Page 1 sur 1
visite médical : doute
Posté : 20 janv. 2010, 21:16
par nadokan
Bonjour, je voudrais me présenter cette année au concours ICNA, mais voila j'ai certains doute pour mes aptitudes médicales concernant mes yeux et j'aimerais éviter de me faire virer au dernier tournant
je suis actuellement pilote de planeur et lors de ma visite médicale je suis passé juste car :
j'ai actuellement une excellente vue : 12/10 a chaque oeil mais j'ai un problème au niveau des couleurs : je ne crois pas etre daltonien car je distingue tres bien le rouge du vert mais je n'arrive pas a lire les chiffres lors du test avec les ronds de couleur.
Est ce que cela pourrait etre un probleme pour mon admission a la visite médicale ?
Le spécialiste chez qui j'ai passé le test m'a dit qu'il faudrait que je passe le test de la lanterne (de je ne sais plus qui^^)
connaissez-vous ce test ?
Merci par avance
Posté : 20 janv. 2010, 22:03
par Maxx
Beaucoup de discussions déja sur ce sujet dans le forum, cliques sur " rechercher ".
Je ne connais pas les normes médicales des ICNA, mais ça parait logique de dépister le daltonisme. ( si tu ne vois pas les chiffres, tu est daltonien à un certain degré )
La lanterne de "machin", c'est justement pour discerner le rouge du vert, donc si tu les voit bien, cela devrait bien se passer.
Posté : 23 janv. 2010, 22:41
par moite
moi je te conseille plutôt de télécharger sur ton ordi le test d'Ishihara (celui avec les chiffres et les chemins), de t'entrainer dessus (voir de l'apprendre...!) et ca devrait bien se passer à la visite médicale.
Souvent on se fait avoir sur ce test parce qu'on ne sait pas exactement comment il marche (genre des fois tu ne vois rien et donc tu veux absolument voir un chiffre, donc tu réponds un peu au hasard, alors qu'en fait il fallait répondre qu'il n'y a rien parce qu'il n'y a vraiment rien... vicieux quoi! )
Posté : 25 janv. 2010, 20:52
par F3anOr
moite a écrit :moi je te conseille plutôt de télécharger sur ton ordi le test d'Ishihara (celui avec les chiffres et les chemins), de t'entrainer dessus (voir de l'apprendre...!) et ca devrait bien se passer à la visite médicale.
Bravo pour tes conseils à deux balles ! si il y a des tests ce n'est pas juste pour le fun, de toute façon il est ridicule d'apprendre les tables par cœur car les médecins ne sont pas idiots. La majorité du temps ils font lire les pages de manière aléatoire pour éviter que des gens mal intentionnés les trompent. Tous ne sont pas hyper pointilleux, mais quand il y a un doute sur l'honnêteté des patients, généralement ils fouillent un peu car leur responsabilité est en jeu à partir du moment où ils apposent leur signature sur l'aptitude.
Posté : 14 févr. 2010, 16:59
par moite
fallait aussi lire la 2è partie du message...
donc je réexplique : il arrive de se planter à ce test sans pour autant être daltonien. Parce que faut savoir comment il marche ce test, et il y a quelques pièges. Et moi à chaque fois je me faisais avoir alors qu'apparemment je suis pas plus daltonien que ca...