Une autre question que je me pose est: la fréquence "departure" correspond a la fréquence des "clearance"? et la fréquence "delivery" quel est son objectif? (il n'y a pas bcp de trafique sur ces 2 fréquence pour le coup j'ai du mal a les identifier  ) 
Il y a de la confusion dans l'air la !!!!
Voila les frequences de JFK au jours d'aujourdhui.
En traffic, phraseo et autres operations d'aeroport...attention aux "coutumes locales".
Je veux dire par la que certains aeroports ont leur propre facon de faire (aux US comme dans le reste du monde).
Les avions qui operent a partir de portes d'embarquement auront des procedures differente (au sol) que ceux qui operent de parking aviation general ou cargo; par exemple.
Au Mexique, par exemple, il est pas rare d'obtenir votre clearance de depart pendant le roulage.
Dans certain coin (Mexique et Canada pour ne citer que deux), vous passez de vous meme de la frequence Tour a celle de Departure une fois decolle.
Il est pas rare dans les aeroports des Caraibes de n'utiliser qu'une seule frequence.
Mais je precise, ce sont des exemples...pas de generalite.
 Sur les gros aéroports comme JFK ils ne précisent pas toujours de contacter la ramp. Les procédures sont écrite dans les Jepps et tout le monde appelle. 
Je sais pas pour JFK, mais il y a souvent des panneaux d'affichages le long des taxiways qui indiquent le changement de frequence a partir d'un point.
Les "airlines" ont plus de facilite a s'adapter a ce genre de details (qui peut avoir son importance, je l'avoue) etant donne qu'elles operent toujours sur les meme aeroports.
Pour les autres, bien se renseigner avant de se lancer, evite les confusions.
En cas de doute, je n'ai personnellement aucun problemes a annoncer "I am not familiar with the airport, requesting progressive taxi".
Stay Frosty !!!

Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.