Avis et questions sur mon projet
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetBlackberry
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Avis et questions sur mon projet
Bonsoir,
Moi c'est Pierre, 17 ans, 18 dans moins d'un mois, je suis dans une prépa de l'est (en MPSI) de la France et je prépare actuellement le concours EPL/s.
Mais voilà, force est de s'avouer, les chances d'avoir le concours sont... minimes, et le tenter plusieurs fois ne serait pas forcément la meilleure option ni la plus intelligente.
Donc je pense me rabattre sur le concours EPL/U (chances bien que minimes sont beaucoup plus élevées que en S) pour l'année 2011 dans le cas ou je louperais le EPL/s.
Il s'agirait donc d'aller passer un ATPL dans une école anglaise à l'étranger afin de m'améliorer non seulement en anglais (un kickass quoi :p) mais surtout de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le concours (Faut avouer que le tampon EPL ça aide pour AF lorsqu'on a pas beaucoup d'HDV encore...). Cette solution (partir après la première tentative à l'EPL/s d'avoir une seconde tentative à l'EPL/U ou même au P en continuant la formation dans l'école.
Mais voilà, pour faire cette formation, il faut choisir une école, je sais qu'il y à plusieurs bonnes écoles, certaines qu'on dit même mieux que l'ENAC, mais laquelle choisir et à quel prix ?
Celles qui reviennent le plus à mes oreilles comme de très bonnes écoles sont Oxford, FTE Jerez, mais il y en a d'autres qui semblent pas mal comme CTC.
Pourriez vous m'aider dans ce choix?
Il y a certainement aussi des très bonnes écoles américaines qui délivrent des licences JAA, à des prix inférieurs à ceux en Europe, des feedback?
Dans le cas ou j'aurais pas l'EPL au bout des 3 essais, j'aurais finalement le choix de finir ma formation dans l'école choisie.
Qu'en pensez vous ?Quelles failles voyez vous ?
Je crois en voir une mais le site de l'ENAC est offline (Pas sur, mais il faut pas 2 ans d'études scientifiques pour présenter l'EPL/U ?)
Merci d'avance de vos réponses, Pierre
Moi c'est Pierre, 17 ans, 18 dans moins d'un mois, je suis dans une prépa de l'est (en MPSI) de la France et je prépare actuellement le concours EPL/s.
Mais voilà, force est de s'avouer, les chances d'avoir le concours sont... minimes, et le tenter plusieurs fois ne serait pas forcément la meilleure option ni la plus intelligente.
Donc je pense me rabattre sur le concours EPL/U (chances bien que minimes sont beaucoup plus élevées que en S) pour l'année 2011 dans le cas ou je louperais le EPL/s.
Il s'agirait donc d'aller passer un ATPL dans une école anglaise à l'étranger afin de m'améliorer non seulement en anglais (un kickass quoi :p) mais surtout de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le concours (Faut avouer que le tampon EPL ça aide pour AF lorsqu'on a pas beaucoup d'HDV encore...). Cette solution (partir après la première tentative à l'EPL/s d'avoir une seconde tentative à l'EPL/U ou même au P en continuant la formation dans l'école.
Mais voilà, pour faire cette formation, il faut choisir une école, je sais qu'il y à plusieurs bonnes écoles, certaines qu'on dit même mieux que l'ENAC, mais laquelle choisir et à quel prix ?
Celles qui reviennent le plus à mes oreilles comme de très bonnes écoles sont Oxford, FTE Jerez, mais il y en a d'autres qui semblent pas mal comme CTC.
Pourriez vous m'aider dans ce choix?
Il y a certainement aussi des très bonnes écoles américaines qui délivrent des licences JAA, à des prix inférieurs à ceux en Europe, des feedback?
Dans le cas ou j'aurais pas l'EPL au bout des 3 essais, j'aurais finalement le choix de finir ma formation dans l'école choisie.
Qu'en pensez vous ?Quelles failles voyez vous ?
Je crois en voir une mais le site de l'ENAC est offline (Pas sur, mais il faut pas 2 ans d'études scientifiques pour présenter l'EPL/U ?)
Merci d'avance de vos réponses, Pierre
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Selon ce topic, http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0 et cypthetopgun, c'est pas possible de passer l'EPL/U avec un ATPL CAA.
Le truc c'est que je ne vise pas que l'ENAC, mais ce serait une voie priviliégée étant donnée qu'elle est en bonne partie gratuite.
Maintenant il faut être réaliste, perdre son temps à tenter trois fois l'EPL/s ne sert à rien bien qu'il y ait une chance, soyons réalistes, je vais le tenter une seule et unique fois je pense en cette fin d'année (je suis déjà inscrit a concours depuis début décembre).
Après ça, maintenant je me demande que faire?
Je n'ai pas peur de m'expatrier, et je pense que ce serait une bonne expérience d'ailleurs, j'ai déjà été expatrié près de 12 ans dans un pays francophone et ce fut une très bonne expérience.
Donc je pense viser des écoles à l'étranger, lesquelles choisir ? Avez vous des feedbacks ?
Récemment sur un thread je lisais que il y avait de très bonnes écoles aux states qui proposaient des formations JAA à des couts inférieurs à ceux en europe, qu'en pensez vous ?des adresses ?
EDIT: Quelle était cette plaisanterie avec l'iPhone ?
Je l'ai fui pour un blackberry en septembre, mais je dois avouer qu'il me retend les bras
Le truc c'est que je ne vise pas que l'ENAC, mais ce serait une voie priviliégée étant donnée qu'elle est en bonne partie gratuite.
Maintenant il faut être réaliste, perdre son temps à tenter trois fois l'EPL/s ne sert à rien bien qu'il y ait une chance, soyons réalistes, je vais le tenter une seule et unique fois je pense en cette fin d'année (je suis déjà inscrit a concours depuis début décembre).
Après ça, maintenant je me demande que faire?
Je n'ai pas peur de m'expatrier, et je pense que ce serait une bonne expérience d'ailleurs, j'ai déjà été expatrié près de 12 ans dans un pays francophone et ce fut une très bonne expérience.
Donc je pense viser des écoles à l'étranger, lesquelles choisir ? Avez vous des feedbacks ?
Récemment sur un thread je lisais que il y avait de très bonnes écoles aux states qui proposaient des formations JAA à des couts inférieurs à ceux en europe, qu'en pensez vous ?des adresses ?
EDIT: Quelle était cette plaisanterie avec l'iPhone ?
Je l'ai fui pour un blackberry en septembre, mais je dois avouer qu'il me retend les bras
Tentes les EPL/S tant de fois que tu le veux à partir su moment où tu ne passes réussis pas les écrits.
Une fois que tu seras admissible aux tests psy tu n'auras que 3 chances pour concours EPL(S, U , P).
Tu ne perds pas ton temps à retenter X fois les concours EPL, tu te construis tes plan B,C,D ...
Une fois que tu seras admissible aux tests psy tu n'auras que 3 chances pour concours EPL(S, U , P).
Tu ne perds pas ton temps à retenter X fois les concours EPL, tu te construis tes plan B,C,D ...
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Ça implique encore 1 ou 2 ans de plus en prépa, plus 3 en en formation plus pour avoir une formation qui ne m'intéresse pas le moins du monde...JAimeLesAvions a écrit :Tu peux aussi faire une école d'ingénieur tout en tentant chaque année les filières gratuites. A la fin tu trouves un boulot bien payé qui te permet d'autofinancer ta formation si les filières gratuites n'ont pas marché.
Autant faire un prêt, arriver plus rapidement sur le marché du travail et monter ses heures en attendant de trouver un boulot non ? faire des heures d'instruction ou des ptits boulots etc... pour vivre et rembourser le prêt ? (sachant que j'aurais toujours ou vivre dans les moments difficiles)
Parce que si je fais l'école d'ingénieure, ça me fait perdre 5 ans + le temps de formation PL et ce sans compter le temps de commencer à financer sa formation PL.... Comptons une bonne dizaine voir douzaine d'année et j'aurais toujours pas d'heures d'aguerrissement....
Qu'en penses tu ?
Je pourrais avoir des conseils pour les écoles svp ?
salut,
http://www.iaagepag.com/fr/formation/fo ... pl_ang.htm
à ma connaissance seule FTO en france à proposer un cursus en anglais...
bon courage
http://www.iaagepag.com/fr/formation/fo ... pl_ang.htm
à ma connaissance seule FTO en france à proposer un cursus en anglais...
bon courage
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Auteur du sujetBlackberry
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J'ai l'impression que tu veux te fermer la voie "études" un peu par réflexe et aversion et que tu imagines une voie "prêt + débrouillardise" qui te semble simple et rapide à cet instant.Blackberry a écrit :Ça implique encore 1 ou 2 ans de plus en prépa, plus 3 en en formation plus pour avoir une formation qui ne m'intéresse pas le moins du monde...
Autant faire un prêt, arriver plus rapidement sur le marché du travail et monter ses heures en attendant de trouver un boulot non ? faire des heures d'instruction ou des ptits boulots etc... pour vivre et rembourser le prêt ? (sachant que j'aurais toujours ou vivre dans les moments difficiles)
Parce que si je fais l'école d'ingénieure, ça me fait perdre 5 ans + le temps de formation PL et ce sans compter le temps de commencer à financer sa formation PL.... Comptons une bonne dizaine voir douzaine d'année et j'aurais toujours pas d'heures d'aguerrissement....
Qu'en penses tu ?
Je pourrais avoir des conseils pour les écoles svp ?
Tu sais il y a des écoles d'ingénieur en aéronautique, et même parmi celles qui ne portent pas vraiment ce titre, beaucoup te permettront d'orienter tes études vers des voies aéronautiques. Certaines peuvent te financer en grande partie le PPL ... Bref, il ne faut pas voire ça comme 5 ans de perdu : à toi d'orienter tes études judicieusement suivant les opportunités (et il y en a pas mal) pour en tirer bénéfice.
La voie petits boulots pour rembourser un prêt est loin d'être agréable, simple et toute tracée. Quant à être une voie plus rapide, je n'en suis pas sûr non plus actuellement.
Je ne veux pas t'influencer dans l'une ou l'autre des voies, mais je cherche simplement à t'éviter d'arrêter un choix sur la base de sentiments subjectifs. Parfois ce ne sont pas les solutions qu'on préfère qui sont les meilleures.
Mais quelle que soit ton orientation et tes choix, bon courage
Je la refais mais c'est pas du tout contre toi t'en fais pasBlackberry a écrit :Ça implique encore 1 ou 2 ans de plus en prépa, plus 3 en en formation plus pour avoir une formation qui ne m'intéresse pas le moins du monde...
Tu crois réellement que tout les passionnés d'aviation qui veulent devenir pilote pro ne font pas un truc qui ne les satisfait pas à 100% ?!
Et puis je le redis en partant de rien là maintenant, je suis pas sûr que tu puisses trouver un boulot, à cause notamment des compagnies qui ferment en ce moment, et qui vont déverser un tas de pilote pro confirmé et qui au bout d'un moment devront revoir leur salaire à la baisse parce que faut bien vivre ... Donc je maintiens, garnis bien tes plans de secours tu en auras besoin.
Sinon si tu veux rester dans l'aviation tu peux tenter le concours ICNA ou TSEEAC de l'ENAC.
+1 :non:La voie petits boulots pour rembourser un prêt est loin d'être agréable, simple et toute tracée. Quant à être une voie plus rapide, je n'en suis pas sûr non plus actuellement.
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En fait, the thing is... je hais la prépa... ça me dégoute je suis découragé rien de savoir que j'y retourne lundi, bien que je me débrouille bien en cours et que à l'internat ce soit la rigolade. J'en peux tout simplement plus de la prépa.
Si je me lance dans une formation, ce ne sera pas avant la rentrée scolaire 2010, et le temps que je la finisse etc.. c'est pas dit que l'aerien ira bien, mais les chances que la reprise se fasse sont pas négligeables..
Pour le moment un point reste flou, le financement, et le travail à la sortie.
Il va falloir que je réfléchisse activement à ça.
Dans tous les cas je ne me précipite pas, je reste ouvert aux idées, rien n'est encore décidé j'essaye juste de prévoir un peu...
D'ailleurs si c'est possible de recevoir d'autres conseils, ce sera avec plaisir.
Des retours d'expérience aussi.
Merci et bonne soirée
Si je me lance dans une formation, ce ne sera pas avant la rentrée scolaire 2010, et le temps que je la finisse etc.. c'est pas dit que l'aerien ira bien, mais les chances que la reprise se fasse sont pas négligeables..
Pour le moment un point reste flou, le financement, et le travail à la sortie.
Il va falloir que je réfléchisse activement à ça.
Dans tous les cas je ne me précipite pas, je reste ouvert aux idées, rien n'est encore décidé j'essaye juste de prévoir un peu...
D'ailleurs si c'est possible de recevoir d'autres conseils, ce sera avec plaisir.
Des retours d'expérience aussi.
Merci et bonne soirée
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Ecoute Blackberry je comprends parfaitement ton point de vue parce que je suis exactement dans ton cas.
Je suis en spé et bon, tu l'auras compris la prepa c'est pas le bonheur ...
D'autant que ça devient plus frustrant au fur et a mesure que tu avances dans le programme et que tu fais des choses difficiles puisque ça demande du travail et de l'investissement et que c'est dans ces moments la que tu te demandes pourquoi tu fais tout ça alors que ton but c'est d'être pilote.
Mon conseil cher taupin, fini BIEN (c.a.d bien assimiler tout le programme de maths_physique) ton année de sup. Ainsi tu auras au moins tout ce qui est necessaire pour retenter l'ENAC autant de fois que tu veux puisque le concours est sur le programme de sup ... Ce serait tout simplement d'une stupidité absolue de quitter et foiré ton année de sup, donc
assimile BIEN, encore une fois, tout ton programme de maths_physique, c'est ton passport pour tenter epl/s quand tu le souhaites .
Les questions que tu te poses, qui sont celle de savoir si tu dois continuer la spé, et de faire une école d'ingé, pour pouvoir te payer les formations, tu ne peux pas savoir combien elle me hantent ces temps ci. J'ai exactement le même raisonnement que toi, et je n'arrive pas à me faire à l'idée d'attendre encore 5 années après la formation d'ingé + formation pilote avant d'entrer dans le marché sachant que d'ici 5 ans c'est fort probable que les embauches reprennent et de plus belle même puisque on sera sortis de crise .... et c'est le fait de me dire que je risque de rater cette vague d'embauche qui me frustre le plus !
Perso, j'ai bien peur d'être condamné a continuer les études "normales" par faute de moyen de me lancer dans une formation dès maintenant.
Mes conseils pour toi seraient donc :
1- continuer ta sup !!
2- apparemment si tu as qq problèmes avec ton anglais et que tu veux ABSOLUMENT pas faire de spé, bouger à l'étranger faire des études tjrs en science (histoire de pas oublier ton programme de sup, il est precieux
[on doit me prendre pour un fou ^^] ) pour corriger ce problème de langue qui peut être embêtant pour la suite, et retenter le concours epl/s
3- Ne pas se précipiter dans la décision de te lancer dans une formation. Si tu en as les moyens ça serait une bonne idée de commencer le PPL deja ...
voila, si t'as d'autres questions, impressions n'hesite pas

Je suis en spé et bon, tu l'auras compris la prepa c'est pas le bonheur ...
D'autant que ça devient plus frustrant au fur et a mesure que tu avances dans le programme et que tu fais des choses difficiles puisque ça demande du travail et de l'investissement et que c'est dans ces moments la que tu te demandes pourquoi tu fais tout ça alors que ton but c'est d'être pilote.
Mon conseil cher taupin, fini BIEN (c.a.d bien assimiler tout le programme de maths_physique) ton année de sup. Ainsi tu auras au moins tout ce qui est necessaire pour retenter l'ENAC autant de fois que tu veux puisque le concours est sur le programme de sup ... Ce serait tout simplement d'une stupidité absolue de quitter et foiré ton année de sup, donc
assimile BIEN, encore une fois, tout ton programme de maths_physique, c'est ton passport pour tenter epl/s quand tu le souhaites .
Les questions que tu te poses, qui sont celle de savoir si tu dois continuer la spé, et de faire une école d'ingé, pour pouvoir te payer les formations, tu ne peux pas savoir combien elle me hantent ces temps ci. J'ai exactement le même raisonnement que toi, et je n'arrive pas à me faire à l'idée d'attendre encore 5 années après la formation d'ingé + formation pilote avant d'entrer dans le marché sachant que d'ici 5 ans c'est fort probable que les embauches reprennent et de plus belle même puisque on sera sortis de crise .... et c'est le fait de me dire que je risque de rater cette vague d'embauche qui me frustre le plus !
Perso, j'ai bien peur d'être condamné a continuer les études "normales" par faute de moyen de me lancer dans une formation dès maintenant.
Mes conseils pour toi seraient donc :
1- continuer ta sup !!
2- apparemment si tu as qq problèmes avec ton anglais et que tu veux ABSOLUMENT pas faire de spé, bouger à l'étranger faire des études tjrs en science (histoire de pas oublier ton programme de sup, il est precieux
3- Ne pas se précipiter dans la décision de te lancer dans une formation. Si tu en as les moyens ça serait une bonne idée de commencer le PPL deja ...
voila, si t'as d'autres questions, impressions n'hesite pas
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Salut,
Je me permet d'intervenir vu que je suis dans une situation semblable: première année de prépa PTSI.
Du coup Blackberry je te comprend tout à fait quand tu dis que tu en as marre de la prépa. Y'a même des fois ou je pensais à tout lâcher pour aller prendre le premier boulot aux UK, macdo ou tout ce qui passe pour financer un atpl théorique, tout ca en me disant que c'est mieux de tenter le tout pour le tout, que ca sert à rien de rester s'emm****r à faire des maths ou de la physique.
Et puis j'ai fini par comprendre que les maths et la physique qui n'étaient certes pas des matières passionnantes pour moi avaient quand même une utilité potentielle, à savoir : rester en vie en ayant de quoi manger et payer son loyer.
C'est juste mon point de vue sur la question, mais je trouve dommage d'abandonner un cursus scolaire qui peut t'aider à financer une formation et à rencontrer du monde par la suite surtout si tu en es parfaitement capable.
Mais bon si c'est vraiment la prépa qui te dégoute ( comme moi) ben tu peux essayer de rejoindre un dut en cours d'année (comme moi) ou une licence science et technologie (qui permet de trouver un boulot sans trop de problème à la sortie un peu comme un dut) par équivalence avec la prépa (la licence c'est pas mal parce que même si c'est trois ans tu as erasmus, et pour l'anglais erasmus c'est assez sympa quand même...)
D'autant qu'avec un dut et une licence tu peux passer les epl u si tu fais un atpl à l'iaag que tu n'auras d'ailleurs pas trop de mal à faire convertir par la caa si tu choisis de faire la pratique aux usa dans une école jaa par exemple.
Au passage quelques liens utiles:
http://flyoft.com/pro_pilot_course.php une école qui propose des licences jaa aux us, le prix est pas mal du tout, je les ais d'ailleurs contacter et si tu as deja l'atpl et un ppl le cursus pro ne revient plus qu'30 000 dollars us (prévoir un budget supplémentaire pour l'ir JAA qui ne peut être fait que sur territoire jaa) avec le sponsorship pour flybee quand ils recrutent vu que l'école bosse avec cabair.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=275104 quelques sponsorships sympas aux uk.
Voilà bonne continuation.
Je me permet d'intervenir vu que je suis dans une situation semblable: première année de prépa PTSI.
Du coup Blackberry je te comprend tout à fait quand tu dis que tu en as marre de la prépa. Y'a même des fois ou je pensais à tout lâcher pour aller prendre le premier boulot aux UK, macdo ou tout ce qui passe pour financer un atpl théorique, tout ca en me disant que c'est mieux de tenter le tout pour le tout, que ca sert à rien de rester s'emm****r à faire des maths ou de la physique.
Et puis j'ai fini par comprendre que les maths et la physique qui n'étaient certes pas des matières passionnantes pour moi avaient quand même une utilité potentielle, à savoir : rester en vie en ayant de quoi manger et payer son loyer.
C'est juste mon point de vue sur la question, mais je trouve dommage d'abandonner un cursus scolaire qui peut t'aider à financer une formation et à rencontrer du monde par la suite surtout si tu en es parfaitement capable.
Mais bon si c'est vraiment la prépa qui te dégoute ( comme moi) ben tu peux essayer de rejoindre un dut en cours d'année (comme moi) ou une licence science et technologie (qui permet de trouver un boulot sans trop de problème à la sortie un peu comme un dut) par équivalence avec la prépa (la licence c'est pas mal parce que même si c'est trois ans tu as erasmus, et pour l'anglais erasmus c'est assez sympa quand même...)
D'autant qu'avec un dut et une licence tu peux passer les epl u si tu fais un atpl à l'iaag que tu n'auras d'ailleurs pas trop de mal à faire convertir par la caa si tu choisis de faire la pratique aux usa dans une école jaa par exemple.
Au passage quelques liens utiles:
http://flyoft.com/pro_pilot_course.php une école qui propose des licences jaa aux us, le prix est pas mal du tout, je les ais d'ailleurs contacter et si tu as deja l'atpl et un ppl le cursus pro ne revient plus qu'30 000 dollars us (prévoir un budget supplémentaire pour l'ir JAA qui ne peut être fait que sur territoire jaa) avec le sponsorship pour flybee quand ils recrutent vu que l'école bosse avec cabair.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=275104 quelques sponsorships sympas aux uk.
Voilà bonne continuation.
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heu non ,, Cannes Aviation.... Théorie en anglais pour les intégrés...5AM1 a écrit :salut,
http://www.iaagepag.com/fr/formation/fo ... pl_ang.htm
à ma connaissance seule FTO en france à proposer un cursus en anglais...
bon courage
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Salut
Je sais que je ne vais pas me faire des potes en disant ca, mais si vous voulez trouver un boulot en tant que pilote et pas juste dans l'aviation en tant qu'inge ou controleur dans ce cas ne trainez pas trop. L'age est quand meme important et se lancer a 30 ans dans une filiere autodidacte releve du suicide a moins d'avoir de solide connaissance. J'ai 25 ans et je pense etre deja un peu vieux ceux qui sont maintenant dans les cockpits sont la plupart des mecs qui ont juste leur bac ou on fait des boulots avant et se sont forme tout de suite: Adrioun ancien dispatcher easyjet ou snoop createur d'aeronet qui est parti apres le bac se former au USA et qui je crois vole pour ryanair aujourdhui. Donc oui ce n'est pas air france tant reve mais au moins ils volent et sont lance dans leur carriere quand d'autre sont encore en etude d'inge...
Faites vous votre opinion c'etait mon point de vue.
Cyp.
Je sais que je ne vais pas me faire des potes en disant ca, mais si vous voulez trouver un boulot en tant que pilote et pas juste dans l'aviation en tant qu'inge ou controleur dans ce cas ne trainez pas trop. L'age est quand meme important et se lancer a 30 ans dans une filiere autodidacte releve du suicide a moins d'avoir de solide connaissance. J'ai 25 ans et je pense etre deja un peu vieux ceux qui sont maintenant dans les cockpits sont la plupart des mecs qui ont juste leur bac ou on fait des boulots avant et se sont forme tout de suite: Adrioun ancien dispatcher easyjet ou snoop createur d'aeronet qui est parti apres le bac se former au USA et qui je crois vole pour ryanair aujourdhui. Donc oui ce n'est pas air france tant reve mais au moins ils volent et sont lance dans leur carriere quand d'autre sont encore en etude d'inge...
Faites vous votre opinion c'etait mon point de vue.
Cyp.
ok mais moi je parle du modulaire ce que apparemment Blackberry compte passer, donc uniquement l'atpl theorique...FalconAircraft a écrit :heu non ,, Cannes Aviation.... Théorie en anglais pour les intégrés...5AM1 a écrit :salut,
http://www.iaagepag.com/fr/formation/fo ... pl_ang.htm
à ma connaissance seule FTO en france à proposer un cursus en anglais...
bon courage
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