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RK303 Copilote posteur

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 136
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Posté: Sam 21 Nov 2009 9:34 Sujet du message: Des cadets AF chez Oxford?? |
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Bonjour à tous,
J'ai lu dans l'un des numéros d'Oxford il y'a quelques semaines, qu'AF s'était rapprocher d'Oxford et a envoyé un groupe de cadet passer l'ATPL chez eux. Oxford qui s'en félicitais et espérant un partenariat à long terme.
Quelqu'un peut-t-il me confirmer cette infos?
Merci |
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pradonb Chef pilote posteur


Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 433 Age: 33 ans
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Posté: Sam 21 Nov 2009 14:00 Sujet du message: |
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C'est vrai. "Le chat blanc" en fait parti. |
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RK303 Copilote posteur

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 136
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Posté: Sam 21 Nov 2009 15:01 Sujet du message: |
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Ok merci pour ta réponse pradonb, sais-tu par hasard les raisons de ce nouveau partenariat? depuis quand sont ils partis? |
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pradonb Chef pilote posteur


Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 433 Age: 33 ans
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Posté: Dim 22 Nov 2009 13:48 Sujet du message: |
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Apparemment, AF arrive en fin de contrat avec l'EPAG. C'est donc l'occasion pour la compagnie de tester une nouvelle formule.
Cette promo "test" a, par conséquent, fais son début de formation à SEFA de Grenoble (de mars à septembre environ). En ce moment ils sont à Oxford depuis Septembre pour passer l'ATPL.
Je crois qu'ils retournerons ensuite à Grenoble pour finir leur formation (avant Vilgenis biensur).
Je suis presque sur que ça se passe comme ça.
L'un des membre de cette promo t'apportera plus de précisions. |
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Le chat blanc Chef pilote posteur


Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 522 Age: 34 ans
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Posté: Dim 22 Nov 2009 16:03 Sujet du message: |
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Mania à Grenoble
Voltige à Grenoble
Planeur à Saint Auban
ATPL à Oxford
Navigation à Grenoble
IR/ME à Saint Yan
MCC/TRR à Toulouse
QT à Orly _________________ "Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique. |
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skymember Chef de secteur posteur

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 636
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Posté: Dim 22 Nov 2009 16:34 Sujet du message: |
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Je vois que AF vous prépare vraiment au métier de navigant dans le sens ou vous n'arrêtez pas de bouger durant toute votre formation  |
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RK303 Copilote posteur

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 136
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Posté: Ven 27 Nov 2009 0:35 Sujet du message: |
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C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets... |
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Le chat blanc Chef pilote posteur


Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 522 Age: 34 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 1:12 Sujet du message: |
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RK303 a écrit: | C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets... |
J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC. _________________ "Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique. |
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pradonb Chef pilote posteur


Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 433 Age: 33 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 8:13 Sujet du message: |
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Le chat blanc a écrit: | RK303 a écrit: | C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets... |
J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC. |
Oh la bidouille! Marrant!  |
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Babar350 Chef de secteur posteur

Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 1412 Age: 32 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 11:34 Sujet du message: |
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Le chat blanc a écrit: | RK303 a écrit: | C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets... |
J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC. |
Donc euh en tant que particulier ça marche pour nous ? Parce que du coup AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ? |
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Le chat blanc Chef pilote posteur


Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 522 Age: 34 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 12:37 Sujet du message: |
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Babar350 a écrit: | AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ? |
C'est le SEFA qui nous inscrit à l'exam en Anglais en France, faut croire qu'il se porte garant... _________________ "Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique. |
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SR71_Blackbird Chef de secteur posteur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 3881
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Posté: Ven 27 Nov 2009 14:43 Sujet du message: |
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Vive les combines et magouilles en famille...
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JavelNet Chef pilote posteur

Inscrit le: 28 Déc 2002 Messages: 387 Age: 29 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 17:28 Sujet du message: |
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Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines... |
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SR71_Blackbird Chef de secteur posteur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 3881
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Posté: Ven 27 Nov 2009 20:24 Sujet du message: |
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JavelNet a écrit: | Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines... |
je parlais du SEFA et de la DGAC...
on te dit d'un coté qu'un ATPL théo fait en UK n'est pas reconnu par la DGAC, impossibilité de passer EPL U par ex. Et de l'autre DGAC et SEFA s'entendent pour autoriser des élèves à suivre les cours d'un FTO UK et de passer les exam DGAC.
En gros le message de la DGAC c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais... |
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JavelNet Chef pilote posteur

Inscrit le: 28 Déc 2002 Messages: 387 Age: 29 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 21:05 Sujet du message: |
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Peut-être parce que c'est une formation qui concerne un nombre déterminé de candidats, dans une seule FTO, et dont le programme a certainement été "commandé" ou "révisé" ou "approuvé" par AF et la DGAC (ou le SEFA, comme tu veux) par rapport à leur demande.
Ce serait plus compliqué de donner le feu vert à n'importe quel candidat, dans toutes les FTO britanniques, chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...
Enfin, je dis ça, j'en sais ABSOLUMENT rien, mais je note surtout que quand il s'agit des KD ou de l'ENAC/DGAC/SEFA, la critique arrive assez vite. |
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Babar350 Chef de secteur posteur

Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 1412 Age: 32 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 21:15 Sujet du message: |
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C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ?
Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird. Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ... |
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JavelNet Chef pilote posteur

Inscrit le: 28 Déc 2002 Messages: 387 Age: 29 ans
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Posté: Ven 27 Nov 2009 21:29 Sujet du message: |
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Babar350 a écrit: | C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ? |
Critiquer n'est pas nécessaire pour comprendre. Mais on peut l'utiliser pour changer (ou "faire évoluer") les choses, en effet.
Babar350 a écrit: | Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ... |
Personne ne sait si, en cas d'échec en cours de formation KDAF post-ATPL théorique, le malheureux candidat verrait son ATPL valide pour éventuellement se présenter en EPL/U...
Ce que je veux dire, c'est que ça rentre dans le cadre d'une formation intégrée, un package, le tout étant avalisé par AF et les instances françaises, en gros "par et pour la compagnie".
Mais je comprends votre point de vue. Sauf que dans le cas des sélections EPL/U et EPL/P on a là des candidats qui ont été formés à droite et à gauche, la plupart du temps en modulaire, et il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue, aussi bien théorique (pour les U) que pratique (pour les P).
Maintenant, je vous l'accorde, les voies de l'administration sont impénétrables...
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SR71_Blackbird Chef de secteur posteur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 3881
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Posté: Sam 28 Nov 2009 6:01 Sujet du message: |
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Citation: | chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres... |
Citation: | il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue |
aux dernières nouvelles, les formations sont JAR FCL compliant, donc je vois difficilement comment un FTO pourrait donner des cours fantaisistes. De même que l'ATPL théorique CAA, est JAR FCL lui aussi, comme celui de la DGAC.
Alors je vois pas très bien ou est le pb ? |
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RK303 Copilote posteur

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 136
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Posté: Sam 28 Nov 2009 11:14 Sujet du message: |
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Citation: | Alors je vois pas très bien ou est le pb ? |
Moi non plus, je pense qu'il se situe ailleurs. En même temps si ce groupe de cadets est un groupe "test", faudra voir par la suite quel sera le résultat de ce test.
Pour moi si à terme Oxford est officiellement choisi pour la formation des promos AF, les arguments visant à ne pas admettre des candidats titulaires d'un ATPL CAA ne tiennent plus la route. |
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LJ35 Chef de secteur posteur


Inscrit le: 11 Juil 2001 Messages: 2043 Age: 43 ans
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Posté: Sam 28 Nov 2009 12:04 Sujet du message: |
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Babar350 a écrit: | Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird. |
Moi aussi.
Espérons cependant qu'avec le pied qu'AF a mis dans la porte, ça permettra ensuite d'ouvrir grand ladite porte (pour les autres) !  |
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