MAC/Vs

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Taupholoco
Elève-pilote posteur

MAC/Vs

Message par Taupholoco »

J'ai quelques difficultés à conprendre l'influence du centrage sur la vitesse de décrochage. :non:

Lorsqu'un avion est centré arrière par exemple, la stabilité diminue et la maniabilité augmente, mais la vitesse de décrochage diminue ce qui signifie que l'avion "tient" mieux en l'air.

Quelqu'un saurait-il l'expliquer ? :pekin:
Flyby
Elève-pilote posteur

Message par Flyby »

Salut!

Alors de la façon dont j'avais compris ça:

Ta vitesse de décrochage augmente avec le poids de l'avion.

Le poids de l'avion dépend de la masse, évidemment, mais aussi du facteur de charge, et du "poids aérodynamique" crée par le stabilisateur horizontal, qui est déporteur (dans la plupart des cas, mais pas sur les configurations canard par exemple). Plus ton plan horizontal est déporteur, plus ton "poids apparent" augmente et ta vitesse de décrochage aussi.

Si tu es centré arrière, le centre de gravité recule et se rapproche du centre de poussée de l'aile. Le couple piqueur de l'aile diminue, le plan fixe est donc moins déporteur, le "poids aérodynamique" diminue, et la vitesse de décrochage aussi.

Si tu es centré avant, il y a beaucoup d'écart entre le centre de gravité et le centre de poussée. Le coupe piqueur est très important et le stabilisateur horizontal doit être très déporteur pour maintenir l'équilibre. Il exerce une forte composante aérodynamique vers le bas, qui s'ajoute au poids et la vitesse de décrochage augmente.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, et les autres, corrigez-moi si j'ai dit trop de bêtises!

A+,

FlyBy
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

ce qu'a dit Flyby est tout à fais ca.
En gros pour résumé plus tu met ton centre de gravité vers l'avant plus ton avion aura tendance a piquer et donc plus il faudra que l'empenage horizontale compense cette tendance en étant déporteur. Et si il y a augmentation de la déportance sur l'empennage il faut bien que l'aile compense ce "poids" en plus donc augmente sa portance ==> portance plus grande nécessaire donc décrochage à vitesse plus élevé
Auteur du sujet
Taupholoco
Elève-pilote posteur

Message par Taupholoco »

O.K. c'est très clair, merci pour vos réponses. :thumb:
rate one
Copilote posteur

Re: MAC/Vs

Message par rate one »

:-?
Répondre