Limite vent de travers

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Limite vent de travers

Message par fighter pilot »

Bonjour :D

Je me pose une question : Quelle est la limitation pour un atterrissage vent de travers sur les 320/330/340/380.

Merci à vous :pekin:
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

D'après http://www.koreus.com/modules/news/article6427.html , pour le cas de l'a320
Le maximum de vent de travers (démontré d'apres les bouquins) pour cet avion est de 38 noeuds.
Oui, je sais, Google est mon ami.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Chez AF, 38 Kts rafale comprise pour toute la famille 320. Ca a changé récemment.

Idem au T/O sauf pour le 318 qui a droit à un petit Kt de plus...

Pour les autres machine, no se.
Avatar du membre
mag_oo
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 22 oct. 2003, 02:00
Localisation : P23

Message par mag_oo »

Les 38kts rafale incluse, ça vient pas d'AF. C'est une évolution de la certification avion.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Yep, c'est d'ailleurs pour ça qu'auparavant, le 318 était limité à 38 Kts rafale incluse alors que les autres avaient une limitation plus faible, mais sans la rafale ! Le 318 étant plus récent que les autres, il avait été dès le début certifié selon les nouvelles normes. Le reste a été standardisé par après.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 36

Message par 5AM1 »

pourquoi c'est pas justement plus limlité pour le 318, du fait de la "taille de sa queue" (sans jeux de mots^^) sa prise au vent de travers n'est pas plus importante??

A+
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

5AM1 a écrit :pourquoi c'est pas justement plus limlité pour le 318, du fait de la "taille de sa queue" (sans jeux de mots^^) sa prise au vent de travers n'est pas plus importante??

A+
Probablement car à ces valeurs-là ça ne joue pas tant que ça. En vrai, c'est vrai qu'il est un peu plus chiant en vent de travers que les autres. Quoi que le 321 peut devenir un peu plus compliqué aussi avec de grosses rafales de travers.

Au passage, la limitation de vent de travers est de 20 Kts pour l'atterrissage automatique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message