Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Des cadets AF chez Oxford??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
RK303
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 136

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 9:34    Sujet du message: Des cadets AF chez Oxford?? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu dans l'un des numéros d'Oxford il y'a quelques semaines, qu'AF s'était rapprocher d'Oxford et a envoyé un groupe de cadet passer l'ATPL chez eux. Oxford qui s'en félicitais et espérant un partenariat à long terme.

Quelqu'un peut-t-il me confirmer cette infos?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pradonb
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 433
Age: 34 ans

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. "Le chat blanc" en fait parti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RK303
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 136

MessagePosté: Sam 21 Nov 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse pradonb, sais-tu par hasard les raisons de ce nouveau partenariat? depuis quand sont ils partis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pradonb
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 433
Age: 34 ans

MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, AF arrive en fin de contrat avec l'EPAG. C'est donc l'occasion pour la compagnie de tester une nouvelle formule.

Cette promo "test" a, par conséquent, fais son début de formation à SEFA de Grenoble (de mars à septembre environ). En ce moment ils sont à Oxford depuis Septembre pour passer l'ATPL.
Je crois qu'ils retournerons ensuite à Grenoble pour finir leur formation (avant Vilgenis biensur).

Je suis presque sur que ça se passe comme ça.
L'un des membre de cette promo t'apportera plus de précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le chat blanc
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 545
Age: 34 ans

MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mania à Grenoble
Voltige à Grenoble
Planeur à Saint Auban
ATPL à Oxford
Navigation à Grenoble
IR/ME à Saint Yan
MCC/TRR à Toulouse
QT à Orly
_________________
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skymember
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 638

MessagePosté: Dim 22 Nov 2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que AF vous prépare vraiment au métier de navigant dans le sens ou vous n'arrêtez pas de bouger durant toute votre formation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
RK303
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 136

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le chat blanc
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 545
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

RK303 a écrit:
C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...


J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.
_________________
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pradonb
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 433
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:
RK303 a écrit:
C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...


J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.

Oh la bidouille! Marrant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1416
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:
RK303 a écrit:
C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...


J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.


Donc euh en tant que particulier ça marche pour nous ? Parce que du coup AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le chat blanc
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 545
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Babar350 a écrit:
AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ?


C'est le SEFA qui nous inscrit à l'exam en Anglais en France, faut croire qu'il se porte garant...
_________________
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vive les combines et magouilles en famille...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JavelNet
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Déc 2002
Messages: 387
Age: 29 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

JavelNet a écrit:
Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines...


je parlais du SEFA et de la DGAC...

on te dit d'un coté qu'un ATPL théo fait en UK n'est pas reconnu par la DGAC, impossibilité de passer EPL U par ex. Et de l'autre DGAC et SEFA s'entendent pour autoriser des élèves à suivre les cours d'un FTO UK et de passer les exam DGAC.

En gros le message de la DGAC c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JavelNet
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Déc 2002
Messages: 387
Age: 29 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce que c'est une formation qui concerne un nombre déterminé de candidats, dans une seule FTO, et dont le programme a certainement été "commandé" ou "révisé" ou "approuvé" par AF et la DGAC (ou le SEFA, comme tu veux) par rapport à leur demande.

Ce serait plus compliqué de donner le feu vert à n'importe quel candidat, dans toutes les FTO britanniques, chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...

Enfin, je dis ça, j'en sais ABSOLUMENT rien, mais je note surtout que quand il s'agit des KD ou de l'ENAC/DGAC/SEFA, la critique arrive assez vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1416
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ?

Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird. Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JavelNet
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Déc 2002
Messages: 387
Age: 29 ans

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Babar350 a écrit:
C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ?


Critiquer n'est pas nécessaire pour comprendre. Mais on peut l'utiliser pour changer (ou "faire évoluer") les choses, en effet.

Babar350 a écrit:
Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...


Personne ne sait si, en cas d'échec en cours de formation KDAF post-ATPL théorique, le malheureux candidat verrait son ATPL valide pour éventuellement se présenter en EPL/U...
Ce que je veux dire, c'est que ça rentre dans le cadre d'une formation intégrée, un package, le tout étant avalisé par AF et les instances françaises, en gros "par et pour la compagnie".

Mais je comprends votre point de vue. Sauf que dans le cas des sélections EPL/U et EPL/P on a là des candidats qui ont été formés à droite et à gauche, la plupart du temps en modulaire, et il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue, aussi bien théorique (pour les U) que pratique (pour les P).

Maintenant, je vous l'accorde, les voies de l'administration sont impénétrables...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 6:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...


Citation:
il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue


aux dernières nouvelles, les formations sont JAR FCL compliant, donc je vois difficilement comment un FTO pourrait donner des cours fantaisistes. De même que l'ATPL théorique CAA, est JAR FCL lui aussi, comme celui de la DGAC.

Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RK303
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 136

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors je vois pas très bien ou est le pb ?


Moi non plus, je pense qu'il se situe ailleurs. En même temps si ce groupe de cadets est un groupe "test", faudra voir par la suite quel sera le résultat de ce test.

Pour moi si à terme Oxford est officiellement choisi pour la formation des promos AF, les arguments visant à ne pas admettre des candidats titulaires d'un ATPL CAA ne tiennent plus la route.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2044
Age: 43 ans

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Babar350 a écrit:
Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird.

Moi aussi.

Espérons cependant qu'avec le pied qu'AF a mis dans la porte, ça permettra ensuite d'ouvrir grand ladite porte (pour les autres) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group