Devenir "Mécano"...

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Alix
Copilote posteur

Devenir "Mécano"...

Message par Alix »

Hello tout le monde,

Bon voilà, je réfléchis beaucoup sur mon avenir en ce moment, j'ai redoublé ma 2nd (générale), j'ai 16 ans, et déjà renoncé à être pilote à cause de problèmes médicaux.
Voulant absolument bosser dans l'aéro... J'ai pensé à être Steward, mais impossible, à cause de mes oreilles encore.

Donc voilà, j'aurai voulu savoir quelle était mes voies, sortant d'une (future) 1ère Scientifique ? L'armée, à partir de quand ? Le civile, quel diplôme ? Et qu'en est-il du niveau demandé, etc etc...

Je suis un pur newbie là dedans, je ne connais absolument pas les diplômes, c'est pourquoi votre aide sera la bienvenue !

Ah et... Je préférai bosser dans l'avionique :pekin:

Merci d'avance.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Pour répondre rapidement et dans les tres grandes lignes:
Tu peux faire un bac-pro plus une licence PART 66 (je crois qu'en france c'est le cursus le plus emprunté pour devenir mecano).
Tu peux aussi faire un BTS, plus la licence PART 66, mais à mon humble avis c'est se compliquer et se ralonger le parcours, si ton but est vraiment de finir mecano.
Je crois qu'il ya des moyen de faire directement la licence, mais c'est plus compliqué, je ne sais plus trop pourquoi...

Bref, pour plus d'info, contacte la section aero du lycée tristant corbiere à morlaix, ou l'IAAG à amaury la grange, ou encore l'esma à montpellier. Y'a d'autres ecoles mais je ne les connais pas.

Si aldi passe dans le coin, il pourra etre plus complet que moi! :tss:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
LcDz2
Chef de secteur posteur

Re: Devenir "Mécano"...

Message par LcDz2 »

Alix a écrit : Voulant absolument bosser dans l'aéro... J'ai pensé à être Steward, mais impossible, à cause de mes oreilles encore.
Quel est ton problème d'oreille ?

L.
Auteur du sujet
Alix
Copilote posteur

Re: Devenir "Mécano"...

Message par Alix »

Luc Derollez a écrit :
Alix a écrit : Voulant absolument bosser dans l'aéro... J'ai pensé à être Steward, mais impossible, à cause de mes oreilles encore.
Quel est ton problème d'oreille ?

L.
Tympans percés :bleble:

VDM...
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Fais toi tympanoplastié et tu seras apte (je suis moi-même tympanoplastié) ;)

L.
Auteur du sujet
Alix
Copilote posteur

Message par Alix »

Luc Derollez a écrit :Fais toi tympanoplastié et tu seras apte (je suis moi-même tympanoplastié) ;)

L.
C'est quoi ce délire ? T'es sérieux là ? :o
Ouaaaaah... Merci je vais me renseigner !

Merci milles fois !!
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

L'ORL tu CPEMPN de Clamart m'a dit y a pas de problème si la tympanoplastie est correctemment effectué ;) Avant niveau audition j'étais pas dans les clous, maintenant J'Y SUIS :lol:

L.
aldi
Copilote posteur

Message par aldi »

pAolO a écrit :Si aldi passe dans le coin, il pourra etre plus complet que moi! :tss:
Merci pAolO mais ta réponse est déjà très complète...

Allez ! pour revaloriser une filière mal aimée... il y a aussi le CAP MSA qui est équivalent à la licence Part-66 catégorie A1 et qui permet de travailler comme mécanicien même si les privilèges de certification (APRS) seront forcément plus réduit que pour un B1-1 ou un B2.

Ah ! les catégories sont importantes car il faut choisir son option au plus tôt... Donc dans le cas d'Alix, puisqu'il dit préférer faire "Avionique" il doit choisir un Bac Pro MSA suivi d'une mention complémentaire Avionique (équivalent à la licence Part-66 de catégorie B2)... car il n'y a pas pour le moment de licence de niveau A pour les Avioniques...

Dans tous les cas... si la passion d'Alix c'est les avions... il y a pas mal de métier qui permet de l'assouvir... en commençant par les constructeurs... avec un BTS Aéronautique... :D

Bon courage... bon choix... et Bonne Année...
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
Auteur du sujet
Alix
Copilote posteur

Message par Alix »

Merci à vous, je parlerai à ORL de cette histoire, il me dira...

To be continued :)
Répondre