ventus2c a écrit :avez vous une idée de la différence de température extérieure et celle de votre carburateur ?
Quelles sont les deux principales cause de cet écart ?
Je pose toujours souvent cette question et je suis tres surpris des réponses meme pour des pilotes avec >400h de vol comme quoi on a raté quelque chose dans les " anciennes" formations.
On va dire qu'il fait 15° température extérieure.
Baisse d'environs 20° il me semble.
S'il fait 15, ça fait donc du -5 au carbu, le risque de givrage existe donc.
La différence de température entre l'extérieur et le carburateur est essentiellement dû à la présence de l'essence me semble-t-il.
En effet, l'essence est pulvérisée dans le carburateur, et elle "refroidit beaucoup plus que l'eau".
Or le carburateur est composé d'un mélange air/essence donc il y a également de l'eau.
Le fait que l'essence ait un pouvoir rafraichissant abaisse donc la température de givrage du carburateur. Et à cause de la présence d'eau, il y a donc risque de givrage.
Un expérience à faire, et que j'ai trouvé dans le bouquin du PPL:
Tu mets une goutte d'essence sur ton bras, et tu souffle dessus. Tu pourras alors voir que tu as une sensation de frais. Je pense que ça doit s'expliquer en thermodynamique.
Notamment par le fait que l'essence à besoin d'énergie pour se condenser, elle prend donc l'énergie de ton bras pour se condenser et disparaitre et donc le refroidit. Mais la c'est une autre histoire.
Le givrage carbu est lié à deux choses: l'évaporation de l'essence qui sort, et l'effet venturi qui induit une chute de la pression et de la température. Mais il me semble que c'est surtout l'effet venturi qui fait baisser tant que ça la température.
Rappelons également qu'il est indispensable d'utiliser la réchauffe carbu en mode tout ou rien!!
Sinon, on peut avoir le résultat contraire à celui souhaité : le givrage
Vous avez trouvé les deux raisons Venturi + changement d'état du liquide au moment du mélange air essence qui est un consommateur d'energie et donc de chaleur. Les vélivoles parmis vous ont surement constaté que parfois il faut voler "à la base des cumulus" et que les copains du dessous ne trouvent pas de thermiques ceci est du au passage de l'eau à l'état gazeux (l'ascendance thermique qui part du sol) à de l'eau liquide ( qui forme le cumulus le nuage est de l'eau en suspension et non pas de la vapeur d'eau) et dans ce sens là il y a dégagement de chaleur ce qui fait que le cumulus "s'auto-entretient" ce qui fait qu'à la base ça "pompe" puis qu'il y a de l'air plus chaud et que si vous arrivez trop bas ... bha faut se dire que ça sera meilleur devant
Dans le carburateur c est exactement l'inverse et il y a donc une diminution de température.
ventus2c a écrit :Vous avez trouvé les deux raisons Venturi + changement d'état du liquide au moment du mélange air essence qui est un consommateur d'energie et donc de chaleur. Les vélivoles parmis vous ont surement constaté que parfois il faut voler "à la base des cumulus" et que les copains du dessous ne trouvent pas de thermiques ceci est du au passage de l'eau à l'état gazeux (l'ascendance thermique qui part du sol) à de l'eau liquide ( qui forme le cumulus le nuage est de l'eau en suspension et non pas de la vapeur d'eau) et dans ce sens là il y a dégagement de chaleur ce qui fait que le cumulus "s'auto-entretient" ce qui fait qu'à la base ça "pompe" puis qu'il y a de l'air plus chaud et que si vous arrivez trop bas ... bha faut se dire que ça sera meilleur devant
Dans le carburateur c est exactement l'inverse et il y a donc une diminution de température.
triranoz a écrit :Tu n'auras pas de givrage carbu s'il fait très froid, en dehors des nuages. Pour le givrage cellule tu n'auras pas non plus de soucis si tu restes en dehors des nuages. Donc en VFR normalement pas de soucis.
Gaffe aux pluies verglaçantes...
Quand au givrage carbu, gaffe à la réchauff, une mauvaise utilisation et vous passez en plein dans la plage de givrage. Perso je ne sors jamais sans mon abaque d'utilisation.