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Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 13:16
par nfx83
Bonjour à tous,
je me doute que ce sujet a déjà été abordé mais j'ai cherché en vain la réponse à mes questions.
Je suis actuellement en MPSI et je prépare mon concours d'entrée à l'ENAC EPL, seulement, vu la sélectivité du moment, je suis conscient de la quasi impossibilité d'entrer à l'ENAC (28 sélectionnés cette année).
Je me vois donc obligé d'envisager l'échec, même en le repassant l'année prochaine. Seulement j'en ai entendu pas mal à propos des écoles privées (prés de 150 000 euros, peu de débouchées...). Je voudrais donc savoir ce qu'il en est réellement.
Je sais qu'il y a l'ENSMA à Montpellier, connaissez vous le prix de la formation ?
Ya t-il beaucoup d'écoles dans ce genre en France ? Si oui, quelles sont-elles et quels sont les prix ?
Ya t-il des pays (je pense au Canada et Etats-unis) se serait peut être plus intéressant de passer cette formation ?
Existe t-il un concours de type ENAC dans un autre pays qui permettrait d'avoir accès à la formation gratuitement ?
Et enfin, est-il facile à la sortie de ces écoles de trouver du travail vu la période ? (car dépenser 150 000 euros sans trouver de travail est assez embêtant)
Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront

Re: Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 13:23
par StrickTroll
Re: Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 13:25
par flylfnh
nfx83 a écrit :Bonjour à tous,
je me doute que ce sujet a déjà été abordé mais j'ai cherché en vain la réponse à mes questions.
Je suis actuellement en MPSI et je prépare mon concours d'entrée à l'ENAC EPL, seulement, vu la sélectivité du moment, je suis conscient de la quasi impossibilité d'entrer à l'ENAC (28 sélectionnés cette année).
Je me vois donc obligé d'envisager l'échec, même en le repassant l'année prochaine. Seulement j'en ai entendu pas mal à propos des écoles privées (prés de 150 000 euros, peu de débouchées...). Je voudrais donc savoir ce qu'il en est réellement.
Je sais qu'il y a l'ENSMA à Montpellier, connaissez vous le prix de la formation ?
Ya t-il beaucoup d'écoles dans ce genre en France ? Si oui, quelles sont-elles et quels sont les prix ?
Ya t-il des pays (je pense au Canada et Etats-unis) se serait peut être plus intéressant de passer cette formation ?
Existe t-il un concours de type ENAC dans un autre pays qui permettrait d'avoir accès à la formation gratuitement ?
Et enfin, est-il facile à la sortie de ces écoles de trouver du travail vu la période ? (car dépenser 150 000 euros sans trouver de travail est assez embêtant)
Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront

Salut et bienvenue sur Aéronet,
C'est vrai que tu as raison de trouver une voie de secours. Tu n'as pas parlé des KD AF, mais y as tu pensé ?
150000 € pour une formation, même en France, c'est un peu cher, ça tourne plus autour des 70 000€/80 000 € environ. Des écoles françaises, il y en a pleins. L'ESMA (et non ENSMA) de Montpellier est correcte, j'ai une amie qui va y passer son ATPL théo dans un mois d'ailleurs. Après, il y l'EPAG, aéro'pyrénées et des dizaines voir des centaines d'autres.
Pour ce qui est des filières gratuites à l'étranger, je ne crois pas que ça existe, peut être à part d'autres KD comme CTC Wings et d'autres (il y a des sujets dessus, utilise la fonction recherche).
A l'étranger, les formations sont beaucoup moins chères, que ce soit aux States, au Canada, NZ ou autres pays. Cependant, il faut savoir que si tu veux revenir en France après pour travailler, tu devras faire convertir tes licences et ça, c'est payant au tarif français.
Pour ce qui est des débouchés après la formation, je n'ai pas assez d'expérience pour le savoir, je laisse les autres répondre, mais il faut savoir qu'investir dans une formation payante est à réfléchir car c'est pas une petite dépense.
Recherche sur le forum, il y a pleins de choses intéressantes.
Bonne chance
Fly...
Re: Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 13:33
par JAimeLesAvions
Fichier des FTO française: je l'ai mis à disposition chez free:
http://dl.free.fr/lhXBhTrPd
Utilisateur : aeronet
Mot de passe : aeronet
Ce fichier m'a été envoyé par la DGAC en octobre 2009.
Je ne sais pas s'il est à jour, s'il est fiable ou s'il est complet.
Pour les FTO Belges:
http://www.mobilit.fgov.be/static/data/ ... jstFTO.pdf
Pour les prix, je me rappelle un post de -Tomcat- qui avait mentionné un budget particulièrement serré. Je pense qu'on ne peut guère faire mieux mais je n'ai pas retrouvé ce post.
De toutes façons c'est cher et ça ne peut se financer que par l'emprunt, les parents aisés, ou un travail bien payé (ingénieur par exemple), ou des petits boulots mais c'est beaucoup plus dur.
Pour ce qui est de trouver du boulot je te fais un résumé de ce qui est dit sur le forum: c'est possible, c'est très difficile surtout en ce moment, et ont dit aussi que les rémunérations à la baisse par rapport à l'âge d'or.
Dans beaucoup d'autres métiers aussi on dit que c'était mieux avant.
Re: Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 14:01
par Air France One
C'est vrai que tu as raison de trouver une voie de secours. Tu n'as pas parlé des KD AF, mais y as tu pensé ?
La filière Cadets Air France est FERMEE pour une durée indéterminée.
Posté : 04 janv. 2010, 14:48
par Aramis
Salut nfx83,
Je ne vois qu'une solution: bosser deux fois plus pour réussir l'ENAC
Allez hop au boulot !
Bon courage.
Re: Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 15:43
par Scrabouligou
nfx83 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement en MPSI et je prépare mon concours d'entrée à l'ENAC EPL, seulement, vu la sélectivité du moment, je suis conscient de la quasi impossibilité d'entrer à l'ENAC (28 sélectionnés cette année).
Il ne faut pas se laisser impressionner par ce chiffre, il ne veut rien dire sorti comme ça de nulle part.
Le concours EPL n'est pas un concours facile, mais si tu prends bien le temps d'analyser le concours en lui même et les qualités qu'on te demande d'avoir pour le réussir, et si tu penses objectivement avoir ces qualités, alors tu n'as aucune raison de désespérer.
Envisage la réussite avant d'envisager l'échec !
Re: Conseils de formation ?
Posté : 04 janv. 2010, 15:56
par flylfnh
Air France One a écrit : C'est vrai que tu as raison de trouver une voie de secours. Tu n'as pas parlé des KD AF, mais y as tu pensé ?
La filière Cadets Air France est FERMEE pour une durée indéterminée.
JE SAIS merci. Sauf que si il est actuellement en 1ére année de prépa, l'année prochaine les KD auront peut être rouvert, ça personne ne le sais. Et puis, il peut partir un an améliorer son anglais le temps de temporiser et espérer une réouverture des KD d'ici donc deux ans.
Fly...
Posté : 04 janv. 2010, 16:07
par Air France One
D'après ce que j'avais pu lire notamment de Flo_DR400 il ne faut rien envisager avant minimum 2012, donc à moyen terme oui c'est peut être une solution mais pas dans un futur proche.
Posté : 04 janv. 2010, 16:48
par nfx83
Merci de vos réponses,
quand vous dites que c'est moins cher à l'étranger, c'est à quelle échelle par rapport en France ou on peut compter 70/80 000 ?
Sinon, je souhaite biensur mettre toutes les chances de mon coté pour l'ENAC quitte consacrer l'année prochaine à ne consacrer mes études qu'à l'ENAC et à faire 5/2 si j'échoue mais je préfère imaginer le pire afin de ne pas me retrouver au dépourvu. Sinon, pensez vous que je devrais avant tout (en cas d'échec à l'enac) intégrer une école d'inger pour avoir une roue de secours ?
J'ai peur d'être unpeu vieux après mon diplôme d'inger... (22 ans) vous en pensez quoi ?
Sinon en ce qui est des démarches afin d'intégrer une école au canada par exemple, savez vous si c'est difficile ? J'ai cherché dans la catégorie canada mais je n'ai pas trouvé ?
Merci
Posté : 04 janv. 2010, 17:22
par bill18
Tu n'es pas vieux à 22 ans !! Personnellement, je trouve que c'est bien d'avoir également un diplôme d'ingénieur en poche comme roue de secours. Qui plus est s'il est dans le domaine aéronautique ce sera un plus pour ton ATPL, notamment pour les modules techniques (021, 022, 080).
Je parle en connaissance de cause car en parallèle de ma préparation aux différents concours KD AF et ENAC, j'ai fait une école d'ingé suivi d'un mastère spécialisé afin de pouvoir prétendre à un emploi dans le cas où le marché des pilotes était bloqué. J'ai eu ces 2 diplômes, et j'ai passer le PPL et l'ATPL pendant mon mastère spécialisé. Et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'à 24 ans (mon age à la fin de mes études) c'était trop tard pour être pilote, que ce soit les pilotes de ligne à qui j'ai demandé conseil (la plupart chez AF) ou même la psychologue des KD lors du débriefing.
On m'a même dit que c'était bien d'avoir autre chose que des licences de pilotes, car le jour ou tu te fais licencier par ta compagnie (comme c'est malheureusement le cas pour certains avec la crise), ou si tu perd ta Classe 1 pour n'importe quel problème de santé, c'est à dire les deux pires scénarios pour un pilote, le fait d'avoir un diplome d'ingé te permettent de rechercher du travail rapidement et t'assure des revenus confortables.
Sinon par rapport à ce que j'ai vu, dans mon FTO (ESMA en l'occurrence) où j'ai fait l'ATPL par correspondance, j'ai été surpris de voir que j'étais parmi les plus jeunes des ATPL par correspondance. L'age moyen tourne plutôt autour des 28-30 ans. Et il y a une bonne partie qui sont ingénieurs (Airbus, Thales, Astrium...).
Tout ça pour dire que dans ton cas tu auras 22 ans à la sortie de ton école d'ingé, et ce ne sera vraiment pas un soucis. La maturité est quand même un critère très important pour l'ENAC et les KD, alors certes certains sont pris et ils ont 18 ou 19 ans mais à 22 ans tu es loin d'être hors sujet.
Voila, j'espere que ces infos t'aideront à faire ton choix... difficile je l'admet !
Posté : 04 janv. 2010, 18:41
par golfcharlie232
Juste pour parler du prix, 150 000 € ca me parrait beaucoup.
A titre d'info, je m'en tire pour moins de 40 000 € (pour ATPL, hoursbuilding aux USA + A/R en avion, night rating, CPL, IR, ME, MCC, tous les tests en incluant un éventuel test raté, A/R avion France/UK, achat d'une voiture (150€ la voiture ..., mais elle marche), etc etc ...).
Ca reste cher, mais quelqu'un qui a 15000 € de coté (apres avoir bossé un peu) peu se démerder seul (pres sans garrant jusqu'a 25000€). Et encore, je suis sur qu'il est possible de baisser ces tarifs en se débrouillant bien.
Apres, si vous voulez faire du 320 direct a la sortie, c'est une autre histoire ...
Posté : 04 janv. 2010, 20:53
par Blackberry
Apparement je suis pas le seul dans mon cas, moi je pense plutôt à l'angleterre pour avoir une licence JAA.
Tu peux lire mon thread je pense qu'il peut t'apporter des réponses.

golfcharlie, t'envisages de bosser ou ? le FAA est tentant mais bon... Les perspectives de travail sur le vieux continent sont inexistantes à moins d'une conversion qui coute aussi cher que de passer la licence en europe..
Posté : 05 janv. 2010, 08:24
par OVERSPEED
Sans vouloir vous décourager votre projet doit s'articuler en priorité sur la roue de secours.
Le secteur aérien est impacté (je ne vous apprends rien...) de façon profonde et je pense durable par la crise.
Je travaille dans l'aviation d'affaire et pour vous donner un ordre de grandeur :
- Multiplication par 10 du nombre de Cv empilés sur le bureau du responsable recrutement (année 2007 vs 2009)
- Nous sommes actuellement à plus de 120 Cv pour une perspective de recrutement nulle pour les années à venir
La demande étant actuellement supérieure à l'offre, les employeurs de "second niveau" n'hésitent ou n'hésiterons plus à proposer des salaires très bas. S'endetter lourdement pour un salaire proche du Smic celà est-il cohérent ?
N'oubliez pas que le maitien à jour des compétences et des qualifications à un cout non négligeable. L'expérience FI est très peu recherchée dans notre secteur et n'apporte pas un "plus" à votre candidature.
Ne vous laissez pas endormir par les discours lénifiants des FTO qui ne sont pas phylantropes et vous promettent une reprise des embauches rapides....
Bref vérifiez avant votre voyage dans le monde de l'aérien la pression de la roue de secours. Elle vous rendra très certainement service...
Posté : 14 janv. 2010, 11:22
par RKA032
OVERSPEED a écrit :
N'oubliez pas que le maitien à jour des compétences et des qualifications à un cout non négligeable. L'expérience FI est très peu recherchée dans notre secteur et n'apporte pas un "plus" à votre candidature.
...
Overspeed tu parles spécifiquement du secteur du transport d'affaires? Il me semblait que l'expérience FI était valorisante aussi dans le sens où il permettait de monter ses heures (je suis d'accord que ca ne doit pas être la seule motivation : prendre aussi en compte l'envie de transmettre et la capacité pour)
Posté : 27 janv. 2010, 11:35
par ThomasPin
J'ai eu l'occasion de visiter l'EPAG qui est une école de pilotage à côté de Lille et l'âge maxi pour intégrer l'école est de 35ans! Donc je ne pense pas qu'à 22ans on soit trop vieux. Pour ma part, je vais avoir 22ans en avril, je suis en deuxième et dernière année de DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance) et je prévois un an en Angleterre pour perfectionner mon anglais pour ensuite passer les KD Air France (si le recrutement est à nouveau "open") ou intégrer une école de pilotage privée (je pense surtout à l'EPAG pour ma part). Je pense qu'avoir un diplôme en poche avant d'intégrer une école de pilotage est essentiel car il permet d'avoir une sécurité d'emploi derrière. Mais avoir un emploi est une chose (il permet de rembourser en partie le coût de ta formation) mais monter ces heures de vol en est une autre (la plupart des compagnies aériennes demandent 1500hdv pour rentrer comme copi + la QT) donc pour moi l'instruction en aéroclub reste le meilleur job pour avoir une rentrée d'argent et monter ses heures.
Posté : 27 janv. 2010, 11:37
par Dan
Enfin attention quand même, 1500h en aeroclub ça n'intéresse pas forcément les compagnies. Il faut souvent intégrer à ces heures des heures de transport...
Posté : 27 janv. 2010, 11:38
par ThomasPin
Ok Dan et tu les obtiens comment ces hdv en transport?
Posté : 27 janv. 2010, 11:50
par Dan
Heu... En bossant pour une compagnie qui transporte ges gens/du cargo? Au pif hein...
Oui je sais, le but c'est de trouver sa première expérience... Pas de solution miracle à proposer, désolé

Posté : 27 janv. 2010, 12:02
par ThomasPin
Petite question Dan: pour les pilotes de Cargo, la formation et les offres d'emploi sont les mêmes que pour pilote de ligne?