Air France : restructuration face à la crise
Modérateur : Big Brother
Air France : restructuration face à la crise
Confrontée au déclin de son trafic et à l'aggravation des pertes sur le réseau domestique et européen, la compagnie veut s'attaquer au premier poste de coûts que sont ses escales de province. Toutes les facettes de son activité sont concernées, y compris le mode de rémunération des navigants.
Plus de détails :
http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... ovince.htm
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Le plus intéressant dans cet article est le différentiel de coût entre une touchée LH et une touchée AF. Clairement cet écart de coûts n'est pas tenable sur le long terme, reste à savoir comment les personnels concernés vont être traités... 
Et pour une fois on ne parle pas des coûts équipages par rapport aux low cost, ça change.
Et pour une fois on ne parle pas des coûts équipages par rapport aux low cost, ça change.
De toute facon a un moment ou un autre , cela passera par des coupes franches au niveau des navigants , il faut etre realiste
La Compagnie est largement surdimensionne pour le marché
Redondance des pilotes tant au niveau de la maison mere qu au niveau des filiales
Couts d exploitation superieurs a la concurrence
Prix d achat unitaire du monocouloir largement superieur a la concurrence orange
Un personnel sous exploite eu egard aux nouvelles regles EU OPS
On patauge pour faire revenir la clientele a haute contribution , seule garante de la rentabilite avec un ersatz de classe affaire
Une multiplicite de cadres au siege qui ne sont la que pour soutenir le batiment
On attend le messie A380 , seule issue du retour a la rentabilite
Un personnel rivé sur ses acquis sociaux repondant aux criteres d une societe revolue
Une inertie critique
Un CCE a la formidable gestion
Une selection pilote depassee
On atteind a present 12 mois de baisse consecutive de trafic
Et je ne parle pas des problemes recurrents de securite , voir les nombeux articles de presse
Bref on en passe et des meilleures , il y aurait des pages et des pages a afficher
Pour info , en pleine crise le groupe LH fait plus de 19%, et la seule LH plus 3%
La Compagnie est largement surdimensionne pour le marché
Redondance des pilotes tant au niveau de la maison mere qu au niveau des filiales
Couts d exploitation superieurs a la concurrence
Prix d achat unitaire du monocouloir largement superieur a la concurrence orange
Un personnel sous exploite eu egard aux nouvelles regles EU OPS
On patauge pour faire revenir la clientele a haute contribution , seule garante de la rentabilite avec un ersatz de classe affaire
Une multiplicite de cadres au siege qui ne sont la que pour soutenir le batiment
On attend le messie A380 , seule issue du retour a la rentabilite
Un personnel rivé sur ses acquis sociaux repondant aux criteres d une societe revolue
Une inertie critique
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x320 a écrit :De toute facon a un moment ou un autre , cela passera par des coupes franches au niveau des navigants , il faut etre realiste
La Compagnie est largement surdimensionne pour le marché
Redondance des pilotes tant au niveau de la maison mere qu au niveau des filiales
Couts d exploitation superieurs a la concurrence
Prix d achat unitaire du monocouloir largement superieur a la concurrence orange
Un personnel sous exploite eu egard aux nouvelles regles EU OPS
On patauge pour faire revenir la clientele a haute contribution , seule garante de la rentabilite avec un ersatz de classe affaire
Une multiplicite de cadres au siege qui ne sont la que pour soutenir le batiment
On attend le messie A380 , seule issue du retour a la rentabilite
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Et je ne parle pas des problemes recurrents de securite , voir les nombeux articles de presse
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Pour info , en pleine crise le groupe LH fait plus de 19%, et la seule LH plus 3%
Ca se voit que tu es dans le secret des dieux et que tu sais comment gérer une grosse boite. C'est clair qu'à part toi, tout le monde est con et est bon à rien. C'est sûr, AF est dans le déclin, les managers le savent et laisse faire.
Je ne pretends absolument pas ce que tu affirmes dans ton post
C est du factuel tout simplement
En tout cas PHG doit bien s arracher les cheveux en ce moment pour essayer de resoudre un probleme multifacettes c est a dire celui de la competitivite d une Cie classique face a deux compagnies low cost dont la sante financiere est plus que florissante
C est du factuel tout simplement
En tout cas PHG doit bien s arracher les cheveux en ce moment pour essayer de resoudre un probleme multifacettes c est a dire celui de la competitivite d une Cie classique face a deux compagnies low cost dont la sante financiere est plus que florissante
mikiki a écrit :+1x320 a écrit :x320 n'a rien prétendu, ni critiqué personne. Il a seulement énonncé quelques annalyses personnelles sur AF et je dois dire que je les trouve assez pertinentes.
J'ajouterais simplement qu'il a oublié de parler des couvertures pétrole qui ternissent encore le bilan global
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OVERSPEED a écrit :Sauf que quasiment tout le monde s'est fait avoir avec le pétrole. Y compris EZY. Y compris FR. Dans le cas d'EZY on l'a 200 millions dans l'os.mikiki a écrit :+1x320 a écrit :x320 n'a rien prétendu, ni critiqué personne. Il a seulement énonncé quelques annalyses personnelles sur AF et je dois dire que je les trouve assez pertinentes.
J'ajouterais simplement qu'il a oublié de parler des couvertures pétrole qui ternissent encore le bilan global
Cela n'engage que toi. Ca peut se discuter sur le moyen courrier. Et encore. Pour le long courrier, c'est totalement faux.x320 a écrit :La Compagnie est largement surdimensionne pour le marché
Si tu compares à une compagnie comme Ryanair, c'est évident, mais pas très pertinent. Ce qui l'est beaucoup plus est de comparer avec LH, et l'on se rend compte qu'il y a un souci à ce niveau là. D'où la réorganisation du secteur moyen courrier.Couts d exploitation superieurs a la concurrence
Peut-être. D'un autre côté AF n'en achète pas beaucoup en ce moment.Prix d achat unitaire du monocouloir largement superieur a la concurrence orange
Ca par contre c'est une ânerie. La reglementation fixe une limite, pas un objectif. L'EU-OPS est déjà une ineptie en terme de fatigue et de repos. Ce n'est pas un bon critère pour juger de l'utilisation des équipages.Un personnel sous exploite eu egard aux nouvelles regles EU OPS
C'est une belle collection de lieux communs, et d'opinions. Je croyais qu'on parlait de factuel?On patauge pour faire revenir la clientele a haute contribution , seule garante de la rentabilite avec un ersatz de classe affaire
Une multiplicite de cadres au siege qui ne sont la que pour soutenir le batiment
On attend le messie A380 , seule issue du retour a la rentabilite
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Une inertie critique
C'est le moins que l'on puisse dire...Un CCE a la formidable gestionCela dit il semblerait que le CE lignes soit un peu mieux géré.
Beaucoup de grandes compagnies européennes utilisent un système similaire. Avec en plus, pour la plupart, un contrôle simu. Chez AF,celui-ci a lieu après la mise en stage. Rapport avec la santé financière d'AF?Une selection pilote depassee
Ce n'est pas vraiment un cas isolé.On atteind a present 12 mois de baisse consecutive de trafic
Il y a évidemment un souci à ce niveau. Vaste débat...Et je ne parle pas des problemes recurrents de securite , voir les nombeux articles de presse
Bref on en passe et des meilleures , il y aurait des pages et des pages a afficher
Il me semble (à vérifier) que ces bons chiffres cachent en réalité de nombreuses acquisitions, ce qui permet de gonfler artificiellement les chiffres. Aux dernières nouvelles, LH n'est pas en si bonne posture que cela. Leur appétit pour des compagnies foireuses va leur coûter assez cher, il semblerait. Affaire à suivre.Pour info , en pleine crise le groupe LH fait plus de 19%, et la seule LH plus 3%
ben non, la preuve c'est qu'ils sont en train de tout restructurer. Effectivement y a du boulot.mikiki a écrit :
Ca se voit que tu es dans le secret des dieux et que tu sais comment gérer une grosse boite. C'est clair qu'à part toi, tout le monde est con et est bon à rien. C'est sûr, AF est dans le déclin, les managers le savent et laisse faire.
Je pense que le reseau Regional doit etre fusionné en 1 (cityjet, britair, regional, airlinair), peut etre passer en Dash 8 (ou atr) comme flybe avec des avions plus rentables (moins beaux certes), mais les ERJ, CRJ et Avros sont bien trop gourmands en fuel pour des lignes courtes a faible densité de pax. Quant au reseau europeen/Afrique (MC) il devrait etre redessiné aux couleurs Transavia filiale AF/klm. Si AF ne fait rien elle continuera de se faire bouffer et finira comme Japan Airlines. Il reste donc le long haul pour AF, mais la concurence IB/BA, LH plus compagnies du middle east rsiquent de faire de l'ombre aussi.
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Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
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Je partage ton opinion. Il est inutile et coûteux d'avoir 3 voire 4 opérateurs sur le même réseau, qui offrent le même produit. Si tout le monde passe sur 737 la paix syndicale sera préservée (pour les pilotes du moins), à peu près. Mais ça fait quand même beaucoup de QT, et cela suppose un développement massif de Transavia. C'est pas impossible.Strobeson a écrit :ben non, la preuve c'est qu'ils sont en train de tout restructurer. Effectivement y a du boulot.mikiki a écrit :
Ca se voit que tu es dans le secret des dieux et que tu sais comment gérer une grosse boite. C'est clair qu'à part toi, tout le monde est con et est bon à rien. C'est sûr, AF est dans le déclin, les managers le savent et laisse faire.
Je pense que le reseau Regional doit etre fusionné en 1 (cityjet, britair, regional, airlinair), peut etre passer en Dash 8 (ou atr) comme flybe avec des avions plus rentables (moins beaux certes), mais les ERJ, CRJ et Avros sont bien trop gourmands en fuel pour des lignes courtes a faible densité de pax. Quant au reseau europeen/Afrique (MC) il devrait etre redessiné aux couleurs Transavia filiale AF/klm. Si AF ne fait rien elle continuera de se faire bouffer et finira comme Japan Airlines. Il reste donc le long haul pour AF, mais la concurence IB/BA, LH plus compagnies du middle east rsiquent de faire de l'ombre aussi.
Ce qui est intéressant est que depuis quelques temps on aperçoit VLM à ORY. Il me semble qu'ils reprennent les vols Cityjet. Avro trop cher?
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La différence entre AF et LH, c'est surtout que LH avait pris ses couvertures carburant chez Lehman Brothers. Bref, en septembre 2008, d'un seul coup (de bol énorme), LH s'est retrouvée sans aucune couverture carburant alors que le prix du pétrole était en chute libre.
De plus, LH a généré pour ses petits copains une énorme amende européenne à cause de la soi-disant entente sur les prix cargo, en dénonçant tout le monde en échange de son immunité.
Et comme par hasard, quand on enlève l'amende cargo et le coût des couvertures carburant, AF gagne de l'argent...
Pour le commentaire de x320: quelle aigreur... AF n'a pas voulu de toi?
De plus, LH a généré pour ses petits copains une énorme amende européenne à cause de la soi-disant entente sur les prix cargo, en dénonçant tout le monde en échange de son immunité.
Et comme par hasard, quand on enlève l'amende cargo et le coût des couvertures carburant, AF gagne de l'argent...
Pour le commentaire de x320: quelle aigreur... AF n'a pas voulu de toi?
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x320 a écrit :De toute facon a un moment ou un autre , cela passera par des coupes franches au niveau des navigants , il faut etre realiste
POUR LES COUPES FRANCHES TU PENSES SALAIRE?
ET TOI T ES PRET A LACHER 1/3 DE TON SALAIRE POUR FAIRE PLAISIR AUX ACTIONNAIRES?
Couts d exploitation superieurs a la concurrence
LA Y A DES MECS QUI DEVRAIENT SE DEBROUILLER POUR FACTURER AUX CLIENTS CE QU ILS ON EFFECTIVEMENT FAIT DANS LEUR JOURNEE!
GENRE DES TARIFS DE MAINTENANCE SUPERIEURS DUS AUX SALAIRES DES BUREAUCRATES INCLUS AVEC CEUX DES MECANOS
TT DE SUITE CA GONFLE
PAR EX SI LE GARS DE L ENGEENERING FACTURE REELEMENT AU CLIENT DES HEURES D ENGEENERING,ET LE MECANO DES HEURES DE MAINTNANCE C EST DEJA PLUS CLAIR ET CA METTRAIT DES GENS AU TAF,CAR A LA MACHINE A CAFE ON EN TROUVE PAS MAL DES MECS A RIEN FOUTRE!
PAREIL AU SIEGE!
Un personnel sous exploite eu egard aux nouvelles regles EU OPS
DIS VOIR LES PILOTES QUI ARRETENT EN OCT PAR CE QU ILS ONT TROP VOLE CETTE ANNEE LA?C EST LE SA SOUS EX?
On patauge pour faire revenir la clientele a haute contribution , seule garante de la rentabilite avec un ersatz de classe affaire
CA MARCHE PAS SI MAL
Une multiplicite de cadres au siege qui ne sont la que pour soutenir le batiment
CEUX LA AU TAF?ET PAS A GLANDER
On attend le messie A380 , seule issue du retour a la rentabilite
WI ET CEUX DEJA REVENDUS????PARCE QUE PAS BESOIN DANS L IMMEDIAT?????
Un personnel rivé sur ses acquis sociaux repondant aux criteres d une societe revolue
C EST SUR QU IL FAUT QUE CA CHANGE MAIS C EST PAS EN VOYANT LE PDG S OCTROYER DES MILLIONS ET LE RESTE LES MIETTES QUE CA VA CHANGER!!!!!!!!!!!
Une inertie critique
PIS DES CONFLITS A LA CLE A CAUSE D UN SYSTEME BAS2 SUR LE RAPPORT DE FORCE PLUTOT QUE LES DIALOGUES INTELLIGENTS,ET AUSSI LES LUTTES DE POUVOIR STERILES CA ILS AIMENT BIEN!!!!
Un CCE a la formidable gestion
NO COMMENT
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Et je ne parle pas des problemes recurrents de securite , voir les nombeux articles de presse
Bref on en passe et des meilleures , il y aurait des pages et des pages a afficher
BLABLA........
SINON ON FAIT QUOI LES PILOTES POUR QUE CA AVANCE?BLABLA?
COM D AB ON SE FAIT MOUSSER!!!!!!
Pour info , en pleine crise le groupe LH fait plus de 19%, et la seule LH plus 3%
faster than the speed of light!
d'un autre côté c'est vrai que si on ignore tout ce qui fait perdre des sous...au final on en gagne...Tofly2leretour a écrit : Et comme par hasard, quand on enlève l'amende cargo et le coût des couvertures carburant, AF gagne de l'argent...
gérer ses prix et sa fourniture carburant fait partie du métier des grandes compagnies d'aujourd'hui, savoir transporter vite, bien, en confort et sécurité ne suffit plus...
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