coût et marche a suivre...

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikos-29
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 août 2009, 23:38
Âge : 41

coût et marche a suivre...

Message par nikos-29 »

Bonjour a tous,

j'aimerais savoir exactement la marche a suivre, le temps et les coûts de chaque épreuve (théorique et pratique) pour enfin arriver au statut de pilote de ligne...
je viens a peine de commencer mon PPL...

Merci d'avance a tous...
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Bonjour,

rapidement (avec frais annexe):

PPL : 8000€ durée très variable ( j'ai mis plus de 2 ans avec le smic)
ATPL Théorique : 5000€ 12 à 18 mois
CPL IR ME : 27 000€ je crois en un peu moins de 3 mois
MCC : 3000€ une dizaine de jours
QT A320 : 25 000€ (pas sur à 100%) aucune idée sur la durée je pense 1 mois

Ensuite tu peux postuler... :-? :-?
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikos-29
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 10 août 2009, 23:38
Âge : 41

Message par nikos-29 »

merci a toi d'avoir pris le temps de repondre, je te remercie beaucoup...
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

donalir a écrit :ATPL Théorique : 5000€ 12 à 18 mois
Ouai enfin ça c'est en France, car 18 mois pour un théorique c'est ultra long. En 18 mois tu as le temps de faire le théorique, le CPL, l'IR et une MCC.

Si tu fais le théorique sur site à plein temps tu peux t'en tirer en 7/8 mois.

Bonne journée.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Damien (LFSA) a écrit :
donalir a écrit :ATPL Théorique : 5000€ 12 à 18 mois
Ouai enfin ça c'est en France, car 18 mois pour un théorique c'est ultra long. En 18 mois tu as le temps de faire le théorique, le CPL, l'IR et une MCC.

Si tu fais le théorique sur site à plein temps tu peux t'en tirer en 7/8 mois.

Bonne journée.
Faut avoir l'argent après ;)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Oui c'est plus cher si tu le fais sur site mais en correspondance tu ne mets pas forcément 18 mois pour le faire, tu mets bien moins de temps.
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

Et tu oublie le murissement, qui peut varier entre 7000 et 14000€ suivant le prix de l'avion.
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

Damien (LFSA) a écrit :Oui c'est plus cher si tu le fais sur site mais en correspondance tu ne mets pas forcément 18 mois pour le faire, tu mets bien moins de temps.
Je confirme, dans mon cas à peine 11 mois entre le 1er jour du "stage initial" de 2 semaines sur site et l'obtention de mes derniers certifs, pour 3600€. Des petits camarades ayant commencé en même temps que moi l'ont même eu 3 mois avant.
Dans le montant précité, il y a les livres. Si ceux-ci sont achetés d'occasion à vil prix, il y a moyen d'essorer la facture de près de 1000€.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

4500€ pour le PPL, en aeroclub.
ATPL en 6 mois pour £3000 (3400€), en anglais, sur place.
Faisable en 9-12 mois a distance pour environ £1500.
Multipliez les prix par 2 voire par 3 pour la meme chose en France et en francais ...
Murissement, 100hdv x prix de l'hdv. (Jodels a 60 / 70€ de l'heure en France, et on peut s'en sortir pour encore moins cher aux US).
MCC : £1700 sur du 737 full motion en UK, sur une disaine de jours.
Pourquoi parler de QT, et pourquoi 320? Le job sur Beech 1900D, vous allez le refuser avec votre QT320 qui n'aura servi a rien, et 35 000€ jetés en l'air ?
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

+ frais annexe :
Logement
Train/Essence
Frais DGAC
Heure de vol en double commande
Nourriture
Casque
Visites médicales
etc...

Mais c'est vrai qu'en théorie on peut économiser sur beaucoup de choses!
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

donalir a écrit : Mais c'est vrai qu'en théorie on peut économiser sur beaucoup de choses!
Payer une QT sans promesse d'embauche, c'est sans doute la plus belle connerie que l'on puisse faire ... Et la plus couteuse sans doute aussi. S'en suit toute une réduction de cout a droite et a gauche.
Frais DGAC vs Frais CAA par exemple ... (comparez les couts de l'ATPL théorique).
Logement ... toute la différence se fait entre une coloc avec des anglais a £200 / mois, et un gros palace a £500/ mois + frais + taxe ...
Si on peut se le permettre, pourquoi pas, mais il faut creuser avant de se lancer. ;)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Damien (LFSA) a écrit :Oui c'est plus cher si tu le fais sur site mais en correspondance tu ne mets pas forcément 18 mois pour le faire, tu mets bien moins de temps.
Pas besoin de le faire sur site pour mettre moins de 18 mois.

Le moyen le plus rapide de faire l'ATPL, c'est encore en distance learning. On avance à son rythme, et on peut le faire vite.

Moi ça m'a pris 8 mois, mais certains n'en ont mis que quatre (mais bon, ils étaient bons, eux ! 8) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message