PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

PPL

Message par Tonyo »

Bonsoir!

Savez-vous s'il est possible de commencer une formation ATPL (théorique) tout en préparant le PPL mais sans le posséder déjà? D'ailleurs, la possession du PPL est-elle absolument nécessaire ? Un BB peut-il suffire ? Et une licence de planeur solo ? A l'opposé, j'ai parfois entendu dire qu'il est nécessaire d'avoir la qualification vol de nuit en plus du PPL pour pouvoir faire l'ATPL théo...

Sinon je suis bien embêté pour passer mon PPL. J'ai le choix entre:
- formation intégrée en 5 semaines en France au quel cas je poserai 5 semaines de congés. GesAir m'en a proposé 10000€. Je n'ai même pas pris la peine d'aller demander ailleurs!!
- formation intégrée JAA aux USA. Mais mine de rien ça fait quand même plus de 8000€ quand on compte tout les frais annexes.
- formation étalée dans un aéroclub. En région parisienne je ne crois pas qu'il soit possible de trouver un club qui propose le tarif plancher, c'est à dire 4 ou 5000€.

Finalement j'ai surtout une grosse contrainte liée à mon boulo: je ne suis jamais là, toujours en déplacement et surtout à l'étranger. D'où la question: est-il possible de faire 2 hdv à droit, 2 hdv à gauche en France et en Angleterre sans être obligé pour autant de faire plus de 45 hdv pour obtenir la licence. Les heures de vol hors europe (Vénézuella, Inde, Canada) ça marche aussi ? La DGAC impose-t-elle des choses dans ce domaine ?
Cette crainte émane de ma désastreuse expérience avec le permis moto: j'avais pris toutes les heures de conduite et au moment de passer le permis j'ai dû déménager. A Paris aucune école de conduite n'a accepté de reprendre mon dossier en l'état et elles ont toute essayer de me coller le forfait complet. Résultat: ça fait 8 mois que j'attends pour passer mon code en candidat libre et je vais devoir retourner là où j'étais avant de déménager pour passer la conduite. Ca va d'ailleurs m'obliger à me payer quelques heures de conduites supplémentaires pour me remettre à niveau.

Vous l'aurez compris, je suis proche de mes sous mais bon, à 120€ ou 140€ l'hdv ça fait réfléchir!

En fait je ne connais pas très bien le processus pour obtenir le PPL donc je prends toute info!! N'hésitez pas à réagir. Merci d'avance pour votre aide!
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

salut

je ne crois pas du tout à la faisabilité de se former au PPL en papillonnant netre des avions diférrents, des instructeurs et de spays différents !

Tu risque de plafonner, de désaprendre très vite, et tes fi successifs voudrontà chaque fois vérifier eux-même ton niveau avent de continuer la progression classique du programme.

Donc soit tu te bloques 5 à 6 semaines pour faire une école pro , soit tu predn ton temps pour faire ça en club , avec toujours lemême instructeur.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'ATPL peut se préparer de deux façons
- en intégré: tu pars de zéro et tu finis avec une licence professionnelle, c'est une formation à temps complet.
- en modulaire: tu dois avoir un PPL pour la commencer.

Le PPL: pour l'aviation, il faut du temps ET de l'argent. Avec un peu plus d'argent, tu peux économiser du temps, en allant dans une école pour qui tu es un client et à qui tu peux imposer ton rythme de formation, avec un peu mois d'argent, tu vas dans un club dont tu deviens membre, et tu te soumets à l'agenda des instructeurs bénévoles.

Gesair est une école, donc un peu plus chère que les aéroclubs, mais ils ont des avantages:
- Un vrai simulateur: pratiquement aucun club n'utilise de simulateur, alors que c'est un fabuleux outil de formation. D'une part quand il fait trop mauvais pour voler, tu ne pers pas ta journée, et surtout le simulateur permet de répéter certains exercices autant de fois que tu veux, sans perte de temps, et dans les conditions météo choisies par l'instructeur.
- Un apprentissage sur avion à avionique moderne. L'apprentissage est peut-être un peu plus rapide que sur avionique classique, je n'en sais rien, mais surtout, tu n'auras pas de deuxième apprentissage à faire lorsque tu passeras sur des avions de voyage modernes. Du temps de gagné pour plus tard.
J'ai appris sur avionique classique, il m'a fallu beaucoup de temps pour passer sur G1000. J'ai encore tendance à garder le nez à l'intérieur, à chercher le bon enchaînement de menus, alors que l'important est de regarder dehors.
Evidemment, si ton but est de faire de la voltige ou des balades en J3, ce n'est pas ce qu'il te faut.
- Un apprentissage sur un avion classé IFR: tu pourras passer ton IR dans la foulée, sans perdre du temps à découvrir un autre avion.
- Enfin le patron est un passionné d'aviation et il aime faire de l'instruction. C'est assez rare chez les instructeurs. La plupart des instructeurs que je connais font ça en attendant de trouver une place en compagnie.
Mais va voir aussi d'autres écoles pour te faire une idée. A Toussus, il y a Air et Compagnie qui a aussi un simulateur et des avions modernes, et de nombreux clubs. Essaie à chaque fois de rencontrer l'instructeur qui te fera ta formation pas la secrétaire qui te servira un discours normalisé.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

le PPL en cinq semaines je n'y crois pas!
Pas que quelqu'un ne doué et brillant ne soit pas capable d'y arriver, mais il faut aussi le temps de digérer, de s'approprier les procédures, de se confronter à la météo et j'en oublis.
quelqu'un qui passerait son PPL en cinq semaines de pilotage exclusivement par beau temps........se retrouverait dans la même situation qu'un motard sous sa première grosse averse après un apprentissage sous le soleil!! avec le désavantage de ne pouvoir s'arrêter au bord de la route!

le plus rapide autour de moi a mis sept mois pour obtenir son PPL, il y était pratiquement tous les jours.
promettre le PPL en cinq semaines ne me semble pas "raisonnable"
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Si tu as le théorique avant, le PPL en 5 semaines, c'est à mon avis possible l'été. Ca ne fait jamais qu'une heure et demie de vol par jour sans voler le dimanche si on tient le minimum de 45 heures. et 60 heures à deux heures par jour.
Ce n'est pas gagné pour autant mais ça me parait possible, si le contact passe bien avec l'instructeur.
Contrairement à ce que pense REGENT je trouve qu'on apprend beaucoup plus vite en volant tous les jours.
Autrement dit, le niveau atteint après cinq jours à une heure de vol par jour est à mon avis plus élevé que le niveau atteint après cinq semaines à une heure de vol par semaine.

La clé étant de continuer à voler le plus souvent possible, au moins une fois par semaine, après une période intensive. J'ai beaucoup progressé en volant tous les jours trois semaines avant mon PPL. J'ai cessé de voler pendant trois semaines après mon PPL, et je me rappelle que j'avais énormément perdu après. Il faut vraiment voler le plus souvent possible.

REGENT a raison de dire que ce sera un PPL de beau temps. Mais beaucoup de jeunes brevetés sont dans le même cas, et n'ont que rarement eu l'occasion de voler dans des conditions particulières de meteo.

Une formation sérieuse n'est pas une formation qui fait de toi un pilote capable de tout faire, c'est une formation qui te fait prendre conscience des limites de ton savoir faire. Si tu ne sais voler que par beau temps et vent faible, et que tu ne voles pas par météo limite ou par risque de vent de travers, je ne vois pas le problème.

Après, pour progresser, rien ne t'empêche de prendre des cours de perfectionnement un fois breveté.
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

Je remercie chacun d'entre vous pour ces avis éclairés. Je comprends et j'adhère à vos conseils et en particulier au dernier post de JaimeLesAvions. Cela confirme et clarifie ce que j'avais pu entendre à droite et à gauche.

Je vais explorer la piste piste suivante: commencer doucement en aéroclub afin de me tester et de me laisser le temps de réfléchir puis terminer en école rapidement afin de ne pas prendre trop de retard vis à vis de l'ATPL.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tonyo a écrit :Je remercie chacun d'entre vous pour ces avis éclairés. Je comprends et j'adhère à vos conseils et en particulier au dernier post de JaimeLesAvions. Cela confirme et clarifie ce que j'avais pu entendre à droite et à gauche.

Je vais explorer la piste piste suivante: commencer doucement en aéroclub afin de me tester et de me laisser le temps de réfléchir puis terminer en école rapidement afin de ne pas prendre trop de retard vis à vis de l'ATPL.
Plus tu changes d'instructeur et/ou d'avion, plus tu allonges ta durée de formation.
A mon avis, c'est plus facile de passer d'une avionique moderne, essentiellement complexe, à une avionique classique, que le contraire. Et en tous cas, changer d'avionique en cours de formation, c'est allonger la durée de formation.
Auteur du sujet
Tonyo
Copilote posteur

Message par Tonyo »

Je veux bien le croire, JaimeLesAvions, mais ce que je vise à travers cette démarche c'est de me former rapidement en ayant recours à une école de pilotage mais commencer doucement en aéroclub afin d'être sûr de ma décision d'investir dans cette formation coûteuse. Si ça m'oblige à dépenser quelques centaines d'euros supplémentaires en hdv ce n'est pas très grave.
J'ai soumis l'idée à Gesair et étonnamment ils sont d'accord.
Cela dit j'aimerais faire 10h en aéroclub en Angleterre car c'est là que je suis en ce moment et il n'est pas certain que la DGAC valide ces heures pour le PPL.

D'un autre côté l'IAAG m'a confirmé ce fait: la possession du PPL est obligatoire au moment de l'inscription aux examens (pour l'ATPL théorique) et il est donc possible de commencer la formation sans le PPL.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tonyo a écrit : D'un autre côté l'IAAG m'a confirmé ce fait: la possession du PPL est obligatoire au moment de l'inscription aux examens (pour l'ATPL théorique) et il est donc possible de commencer la formation sans le PPL.
Ce n'est pas ce que je comprends en lisant le texte (Appendice 1 au FCL 1.285 (2), 1er paragraphe.)
En revanche, le texte dit qu'un PPL OACI et pas seulement JAR est suffisant.
Tu peux peut-être, si tu voyages beaucoup, entamer une formation PPL FAA, il y a des instructeurs FAA un peu partout en Europe. Evidemment, ce n'est pas idéal de papillonner pour se former. Mais c'est faisable, alors que trouver un instructeur DGAC ailleurs qu'en France, c'est moins facile.
Répondre