Positions Inusuelles

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karim75
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2008, 18:18
Localisation : Paris XVIII
Âge : 33

Positions Inusuelles

Message par Karim75 »

Bonsoir à Tous,

Ayant fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de précisions concernant la phase des "positions inusuelles" en CAP10.

Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'expliquer en quoi consiste exactement cette phase de la formation?! Peut-on considérer cela comme une phase de "voltige aérienne"?! Quelles sont ces positions inusuelles?! Situation de décrochage,...?!

Merci.
ICNA 11B
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

oui en gros c'est un début de voltige où ils t'expliquent quelques figurent et comment sortir de certaines situations. A la fin apparemment quelque uns atteigne quand même le niveau 1er cycle
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karim75
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2008, 18:18
Localisation : Paris XVIII
Âge : 33

Message par Karim75 »

D'accord, en gros: vrilles, tonneaux, loopings,..

Ca suppose de bien résister à tout ça, je pense que je vais me payer une initiation à la voltige pour voire si je tiens le coups...!

Saurais-tu s'il y a déjà eu des ajournés suite à cette phase de la formation?
ICNA 11B
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

j'y suis pas encore mais je crois pas qu'il y ai vraiment eu de gros problème qui se soit révéler pendant cette phase, la plupart des ajournés sont pendant la première phase VFR sur TB20.

Donc concentre toi d'abord sur la réussite du concours plutôt que de te dire que peut être il faut que tu t'entraine pour la phase sur Cap10... t'a encore le temps de voir venir...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karim75
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2008, 18:18
Localisation : Paris XVIII
Âge : 33

Message par Karim75 »

Ok, je te remercie pour ta réponse :)

Bonne continuation à toi!
ICNA 11B
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Thor, tu dis que la majorité des ajournés le sont lors de la phase VFR.
A quoi celà est du? Les éliminés sont ils des ab initio purs ou bien des personnes ayant déja une expérience du vol( Brevet de base, PPL, Planeur, etc) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karim75
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2008, 18:18
Localisation : Paris XVIII
Âge : 33

Message par Karim75 »

Justement je me le demandais aussi, car en recherchant un topic sur les positions inusuelles, je suis tombé sur un topic de 2002 où beaucoup disaient que la majorité des ajournés de la phase VFR étaient des ab-initio avec 0h de vol...
Alors est-ce encore d'actualité? Dans ce cas, comme il a été dit dans le topic de 2002, ça serait très contradictoire avec l'esprit de la formation EPL/S...
ICNA 11B
Avatar du membre
thor21
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:23
Localisation : Lyon

Message par thor21 »

oui la plupart des éliminés sont des ab initio mais vous inquiétez pas trop, j'en ai parlé à beaucoup d'autres et apparemment si on est bien motivé ca devrait pas posé trop de problème. Ce n'est qu'un petit pourcentage des ab-initio qui sont éliminés.
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

La majorité de ceux qui finissent la formation sont aussi des ab initio donc faut pas trop s'inquiéter à propos de ça... ;)

En ce qui concerne la phase Cap 10, je ne pense pas qu'il soit possible de se faire éliminer la dessus, il n'y a pas de test à la fin, simplement un lacher solo ( tours de piste ). Pour ma part sur les 11h prévu, j'ai été "malade" environ 10h, mais ça n'a pas posé de problèmes, l'essentiel étant de réaliser les items du programme ( sortie de vrille etc...) A la limite, c'est l'instru qui est un peu frustré de ne pas pouvoir s'éclater :D

Même en étant un peu "fébrile" pendant la voltige, ce stage est très bénéfique au niveau du perfectionnement du pilotage. Bref encore une fois, pas d'inquiétude.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Karim75
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 20 mars 2008, 18:18
Localisation : Paris XVIII
Âge : 33

Message par Karim75 »

A la limite, c'est l'instru qui est un peu frustré de ne pas pouvoir s'éclater
Lol :lol:
Merci pour ces réponses rassurantes thepecheurcrew.
Bonne continuation à toi ;)

Fly safe.
ICNA 11B
Répondre