Petite question pratique
Modérateur : aircom
Petite question pratique
Slt!
J'étudie actuellement plusieurs voies pour mon parcours de formation et bien que je n'ai encore aucune certitude, le Canada reste une option intéressante.
Une simple question concerne la zone de winnipeg, je regardais tous ceci un peu en détail et ma question est la suivante :
Quels sont les moyens de transport en commun entre Winnipeg et Steinbach afin d'éviter de louer une voiture?? Si je veux faire un CPL à Harv puis le multi ifr a Perimeter au cas où j'opte pour ce choix, je préférerais aménager directement sur Winnipeg (je préfére la vie dans les grandes villes) plutôt que d'aménager d'abord à Steinbach puis déménager à nouveau pour revenir sur Winnipeg au moment d'aller chez perimeter. Existe t il une desserte quotidienne?
Si non quel est la solution la plus économique??
J'étudie actuellement plusieurs voies pour mon parcours de formation et bien que je n'ai encore aucune certitude, le Canada reste une option intéressante.
Une simple question concerne la zone de winnipeg, je regardais tous ceci un peu en détail et ma question est la suivante :
Quels sont les moyens de transport en commun entre Winnipeg et Steinbach afin d'éviter de louer une voiture?? Si je veux faire un CPL à Harv puis le multi ifr a Perimeter au cas où j'opte pour ce choix, je préférerais aménager directement sur Winnipeg (je préfére la vie dans les grandes villes) plutôt que d'aménager d'abord à Steinbach puis déménager à nouveau pour revenir sur Winnipeg au moment d'aller chez perimeter. Existe t il une desserte quotidienne?
Si non quel est la solution la plus économique??
-
- Captain posteur
- Messages : 196
- Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
- Localisation : Vancouver, BC
- Âge : 42
Salut,
Tu peux aussi condiderer Winnipeg Aviation, j y fais mon instructor rating
j en suis tres content, j ai fais time building et CPL Multi IFR chez Harvs, et franchement si c etait a refaire j aurais fais mon CPL chez Winnipeg Aviation ( preference personelle ) en plus ils ont un hydravion pour le printemps ete trop bon !!! En ce qui concerne le multi IFR, j aurais aime le faire chez Perimeter !
Voila pour le sud du Manitoba ! Mais un conseil ne te bloque pas a une seule province, sous pretexte que c est assez populaire sur ce forum, ca ne veut rien dire...
Autre chose, decide avant de partir si tu vienc pour tenter une carriere au Canada ou si tu as l intention d ailler ailleurs a l etranger apres, car il faut absolument que tu reflechisse en profondeur en ne negligeant aucun aspects et surtout l immigration si tu choisis la solution numero 1.
N hesites pas a poser des questions, on est la pour s entraider ! : )
Tu peux aussi condiderer Winnipeg Aviation, j y fais mon instructor rating
Voila pour le sud du Manitoba ! Mais un conseil ne te bloque pas a une seule province, sous pretexte que c est assez populaire sur ce forum, ca ne veut rien dire...
Autre chose, decide avant de partir si tu vienc pour tenter une carriere au Canada ou si tu as l intention d ailler ailleurs a l etranger apres, car il faut absolument que tu reflechisse en profondeur en ne negligeant aucun aspects et surtout l immigration si tu choisis la solution numero 1.
N hesites pas a poser des questions, on est la pour s entraider ! : )
Merci pour ces infos Volez, il y'a déjà pas mal d'info sur ce forum que je parcours petit à petit, c'est très intéressant.
Mon choix n'est pas du tout arrêté sur le Canada pour le moment et j'ai encore le temps de réfléchir. Pour St Andrews j'ai vu un topic très récent à ce sujet en effet. Si j'ai bien compris St Andrew c'est bien quand on veut poursuivre sur du multi-ifr mais Steinbach c'est mieux pour démarrer doucement quand on connait rien à l'atc anglophone. Ba je suis dans les deux cas en fait donc ça fait réfléchir
Mais bon si je veux rester en ville, je crois que ça sera St Andrew en espérant que la différence de prix avec Steinbach n'est pas si grande que ça.
Quels avantages par rapport à Harv concernant Winnipeg aviation???
Mon choix n'est pas du tout arrêté sur le Canada pour le moment et j'ai encore le temps de réfléchir. Pour St Andrews j'ai vu un topic très récent à ce sujet en effet. Si j'ai bien compris St Andrew c'est bien quand on veut poursuivre sur du multi-ifr mais Steinbach c'est mieux pour démarrer doucement quand on connait rien à l'atc anglophone. Ba je suis dans les deux cas en fait donc ça fait réfléchir
Mais bon si je veux rester en ville, je crois que ça sera St Andrew en espérant que la différence de prix avec Steinbach n'est pas si grande que ça.
Quels avantages par rapport à Harv concernant Winnipeg aviation???
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Salut,
Pour les avantages de Winnipeg Aviation par rapport a Harv'sair, je ne saurais être trop catégorique, je ne connais pas Winnipeg Aviation de l'intérieur.
A vue de nez, je dirais quand même une flotte un peu moins grande et un peu différente. Ils ont un hydravion et un monomoteur train rentrant/pas variable, mais Harv's Air a des taildragger et un DA40 glass cockpit. De toute manière, ce genre d'avions, quelque soit l'école, sera plus cher a la location qu'un 152 ou un 172, ou équivalent... Le nombre d'élèves est surement un peu moins important a Winnipeg Aviation.
Sincèrement, entre Winnipeg Aviation et Harv's Air St Andrews, je ne pense pas qu'il y ait bcp de différences. Par contre entre Winnipeg Aviation et Harv's Air Steinbach, probablement.
Par contre, pour St Andrews, tu seras quand même a 20/30 minutes de Winnipeg, en voiture. Donc ce n'est pas si proche. Et d'après certaines personnes vivant là-bas, il n'y a pas plus de choses a faire a St Andrews qu'a Steinbach... Au niveau loyers, je pense que ce sera équivalent.
Dernière chose, quelque soit l'école, c'est l'instructeur qui fera la différence. Et ca, on ne le répètera jamais assez...
Greg
PS : Volez, a l'occasion, tu pourrais poster les prix de Winnipeg Aviation ici ?
Pour les avantages de Winnipeg Aviation par rapport a Harv'sair, je ne saurais être trop catégorique, je ne connais pas Winnipeg Aviation de l'intérieur.
A vue de nez, je dirais quand même une flotte un peu moins grande et un peu différente. Ils ont un hydravion et un monomoteur train rentrant/pas variable, mais Harv's Air a des taildragger et un DA40 glass cockpit. De toute manière, ce genre d'avions, quelque soit l'école, sera plus cher a la location qu'un 152 ou un 172, ou équivalent... Le nombre d'élèves est surement un peu moins important a Winnipeg Aviation.
Sincèrement, entre Winnipeg Aviation et Harv's Air St Andrews, je ne pense pas qu'il y ait bcp de différences. Par contre entre Winnipeg Aviation et Harv's Air Steinbach, probablement.
Par contre, pour St Andrews, tu seras quand même a 20/30 minutes de Winnipeg, en voiture. Donc ce n'est pas si proche. Et d'après certaines personnes vivant là-bas, il n'y a pas plus de choses a faire a St Andrews qu'a Steinbach... Au niveau loyers, je pense que ce sera équivalent.
Dernière chose, quelque soit l'école, c'est l'instructeur qui fera la différence. Et ca, on ne le répètera jamais assez...
Greg
PS : Volez, a l'occasion, tu pourrais poster les prix de Winnipeg Aviation ici ?
Pas de transport en commun Winnipeg-Steinbach.
Tu peux acheter une voiture pour 1000 à 3000 CAD (une vieille japonaise comme ça http://winnipeg.en.craigslist.ca/cto/1443379017.html par exemple, c'est robuste ces bestioles), l'assurance devrait coûter environ 800 CAD/an. Et tu la revendras environ le même prix que tu l'as achetée une fois que tu n'en as plus besoin.
Tu peux aussi peut-être voir niveau lease s'il y a moyen de trouver quelque chose de convenable.
J'avais acheté une vieille Hyundai Accent pour la durée de mon multi à Winnipeg alors que je vivais à Steinbach. Aucun problème pour la revendre.
Un aller-retour à Steinbach : environ 150km. En consommant 8L/100 à 1.2CAD/L, environ 15 CAD par aller-retour juste en carburant.
La meilleure option niveau finances reste d'habiter près du lieu de formation, quitte à déménager une ou deux fois, et faire du covoiturage de temps à autre dans une voiture de location pour aller en ville.
Tu peux acheter une voiture pour 1000 à 3000 CAD (une vieille japonaise comme ça http://winnipeg.en.craigslist.ca/cto/1443379017.html par exemple, c'est robuste ces bestioles), l'assurance devrait coûter environ 800 CAD/an. Et tu la revendras environ le même prix que tu l'as achetée une fois que tu n'en as plus besoin.
Tu peux aussi peut-être voir niveau lease s'il y a moyen de trouver quelque chose de convenable.
J'avais acheté une vieille Hyundai Accent pour la durée de mon multi à Winnipeg alors que je vivais à Steinbach. Aucun problème pour la revendre.
Un aller-retour à Steinbach : environ 150km. En consommant 8L/100 à 1.2CAD/L, environ 15 CAD par aller-retour juste en carburant.
La meilleure option niveau finances reste d'habiter près du lieu de formation, quitte à déménager une ou deux fois, et faire du covoiturage de temps à autre dans une voiture de location pour aller en ville.
JB
Avec tes infos Gaamin, je sens que le mieux c'est d'être flexible, finalement c'est pas si mal d'être prêt à bouger c'est qu'un seul déménagement après tout et mon but étant aussi d'aller au plus économique et donc près du centre de formation comme tu dis.
Greg38, je suppose que je n'ai pas tort de penser que j'ai plus de chance de tomber sur les meilleurs instructeurs de Harv's à Steinbach plutôt qu'à St Andrews? (J'avoue qu'initialement je penchais plus du côté de Steinbach pour son drôle de terrain qui me parait vraiment fun)
Sympa pour les infos, j'y vois un peu plus clair et c'est utile à la réflexion.
Merci

Greg38, je suppose que je n'ai pas tort de penser que j'ai plus de chance de tomber sur les meilleurs instructeurs de Harv's à Steinbach plutôt qu'à St Andrews? (J'avoue qu'initialement je penchais plus du côté de Steinbach pour son drôle de terrain qui me parait vraiment fun)
Sympa pour les infos, j'y vois un peu plus clair et c'est utile à la réflexion.
Merci
Budget voiture
Merci Jean-Baptiste d'avoir répondu à mes questions sans que je les posent. Maintenant j'ai un ordre d'idée du budget "poubelle". Si quelqu'un connait une occase sur steinbch ou winnipeg; j'arrive dans 15 jours. Merci; Tony
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Salut,
Non, non, au niveau instructeurs, tu trouveras des bons et des moins bons de partout !!! A Steinbach, a St Andrews, au Manitoba, au Québec, a l'aéroclub prêt de chez toi, bref dans n'importe quelle école !
Et puis, un instructeur qui convient a un élève ne conviendra peut être pas a un autre... Malheureusement, il n'a y pas 36 solutions, il te faudra "essayer" un instructeur et si ca ne va pas, ne pas hésiter a en changer. La clé de la réussite avec un instructeur : discuter avec lui ! Poses lui des questions, expliques lui ce qui ne va pas, ce que tu attends du training, etc... ne laisses pas les choses s'envenimer. Mais en général, cela se passe bien...
Dernière chose, l'instructeur est la pour t'amener un savoir, mais l'élève a sa part de job a faire aussi. Tu peux avoir le meilleur instructeur du monde, si l'élève ne bosse pas, ca ne fonctionnera pas !
Pour revenir au cout et au lieu de formation, sur Steinbach, l'école propose des "navettes" de ramassage. Le cout est de 3 ou 4 dollars par trajet... Tu peux louer également la voiture pour un déplacement ponctuel (il te faudra un permis international pour ca). Le cout est de 0.42 dollars le km. Je sais qu'il y a aussi une société de location de voiture sur Steinbach qui fait des prix pour Harvsair. Je peux me renseigner sur les tarifs si tu veux...
Enfin, comme suggéré par Gaamin, l'achat d'une voiture. Honnêtement, si tu comptes rester un peu longtemps dans le coin (genre un an), c'est surement la meilleure solution !
Greg38
PS : elle est bien, notre petite piste a Steinbach...
Non, non, au niveau instructeurs, tu trouveras des bons et des moins bons de partout !!! A Steinbach, a St Andrews, au Manitoba, au Québec, a l'aéroclub prêt de chez toi, bref dans n'importe quelle école !
Et puis, un instructeur qui convient a un élève ne conviendra peut être pas a un autre... Malheureusement, il n'a y pas 36 solutions, il te faudra "essayer" un instructeur et si ca ne va pas, ne pas hésiter a en changer. La clé de la réussite avec un instructeur : discuter avec lui ! Poses lui des questions, expliques lui ce qui ne va pas, ce que tu attends du training, etc... ne laisses pas les choses s'envenimer. Mais en général, cela se passe bien...
Dernière chose, l'instructeur est la pour t'amener un savoir, mais l'élève a sa part de job a faire aussi. Tu peux avoir le meilleur instructeur du monde, si l'élève ne bosse pas, ca ne fonctionnera pas !
Pour revenir au cout et au lieu de formation, sur Steinbach, l'école propose des "navettes" de ramassage. Le cout est de 3 ou 4 dollars par trajet... Tu peux louer également la voiture pour un déplacement ponctuel (il te faudra un permis international pour ca). Le cout est de 0.42 dollars le km. Je sais qu'il y a aussi une société de location de voiture sur Steinbach qui fait des prix pour Harvsair. Je peux me renseigner sur les tarifs si tu veux...
Enfin, comme suggéré par Gaamin, l'achat d'une voiture. Honnêtement, si tu comptes rester un peu longtemps dans le coin (genre un an), c'est surement la meilleure solution !
Greg38
PS : elle est bien, notre petite piste a Steinbach...
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Hey Tony,
On regardera un peu les occas' aux alentours, pas de pbs...
Commence aussi a éplucher les annonces ici : http://www.steinbachonline2.com/index.p ... Itemid=134
Tiens nous au courant de ton arrivée, on viendra te recup a l'aéroport...
See you
Greg
On regardera un peu les occas' aux alentours, pas de pbs...
Commence aussi a éplucher les annonces ici : http://www.steinbachonline2.com/index.p ... Itemid=134
Tiens nous au courant de ton arrivée, on viendra te recup a l'aéroport...
See you
Greg
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Salut,
Quand on parle d'innovation... Grondair au Québec !
Plus sérieusement, ces écoles, Québécoises ou Manitobaines, sont certainement celles qui ont accueillis les plus de français. Donc c'est réconfortant de traiter avec ce genre d'écoles habituées a dealer avec des étrangers. En plus, ce sont surement les écoles pour lesquelles il est le plus facile de trouver des contacts a qui poser des questions... Et choisir une école depuis la France, c'est pas forcement évident ! Tu en sais qquechose, Cisbour...
En tous cas, c'est bien que des gens tentent ailleurs et fassent découvrir d'autres écoles, comme tu l'as fait. Par contre tu aurais pu insister plus sur l'équipe en place, les prix, les types d'avions, les nav possibles, les logements, la vie quotidienne, etc... bref plein de détails utiles pour choisir une école. N'hésites pas a le faire pour Nadeau Air Service !!!
Pourquoi ne pas te lancer dans un topic intitule " les alternatives au Québec et au Manitoba" ?
Pour revenir a la question, Gari, tu trouveras facilement des contacts pour Grondair, a St Frédéric. Il y a plein de Français débarqués la-bas...
Voici qques blogs, au cas ou tu ne les ais pas déjà (tu peux contacter les auteurs...) :
http://ben-pilote.blogspot.com/
http://borismariechloe.over-blog.com/
http://jjpilote.blogspot.com/
http://www.pilotepro.fr/
Bonne chance,
Greg
Quand on parle d'innovation... Grondair au Québec !
Plus sérieusement, ces écoles, Québécoises ou Manitobaines, sont certainement celles qui ont accueillis les plus de français. Donc c'est réconfortant de traiter avec ce genre d'écoles habituées a dealer avec des étrangers. En plus, ce sont surement les écoles pour lesquelles il est le plus facile de trouver des contacts a qui poser des questions... Et choisir une école depuis la France, c'est pas forcement évident ! Tu en sais qquechose, Cisbour...
En tous cas, c'est bien que des gens tentent ailleurs et fassent découvrir d'autres écoles, comme tu l'as fait. Par contre tu aurais pu insister plus sur l'équipe en place, les prix, les types d'avions, les nav possibles, les logements, la vie quotidienne, etc... bref plein de détails utiles pour choisir une école. N'hésites pas a le faire pour Nadeau Air Service !!!
Pourquoi ne pas te lancer dans un topic intitule " les alternatives au Québec et au Manitoba" ?
Pour revenir a la question, Gari, tu trouveras facilement des contacts pour Grondair, a St Frédéric. Il y a plein de Français débarqués la-bas...
Voici qques blogs, au cas ou tu ne les ais pas déjà (tu peux contacter les auteurs...) :
http://ben-pilote.blogspot.com/
http://borismariechloe.over-blog.com/
http://jjpilote.blogspot.com/
http://www.pilotepro.fr/
Bonne chance,
Greg