job au dispatch avant pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

job au dispatch avant pilote

Message par mikiki »

Bonjour,

j'aimerais vous demander votre avis quant au job au dispatch en attendant de passer pilote dans des compagnies aérienne ?

Est-ce vraiment un bon plan ? Est-ce bien payé pour payer ses études ? Entre ingénieur et faire le dispatch, ce n'est pas mieux de rentrer direct dans une compagnie, de se faire connaitre et de passer copilote après ?

Qqun a une idée de la paye ?

:pekin:
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Tu peux aussi rentrer en compagnie en tant qu'ingénieur et te faire connaître de la même façon ;) ... en étant mieux payé qu'au dispatch.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

attention tout de même...si la compagnie est assez grosse pour avoir un BT avec des ingénieurs, le facteur proximité sera aténué, tandis que si tu bosses au dispatch, tu croises effectivement les gens à qui il faut parler.

donc tout dépend de la boite que tu vises...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

5 Rings a écrit :attention tout de même...si la compagnie est assez grosse pour avoir un BT avec des ingénieurs, le facteur proximité sera aténué, tandis que si tu bosses au dispatch, tu croises effectivement les gens à qui il faut parler.

donc tout dépend de la boite que tu vises...
En partie d'accord pour le BT, ils croisent beaucoup moins les PNT, cependant pour rester dans l'ingénierie et au contact du DOA, du chef pilote, etc y a le BE de la DO...cependant dans les petites boites il n'y a pas 36 postes, c'est souvent 2 ou 3 personnes, donc les places sont chères.
Sinon pour avoir expérimenté un peu, c'est extrêmement interessant comme job et on apprend un max et tous les jours !
Scrabouligou
Captain posteur

Ah là là mais pourquoi toujours voir les ingénieurs comme des mécanos ? :)

Ce n'est pas faut ce que tu dis 5 rings, mais il n'y a pas des ingénieurs qu'au BT, on trouve des ingénieurs dans beaucoup de départements, y compris le dispatch. Les ingénieurs sont rarement directement à la préparation des vols ou à la régulation, mais plutôt encadrent et coordonnent ces domaines (ce qui est logique d'un point de vue optimisation des compétences des salariés).

Et ça ne me choquerait pas le moins du moins du monde de voir un ingénieur chargé de projets divers (planning, études opérationnelles, gestion documentaire) dans une toute petite compagnie aérienne, et pourquoi pas adjoint RDOA voir même carrément RDOA avec un peu d'expérience, et donc à la bonne place pour avoir tous les contacts qu'il faut.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

j'entends bien, mais la ce que tu décris est une boite déjà grosse et probablement très structurée, donc la proximité avec la DO ne sera pas garantie ni naturelle...et pour peu qu'il y ai plusieurs bases...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Salut,

J'ai demandé à un pote qui était agent de planning chez Air Meditérannée avant de passer co-pilote chez eux.
Pour le salaire tu dois t'en douter c'est pas top, il devait toucher un peu plus que le SMIC.
Sinon lui il avait déjà les licences en poche et après 6 mois il a signé pour un CDD chez eux. (QT à sa charge :non: apparement c'est la donne dans cette cie). Il m'a dit que sur une période de cinq ans, 6 agents du sol sont passés pilote: 2 agents d'ops et 3 agents de planning et un ingé.
Il pense que ça peut être à double tranchant et te mettre dans une position pas trop facile à gérer: il faut être à fond pour bien se faire remarquer, en même temps ton responsable sol aura du mal dans ce cas à te lâcher pour quelqu'un d'autre, surtout si ça fait longtemps que tu exerces cette fonction, ce qui risque d'être ton cas vu que tu comptes passer tes licences tout en bossant au sol dans une compagnie. Il m'a également parlé de coordo étant rentré chez Air Med, mais c'était des coordos d'une compagnie d'assistance sous-traitée. C'est peut-être un meilleur but je pense: tu côtoies les PN tout en ayant pas les contraintes mentionnées ci-dessus.
Tu en es où exactement niveau cursus ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :j'entends bien, mais la ce que tu décris est une boite déjà grosse et probablement très structurée, donc la proximité avec la DO ne sera pas garantie ni naturelle...et pour peu qu'il y ai plusieurs bases...
personnellement la boite ou je bossais compte 3 avions (certes ils font du long courrier et de l'etops) et pourtant il y a un BT, un BE avec 1 ajoint DOA, 1 ingé flight ops bientot 2 et 1 agent production doc qui bossent au sol à plein temps, le DOA étant CDB et TRI. Mon bureau était à 2m de celui du chef pil et 5m de celui du DOA...Donc après faut voir ce que tu appelles par "petite" ou "grosse" compagnie...
Il pense que ça peut être à double tranchant et te mettre dans une position pas trop facile à gérer: il faut être à fond pour bien se faire remarquer, en même temps ton responsable sol aura du mal dans ce cas à te lâcher pour quelqu'un d'autre, surtout si ça fait longtemps que tu exerces cette fonction, ce qui risque d'être ton cas vu que tu comptes passer tes licences tout en bossant au sol dans une compagnie.
Alors là je dis ATTENTION, si vous postulez à un poste au sol avec l'idée de passer pilote en interne, fermez bien votre bouche, du moins au début, je parle en connaissance de cause, personne ne vous embauchera, encore moins en cadre si vous avez l'intention de vous barrez du poste dans les 2-3 ans, soyez en surs ! Donc évitez de mentionner que vous êtes ATPL théo et CPL IR, même si les connaissances associées sont extrêmement utiles pour les missions du postes, ca ne peut que se retourner contre vous...
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:13, modifié 1 fois.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

StrickTroll a écrit :C'est ce que j'ai entendu une fois, et je n'ai jamais trop compris cet esprit...
Car malgré tout, même si c'est pour se barrer du poste dans les 2-3ans, ça revient au même finalement, car ça reste une évolution interne, et ça veut dire donc que l'employeur recherche quelqu'un pour un poste, en l'occurrence pilote.
Du coup le poste de pilote peut-être facilement pourvu par un employé en interne, donc il reste à combler le poste d'agent d'ops par exemple. Je veux dire, mathématiquement, ça revient au même!
Moi je comprends à 100% et j'appuie son point de vue! ;D
La personne qui t'embauche dans 99% des boites n'en à rien à secouer que tu veuille rester dans la même boite pour faire pilote. Ce qu'elle voit c'est les emmerdes, du mouvement, le poste vacant... quand c'est pas d'autres idées débiles (genre "ah bah non on va pas te filer du boulot intéressant, de toute façon toi tout ce qui t'intéresse c'est de faire pilote")...

Donc je dirais comme SR71 sauf cas particuliers, silence radio sur vos projets long terme!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Pour des postes "simples" pas trop qualifiés, non cadre, à la rigueur c'est pas trop un pb pour la boite vu qu'il ne va pas être trop dur de retrouver qq1 derrière, la formation faite par la boite nécessaire au poste est limitée voire inexistante et donc ca n'engendre pas de couts supplémentaires. C'est une autre affaire pour un poste d'ingé, de cadre ou la mise en route est plus longue, nécessite plus de formation (un stage à la DT, un stage par ci, un stage par la, un stage chez Airbus, chez bidule, une formation dans un autre pays pour pouvoir maitrise un logiciel sur lequel on va bosser, des meetings à droite à gauche), les couts et délais ne sont alors plus les même, donc la boite veut mettre qq1 à ce poste qui va y rester le plus longtemps possible et qui va pas se barrer ailleurs même si c'est en interne.

Pour reprendre mon expérience perso (j'avais deja 6 mois d'ancienneté dans la boite, familiarisé au poste et procédures compagnies, formé et tout et tout), c'est le DG lui même (contre l'avis du DOA qui avait besoin de qq1 pour le poste) qui a mis son veto, en disant je cite :"on ne va pas embaucher un cadre qui va partir au bout de 3 ans".

Sachez aussi que la boite n'a pas besoin d'embaucher des agents ops, des ingé, etc pour embaucher des pilotes par la suite, elle est capable d'embaucher directement des pilotes, et quand on veut emprunter ce parcours, on se heurte à la montagne "hiérarchie" bien capable de vous faire tourner en rond (sacrés DRH...) en vous faisant miroiter monts et merveilles, jusqu'au jour ou vous verrez passer devant votre bureau un nouvel embauché pilote sorti de nul part et vous vous direz "mince, pourtant là haut on m'avait dit que je serais le prochain ??!! "

Faites donc très attention à vos paroles, restez extrêmement discrets, même l'honnêté peut vous perdre...

voila c'est juste un conseil d'ami, vous en faites ce que vous voulez mais comme dirait l'autre: "yen a qui ont essayés, y zont eu des problèmes..."
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

flying_chad a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Il pense que ça peut être à double tranchant et te mettre dans une position pas trop facile à gérer: il faut être à fond pour bien se faire remarquer, en même temps ton responsable sol aura du mal dans ce cas à te lâcher pour quelqu'un d'autre, surtout si ça fait longtemps que tu exerces cette fonction, ce qui risque d'être ton cas vu que tu comptes passer tes licences tout en bossant au sol dans une compagnie.
Alors là je dis ATTENTION, si vous postulez à un poste au sol avec l'idée de passer pilote en interne, fermez bien votre bouche, du moins au début, je parle en connaissance de cause, personne ne vous embauchera, encore moins en cadre si vous avez l'intention de vous barrez du poste dans les 2-3 ans, soyez en surs ! Donc évitez de mentionner que vous êtes ATPL théo et CPL IR, même si les connaissances associées sont extrêmement utiles pour les missions du postes, ca ne peut que se retourner contre vous...

Hihihi... Et pas qu'au sol mon ami......

"Et vous, pourquoi vous voulez faire PNC ? "
"Ben pour devenir PNT bien sur... ! " :lol: :lol:
" Glouups! "

oui c'est vrai, j'avais oublié ça aussi...mais disons qu'après tu peux plus te mêler à la masse
Auteur du sujet
mikiki

Message par mikiki »

je comprend bien le silence radio bien entendu. C'est exactement ce que je fais ma boite actuelle.

Cela dit, un poste d'ingénieur, je préfererai niveau salaire bien sur. Mais lorsque on veut passer pilote en étant ingé dans la boite, ils vont peut être se sentir trahi et mettre des batons dans les roues pour le passage pilote.

Je me dis, a ce moment qu'est-ce qui est le plus favorable :
- être dans la boite en tant qu'ingé et essayer de passer pilote par la suite en sachant que ça peut "mal passer" en interne
- être ingénieur ailleurs et postuler comme un pilote lambda mais en n'étant pas "connu" dans la boite
Scrabouligou
Captain posteur

Je pense que vous allez un peu loin en disant qu'il faut taire son projet, rester discret au maximum, que ça va mal se passer, etc.

Tout dépend bien sûr du poste que vous occupez au sol, du type de compagnie, de votre expérience. Je pense surtout qu'il faut attaquer le sujet finement sans marcher avec ses gros sabots dans la compagnie.

Evidemment pour beaucoup de compagnies, ça restera toujours quasiment impossible de devenir pilote facilement. Mais quoiqu'il en soit vous aurez des arguments à mettre en avant : vous aurez une expérience du fonctionnement de la compagnie, de son esprit, de ses réussites et de ses déboirs. La compagnie saura que si elle vous offre un contrat de pilote vous serez plus qu'un pilote lamba, vous aurez tissé des liens avec les différents départements au sol, vous serez peut-être rapidement un instructeur sol qui parle en connaissance de cause. Vous aurez également démontré vos qualités depuis quelques temps au sol, et non simplement oralement devant le chef pilote. Vous serez un vecteur supplémentaire qui temporisera les idées reçues en vol ou au sol.

Bref, la compagnie va choisir entre un pilote lambda avec une expérience sur les avions en termes d'heures de vol et vous un pilote avec peu d'expérience en termes d'heures de vol mais une bonne expérience de la compagnie. A vous de voir si ça vaut le coup de parler de votre projet et jusqu'où vous pouvez aller.
L'avocat de Coffincorner
Membre banni

Message par L'avocat de Coffincorner »

D'une maniere generale, c'est comme tout, il n'y a pas de recette miracle et chaque cas est un cas. Certains reussissent en interne, d'autres non, certains reussissent en faisant la leche, d'autres en etant discrets.
colison
Copilote posteur

Message par colison »

un bon plan est de faire agent de trafic AG. tu es en contact avec nombre de cpie et tu as le temps de tchatcher avec les pn.
Si tu as un minimum de sens commercial et de tchatche tu te remplira un carnet de contact en peu de temps.
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

Je suis d'accord avec Colison. J'ai bosse pendant 3 ans comme Dispatcher en GB apres mon MCC et avant de decrocher mon premier taf de PNT. Alors que j'avais passe mon temps a envoyer des CV partout et a remplir des candidatures sur internet, en peu de temps comme Coordo, je suis tombe sur des training capt qui m'on dit: "la prochaine fois, donne-moi ton CV, je le passerai au Chef Pilote". Manque de pot pour eux, j'avais toujours un CV sur moi, dans une enveloppe et tout! ;) Le tout, c'est de bien faire son boulot sans trop faire l'homme sandwich... mais les PNT se rendront compte tres vite qu'ils ont affaire a un frozen ATPL, rien qu'a la facon de travailler et aux connaissances qu'on a. Et avec le temps, on peut effectivement se faire un bon carnet d'adresses. J'ai decroche comme ca deux interviews/assessments pour deux boites avec lesquelles mes candidatures n'allaient nulle part avant...

En plus, le taf de coordo est assez interessant pour une premiere experience dans l'aerien; gerer une escale avec avitaillement, chargement/dechargement baggages, PAX, plans de vol, briefing meteo/NOTAM, eventuellement nettoyage cabine et catering, loadsheet et j'en passe, le tout en 25-30min, c'est du sport... mais on apprend beaucoup, et c'est une experience utile pour la suite. Meme aujourd'hui, confortablement installe en place droite, je vois tres vite si quelque chose va de travers ou va creer un retard pendant une escale. "Been there, done that", comme disent les Anglais...

Bonus supplementaire: comme nanti d'un frozen ATPL on est assez sur-diplome pour bosser comme Dispatcher/Coordo, le recrutement est en general assez facile. Dans mon cas, sur 3 societes de handling presentees, 3 postes de coordo offerts! :D Et on ne m'a jamais demande si je partirais a la premiere offre d'emploi PNT, puisque c'etait evident! Et c'est exactement ce que j'ai fait, meme si ca a pris 3 ans...

A bon entendeur...

Cheers 8)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Interessant feedback.
C'etait en quelle année?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Antoine44
Elève-pilote posteur

Message par Antoine44 »

Dis-moi SR71, ça ne se passerait pas en Nouvelle-Calédonie ton histoire ???
C'est marrant, c'est un peu la même chose en métropole...
Auteur du sujet
mikiki

Message par mikiki »

interessant effectivement.

En terme de salaire, ça donnait quoi ?
Répondre