âge : 35

Message par SamXtra »

samuel 20 ans de lille. Héhé je n'ai plus qu'à attendre le petit papier à signé et c'est parti :P , c'est bon églement pour un autre gars ,christophe 21 ans , on a fait notre visite médicale ensemble .
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Bravo à tous les deux et bon courage pour votre formation.

A bientôt dans la boutique :)
Avatar du membre
neospm
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2008, 15:01
Localisation : LE CHATELET EN BRIE (77)
Âge : 34

Message par neospm »

Signature le 3 mars prochain : on attaque les choses sérieuses!! Je ne cache pas que j'ai hâte d'y être! Si certains d'entre vous sont en région parisienne faudrait prendre contact pour faire un peu connaissance. Une demoiselle en sera aussi : elle a passé l'agrément technique et la visite avec succès donc on aura droit à la touche féminine dans la promo.

Voilà bravo à tous et faites chauffer les baskets en attendant Cyr ;)

Cyril
Je ne suis pas là pour marquer l'Histoire de mon nom, je veux seulement défendre celle de mon Pays.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tazzz
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2009, 23:37
Âge : 34

Message par tazzz »

Bravo à toi, et bonne nouvelle quant à la féminine ça sera plus sympa je pense, ça change un peu! Entrainement sportif oblige, après ces fêtes de fin d'années :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message