Etude sur le métier de pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Cyril.H
Copilote posteur

Etude sur le métier de pilote

Message par Cyril.H »

Bonjour à tous !

Il y'as de cela un mois, j'avais demandé aux pilotes pro volontaires de répondre à quelques questions sur leur vie/métier. Suite à la demande de l'un d'entre eux, je publie ici la synthèse des réponses. (je l'ai faite aujourd'hui, et je ne me suis pas relu, donc pardonnez mes (plus que) probables fautes d'orthographes/de frappe).

Dans cette étude, réalisée auprès des membres volontaires d’aeronet, 8 pilotes professionnels ont été interrogés. Ceux-ci sont âgés de 23 à 49 ans. Parmi eux : 3 sont pilotes Air France, 3 pilotent pour des compagnies d’affaire (Air Mana, Hello AG, Taxi Air Fret), 1 est chez Regional, 1 chez Air Creebec (Canada), et enfin, 1 est à la marine national !

En gros, le questionnaire se composait d’une petite vingtaine de question portant sur leur vie de pilote.

A la question Pourquoi être devenu pilote, le mot passion est revenu à chaque fois. Lorsque je leur demande si cette passion est toujours présente, ils répondront à l’unanimité oui, cependant certains mettront en valeur le fait que piloter des gros appareils dans le cadre professionnel procure un plaisir différent que celui de se rendre a son aéroclub pour aller faire une nav sur DR400 ou rallye pour son loisir. De plus, le gout du voyage et des responsabilités en a aussi attiré plusieurs d’entre eux. Enfin, le mode de vie décalé est aussi un attrait non négligeable pour 2 des pilotes interrogés.

En ce qui concerne le parcours, l’expression « autant de parcours que de pilote » c’est confirmée ! 2 sont passés par la case prépa puis Enac, 2 proviennent de reconversion (armée et concours interne à une compagnie), 4 se sont payés leur propre formation (Grande Bretagne, France, Canada..) et enfin, 1 EOPAN (devinez lequel :lol: ).

Les points positifs d’un tel métier que les interrogés ont cités sont les suivants (dans le désordre) : le voyage et la découverte du monde, le travail et la vie en équipage, une « sureté » de l’emploi (selon les compagnies), l’intérêt sans cesse renouveler du métier, l’idée de devoir toujours se donner a fond, des horaires offrant du temps libre, une évolution de carrière possible sans cesse (changement de compagnie, de rotation, d’appareil), le coté non routinier du travail, et surtout, le fait de pouvoir voler et piloter des machines toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Enfin, le train de vie est aussi cité à plusieurs reprises (mais attention, ce train de vie n’est pas viable pour TOUS les pilotes, certains aux contraires diront que leurs salaires sont plus bas qu’ailleurs).

Les points négatifs, ici, deux mondes : l’aviation d’affaire et l’aviation publique : en effet, dans le monde de l’aviation d’affaire, les vols sont rarement prévus à l’avance, et les jours (semaines) de stand-by, obligeant le pilote a resté près de sa base de départ, sont souvent vus comme un point négatif. Ce mode de vie est foncièrement différent pour les pilotes chez AF par exemple, qui eux, ont un planning établi pour de longes périodes (4 semaines). Les amplitudes horaires sont aussi régulièrement citées car elles entrainent des nuits blanches, des retards de sommeil importants… Dans cette optique, la difficulté de mettre en place une vie de famille est aussi omniprésente dans les réponses à cette question. De plus, l’expatriement de certain est aussi vécu comme un point négatif. Enfin, un pilote citera le fait d’être constamment à jour (passage en simu, renouvellement de licence…) comme un point négatif.

Les qualités qu’ils reconnaissent aux pilotes sont : de savoir se remettre en cause, prendre du recul, de savoir faire valoriser sont points de vue et savoir écouter celui des autres, d’être multi-tache, d’être appliqué, sérieux, méthodique, rigoureux, d’avoir un bon sens paysan, avoir une bonne stabilité morale.

La/le journée/semaine/mois type n’est pas vraiment synthétisable car cela est TRES dépendant de la compagnie (affaire, publique, armée), du poste, des rotations effectuées… Certains effectuent des découchés, d’autres non…

Une question plus spécifique relative à la gestion de vie privée était posé et une chose ressort principalement : l’idée est de trouver un(e) conjoint(e) qui est extrêmement compréhensif(ve) dès le début. De plus, les pilotes « victimes » des stand-by explique que cela reste très difficile (impossibilité de prévoir à l’avance ses plannings, impossibilité de s’éloigner trop de son domicile, ne pas aller a un endroit ou le portable ne passe pas comme les cinéma, impossibilité de boire de l’alcool pendant ces périodes…).

Enfin, pour les futurs pilotes en devenir, les recommandations peuvent se résumer à deux choses : premièrement, se donner toutes les chances, épuiser toutes les ficelles en se donnant a fond pour chacune d’elles. Cependant, et c’est le deuxième point, il est tout de même important de se donner la possibilité d’avoir un plan B, car il le reconnaisse tous, le marché actuel de l’emploi n’est pas formidable. Malgré tout, ils sont nombreux a rester optimiste, rappelant que ce dernier a depuis toujours fonctionné en dents de scie.

Voilà, en espérant que ça pourra fixer les idées du plus grand nombre, je tiens a préciser que j'ai un fichier Word avec toutes les réponses et que, si les différents intéressés sont d'accord, je peux vous l'envoyer (MP moi vos adresses mail). De plus, j'ai fait un petit PowerPoint sur le métier de pilote pour les plus perdus, lui aussi disponible sur simple demande :)
annesophie.em
Elève-pilote posteur

Message par annesophie.em »

Bonsoir, tout d'abord merci d'avoir eu le courage d'avoir réalisé cette étude je pense que cela pourrait m'aider. Cela m'interresserai d'avoir le fichier Word pour examiner moi même les réponses parce que je reste quand même un peu pomée en ce qui concerne mon avenir "potentiel" dans ce métier. Je t'envoie mon e-mail en MP
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

La "sureté" de l'emploi c'est douteux dans ce secteur.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Auteur du sujet
Cyril.H
Copilote posteur

Message par Cyril.H »

Strobeson a écrit :La "sureté" de l'emploi c'est douteux dans ce secteur.
J'ai bien précisé "selon les compagnies", les pilotes m'ayant répondu cela étaient chez AF :)

J'envois un MP dans la soirée aux différents pilotes pour avoir leur autorisation de faire tourner leur infos !
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Même chez Air France, Alitalia, British Airways, Sabena, Swissair, Japan Airlines, US Airways, American et United Airlines :tss:
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

felicitation cyril pour ton tes travaux. Je suis un petit peu curieux: est-ce que c' est seulement un sujet au hasard demande par ton ecole, ou est-ce partie d' un travail de planification d' un projet de devenir pilote?
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Super intéressant merci!
Peux tu détailler les parcours des pilotes qui se sont payés leurs formations? Merci!
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Bravo Cyril pour cette étude,c'est très bien résumé!
Bonne continuation!
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Merci beaucoup pour ton travail de collecte des infos, et merci aussi aux pilotes concernés! :)
Auteur du sujet
Cyril.H
Copilote posteur

Message par Cyril.H »

KAG a écrit :felicitation cyril pour ton tes travaux. Je suis un petit peu curieux: est-ce que c' est seulement un sujet au hasard demande par ton ecole, ou est-ce partie d' un travail de planification d' un projet de devenir pilote?
C'est pour mon projet pro :)

Sinon, a tous ceux qui m'ont envoyé vos adresses, cela ,n'arrivera pas tout de suite car j'attends encore la réponse de certains pilotes !

PS : Je n'ai pas le temps de répondre tout de suite, je repasse sur le topic demain !
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Cyril.H a écrit :
KAG a écrit :felicitation cyril pour ton tes travaux. Je suis un petit peu curieux: est-ce que c' est seulement un sujet au hasard demande par ton ecole, ou est-ce partie d' un travail de planification d' un projet de devenir pilote?

Sinon, a tous ceux qui m'ont envoyé vos adresses, cela ,n'arrivera pas tout de suite car j'attends encore la réponse de certains pilotes !

PS : Je n'ai pas le temps de répondre tout de suite, je repasse sur le topic demain !
Pourquoi pour ceux qui sont intéressés par les réponses, ne pas les donner de manière anonyme ?

En tout cas félicitations pour le boulot ;)
Auteur du sujet
Cyril.H
Copilote posteur

Message par Cyril.H »

ToMs a écrit :
Cyril.H a écrit :

Pourquoi pour ceux qui sont intéressés par les réponses, ne pas les donner de manière anonyme ?

En tout cas félicitations pour le boulot ;)
Parce que sur certaines interviews, il n'y as pas que l'anonymat qui pose problème :)
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

check MP please ;)
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Cyril.H tu nous as abandonné? Vous avez reçu l'étude par mail?
Merci!
Auteur du sujet
Cyril.H
Copilote posteur

Message par Cyril.H »

Je ne vous ai pas abandonné, et personne n'as reçu les réponses, certains pilotes prennent du temps a répondre mais ne vous inquiétez pas, vous aurez tout dès que possible !
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

ok ,je pensais que les pilotes avaient fini de répondre...
en tout cas un grand merci!
Auteur du sujet
Cyril.H
Copilote posteur

Message par Cyril.H »

Salut a tous,
Je tiens simplement a préciser que je ne vous ai pas oublié et que vous recevrez bien ce que je vous ai promis mais c'est simplement que j'ai vraiment un emploi du temps très chargé et que j'arrive pas a trouver 2 heures pour tout faire mais ne désespérez pas !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Il n'y a pas le feu au lac. Si tu as 2h devant toi, prends d'abord une bière, mange un BN et seulement après tu peux te consacrer à nous 8) On a le temps d'attendre je pense, en tout cas, moi oui.

A la prochaine, bye
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

oh oui ne t'inquiète pas on peut attendre!...bière BN, y a mieux comme mélange...
enacepl
Pax du forum

Message par enacepl »

Quand est ce que l'on va recevoir ces tests ?
Répondre