Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-140B

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jiday_91
Elève-pilote posteur

Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-140B

Message par Jiday_91 »

Bonjour à tous !

Alors suite à ma première heure de vol hier (merveilleux souvenir pour une première fois !), mon instructeur m'a montrer à faire la check-list intérieure et extérieure du DR400-140B.

J'ai trouver une check-list sur ce site : http://www.aeroclub-vannes.fr/index.php ... ew=article

-Cette check-list est-elle conforme, puis-je m'appuyer dessus pour apprendre la check list ?

-Avez vous une vidéo ou connaissez vous une vidéo illustrant une check list d'un DR400-140B car n'ayant pas encore le vocabulaire de tous les instruments, ça serait idiot d'apprendre par coeur des mots comme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...

Merci !
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Salut
Sur le site d'Harry, il y a des vidéos de check list, je crois que la prévol est bien , en revanche dès que le moteur est allumé on entend plus grand chose, mais bon ça vaut toujours le cout d'aller jeter un coup d'oeil, surtout que son site est très bien fait : http://www.harrypilote.com/
Auteur du sujet
Jiday_91
Elève-pilote posteur

Message par Jiday_91 »

Merci c'est sympa mais j'ai l'impression que les vidéo bug ! A moins que ce ne soit moi...

http://www.harrypilote.com/Videos/prevol/prevol.html
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Ou trouver une vidéo de démonstration : check liste DR400-140B

Message par Gaston77 »

Jiday_91 a écrit :ça serait idiot d'apprendre par coeur des mots comme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...
Salut,

des questions, tu risques d'en avoir 50.000. Le plus rapide est de demander à ton instructeur, après tout, c'est son rôle et tu gagnera en interactivité. :pekin:

La réponse est là on dirait, bonne lecture !
http://www.americanflyers.net/aviationl ... pter_1.htm
Auteur du sujet
Jiday_91
Elève-pilote posteur

Message par Jiday_91 »

C'est sur Gaston que l'instructeur est là pour ça ! Mais vue que c'est juste des questions théoriques que je peux assimilé par moi-même afin de gagner en efficacité au moment de devoir faire la check-list, ça ne sera que bénéfique non ?

Merci pour le site que tu m'a passer mais il m'explique ce que j'ai déjà dans le manuel du pilote 14ème édition, mais justement dans ce manuel je n'ait pas la check-list du RB400-140B.
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

pour la vidéo, chez moi ça marche...je crois qu'elles sont aussi sur youtube...
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Jiday_91 a écrit : -Cette check-list est-elle conforme, puis-je m'appuyer dessus pour apprendre la check list ?

ça serait idiot d'apprendre par coeur des mots comme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...

Merci !
Salut,

Il me semble important de rappeler que ces check-lists là ne sont pas à apprendre par cœur, cela ne sert à rien puisque tu as justement le guide pour les suivre.

Ce ne sont pas des check-lists de mémoire contrairement aux check-lists "après-décollage" ou "approche" ou encore "avant-atterrissage".
Auteur du sujet
Jiday_91
Elève-pilote posteur

Message par Jiday_91 »

Ok Goshiz, merci pour l'info !

C'est vrai qu'il y avait un carnet avec toutes les check-list !

Je cherche un vidéo en espérant que celle d'Harry remarche chez moi afin de mémorisé au moins la visite prévol ! Merci :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Jiday_91 a écrit :afin de gagner en efficacité au moment de devoir faire la check-list, ça ne sera que bénéfique non ?
Oui, tout à fait.
Jiday_91 a écrit :Merci pour le site que tu m'a passer mais il m'explique ce que j'ai déjà dans le manuel du pilote 14ème édition, mais justement dans ce manuel je n'ait pas la check-list du RB400-140B.
OK, ok, c'était pour les "surfaces gouvernes tab".

J'ai l'impression que des checks-lists, on en trouve autant que d'aéroclub, mais quelles sont toutes dérivées du manuel de l'avion. Pour savoir si une check-list est correcte pour un avion, il faut la comparer à celle du manuel.

Quant à la visite prévol, elle est aussi décrite dans le manuel du DR400, mais bon, ça rentre assez facilement à force de répéter le geste.
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Voilà quelques check list de notre ami Harry...
Sinon c'est sûr qu'il ne faut pas apprendre les check list ,je pense que ça peut même être dangereux ( le jour où tu te réfères pas à la check list et où tu oublies une étape importante...)
Mais bon les vidéos c'est bien car ça donne une ptite idée!
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

tibéo a écrit : Sinon c'est sûr qu'il ne faut pas apprendre les check list ,je pense que ça peut même être dangereux ( le jour où tu te réfères pas à la check list et où tu oublies une étape importante...)
Erreur fréquente de sauter une étape surtout pour des checks-lists (do-lists en fait :) ) si longue, ou sinon il y a aussi l'ajout d'un item par le club pour X ou Y raisons et là c'est la boulette assurée.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Goshiz a écrit :
Jiday_91 a écrit : -Cette check-list est-elle conforme, puis-je m'appuyer dessus pour apprendre la check list ?

ça serait idiot d'apprendre par coeur des mots comme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...

Merci !
Salut,

Il me semble important de rappeler que ces check-lists là ne sont pas à apprendre par cœur, cela ne sert à rien puisque tu as justement le guide pour les suivre.

Ce ne sont pas des check-lists de mémoire contrairement aux check-lists "après-décollage" ou "approche" ou encore "avant-atterrissage".
Qui sont des "do-list" et il y a aussi les check-list qui normalement doivent être faites mais j'avoue qu'en mono-pilote c'est vraiment dur sauf si on a pu l'accrocher. heureusement la do-list suffit
Répondre