ATPL théorique
Modérateur : Big Brother
ATPL théorique
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il y a un moyen de transformer son PL théorique en ATPL théorique.
Apparemment le fait d'avoir une première QT JAR25 transformerais automatiquement son PL en ATPL sans aucune démarche administrative, est-ce vrai ?
Si oui, est-il possible d'effectuer une QT JAR 25 en Europe en ayant le seulement le PL français ?
Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce sujet et si possible de me donner les textes de références s'y attachant.
Je souhaiterais savoir si il y a un moyen de transformer son PL théorique en ATPL théorique.
Apparemment le fait d'avoir une première QT JAR25 transformerais automatiquement son PL en ATPL sans aucune démarche administrative, est-ce vrai ?
Si oui, est-il possible d'effectuer une QT JAR 25 en Europe en ayant le seulement le PL français ?
Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce sujet et si possible de me donner les textes de références s'y attachant.
Transformer le PL théorique en ATPL théorique
Salut
Voici un lien qui pourra t'aider :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... a_atpl.htm
Candidats libres
Il s'agit des candidats qui :
* Détenaient au moins un certificat du PL français au 30/06/1999.
* Ont maintenu ce ou ces certificats en état de validité (en exerçant par exemple la profession de personnel navigant technique civil ou militaire).
* Et qui souhaitent passer les certificats qui leur manquent pour obtenir leur PL théorique et passer l'ATPL pratique.
Ou des candidats qui :
* Possèdent le PL théorique en état de validité à l'inscription aux épreuves.
* Et qui doivent passer certains certificats (010 ou 070 par exemple) afin de satisfaire aux exigences opérationnelles en transport public.
Conditions de présentation
Aucune formation théorique approuvée n'est requise.
Organisation de l'examen
Pour chaque épreuve présentée, (correction par épreuve, seuil de réussite : 75% des points attribués à l'épreuve).
Le paiement des redevances est effectué à chaque inscription et sera la somme du coût de chaque épreuve présentée.
J'espère avoir repondu à ta question
Très bon week-end et bons vols
Cordialement,
Piper28
ATPL 14/14
Voici un lien qui pourra t'aider :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... a_atpl.htm
Candidats libres
Il s'agit des candidats qui :
* Détenaient au moins un certificat du PL français au 30/06/1999.
* Ont maintenu ce ou ces certificats en état de validité (en exerçant par exemple la profession de personnel navigant technique civil ou militaire).
* Et qui souhaitent passer les certificats qui leur manquent pour obtenir leur PL théorique et passer l'ATPL pratique.
Ou des candidats qui :
* Possèdent le PL théorique en état de validité à l'inscription aux épreuves.
* Et qui doivent passer certains certificats (010 ou 070 par exemple) afin de satisfaire aux exigences opérationnelles en transport public.
Conditions de présentation
Aucune formation théorique approuvée n'est requise.
Organisation de l'examen
Pour chaque épreuve présentée, (correction par épreuve, seuil de réussite : 75% des points attribués à l'épreuve).
Le paiement des redevances est effectué à chaque inscription et sera la somme du coût de chaque épreuve présentée.
J'espère avoir repondu à ta question
Très bon week-end et bons vols
Cordialement,
Piper28
ATPL 14/14
Une petite précision, je suis à IAAG en modulaire dans la promo "PL" à la fin de la formation théorique aurais-je un ATPL théorique ou un PL comme vous dites car je n'ai jamais entendu parler.
Désolé pour cette question assez simpliste.
Désolé pour cette question assez simpliste.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Salut Maxous 95,
En ce qui te concerne , vu que tu es actuellement en formation ,le PL , que tu prépares n'ai autre que le théorique de l'ATPL aux normes JAR FCL
Pour celles et ceux qui détiennent l'ancien théorique PL et qui veulent le transformer, doivent suivre les indications mentionnées au dessus
Cela ne te concerne pas ....
Bonne continuation et bons vols
Piper28
ATPL 14/14
En ce qui te concerne , vu que tu es actuellement en formation ,le PL , que tu prépares n'ai autre que le théorique de l'ATPL aux normes JAR FCL
Pour celles et ceux qui détiennent l'ancien théorique PL et qui veulent le transformer, doivent suivre les indications mentionnées au dessus
Cela ne te concerne pas ....
Bonne continuation et bons vols
Piper28
ATPL 14/14
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 26 sept. 2007, 20:41
- Âge : 50
Bonjour,
J'ai le même problème. Comment convertir un PL national en ATPL?
La réponse donnée par Piper28 (merci à lui) semble concerner uniquement les conditions de candidature à l'ATPL théorique.
Actuellement il n'existe pas de possibilité (dans la limite de ce que je sais et je peux me tromper).
Certes avec un PL théorique français on peut passer un ATPL pratique JAA (émis par la France), mais les compagnies "hors France" sont toujours plus suspectes, même si on leur prouve que c'est réglementaire (et je les comprend un peu). En plus, il faut faire venir à ses frais un examinateur Français pour le test en vol (puisque c'est une règle nationale). Donc sur le papier RAS. T'as un PL théorique français et un CPL IR Français; tu peux passer ton test pratique en vol ATPL. La difficulté, c'est que beaucoup de boîtes demandent l'ATPL théorique, pas une règle dérogatoire. En ces moments de crise, il est clair qu'il faut mieux avoir un profil standard!
Dans les futurs FCL (NPA 2008-17), il semble y avoir une possibilité. Les titulaires d'un PP-IFR et PL théorique pourront transformer leurs licences en CPL IR et ATPL (JAA) théorique à condition de repasser deux certificats. Mais si vous avez déjà transformé vos licences alors la?! La règle actuelle semble plus défavorable que celle à venir. Je prépare un courrier à la DGAC pour leur en parler.
Bien sûr on peut repasser les 14 certificats et c'est bon, mais savez-vous qu'on peut avoir 14 certificats de l'ATPL et un PL national au final?
Exemple: je passe un certificat 040 avant la mise en place des JAr-FCL (si c'était possible pour les hélicos). Je repasse tous les autres certifs au standard JAR-FCL (certes en candidat libre et sans limite de temps) et à la fin j'obtiens un PL national! Magique.
Alors oui c'est un peu comme si vous aviez eu votre Bac A1 en 1999 (filière qui n'existe plus) et qu'en 2009 on vous disiez qu'il n'était plus valable que pour une inscription en université en France! C'est la même logique.
Bon c'est vrai que ces cas là ne concerne que peu de personnes, mais c'est un peu dommage. On se retrouve avec des licences dévalorisées (en pratique pas en théorie) en Europe. D'autres pays n'ont pas fait la fine bouche, ils ont transformé un PL national en ATPL JAA (avec parfois qqs certifs à repasser).
Sinon il y une solution tu transforme ton CPL IR JAA Français en CPL IR JAA Uk et ils vont automatiquement de convertir ton PL en ATPL (ça c'est fait mais je ne sais pas si c'est une règle).
Voilà pour les qqs infos. Que ceux qui ont déjà vécu ce parcours n'hésitent pas à donner des infos.
Cordialement à tous.
J'ai le même problème. Comment convertir un PL national en ATPL?
La réponse donnée par Piper28 (merci à lui) semble concerner uniquement les conditions de candidature à l'ATPL théorique.
Actuellement il n'existe pas de possibilité (dans la limite de ce que je sais et je peux me tromper).
Certes avec un PL théorique français on peut passer un ATPL pratique JAA (émis par la France), mais les compagnies "hors France" sont toujours plus suspectes, même si on leur prouve que c'est réglementaire (et je les comprend un peu). En plus, il faut faire venir à ses frais un examinateur Français pour le test en vol (puisque c'est une règle nationale). Donc sur le papier RAS. T'as un PL théorique français et un CPL IR Français; tu peux passer ton test pratique en vol ATPL. La difficulté, c'est que beaucoup de boîtes demandent l'ATPL théorique, pas une règle dérogatoire. En ces moments de crise, il est clair qu'il faut mieux avoir un profil standard!
Dans les futurs FCL (NPA 2008-17), il semble y avoir une possibilité. Les titulaires d'un PP-IFR et PL théorique pourront transformer leurs licences en CPL IR et ATPL (JAA) théorique à condition de repasser deux certificats. Mais si vous avez déjà transformé vos licences alors la?! La règle actuelle semble plus défavorable que celle à venir. Je prépare un courrier à la DGAC pour leur en parler.
Bien sûr on peut repasser les 14 certificats et c'est bon, mais savez-vous qu'on peut avoir 14 certificats de l'ATPL et un PL national au final?
Exemple: je passe un certificat 040 avant la mise en place des JAr-FCL (si c'était possible pour les hélicos). Je repasse tous les autres certifs au standard JAR-FCL (certes en candidat libre et sans limite de temps) et à la fin j'obtiens un PL national! Magique.
Alors oui c'est un peu comme si vous aviez eu votre Bac A1 en 1999 (filière qui n'existe plus) et qu'en 2009 on vous disiez qu'il n'était plus valable que pour une inscription en université en France! C'est la même logique.
Bon c'est vrai que ces cas là ne concerne que peu de personnes, mais c'est un peu dommage. On se retrouve avec des licences dévalorisées (en pratique pas en théorie) en Europe. D'autres pays n'ont pas fait la fine bouche, ils ont transformé un PL national en ATPL JAA (avec parfois qqs certifs à repasser).
Sinon il y une solution tu transforme ton CPL IR JAA Français en CPL IR JAA Uk et ils vont automatiquement de convertir ton PL en ATPL (ça c'est fait mais je ne sais pas si c'est une règle).
Voilà pour les qqs infos. Que ceux qui ont déjà vécu ce parcours n'hésitent pas à donner des infos.
Cordialement à tous.
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