Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Vol en conditions hivernales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
triranoz
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 196
Age: 32 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Euh...Tu peux tout à fait avoir un givrage cellule hors de nuages avec un taux d'humidité suffisant ou des pluies même fines en surfusion.



Tu n'auras pas réellement de glace(Clear ice/rime ice) en dehors des nuages, tu pourras avoir du givre sur ton aile, en cas de descente très rapide mais pas tellement aux altitudes VFR il me semble.
Après pour la pluie en surfusion le cas principal c'est quand tu voles vers un front chaud, et c'est pas vraiment une situation d'avenir. Je vois pas d'autre situation ou ca peut arriver, mais j'ai pas non plus d'experience en IFR, tout ce que je sais je le tire des cours d'ATPL de Bristol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="REGENT"]
LJ35 a écrit:
REGENT a écrit:
bon et bien ce soir en tous cas, vol de nuit annulé, les conditions MTO ayant évoluées défavorablement malgré l'optimisme du début d'après midi!!!

Tu voles où déjà ?

Lundi, j'ai enchaîné trois vols de nuit avec trois élèves, 3 heures de vol entre 17h30 et 22h...


REGENT a écrit:
Peut être un peu d'ironie dans ton propos non?

Alors là, c'est pas du tout mon genre.

REGENT a écrit:
1°: je vole sur Toussus , mais ça tu le sais, c'est d'ailleurs la source de l'ironie de ton message...

Non, je ne le sais pas, ou je ne le sais plus, je suis loin de lire tout tes messages (ya tant à lire que je sélectionne, et les tiens étant loin de me passionner, je ne sais pas par coeur où tu voles).

REGENT a écrit:
4°/ Pour terminer, le CDB est seul juge de SA décision, et de la sécurité qu'il doit à ses pax!

C'est gentil de me le rappeler, mais je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais jugé ta décision. Je te demandais juste des précisions sur la motivation de cette décision. Mais si tu te sens agressé dès qu'on te pose une question simple, je ne t'en poserai plus.

Merci quand même pour ce long message.

Tu ne marches pas, toi, tu cours !

C'est presque trop facile, c'est même plus drôle..


Dernière édition par LJ35 le Jeu 17 Déc 2009 22:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
REGENT
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 385
Age: 57 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

une chose est sûr , je ne suis pas assez mure ou assez idiot pour aller m'assoire en instruction à coté de "rambo".

j'ai le souvenir de discutions où tu me reprochais ma signature, dans lesquelles tes propos à mon égard n'étaient pas spécialement cordiaux.
Qui plus est, lorsque tu dis , je te cite: tu ne marches pas, tu cours....c'est presque trop facile, c'est même plus drôle....
c'est bien que ton post qui m'a fait réagir, était " provocateur" alors de grâce, pas de mauvaise fois en plus!

ceci dit un gars qui fait du vol de nuit, est forcément un type bien! ( au cas où c'est de l'ironie) ;tu vois, en cherchant bien, on va se trouver des points communs

bien le bonsoir
_________________
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!


Dernière édition par REGENT le Jeu 17 Déc 2009 22:53; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

REGENT a écrit:
une chose est sûr , je ne suis pas assez mure ou assez idiot pour aller m'assoir en instruction à coté de "rambo".

C'est censé être moi, "rambo" ?

Mon pauvre REGENT...

Je te rassure tout de suite, l'image que tu donnes via tes messages ne me donne AUCUNE envie de voler avec toi !

PS : T'as dans ton message un "e" farceur, qui a fugué du mot "sûre" pour aller se cacher dans le mot "mûr" (tant qu'à quitter "sûre", il aurait mieux fait d'aller s'installer dans le mot "asseoir" auquel il en manque justement un !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pAolO
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 1344

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant



Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster!
_________________
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

pAolO a écrit:
Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster!

Mais je ne demande que ça, te connaître en vrai, mon petit pAolO ! Tu viens faire le Rambo avec moi en avion ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
REGENT
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 385
Age: 57 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

pAolO a écrit:

Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
!

aucun danger en ce qui me concerne, il n'aime pas quand on lui fait remarquer qu'il se mêle de décisions qui ne le regardent ni ne lui appartiennent.
pour moi, point final!
_________________
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIGATELLIX
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 3407
Age: 14 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

pAolO a écrit:

Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster!



Eeeeehhh il a un léger air de Burt ouais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pAolO
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 1344

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

flying_chad a écrit:
pAolO a écrit:

Je connais pas LJ35 en vrai, mais j'aime à m'imaginer qu'il ressemble à burt lancaster!



Eeeeehhh il a un léger air de Burt ouais !

Pour la tiouffe? ou pour la tronche "l'homme des années 50"?
_________________
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

REGENT a écrit:
pAolO a écrit:

Rentrez les gosses, ça va defourailler sévere!
!

aucun danger en ce qui me concerne, il n'aime pas quand on lui fait remarquer qu'il se mêle de décisions qui ne le regardent ni ne lui appartiennent.
pour moi, point final!

J'ai pas l'intention de me chamailler comme un gamin (je suis adulte, moi), mais je ne peux pas te laisser dire que je me mêle de tes décisions de commandant de bord, que je respecte totalement. Je te posais une simple question, à laquelle tu n'as pas pu répondre sereinement, il a fallu que démarres au quart de tour et que tu prennes un ton outré. Mais bon, on est habitués, donc rien de grave.

Bon, on parlait de quoi déjà ? Ha oui, les conditions hivernales.

Je pense aussi que si on prend les précautions nécessaires, on peut tout à fait voler même quand il fait glagla.

Il faut juste savoir dire non quand on ne le sent pas, comme l'a fait REGENT avec raison et comme je l'ai fait pas plus tard qu'il y a deux jours, prévenant la tour, au point d'arrêt, qu'on ne partait pas et demandant à pénétrer et remonter la piste pour rentrer au parking. Et personne au club ne s'est avisé de juger ma décision (même s'ils n'auraient pas tous pris la même), pas plus que je ne me permettrais de juger la décision d'un autre commandant de bord, contrairement à ce que pense REGENT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
triranoz
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 196
Age: 32 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant


Alors elle vient cette prévol????


C'est sur ça doit impressionner l'élève la première fois

C'est plus flatteur Burt Lancaster^^ (en plus pour un pilote ça sonne pas mal )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

triranoz a écrit:

Alors elle vient cette prévol????


C'est sur ça doit impressionner l'élève la première fois

Qu'est ce qu'on peut dire comme conneries sur ce forum, quand même ! C'est impressionnant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
zéphirin
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 286

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir un peu sur le sujet : petit rappel d'un graphique bien connu pour étayer la discussion.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goshiz
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 371
Age: 39 ans

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

triranoz a écrit:
Citation:
Euh...Tu peux tout à fait avoir un givrage cellule hors de nuages avec un taux d'humidité suffisant ou des pluies même fines en surfusion.



Tu n'auras pas réellement de glace(Clear ice/rime ice) en dehors des nuages, tu pourras avoir du givre sur ton aile, en cas de descente très rapide mais pas tellement aux altitudes VFR il me semble.
Après pour la pluie en surfusion le cas principal c'est quand tu voles vers un front chaud, et c'est pas vraiment une situation d'avenir. Je vois pas d'autre situation ou ca peut arriver, mais j'ai pas non plus d'experience en IFR, tout ce que je sais je le tire des cours d'ATPL de Bristol.


Voila une photo que j'ai personnellement prise en hiver d'un avion qui revenait de vol à moins de 1500ft QNH et hors des nuages, le passage pluvieux à commencé à 2nm du terrain, après je t'avoue ne plus me rappeller les conditions météorologiques exactes.





PS : mais promis si ca se reproduit, j'expliquerai au nuages que Bristol a dit que ce n'était pas possible Je plaisante, je suis un peu taquin ce soir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 1143
Age: 41 ans

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

LJ35 a écrit:
Mais je ne demande que ça, te connaître en vrai, mon petit pAolO ! Tu viens faire le Rambo avec moi en avion ?

Puisqu'on te dit que c'est Chuck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyderdam
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 190

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que ça vaudrait pas le coup de créer un topic intitulé: "Règlement de comptes" ou "Coup de gueule " qui permettrait de à ceux qui ont des surplus de testostérone ou de susceptibilité passagère, de venir écouler leur trop-plein ailleurs que dans un petit post qui demandait à la base comment voler en VFR quand il fait froid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

cyderdam a écrit:
Est ce que ça vaudrait pas le coup de créer un topic intitulé: "Règlement de comptes" ou "Coup de gueule

Et est ce que ça valait vraiment le coup de reparler de ça alors que ça s'était calmé et qu'on était repartis sur la discussion initiale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5874

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons au sujet pour calmer les esprits: pourquoi ne faut-il rentrer les volets si on suspecte de la glace sur l'empennage?
Sur un avion, en général, la résultante aérodynamique est dirigée vers le haut et en arrière pour l'aile, et vers le bas et en arrière pour l'empennage.
Si l'empennage décroche, l'avion va donc prendre une assiette à piquer.

Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets, il faut donc éviter de les sortir, ou les rentrer, pour contrer le moment piqueur du au givrage de l'empennage.
Mais sur certains avions à ailes hautes, la sortie des volets provoque un moment cabreur. Dans ce cas, faut-il rentrer les volets?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scrabouligou
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 280

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets.


Ce n'est pas toujours vrai. La sortie des volets sur PA-28 provoque un moment cabreur. L'effet des volets est propre à chaque avion, et le facteur aile haute / aile basse est loin d'être le seul qui influe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Scrabouligou a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Sur les avions à ailes basses, il se produit un moment piqueur lors de la sortie des volets.


Ce n'est pas toujours vrai. La sortie des volets sur PA-28 provoque un moment cabreur.

Toutafé. Et quand le pilote ne contre pas par une légère et simultanée action à piquer sur le volant, on est tout secoué, et ça réveille (surtout en vol de nuit) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group