Chatouille au ventre

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MikeNovember
Elève-pilote posteur

Chatouille au ventre

Message par MikeNovember »

Bonsoir,

j'écris ce post, car j'ai un petit soucis. Voilà ma situation:

J'ai commencé mon BB depuis peu et j'espère évoluer plus tard vers un PPL. J'ai à présent voler que 2h, et j'ai à chaque fois cette sensation au ventre durant certaine phase de vol. La sensation de chute, que tout de décroche sous mes pieds, comme dans certain manège à la foire. Honnêtement j'ai un peu peur quand ça arrive. Du coup ça me perturbe le cours instant que ça dure, et j'appréhende pour les fois d'après :oops:
Je pense pas être le seul a avoir ressentit cette sensation, si non je me sentirai vraiment seul sur ce coup :oops: . Pensez vous qu'avec le temps cette sensation disparaitra? Où qu'il y a plutôt une méthode pour y remedier. Mon instructeur, lui a l'air de plutôt rien de ressentir.
Je me pose cette question car je n'ai encore rien fait, j'imagine pas la suite, (décrochage, vrille, etc...) :snif: . Je crains fortement que ça me gache tout le plaisir car, pour le reste tout se passe bien et j'aime voler, c'est encore mieux que je l'imaginais :D .

Merci d'avance
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Je n'ai jamais entendu parler de cette sensation.

De plus, je ne pense pas que tu feras des vrilles lors de ton BB ni PPL ....

Bon courage,

Alex
rhoditis
Elève-pilote posteur

Message par rhoditis »

Bien sûr que tout le monde ressent cette sensation lorsque l'avion descend un peu vite. Non, cette sensation ne disparaîtra pas mais avec l'habitude et lorsque tu n'auras plus peur (il n'y a aucune honte) tu la supporteras mieux. Et peut-âtre que tu la trouveras même agréable. Accompagne l'avion dans ses mouvements et sois le plus détendu possible.

Ne te braque plus là-dessus. Dis-toi que tu voles avec un instructeur compétent, prends du plaisir à apprendre. Acceuille ces nouvelles sensations comme appartenant au vol, cette discipline que tu as la chance d'approcher, contrairement à beaucoup d'autres. Et surtout n'écoute pas ceux qui n'ont jamais peur de rien. Au mieux ce sont des menteurs, au pire des inconscients...
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

La sensation de chute vient de la réduction du nombre de "G".

Comme lorsque tu passe sur une bosse ou un dos d'âne ( un peu vite ) en voiture.

Si tu pousse sur le manche, l'avion se met en descente et le nombre de G diminue momentanément. De même lorsqu'une rafale fait descendre l'avion brusquement.
Au contraire, parles-en à ton instructeur, quand tu auras compris ce qui se passe et que c'est normal en vol, ton appréhension devrait disparaitre.
Et si cela peut te rassurer, tout le monde est surpris en cas de rafale brusque, même avec l'expérience. Par contre l'appréhension disparait avec l'habitude.

Pour ce qui est des vrilles, je trouve dommage de ne pas en faire au BB et PPL. C'est en connaissant le danger qu'on l'évite.
In the air
Auteur du sujet
MikeNovember
Elève-pilote posteur

Message par MikeNovember »

Maxx a écrit :
Comme lorsque tu passe sur une bosse ou un dos d'âne ( un peu vite ) en voiture.
Oui c'est exactement ça.

Vos témoignage me rassure, j'espère que ça s'arrangera prochainement :) . Je verrai tout ça mardi prochain.

Merci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Maxx a écrit :La sensation de chute vient de la réduction du nombre de "G".

Si tu pousse sur le manche, l'avion se met en descente et le nombre de G diminue momentanément. De même lorsqu'une rafale fait descendre l'avion brusquement.
Au contraire, parles-en à ton instructeur, quand tu auras compris ce qui se passe et que c'est normal en vol, ton appréhension devrait disparaitre.
Et si cela peut te rassurer, tout le monde est surpris en cas de rafale brusque, même avec l'expérience. Par contre l'appréhension disparait avec l'habitude.

Pour ce qui est des vrilles, je trouve dommage de ne pas en faire au BB et PPL. C'est en connaissant le danger qu'on l'évite.
D'ailleurs, même en descente rectiligne uniforme le facteur de charge est légèrement inférieur à 1.
Répondre