EOPN après le bac

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Arkange08
Elève-pilote posteur

EOPN après le bac

Message par Arkange08 »

Salut!

Je voudrais passer les EOPN après mon bac en juin, mais j'ai cru comprendre, que on ne savait pas tout de suite si on avait réussi les sélections à Bretigny, alors je me demandais, qu'est ce que vous avez fait au cas ou vous n'étiez pas pris? Inscrit dans une fac, pris une année sabatique?
Parce que je ne sais pas trop comment m'organiser, si je dois m'inscrire à la fac en cas d'échec etc...

Merci
wilou
Elève-pilote posteur

Message par wilou »

Serieux moi aussi je savais pas tro comment faire , je me suis inscrit en fac de medecine et j'ai toujours l'intention de passer les eopn! Moi du coup j'ai pas passé le test juste apres le bac, en plus ils prennent pas beaucoup c'est temps ci .....
:non:
Motivation!
Auteur du sujet
Arkange08
Elève-pilote posteur

Message par Arkange08 »

Je pense faire un BTS aéronautique (en espérant être pris), comme ça, je gagne en maturité, et je fais qque chose en rapport avec l'aéronautique, qui me donne un diplome permettant de trouver du taf en cas d'échec.
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Arkange08 a écrit :permettant de trouver du taf en cas d'échec.
LOL, je rigole .... :lol:

(désolé pouvais pas m'en empêcher c'est plus fort que moi :lol: :tss: )

En fait en ce moment dans l'aéro à moins d'avoir ta b1 ou b2, plus une QT plus de l'expérience tu peut toujours postuler à mcdo au moins t'aura du boulot la-bàs :lol: :lol: sinon ....

Nan mais c'est une bonne idée que tu as, je te conseille de faire des études après ton bac, au moins tu auras quelque chose, parce que si tu n'est pas retenu pour aller à salon, au moins tu auras une roue de secours, ce qui peut-être vraiment pratique ;) Après rien ne t'empêche de passer directement les sélecs, il y a pas mal de pil qui ont fait sa, mais il y en a aussi qui ont attendus avant de les passées, chacun son opinion sur la chose ;)
A la chasse bordel !!!!
Auteur du sujet
Arkange08
Elève-pilote posteur

Message par Arkange08 »

Je pars d'abord sur un BTS, mais en cas d'échec, je me tournerais vers une licence voir plus (je ne sais pas combien d'années d'études il faut pour avoir B1 ou B2)
fr4nc0is
Copilote posteur

Message par fr4nc0is »

Ça dépend où tu la passe, à hazebrouck en 5 semaines tu peut avoir une b1 (mais faut aligner un chèque de 3500€ par là je crois :lol: ) sinon ici à morlaix c'est en 1 an en alternance ;)

Ailleurs je sais pas trop comment sais, ni pour la b2
A la chasse bordel !!!!
Mika S
Elève-pilote posteur

Message par Mika S »

Salut à tous,

Pour ceux qui sont intéressés pour se présenter au concours EOPN, je vous conseille de vous inscrire dans une école, BTS ou autre si vous souhaitez, en cas d'échec au concours, poursuivre vos études.

En effet, comme vous avez pu le citer, le recrutement est largement ralenti alors ne misez pas trop lourd sur vos chances de réussite, sans vouloir vous décourager, bien au contraire. Je veux simplement dire que, étant donné le peu de places disponibles pour le nombre de dossiers déposés à chaque commission, vous n'avez aucune assurance d'être sélectionnés.

De plus, pour ceux qui auraient des idées de prendre une petite année pépère, cela ne fait pas forcément bonne impression le jour des entretiens à Bret.
Effectivement, le fait de vous inscrire en poursuite d'étude post bac démontre plusieurs choses, je cite:

1- Que les études ne vous font pas peur, car mine de rien la formation EOPN en est remplie
2- Que vous avez (certainement) d'autre centre d'intérêts dans vos vies
3- Que vous avez acquis assez de maturité pour juger le fait que la sélection à la formation EOPN n'est pas ouverte à tous et que les chances pour y parvenir sont minces.

Je vous le dis pour y être passé, le jour des entretiens, ils cherchent surtout à savoir si vous avez la tête sur les épaules. Alors se pointer en ayant qu'une seule idée en tête qui est d'être pilote et que vous n'avez rien prévu d'autre... Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi!

Voila les gars, en vous conseillant quant même de bien réfléchir à vos inscriptions en poursuites d'études pour ne pas, dans le pire des cas, perdre un an parce que le choix d'étude que vous avez fait au cas ou vous ne seriez pas pris dans l'AA ne corresponde pas à vos envies!

Allez, bon courage à tous en tous cas.

Tchuss
kewan
Copilote posteur

Message par kewan »

Je ne saurais trop vous conseiller de continuer vos études.
Ne pas oublier qu'être EOPN, c'est prendre le risque d'être remercier à tout moment dans sa formation. Inutile de baliser, on parle trop souvent des gens qui se font virer et on en oublie que pour la plupart malgré la pression, tous se passe à peu prés bien.
Donc, une chose en son temps, d'abord les test, puis la réussite ou le refus, puis l'intégration. Pendant ce temps, la vie continue.
J'ai tenu à terminer ma 1ere année d'école d'ingénieur avant de rentrer. C'est toujours ça de prit.
Un pote à moi qui n'avait pas pris ces dispositions s'est fait virer en Aout, et il a abandonné l'idée de reprendre des études. C'est dommage si on a d'autres ambitions.
Courage tous le monde et bonne année 2010 !
Répondre