Achat GPS
Modérateur : Big Brother
Achat GPS
Bonjour !
J'ai besoin d'un coup de main de la part des geeks aéronautiques !
Je dois acheter un GPS et ne trouve pas de comparatif, mon budget est de 1000 euros. J'aimerais donc avoir feedback et avis sur les GPS du moment, je tourne un peu en rond à lire les descriptifs sur les sites webs.
Merci
J'ai besoin d'un coup de main de la part des geeks aéronautiques !
Je dois acheter un GPS et ne trouve pas de comparatif, mon budget est de 1000 euros. J'aimerais donc avoir feedback et avis sur les GPS du moment, je tourne un peu en rond à lire les descriptifs sur les sites webs.
Merci
-
- Chef de secteur posteur
Le nouveau Garmin ? https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=156&pID=37810
-
Tu veux dire le nouveau Garmin : http://www.navigadget.com/index.php/200 ... rmin-g3000 ??SuperSaC a écrit :Le nouveau Garmin ? https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=156&pID=37810
Ecran tactile, super...
Par contre, je crois que 1000 €, ça va poser un problème là !!
Fly...
-
Pour quel type d' avion ?
La première qualité d' un GPS c'est l' ergonomie, la serie GARMIN 296 etc.. avec sa fixation sur le volant les Piper ou Cessna est le meilleur choix, un GPS sur le tableau de bord n'est pas pratique, qu'il soit tactile n' y change rien.
Il doit être sous les yeux et sous les doigts.
La première qualité d' un GPS c'est l' ergonomie, la serie GARMIN 296 etc.. avec sa fixation sur le volant les Piper ou Cessna est le meilleur choix, un GPS sur le tableau de bord n'est pas pratique, qu'il soit tactile n' y change rien.
-
Je suis pas vraiment d'accord... au moins si le GPS est sur le tableau de bord, le pilote aura l'extérieur de l'avion dans son champ de vision quand il jettera un œil à son écran, et sera moins tenté de passer son temps à pianoter dessus. Si il est sur le manche, toutes les phases de visualisation du GPS (souvent beaucoup trop longues) se font au détriment de la sécu extérieure.La première qualité d' un GPS c'est l' ergonomie, la serie GARMIN 296 etc.. avec sa fixation sur le volant les Piper ou Cessna est le meilleur choix, un GPS sur le tableau de bord n'est pas pratique, qu'il soit tactile n' y change rien.
-
- Copilote posteur
Je suis d'accord, le GPS n'est qu'une aide à la navigation, trop (à mon avis) de pilote n'utilise que lui !. J'ai même vu des gars décoller sans carte sous pretexte que le GPS à une carto à jour !!.-Tomcat- a écrit :Je suis pas vraiment d'accord... au moins si le GPS est sur le tableau de bord, le pilote aura l'extérieur de l'avion dans son champ de vision quand il jettera un œil à son écran, et sera moins tenté de passer son temps à pianoter dessus. Si il est sur le manche, toutes les phases de visualisation du GPS (souvent beaucoup trop longues) se font au détriment de la sécu extérieure.La première qualité d' un GPS c'est l' ergonomie, la serie GARMIN 296 etc.. avec sa fixation sur le volant les Piper ou Cessna est le meilleur choix, un GPS sur le tableau de bord n'est pas pratique, qu'il soit tactile n' y change rien.
On en oublit même d'utiliser les VOR et les NDB.
Le GPS oui !! c'est une super aide (cacul autonomie, TOT ect ...) mais il faut avant tout régarder dehors !!
-
- Copilote posteur
J'ai pas compris, le but de ce post ??Gaston77 a écrit :Ah ? C'est donc comme ça qu'on utilise les VOR et NDB ?! On nous apprend pas tout au PPLeagle 4 a écrit :On en oublit même d'utiliser les VOR et les NDB.![]()
[...] mais il faut avant tout régarder dehors !!
Si c'est pour mettre en oposition le fait de regarder dehors et d'utiliser un VOR, tu n'as rien compris au VAV. Le balayage instrumental, ça te parle ??
Sinon tu vas me dire que tu peux balayer sur ton GPS, ce qui est vrai, mais l'ergonomie veut que celui-ci se trouve dans ton champ de vidion, donc sur le tableau de bord. C'est pour celà que je pense aussi (et c'est mon droit et seulement un avis) qu'un GPS est mieux sur le TB que sur le manche (car je regarde jamais la position de mon manche en balayage instrumental
Voilou !
-
Sur Piper et Cessna un GPS fixé sur le volant (en pratique légèrement au dessus) se trouve dans l' axe de vue des autres instruments (sous l' horizon), bien au dessus du compte tour et ne parlons pas de la carte sur les genoux, votre argumentation ne tient pas.eagle 4 a écrit : Sinon tu vas me dire que tu peux balayer sur ton GPS, ce qui est vrai, mais l'ergonomie veut que celui-ci se trouve dans ton champ de vidion, donc sur le tableau de bord. C'est pour celà que je pense aussi (et c'est mon droit et seulement un avis) qu'un GPS est mieux sur le TB que sur le manche (car je regarde jamais la position de mon manche en balayage instrumental).
Voilou !
Si votre vol a été programmé dans le GPS sa consultation se résume à comparer la route effectivement suivie à celle prévue et à corriger, ce qui ne demande pas plus de temps que l' observation du conservateur que d' ailleurs on ne regarde plus qu' occasionnellement puisque le GPS donne la route suivie et celle prévue.
Que l' évolution vers la modernité est difficile pour certains, utilisez vous encore votre machine à écrire, alors pourquoi refuser de naviguer au GPS ?
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 30 nov. 2009, 10:44, modifié 1 fois.
Je crois que la demande initiale de Iskanlol concerne quel GPS portable choisir pour un budget de 1000 euros...
A priori, il y a le 296 et l'aera 500 dans cette gamme de prix. Sur certains forums, il y a pas mal d'avis négatif pour le 296, alors qu'il y en a pas pour le 396 ou le 496. Il y a des pilotes qui ont eu la possibilité d'en tester plusieurs ? et qui peuvent faire un retour sur lequel a le meilleur rapport qualité/prix, la meilleure ergonomie etc... ?
Merci !
A priori, il y a le 296 et l'aera 500 dans cette gamme de prix. Sur certains forums, il y a pas mal d'avis négatif pour le 296, alors qu'il y en a pas pour le 396 ou le 496. Il y a des pilotes qui ont eu la possibilité d'en tester plusieurs ? et qui peuvent faire un retour sur lequel a le meilleur rapport qualité/prix, la meilleure ergonomie etc... ?
Merci !
-
- Copilote posteur
J'utilise le GPS depuis 95 (Garmin 95), dans nos machines nous avons des GPS carto mais avionnés de façon cohérente. Je dis juste qu'un trop grand nombre de pilote (pro et amateur) ne se fient qu'au GPS et en oublient parfois leur carte. Ils passent de longues minutes a pianoter sur le joujou et ne regarde plus dehors (FIH j'en vois tous les jours), alors si en plus le GPS est sur les genoux c'est la fin de l'anti-abordage (ceci est vrai si il y a qu'un pilote à bord).Jacques Lévêque a écrit :Sur Piper et Cessna un GPS fixé sur le volant (en pratique légèrement au dessus) se trouve dans l' axe de vue des autres instruments (sous l' horizon), bien au dessus du compte tour et ne parlons pas de la carte sur les genoux, votre argumentation ne tient pas.eagle 4 a écrit : Sinon tu vas me dire que tu peux balayer sur ton GPS, ce qui est vrai, mais l'ergonomie veut que celui-ci se trouve dans ton champ de vidion, donc sur le tableau de bord. C'est pour celà que je pense aussi (et c'est mon droit et seulement un avis) qu'un GPS est mieux sur le TB que sur le manche (car je regarde jamais la position de mon manche en balayage instrumental).
Voilou !
Si vote vol a été programmé dans le GPS sa consultation se résume à comparer la route effectivement suivie à celle prévue et à corriger, ce qui ne demande pas plus de temps que l' observation du conservateur que d' ailleurs on ne regarde plus qu' occasionnellement puisque le GPS donne la route suivie et celle prévue.
Que l' évolution vers la modernité est difficile pour certains, utilisez vous encore votre machine à écrire, alors pourquoi refuser de naviguer au GPS ?
Le GPS est indispensable pour un bon nombre de mission (CSAR, TOT, ect ...) surtout de nuit, mais pour une navigation locale je pense que c'est plus une charge de travail qui pénalise la sécurité.
Ce n'est que MON avis.
-
- Copilote posteur
Pour avoir vu et pianoté le 496 au sol, je le trouve vraiment très bien, ergonomie au top et un nombre incalculable de possibilitées. Je pense d'ailleurs que la majorité ne sera pas forcément utile pour un PPL, mais j'aime bien les gadgets !!Finger a écrit :Je crois que la demande initiale de Iskanlol concerne quel GPS portable choisir pour un budget de 1000 euros...
Merci !
-
Les 396 et 496 sont les versions améliorées du 296, rapidité de calcul pour le 396 et météo en plus pour le 496 (inutilisable en Europe)
J' ai un 296 depuis trois ans sans problémes, attention par contre si il est raccordé à l' alimentation 12 v de l' avion à démarrer le moteur avant d' allumer le GPS car sinon la chute de tension peut provoquer un affichage aléatoire.
J' ai un 296 depuis trois ans sans problémes, attention par contre si il est raccordé à l' alimentation 12 v de l' avion à démarrer le moteur avant d' allumer le GPS car sinon la chute de tension peut provoquer un affichage aléatoire.
-
Ha oui? Et quand ton GPS perd le signal, que tu restes 5' (nul besoin de rester aussi longtemps d'ailleurs) la tête dedans pour comprendre ce qui se passe et que quand tu te relèves tu ne sais plus où tu es? Ou alors qu'il y a eu un glissement de carte sur ton GPS (ça arrive même dans les liners)?
J'ai fait l'erreur de ne me fier qu'à mon GPS une seule fois, pas deux. Ca s'est terminé en virage presque engagé à 2 Nm de la base de Creil. Ca vaccine, j'vous jure. Et encore j'ai eu la chance que ce soit au tout début de ma ptite vie de pilote.
J'ai fait l'erreur de ne me fier qu'à mon GPS une seule fois, pas deux. Ca s'est terminé en virage presque engagé à 2 Nm de la base de Creil. Ca vaccine, j'vous jure. Et encore j'ai eu la chance que ce soit au tout début de ma ptite vie de pilote.
-
Depuis l' usage des GPS j' ai eu une fois une perte de signal pendant une minute au dessus de COGNAC, il suffit de maintenir le cap et d' attendre, par contre des pertes de VOR , des dizaines, en dessous de 3000 Ft les VOR sont d' ailleurs peu utilisables en navigation.
Il est aussi possible de faire des erreurs de programmation avec les RNAV personne ne s'en est jamais plaint, pourquoi ?
Il est aussi possible de faire des erreurs de programmation avec les RNAV personne ne s'en est jamais plaint, pourquoi ?
-
- Copilote posteur
C'est pour celà qu'il est recommandé au avion de tourisme de voler au niveau, et en plus ça evite de percutter un chassou en plein exercice !Jacques Lévêque a écrit :Depuis l' usage des GPS j' ai eu une fois une perte de signal pendant une minute au dessus de COGNAC, il suffit de maintenir le cap et d' attendre, par contre des pertes de VOR , des dizaines, en dessous de 3000 Ft les VOR sont d' ailleurs peu utilisables en navigation.
-