des questions sur mon avenir...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

des questions sur mon avenir...

Message par tibo737 »

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en prépa, je vais donc passer l'ENAC cette année. Cependant , je préfère prévoir un plan B en cas d'échec aux trois tentatives. J'ai donc plusieurs solutions:

-A la fin de mes 2 ans de prépa, m'expatrier, trouver un job dans un pays anglophone (genre mise en rayon, serveur...), passer en parallèles mes qualifs, et enfin me trouver un job sur un ptit cessna.
Avantages de cette solution: Je me trouve sur le marché du travail aéro (ça se dit ça?) assez vite
Permet de progresser assez rapidement en anglais
Inconvénients : Je n'aurais aucun véritables diplômes
Aucune certitude de trouver un job (qu'il soit aéro ou non) ça peut donc devenir un peu short niveau argent!

-Participer au programme Erasmus (si quelqu'un peut m'en dire un peu plus d'ailleurs ce serait cool!). J'avoue ne pas avoir trop fait de recherche concernant ce programme, étant donné qu'au bout d'un an c'est retour en France, ça équivaut un peu à un retour à la case départ...Avantages et inconvénients: A vous de me les dire! ;)

-Aller dans une école d'ingénieur,et une fois le diplôme en poche, passer les qualifs
Avantage: Plan B solide, très peu de chance de me retrouver "à la rue"
inconvénient: Ma formation risque de commencer tard , et je risque d'avoir un niveau d'anglais moyen.
Je ne suis absolument pas attiré par le métier d'ingénieur

-enfin, solution un peu originale: j'ai toujours été attiré par le monde de l'armée, je me suis bcp renseigner et c'est un domaine que j'aime. Je pensais donc tenter les concours d'officiers, là encore passer mes qualifs en parallèle, et enfin, au bout des 4 ans que je devrais à l'Etat, retenter ma chance dans l'aéro.
Avantage: j'exerce un métier que j'aime
je sort de l'armée avec l'équivalent d'un master
Inconvénient: Là encore je risque d'arriver sur le marché assez "vieux" avec un niveau d'anglais moyen.

Voilà! Merci de me donner votre avis sur ces différentes solutions, et de m'en conseiller d'autres si vous en avez.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Pilote + Militaire = pilote militaire ?
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Etre militaire et en même temps passer les qualifs ça doit pas être évidant je pense par rapport au temps libre non?
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Une chose est sûre, c'est que pour passer ses qualifs en travaillant, faut vraiment que le travail ne soit pas prenant !
Parce que les qualifs, elles, elles le sont.
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Tout d'abord merci pour vos réponses!
Pilote + Militaire = pilote militaire ?
Malheureusement je ne peux pas à cause d'une myopie trop forte.
Militaire, c'est du lundi au vendredi non stop.
+ Week end en cas d'astreinte selon ta spé.

Etre milouf en pensant qu'à côté tu peux passer des qualifs, c'est un peu illusoire.
Et puis, être dans l'Armée, ça implique certaines choses. Etre déployé sur de longues périodes, entre autres.
Donc d'après vous cette dernière "solution" n'est pas envisageable...Dommage, j'aurais aimé pouvoir combiné pilote et armée...

Donc ma dernière proposition n'est pas bonne, que pensez vous de autres ?
Merci pour vos réponses!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonsoir,

Je rajouterai même que pour officier de carrière, je doute qu'on vous laisse partir après seulement 4 ans, sachant que la formation dure déjà dans les 3 ans.

Ciao
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Ben si tu veux concilier pilote + armée, fais pilote militaire.
Malheureusement je ne peux pas à cause d'une myopie trop forte.
;)
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Je rajouterai même que pour officier de carrière, je doute qu'on vous laisse partir après seulement 4 ans, sachant que la formation dure déjà dans les 3 ans.
C'est évidemment 4 ans après les 3 années de formation (la formation n'est donc pas comprise dans ces 4 ans) Quand aux chiffres je suis sûr de moi puisque c'est un aspirant de l'Ecole Navale qui me l'a dit ce matin même.[/quote]
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

:lol: Bon ça me décrédibilise complètement ...pourtant jpensais qu'un aspirant..ça savait de quoi ça parlait

Donc l'armée n'est pas une bonne idée, vous pouvez me dire ce dont vous pensez de mes autres idées svp!

Et une ptite dernière fois: Flying-Chad: Je ne peux pas être PN dans l'armée, et cela à cause de ma myopie...
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

'ai bien compris, mais tu n'es pas tout seul sur ce forum, si d'autres passent derrière, autant qu'ils aient une info correcte.
Oups sorry, je n'y pensais plus...désolé d'avoir fait mon égoïste! :oops:

Des avis sur les autres propositions please?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Erasmus n'est accessible qu'en étant déja a l'université / école d'ingé / DUT / etc ...
Apres un an (la plupart des écoles d'ingé ne t'envoient que pour 6 mois d'ailleurs et non un an), c'est retour a la case départ. Oui , et alors? Rien ne t'oblige a rentrer en France ensuite ...
Des 400 Erasmus a avoir été avec moi l'an dernier, une grosse 50enes sont restés ... au lieu de rentrer chez eux.
A toi de voir ce que tu souhaites faire, mais ca semble tres flou dans ta tete.
Concentre-toi sur les EPL/s dans un premier temps, KD AF si ca reprend, et ensuite tu aviseras.
Au niveau de la rapidité pour commencer la formation, rien ne presse vraiment. Mais faire 3 ans d'école d'ingé apres ta prépa pour débuter une formation pro direct a la sortie, a mon sens c'est pas forcément un bon plan. Car en fin de formation pro, tu auras naturellement envie d'avoir un revenu, etc ..., tu vas donc te tourner vers ton diplome d'ingé, et ca risque de ralentir les choses si tu souhaites etre pilote pro.
Auteur du sujet
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

a plupart des écoles d'ingé ne t'envoient que pour 6 mois d'ailleurs et non un an)
Je pensais plutôt utiliser les équivalences avec la FAC. or dans ce cas j'ai lu sur le site du programme erasmus, on pouvait partir 1 an.
Rien ne t'oblige a rentrer en France ensuite ..
Enfin il faut trouver quelque chose à faire là bas...on trouve forcément?
A toi de voir ce que tu souhaites faire, mais ca semble tres flou dans ta tete.
Je ne vois pas trop en quoi c'est flou, j'ai un projet ,j'y tiens énormément,et j'ai plusieurs options pour concrétiser ce rêve, je dois donc choisir la bonne option...je ne vois pas trop en quoi c'est flou . C'est juste que , quitte à faire un métier pendant plusieurs années avant de devenir pilote, autant que ce soit un métier qui me plait.
Concentre-toi sur les EPL/s dans un premier temps, KD AF si ca reprend, et ensuite tu aviseras.
Je pensais, et je le pense toujours, qu'il était plus sage de prévoir un plan B plutôt que devoir se réorienté dans la précipitation à la fin de la prépa et en cas d'échec aux concours...
Au niveau de la rapidité pour commencer la formation, rien ne presse vraiment. Mais faire 3 ans d'école d'ingé apres ta prépa pour débuter une formation pro direct a la sortie, a mon sens c'est pas forcément un bon plan. Car en fin de formation pro, tu auras naturellement envie d'avoir un revenu, etc ..., tu vas donc te tourner vers ton diplome d'ingé, et ca risque de ralentir les choses si tu souhaites etre pilote pro.
Donc d'après toi, la solution école d'ingé n'est pas la bonne...
La raison m'inciterait à te dire de poursuivre tes études et de viser l'école d'ingé toussa toussa.
...et d'après toi c'est la bonne solution.

Je vais réfléchir à ce que vous m'avez dit!
Et je me permet de repréciser un point (le poste de GC232 m'ayant un peu déstabilisé...): Je ne suis pas en train de me dire "Tiens pilote ça doit être pas mal pk pas..." C'est mon objectif ,j'en rêve depuis toujours. Après c'est la façon d'y arriver qui pose problème:
-Je pars "à l'aventure" sans dipome et je me forme en parallèle de petits jobs
-je me fait un plan B béton (diplome d'ingé par ex) et je me forme ensuite

Merci!
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Je tiens juste à te préciser une chose....

Bétonner un éventuel plan B quand on désire être pilote ce n'est pas chose facile!!
Je suis dans ton cas ou a peu de choses près!

Je termine ma formation plan B, et je peux t'assurer que c'est très dur psychologiquement de se donner a 100% dans un plan B qui ne t'intéresse pas!!
Tu dit ne pas avoir envie d'être Ingé et pourtant tu pense y allez quand même!? Ingé c'est pas ce qu'il y a de plus simple...alors quand ce ne nous plaît pas...

Après compte tenu de la conjoncture actuelle je pense qu'il est quand même primordiale d'avoir un plan B. J'ai lu sur un autre post une personne disant que quand on fait médecine on a pas de pan B, ok, mais d'un autre côté peu de médecin sont au chômage donc bon...

en tout cas bonne chance pour la suite!!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

golfcharlie232 a écrit :Mais faire 3 ans d'école d'ingé apres ta prépa pour débuter une formation pro direct a la sortie, a mon sens c'est pas forcément un bon plan. Car en fin de formation pro, tu auras naturellement envie d'avoir un revenu, etc ..., tu vas donc te tourner vers ton diplome d'ingé, et ca risque de ralentir les choses si tu souhaites etre pilote pro.
En quoi le diplôme d'ingé te ralentirait ? C'est si idiot que ça d'avoir un diplôme d'ingé, de bosser et de passer tes licences en parallèles du taff, de rechercher ensuite un job et de continuer à bosser pendant ce temps-là ? Merde si je t'écoutais je me dirais que je suis mal barré, et que j'ai fais 5 ans postbac pour rien ! Alors qu'au final c'est sûrement ce qui me permettra de financer ma formation !
yoyo4437
Elève-pilote posteur

salut

Message par yoyo4437 »

Militaire, c'est du lundi au vendredi non stop.
+ Week end en cas d'astreinte selon ta spé.

Etre milouf en pensant qu'à côté tu peux passer des qualifs, c'est un peu illusoire.
Et puis, être dans l'Armée, ça implique certaines choses. Etre déployé sur de longues périodes, entre autres.

désolé de contredire, mais consilier militaire et formation PPL, ATPL, CPL IR MEP MCC ça se fait très bien, j'en suis la preuve vivante et ne suis pas le seul,
rien que pour cette année on est deux sur la base et j'en connais un autre qui depuis à quitté l'armée pour rentrer chez brit'air.
alors si tu veux vraiment tu peux. je te cache pas que ma spé (contrôleur aérien) était un grand avantage, puisqu'on travail 1 jours sur deux.
il faut juste en baver pendant 1 an de formation pratique, à finir à 23h ou minuit ou encore plus tard (he oui un jour sur deux mais on fait tout de même 39h par semaines voir d'avantage au printemps été) et te lever à 5h pour aller au FTO en train (en plus tu as 75% de réduction en tant que militaire)
sinon tu prend sur tes congés, 9 semaines par an, tu as de quoi faire, ou bien un congé sans solde.
enfin sache que sur Paris il y a un terrain qui fait des heures de vol à prix avantageux.

alors bon courage.

ps; si j'étais à l'ENAC je ferais tout pour faire toute ma formation de pilote à Toulouse au lieu de regarder une porte de sortie.
enfin prend ton temps pour ta formation et monter tes heures de vol, c'est pas demain que le marché va s'ouvrir.

bon vol à tous
5AM1
Chef de secteur posteur

Re: salut

Message par 5AM1 »

yoyo4437 a écrit : enfin sache que sur Paris il y a un terrain qui fait des heures de vol à prix avantageux.
pour les mili? c'est lequel?
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

je sais plus le nom, il faut se renseigner auprès du CSA vol à voile et a moteur
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

le CSA de ma base ne propose pas de pilotage tu pense que je peux voir avec celui d'une base qui en fait?
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

JavelNet a écrit :Une chose est sûre, c'est que pour passer ses qualifs en travaillant, faut vraiment que le travail ne soit pas prenant !
Parce que les qualifs, elles, elles le sont.
Je ne pense pas, il faut simplement être organisé !
Dans une vie antérieure, j’étais Analyste Fi dans une grande banque où les semaines sont plus proches des 45/50 h que des 35 h et cela ne m’a pas empêché de passer mes qualifs du PPL à la MCC en près de 3 ans et d’être en ligne aujourd’hui !
Ce qui compte c’est d’être organisé !
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

non ils bossent pas un jour sur deux, mais les escadrons libèrent du temps pour bosser l'ATPL pour les anciens qui ne l'ont pas, ou leur font des stages d'anglais, et ils ont pas besoin de plus de temps puisqu'ils ont les qualifs et les heures de vols nécessaires pour entrer en compagnies
Répondre