Des cadets AF chez Oxford??

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

SR71_Blackbird a écrit : aux dernières nouvelles, les formations sont JAR FCL compliant, donc je vois difficilement comment un FTO pourrait donner des cours fantaisistes. De même que l'ATPL théorique CAA, est JAR FCL lui aussi, comme celui de la DGAC.

Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Eh bien, je vais te le dire : je me suis formé en modulaire, c'est à dire que je suis passé par différentes FTO pour compléter ma formation.

Je ne les nommerai pas, c'est pas le but, mais je peux te dire que l'approche pédagogique, la qualité des cours dispensés, et les moyens qui sont mis à la disposition des stagiaires, tout ça, malgré la standardisation du programme ("learning objectives" qui, soit dit en passant, changent d'année en année), peuvent être très différents d'une FTO à l'autre.

Ce qui fait que le niveau et la qualité de l'enseignement peut être différente, en ce qui concerne l'ATPL théorique en tous cas. Je ne sais pas si c'est la raison de cette restriction imposée par la DGAC, mais en tous cas moi je te le dis en connaissance de cause.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Certes, mais je crois que cela est aussi le cas en france non? Toutes les FTO en france doivent aussi avoir une pédagogie différente les unes des autres avec une qualité également différente. Pourtant un ATPL passé dans n'importe laquelle ne va pas poser de problèmes.

C'est l'autorité avec son standard ATPL qui compte.
Donc ici la question n'est pas de savoir si tel ou tel FTO est bonne ou pas, mais si une licence ATPL approuvée CAA donc passée dans ses centres d'examens sera validable en France alors qu'elle est JAR est mondialement RECONNUE. Oxford va quand même pas être la seule école UK valable EPL/U alors que l'atpl délivré est le même

Jusqu'à présent je pensais à une forme de protectionnisme, mais là avec AF je sais plus :-?

Mais au fait "le chat blanc" quel est réellement l'intérêt de repasser l'atpl en france pour le tampon DGAC? il doit y avoir d'autres raisons non?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

RK303 a écrit :Mais au fait "le chat blanc" quel est réellement l'intérêt de repasser l'atpl en france pour le tampon DGAC? il doit y avoir d'autres raisons non?
Voler en avion immatriculé en Foxtrot ?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

RK303 a écrit :Mais au fait "le chat blanc" quel est réellement l'intérêt de repasser l'atpl en france pour le tampon DGAC? il doit y avoir d'autres raisons non?
Je ne suis pas au fait des conditions bureaucratiques imposées par la DGAC, mais je crois comprendre que pour obtenir un CPL de la DGAC, un ATPL JAA ne suffit pas, il faut qu'il soit aussi de la DGAC. Et vu qu'on fait la pratique au SEFA et pas à l'OAT, il nous faut ce tampon.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Excuse moi, j'ai en fait très mal formulé ma question. C'était juste pour savoir si on vous avez expliqué le pourquoi de la chose.

Je voulais dire, quel intérêt de vous envoyer en Angleterre passer l'ATPL théorique puis de revenir le repasser en france? Y'a-t-il donc aucune autre FTO en France qui mérite la confiance d'AF mise à part l'IAAG? Est-ce que concrètement ça veut dire qu'AF considère les prestations UK pour l'atpl meilleure que celle en France?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Ben les pilotes d'Air France ont la réputation (pas forcément justifiée) d'être un peu trop Français... enfin de mal maîtriser l'Anglais.
Six mois d'immersion à Oxford devraient améliorer notre niveau.
Après je ne sais pas si la formation ATPL de l'OAA est meilleure que celle de l'IAAG, je ne suis pas en mesure de comparer mais je peux simplement te dire qu'à Oxford, les profs sont en général très bons et se plient en 4 pour que leurs élèves réussissent.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Ok je vois, c'est vrai que ça devrait être plus efficace. Encore cette semaine en cours à Bristol un instructeur "ex cathay" a gentillement chambré l'ATC français sur cet aspect... :)

Bon courage pour les cours
:pekin:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

JavelNet a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : aux dernières nouvelles, les formations sont JAR FCL compliant, donc je vois difficilement comment un FTO pourrait donner des cours fantaisistes. De même que l'ATPL théorique CAA, est JAR FCL lui aussi, comme celui de la DGAC.

Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Eh bien, je vais te le dire : je me suis formé en modulaire, c'est à dire que je suis passé par différentes FTO pour compléter ma formation.

Je ne les nommerai pas, c'est pas le but, mais je peux te dire que l'approche pédagogique, la qualité des cours dispensés, et les moyens qui sont mis à la disposition des stagiaires, tout ça, malgré la standardisation du programme ("learning objectives" qui, soit dit en passant, changent d'année en année), peuvent être très différents d'une FTO à l'autre.

Ce qui fait que le niveau et la qualité de l'enseignement peut être différente, en ce qui concerne l'ATPL théorique en tous cas. Je ne sais pas si c'est la raison de cette restriction imposée par la DGAC, mais en tous cas moi je te le dis en connaissance de cause.
Je suis complètement d'accord avec toi, les différences de méthodes d'enseignement entre FTO existent, même entre FTO du même pays, je parlais du programme qui est lui, est déposé, et même s'il évolue, il est le même partout à un instant t dans le cadre JAR FCL. D'ou mon incompréhension pour la non reconnaissance par la DGAC. Mais apparemment comme il y a exception dans le cadre SEFA/OAA, on se rend bien compte que si la DGAC refuse de reconnaitre un ATPL théorique JAR FCL non DGAC, c'est juste une histoire de protectionnisme qui n'a rien a voir avec le contenu de l'ATPL...comme on voudrait nous le faire gober...
Avatar du membre
Flyingchris
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2009, 22:01

ATPL DGAC avec préparation UK (Bristol, Oxford...)

Message par Flyingchris »

Bonsoir à tous,

J'ai lu tous vos échanges... et je me demande s'il y a vraiment lieu d'évoquer des brèches, arrangements, etc...

Je vais vous donner le cas tout simple de "ma promo d'aspirants ATPL(A) théorique en modulaire".
- FTO : IAAG.
- Méthode : cours de Bristol en anglais (excellents !)
- Examen : ATPL(A) DGAC ; langue choisie = anglais.
(pour info, nous avons passé, et à 85% réussi, 7 modules sur 14 en septembre).

Pour en revenir à la promo de cadets :
- formation pour l'essentiel en France,
- immersion à Oxford pour l'ATPL,
=> ce cas n'est-il pas tout à fait semblable à celui de "ma promo" ?

Seule différence éventuelle : les cadets passent-ils aussi les examens UK avant de rentrer en France ?
Il me semble que ce n'est pas précisé dans vos post mais que cela a été "implicitement supposé" d'où la suite...


"Bons modules" à ceux qui les préparent intensivement (et qui ne devraient pas traîner ici comme moi !)
Bons vols à tous !
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

=> ce cas n'est-il pas tout à fait semblable à celui de "ma promo" ?
Pas tout à fait, je te la fais dans l'autre sens:

Tu passes directement un ATPL chez OAA ou chez Bristol ou chez Hubair (et oui faut pas l'oublier aussi celui la dans l'offre de l'IAAG), donc en normalement tu es sensé avoir exactement le même support, le même programme qu'en passant par l'IAAG ou le SEFA, d'autant plus que tout ça est JAR-FCL compliant.

Pourquoi alors la DGAC refuse-t-elle de reconnaitre ces mêmes ATPL ?

J'avais lancé le sujet il y a qq années, j'avais même contacté M. Conclois à la DCS PN et la 1ere réponse de sa part était que "si le programme et le support était bien JAR FCL, il n'y aurait pas de pb pour reconnaitre cet ATPL par la DGAC" donc sa réponse était on ne peut plus logique et tombait sous le bon sens.
Sauf que, juste après, je reçois un mail de son assistante m'indiquant " l'ATPL JAR FCL non DGAC pourra être reconnu par la DGAC si et seulement si on a résidé dans le pays de délivrance pendant la période ou on l'a passé " et à toi de te démerder pour le prouver...

Donc ça si c'est pas de l'abus !!! Protectionnisme à fond alors qu'on nous bassine avec l'europe à tous les autres niveaux, on marche sur la tête !

Bref c'était le ptit coup de gueule de la soirée
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: ATPL DGAC avec préparation UK (Bristol, Oxford...)

Message par Le chat blanc »

Flyingchris a écrit :Seule différence éventuelle : les cadets passent-ils aussi les examens UK avant de rentrer en France ?
Il me semble que ce n'est pas précisé dans vos post mais que cela a été "implicitement supposé" d'où la suite...
Nous ne passons à Oxford que des examens blancs pour nous préparer à l'ATPL JAA que nous passons à Orly, avec tous les autres candidats à l'ATPL DGAC en Anglais.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Flyingchris
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2009, 22:01

Message par Flyingchris »

Merci "Oiseau noir" et "Chat blanc".
Chat Blanc, si tu passes sur écran (épargne la souris...), nous allons peut-être nous croiser à Orly alors (début janvier).
Avatar du membre
Flyingchris
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2009, 22:01

Message par Flyingchris »

Nous ne sommes pas "censés", mais nous AVONS à l'IAAG le matériel pédagogique de Bristol GS (je parle pour ce que je connais : ATPL à distance en anglais). Et avec ça on passe d'ailleurs très bien les exams DGAC !
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Nous ne sommes pas "censés"
comment ça ?!

L'IAAG est un FTO qui a fait approuvé par la DGAC sont programme d'ATPL en anglais (donc le programme et les supports d'Hubair qui utilise ceux de Bristol ont été validé par la DGAC).
Là il n'y a aucun pb pour la DGAC vu que tu les engraisses au passage, donc tout va bien madame la marquise...
Avatar du membre
FGZNG
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2010, 18:03

Re: ATPL DGAC avec préparation UK (Bristol, Oxford...)

Message par FGZNG »

Le chat blanc a écrit :
Flyingchris a écrit :Seule différence éventuelle : les cadets passent-ils aussi les examens UK avant de rentrer en France ?
Il me semble que ce n'est pas précisé dans vos post mais que cela a été "implicitement supposé" d'où la suite...
Nous ne passons à Oxford que des examens blancs pour nous préparer à l'ATPL JAA que nous passons à Orly, avec tous les autres candidats à l'ATPL DGAC en Anglais.

Concernant les élèves formés à Oxford , il est préférable de demander à passer la version anglaise de l'ATPL de l'ENAC afin d'éviter certaines traductions folkloriques des rédacteurs!

De plus , le système britannique forme d'avantage des pilotes que des fonctionnaires pilotes (ou pilotes-clercs de notaire ?) en place droite ( je crois savoir de quoi je parle , je suis CDB long-courrier AF).

Les pilotes ayant travaillé quelques temps en ligne en Angleterre se voient assez souvent proposés niveau 6 au FCL au bout d'un an ou deux.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: ATPL DGAC avec préparation UK (Bristol, Oxford...)

Message par Le chat blanc »

FGZNG a écrit :Concernant les élèves formés à Oxford , il est préférable de demander à passer la version anglaise de l'ATPL de l'ENAC afin d'éviter certaines traductions folkloriques des rédacteurs!
Je ne comprends pas; les banques de questions CAA et DGAC en Anglais sont strictement identiques. Les seules différences que l'on pourrait y trouver sont des retraits de certaines questions effectués par la DGAC.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message