Ecole de l'Air/Navale ou EOPN/EOPAN ??

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Ecole de l'Air/Navale ou EOPN/EOPAN ??

Message par Fahrenheit62 »

Bonsoir à tous,

Je suis un nouveau comme vous pouvez le constater. J'ai épluché votre mine d'or de forum qui m'a était recommandé par un pilote de chasse actuellement en activité.
Je suis aujourd'hui en face d'un dilemme. Certains y verrons une absurdité d'autre se mettrons à ma place et me répondrons si possibilité il y a.

Pour faire simple, Je suis en PCSI et comme tout le monde ici je souhaiterais être pilote. Pour mon compte c'est pas un rêve de gosse car moi j'ai attendu mes premières heures de vol pour vraiment "tomber amoureux du ciel" et pas simplement regarder Top Gun et rêvasser devant la télé.
J'ai la grande chance de pouvoir choisir entre EOPN et École de l'air (et l'équivalent dans la Marine, l'un ou l'autre m'importe peu). De ce fait je pèse le pour et le contre de l'affaire.
Je suis assez bien renseigné sur les deux filières mais c'est mon futur qui me fait douté. En effet, j'ai vraiment cet amour du vol et je souhaite plus que tout piloté, et un avion de chasse de préférence.
Passe les EOPN et l'EA qu'ils me disent dans l'armée de l'air ... ok ! Mais voila mes doutes et incertitudes :

_ La voie royale :
POUR
C'est à dire par la prépa passer le concour d'entrée à l'École de l'air ou navale et ainsi entré pour devenir la crème de la crème et faire parti du haut commandement plus tard. Il est vrai qu'une fois entrée dans ce genre d'école c'est tout bénef' , faire parti de l'élite de l'élite, le prestige quoi encore plus si on est pilote. Ce qui peut être une certaine "valeur sur" pour persévérer dans l'armée de l'air.
EA ---> perspective d'avenir assurer ---> + de chance d'un point de vue militaire
CONTRE
Il se trouve que c'est une voie plus que difficile à atteindre faut l'avouer. Même en prepa rien n'est gagner. Mais bon c'est le jeu. Ensuite quelle garantie aurais-je d'être pilote? Un homme de l'EA que j'ai rencontré m'a raconté qu'il fallait attendre 3 ans apres l'entrée dans l'EA pour ne serais-ce qu'apercevoir un avion !! Autant dire que tout ce joue au mental !! Hors mon mental sur du long terme comme celui ci sans voir le pourquoi je me bat me laisse le plus grand doute... et je n'ai pas envi d'attendre 25 ans pour enfin débuter une formation de pilote ...
EA ---> fini dans le commandement loin de l'action.
_Les EOPN/EOPAN
POUR
Le fait est que ce préparer sur un long terme pour enfin passer un concour dans un temps voulu ne me fais pas peur du tout. Au contraire, la perspective de ce concour est alléchante ! En effet, on se prepare, on passe les épreuves et on sait directement si l'on peut ou pas ! Sachant encore plus que les épreuves passer à l'EOPN sont les même que pour l'EA hors mis le concour niveau CCP... si on passe EOPN on passe EA (avec le niveau prepa). Enfin, la perspective de voler TOUTE sa carrière (d'une vingtaine d'année) est une offre rêvé pour un jeune pilote passionné : ok on vole aussi après l'école de l'air mais nettement moins et en plus on fini dans des bureaux ... en tant qu'homme d'action je ne compte en aucun cas finir derriere un bureau ! EOPN --> 20 ans de vol intense --> réinsertion dans vie active après 20 ans (pilote privé ?) --> pas derrière un bureau !
CONTRE
La réponse étant rapide, la désillusion l'est tout aussi et aussi grande ... combien ont eu leur rêve réduit à néant en l'espace de quelques heures (temps des tests) ? Apparemment la voie EOPN/EOPAN est voué à l'échec que se soit aujourd'hui ou demain ...

BILAN
Sois disant que le moment est très mal choisi pour tenter les EOPN/EOPAN ... cependant j'ai relu le forum du début et il semblerai que depuis 2002 c'est la crise croissante chez les pilotes depuis ! Alors que faire ?? Ne plus tenter EOPN parce que de toute façon on sera pas pris ... ?
J'ai entendu dire que la Marine manque et manquera de pilote d'ici peu ... est-ce sa la nouvelle initiative des futur pilote ?

Je m'en remet a vous mes gens. Que me conseillez-vous ?(Vos avis appuyé d'info solide serons les bienvenus !)

Amicalement,

Fahrenheit.
---> La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vit pas comme un rêve <---
Image
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Je pense qu'à ton stade , finir ta prépa pour ensuite tenter les 4 filières me parait plutôt judicieux comme la limite d'âge ne paraît pas être une contrainte dans ton cas . Même si ca semble ne pas trop répondre à la question je pense qu'il faut en premier lieu optimiser ses chances d'être pris quelque part quand on voit la difficulté des présélections et le peu d'élus (tenir compte néanmoins des délais de repassage pour eopan) .
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

+1 avec Edz.

N'oublie pas que pour l'EA tu postules pour être officier PN, pour l'EN ça ne marche pas comme ça, tu es marin avant tout ! Tu ne choisis ta spécialité (AVIAT, commandos, surface, sous-marins...) qu'au cours de ta scolarité (voire même à la fin me semble-t-il), le nombre de places pour chaque voie est limitée, de mémoire il y a des tests (ou visite médicale, je ne me souviens plus exactement) pour les candidats pilotes et commandos. Tu peux te retrouver dans un Rafale M ou sur une frégate.

Pour la Marine en général, retiens bien le fait que tu es marin avant pilote : tu passeras de longs mois en mer (sauf en patmar, mais tu auras de nombreux détachements). Ca peut être génial pour certains, inimaginables pour d'autres! Je suppose que tu y as déjà réfléchi.

Bref : tente le maximum pour ne pas être déçu, tu n'as rien à perdre!

100% des pilotes ont essayé!
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

_Edz je t'avoue que j'y pense et que c'est le choix le plus sécurisant qui me vient à l'esprit, j'ai compté et sachant que l'EA tu peux la repasser 3 fois , EOPN 1 fois, j'aurais 3-4 chances pour l'Armée de l'Air, EOPAN 3 fois et l'EN 3 fois aussi donc 6 pour la marine, sous entendu bien sur je ne suis recaler en rien pour un pépin physique ou même pour une chose directement éliminatoire.
Cependant, Je t'avoue que la voie qui m'attire le plus c'est quand même c'est EOPN, j'ai vraiment envi de me consacré entièrement au métier de pilote pas de compléter par des fonction de haut commandement comme il le ferons dans l'EA ou l'EN. (3ans a attendre avant d'apercevoir un avion ... ça, ça m'a marqué !)

_Kimster, le fait de postuler dans l'EA c'est direct avec un statut ? fin je veux dire, tu rentre directe en tant que PN ? J'avais cru comprendre que ça se faisait bien après ... ce qui me désespère un peu, c'est d'effectuer genre 6 ans d'étude pour arriver au niveau ou tu commence les sélections et tu t'aperçois que t'a perdu 6 ans parce que tu ne peux pas être pilote. Perso je ne conçois pas autre chose que d'être en l'air je ne pourrais pas être mécano ou une autre filière du genre(bien que je suis conscient que sans eux rien ne serai possible).
C'est marrant mais le "100% des pilotes ont essayé", je l'ai déjà entendu de la bouche d'un officier de la Marine. :) Et vous avez tout à fait raison !!!
Image
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Un concours avec option (MP - PC - PSI) ouvert aux candidats masculins et féminins pour l'admission en première année à l'Ecole de l'air sera organisé en 2010.

Ces concours donnent accès aux corps des officiers de l'air (air : 46 places), des officiers mécaniciens de l'air (méca : 12 places) et des officiers des bases de l'air (bases : 5 places).

Source : site de recrutement de l'armée de l'air

Officier de l'air = officier PN ? (admission après visite médicale je suppose, et toujours la possibilité de se faire virer en cours de formation :-? )

Le "100% de pilotes ont essayé", c'est comme au Loto! :lol:
Sauf que le Loto ne demande pas de telles qualités de volonté, rigueur, motivation!
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Kimster a écrit :Officier de l'air = officier PN ?
Oui.
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Ok je vois, 46 places pour officier de l'air pour MP, PC et PSI, sachant que je suis en PSI je devrais avoir 1/3 des places , sur toute la France... les chances semblent être équivalente que pour les EOPN ... malheureusement ...
Image
Hawx
Elève-pilote posteur

Message par Hawx »

Pour cette année il y aura que Deux chances : Janvier et juin. 30 pilote seront admis et pas un de plus. Il faut être le plus que meilleur.
Vouloir c'est pouvoir
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Salut Fahrenheit62, j'étais dans la même situation que toi l'année dernière.. j'ai finalement passé les EOPN en premier (je voulais voler avant tout) où je n'ai vraiment pas eu de chance : 2 fois en liste complémentaire pil+nosa et deux fois sur des commissions où ils ont prit 5-6mecs.. (2 ou 3e sur la LC à chaque fois, les boules..), je vais donc passé le concours de l'EA (en psi aussi) cette année en espérant avoir un peu plus de chance !

Finalement quand je regarde bien, je me dis que c'est plutôt une bonne chose, alors réfléchis bien, le parcours du direct est vraiment intéressant quand on s'y intéresse de plus prêt..après l'échec des EOPNs j'ai contacté un mec de mon lycée (même classe) qui venait d'intégrer l'EA histoire d'en savoir beaucoup plus. Bilan : c'est pas tout à fait comme je le voyais quand je voulais les EOPNs..
Alors voilà, essaye de trouver un ancien élève de ton lycée ayant intégrer pour lui poser tes questions (demande aux 5/2, profs etc..), ça t'aidera surement pour ton choix..

Je sais pas si t'as regardé les statistiques mais le concours de l'EA, bien qu'étant sur CCP, n'est pas si facile, un peu plus de 50% de 5/2 qui intègrent.. faut bosser ! Apparemment il n'est pas bien dur d'y être admissible (35%), la sélection se fait plutôt aux oraux et tu verra (d'après ce qu'on m'a dit) il y en a plusieurs qui y vont sans savoir pourquoi (ça ne pardonne pas aux entretiens coefficient 17, où il est aussi facile d'avoir 19 pour les gens motivés..)

Bon courage.. et t'en fait pas, ils attendent pas 3ans pour voir un avion à Salon, certains commencent même à faire des vols (motivation ou stage) dès les "vacances" de la Toussaint (chasseur, planeur, transport etc..) !
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Hawx, c'est pas grave, je n'ai pas l'intention de le passer cette année les EOPN ni l'EA. Je pense prendre mon temps pour ma préparation personnelle et peut être tout tenté l'an prochain. Donc j'espère que d'ici la ils recruterons un peu plus (bien que j'en doute fortement).

Kassis, ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui est passé par la. J'avoue que tu as vraiment pas eu de chance sur les EOPN, mais j'imagine qu'il y en a énormément comme toi tout les jours qui se font recaler si près du but. Mais bon c'est la vie.
Je vois très bien le bon parcours initiatique que peut donner l'EA c'est ça aussi qui me motive à le passer en fin de prepa. J'aurais bien aimé pouvoir contacté un ancien de chez moi qui est à l'EA le soucis ... c'est qu'il n'y en a pas à ma connaissance de récent. Disons que le niveau de ma prepa n'ose pas faire espérer au jeunes (sauf au plus motivé) d'intégrer ce genre d'école. J'ai néanmoins pu prendre contact avec un ancien de ma section d'il y a a peu pres 3 ans qui vient de finir la sélection EOPN et qui viens d'être macaroné, ce qui est un super contact je dois l'avouer :D
Donc finalement je me retrouve sans aucun contact avec ne serais-ce qu'un semblant de l'EA . . .
Le concour CCP est loin d'être facile ça c'est posé d'avance ! c'est l'EA quoi ! D'après ce que tu dit, il serait aisé d'être admissible et de pouvoir tenter toutes ses chances à l'orale ???
Pour l'attente de 3 ans à Salon , c'est un gars qui vient direct de Salon (pour un forum) qui me la dit sèchement : "T'a intérêt a être motivé, parce que si tu veux faire pilote à l'EA, les gamins las bas vois pas un seul avion avant 3 ans !! Faut avoir un mental d'acier"
Image
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Pour le niveau du concours ça dépend évidemment de ton niveau mais c'est loin (très loin même) d'être Centrale/Mine/X.. et une fois de plus, pour l'attente à Salon, mes propos viennent d'un mec qui vient d'intégrer en septembre, qui a déjà fait un stage planeur à St Auban pendant une semaine à la Toussaint (tandis que d'autres sont allé sur avion présidentiel, transall, alphajet..) et qui à vue direct sur les évolutions de la paf depuis sa chambre..
D'ailleurs, il me semble qu'ils ont commencé à voler sur TB-10 (si mes souvenirs sont bons)..
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Ah ouais ... ben c'est cool sa alors !!! :D La gars parlait certainement du passage à l'apprentissage au pilotage de métier. Interessant ça alors. Si t'a d'autre infos sur l'EA tu partage hin ;)
Image
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Évidemment que la spé chasse ne commence qu'après la fin du cursus ingénieur (pour les meilleurs of course, quand tu rentres à l'EA tu ne connais pas encore tes aptitudes vu qu'il n'y a pas de secpil/palonnier aux concours).. mais don't worry! ils volent pendant ces deux années quand même et font un tas d'autres chose intéressantes ..! (il est par exemple possible de faire du planeur le weekend au lieu de rentrer à la maison)
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Kassis a écrit :Évidemment que la spé chasse ne commence qu'après la fin du cursus ingénieur (pour les meilleurs of course, quand tu rentres à l'EA tu ne connais pas encore tes aptitudes vu qu'il n'y a pas de secpil/palonnier aux concours
Ah bon ? Il me semblait que les directs passaient les mêmes tests que les EOPN (secpil/palonnier/psycho) sans que cela soit éliminatoire, mais ce qui permet de déterminer si ils peuvent être PN (à défaut, ils seront basiers ou mécanos), histoire de ne pas déclarer PN un mec étant complètement psycho dans un avion.

De plus, il me semblait également que la spé chasse se faisait après la pré-spé-chasse, qui elle même se faisait après le tronc commun, qui lui même se faisait après le cursus ingé... Les étapes serait-elles sautées pour ceux ayant fait l'EA ?
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Oui oui ils passent le secpil et le palonnier, mais seulement après avoir intégré.. tu peux rentrer à l'EA PN et te ramasser dessus 6mois plus tard (je ne sais pas exactement quand ils le passent!).. par contre c'est vrai que c'est pas éliminatoire pour eux.. (mais je pense que si tu foires totalement les 2 épreuves ils te dirigeront gentillement vers une autre spé..)
De plus, il me semblait également que la spé chasse se faisait après la pré-spé-chasse, qui elle même se faisait après le tronc commun, qui lui même se faisait après le cursus ingé... Les étapes serait-elles sautées pour ceux ayant fait l'EA ?
non non il me semble aussi que le parcours est le même, j'ai juste passé les étapes!
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Je ne comprends pas, Il me semblait que l'homme de l'EA m'a dit qu'en même temps que le concour CCP tu passe les même test que les EOPN pour voir si tu peux aussi être PN dans l'école de l'air et faire ta carrière ainsi. Parce que être intégré PN et se voir viré de la filière au bout de 6 mois et etre redirigé c'est assez injuste je dirais. Parce que perso, je pars pour être pilote si je suis pas pilote militaire je veux le tenter de le civil quoi, pas rester enfermer dans l'armée dans un métier qui ne me plait pas !
Cest pour ce genre de chose qu'il me semble que tu es informé et tenu directement a ton entrée de ce que tu vas être sinon c'est pas normal.
Image
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

D'après un de ses messages facebook : "Pas de Secpil & Vingtile Pilotage, ça sera pour après l'intégration."

Néanmoins j'ai trouvé ça :
http://www.recrutement.air.defense.gouv ... s%20EA.pdf

Bref en gros, je ne comprend pas plus que vous..

Edit : voilà qui fixe les choses http://www.recrutement.air.defense.gouv ... ea2010.pdf
aucune trace de secpil/palonnier avant les admissions!
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Mais oué c'est sur qu'il y a les épreuves type EOPN sinon comment veut tu partir pour faire pilote sinon, c'est obliger ! C'est le même métier au final, fin je veux dire, c le même métier mais pas avec le même statut on va dire. T'a pas chercher a demander a ton collègue pourquoi les test étaient repoussé ou même annulé ? doit y avoir une raison. Déjà pour qu'il soit étonné et me mette sur facebook c 'est que c'est un événement, normalement il devait les avoirs les test. Demande lui tu verras.

Edit: Ben il y a un truc qui cloche, ou alors c'est vraiment ce que je crains. Il te garde pendant un bon moment pour te casser ton rêve au bout d'un certain temps et finalement tu perd du temps ...
Modifié en dernier par Fahrenheit62 le 31 déc. 2009, 00:38, modifié 1 fois.
Image
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

C'est moi qui lui avait demandé le mois dernier, c'est pour qu'il le précise.. je pensais à l'époque qu'on passait tout ça aux oraux mais non!
Bref, tu peux rentrer PN à l'EA sans savoir si tu as les aptitudes..(à tes risques et périls!)
Auteur du sujet
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Kassis a écrit :C'est moi qui lui avait demandé le mois dernier, c'est pour qu'il le précise.. je pensais à l'époque qu'on passait tout ça aux oraux mais non!
Bref, tu peux rentrer PN à l'EA sans savoir si tu as les aptitudes..(à tes risques et périls!)
Ben désolé de le dire comme ça mais si c'est le cas en effet, c'est drôlement mal fait !!
Image
Répondre