Devenir Chef Avion à 40 ans?
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetpatvoyage
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 17 août 2009, 11:21
- Localisation : TOULOUSE
- Âge : 55
Devenir Chef Avion à 40 ans?
Bonjour,
Après avoir lu un post dans la catégorie " Pilote de Ligne" intitulé Devenir pilote pro à 40 ans, j'ai décidé de poser ici la même question pour Chef Avion.
Vous lirez les nombreuses réponse apportées, mais dans le cas de Pilote, la reponse semble être que c'est une mauvaise idée.
Je vais donc normalement commencer en Septembre une formation Agent Exploitation à L'ENAC pour devenir donc Chef Avion ( oui "nomalement" car soumis à dossier FONGECIF pour une seconde fois, donc ce coup-ci j'ai bon espoir que cela marche ).
PPL en poche, bon niveau d'Anglais et issu d'une filèrere scientifique, la formation en elle-même est donc largement dans mes cordes et ma motivation comblera le reste de toute façon. Après plus de 12 ans passées dans ma bôite actuelle qui n'a rien à voir avec l'Aeronautique , je me lance enfin à 40 ans pour la reconversion dont je rêve depuis de longues années.
Quels conseils les chefs avions d'Aeronet pourraient-ils me donner ?
Est-il utopique de penser que je trouverai facilement un job à la sortie de la formation compte tenu du faible nombre d'élèves formés ?
Des postes à Blagnac sont-ils facile d'accés ?
Etc .....
Merci à tous
Patrick
Après avoir lu un post dans la catégorie " Pilote de Ligne" intitulé Devenir pilote pro à 40 ans, j'ai décidé de poser ici la même question pour Chef Avion.
Vous lirez les nombreuses réponse apportées, mais dans le cas de Pilote, la reponse semble être que c'est une mauvaise idée.
Je vais donc normalement commencer en Septembre une formation Agent Exploitation à L'ENAC pour devenir donc Chef Avion ( oui "nomalement" car soumis à dossier FONGECIF pour une seconde fois, donc ce coup-ci j'ai bon espoir que cela marche ).
PPL en poche, bon niveau d'Anglais et issu d'une filèrere scientifique, la formation en elle-même est donc largement dans mes cordes et ma motivation comblera le reste de toute façon. Après plus de 12 ans passées dans ma bôite actuelle qui n'a rien à voir avec l'Aeronautique , je me lance enfin à 40 ans pour la reconversion dont je rêve depuis de longues années.
Quels conseils les chefs avions d'Aeronet pourraient-ils me donner ?
Est-il utopique de penser que je trouverai facilement un job à la sortie de la formation compte tenu du faible nombre d'élèves formés ?
Des postes à Blagnac sont-ils facile d'accés ?
Etc .....
Merci à tous
Patrick
-
Auteur du sujetpatvoyage
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 17 août 2009, 11:21
- Localisation : TOULOUSE
- Âge : 55
Devenir Chef Avion à 40 ans?
Et ben
on peut pas dire que ma p'tite question vous inspire beaucoup
C'est pas grave
on peut pas dire que ma p'tite question vous inspire beaucoup
C'est pas grave
Je ne suis pas un professionnel dans ce domaine, mais je suis intéressé par ce métier et de ce que j'ai pu en lire, la première chose à savoir est que l'on ne devient pas "Chef avion" du jour au lendemain. Les Chefs avions sont soit des cadres de niveau Bac+5 diplomés dans un domaine aéronautique soit des agents de trafic ou d'opérations aériennes qui ont des années d'expérience derrière eux (ils deviennent Chef avion par promotion interne).
Si tu envisages de faire la formation d'Agent d'escale à l'ENAC, tu pourras postuler comme agent de trafic ou d'opérations aériennes. Je vois mal comment tu pourrais directement devenir Chef avion car tu précises bien que tu as travaillé dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéronautique. Avec les années peut-être oui, mais certainement pas dans l'immédiat. Néanmoins, ton ppl, ta formation scientifique et ton bon niveau d'anglais sont des atouts!
Si tu envisages de faire la formation d'Agent d'escale à l'ENAC, tu pourras postuler comme agent de trafic ou d'opérations aériennes. Je vois mal comment tu pourrais directement devenir Chef avion car tu précises bien que tu as travaillé dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéronautique. Avec les années peut-être oui, mais certainement pas dans l'immédiat. Néanmoins, ton ppl, ta formation scientifique et ton bon niveau d'anglais sont des atouts!
Salut à tous.
Il y a des choses intéressantes mais beaucoup de confusion alors je vais me permettre d'apporter quelques éclaircissements. Le terme Chef-Avion n'est ni plus ni moins qu'une apllellation pour désigner l'agent de trafic ou le coordinateur de vol.
Donc en résumé: Chef-Avion = Agent de Trafic = Coordo.
C'est un agent dont le job est de coordonner la touchée avion c'est à dire l'ensemble des intervenants ( pétrole, hotellerie, ménage, gestion de l'équipe bagagistes) qui doivent opérer sur l'avion pendant qu'il est au parking. Dans le métier on dit que l'avion est au bloc. Et dans le temps imparti pour le type d'avion entre le bloc arrivée et le bloc départ tout doit etre bouclé pour que l'avion repart en sécurité et en garantissant la ponctualité ( ce n'est qui n'est pas toujours garanti car tellement de paramètres peuvent occasionner un retard ). Et en plus de coordonner tout ce petit monde, l'agent a la responsabilité du calcul de la charge marchande et la repartition en soutes d'une partie de cette charge et donc de concevoir et de controler le chargement de la charge en soute de l'avion ( BAGAGES + CARGO)en respect des limitations de masses et de centrage par rapport à la charge en cabine ( les pax ). Le chargement étant physiquement réalisé par les bagagistes selon le plan de chargement produit par l'agent de trafic et remis au chef d'équipe bagagistes.
La calcul de la charge prévisionnelle est importante puisqu'au cours du briefing avec le CDB celui-ci donnera en retour le pétrole prévu ainsi que la consommation sur l'étape.
Une fois que la charge définitive est établie en cloture d'enregistrement avec sa répartition et le pétrole définitif, l'agent de trafic édite un devis de masses et de centrage ( une loadsheet ) indispensable aux paramétrage de l'avion par les pilotes ( calculs des vitesses V1, Vr,V2, etc, réglage du trim , braquage des volets,.... ).
Le métier évolue et dans plusieurs boites meme si ce n'est pas généralisé les coordos ( ramp agents )s'occupent principalement de la coordination. Les documents étant édités par un collègue qui bosse en back-office et non pas en piste et qui affine le chargement en machine informatique selon les infos données par celui qui est en piste. En gros le métier est réparti sur 2 agents par vol, un galope en piste et l'autre en bureau centralisé gére et affine en meme temps les vols de plusieurs collègues qui galopent. Mais il y a encore des boites où on exerce encore le métier à une personne.
Ca c'est pour la description du terrain .
Pour y accéder effectivement il y a l' ENAC et l' ESMA. Donc Patvoyage avec ton niveau pas de problème.
Mais si tu ne veux faire que du Trafic l'ENAC n'est pas indispensable. Ces deux écoles sont certes les plus recoonus avec une excellentes formations mais il existe aussi d'autres écoles qui ne forment qu'au Trafic dont la formation est plus "light". L'Enac c'est très bien ça te fait une culture béton mais beaucoup de notions ne resteront que de la culture et tu ne les utiliseras pas sur le terrain ( savoir comment marche un VOR ou un ADF, NDB c'est bien pour le pilotage ou les ops mais pas pour etre coordo ) , l' ESMA te prodigue à peu près la meme formation qu'à l'ENAC en 3 mois beaucoup moins théorique et plus accès sur le pratique.
Pour etre coordo il n'y a pas besoin d'avoir bac+5 , ou fait maths sups, spé. Le bac suffit. Des collègues le sont devenus parfois sans le bac, en ayant fait de la piste avant pendant plusieurs années. Bagagiste, assistant avion , agent de passage. Après il y a la motivation, avec ça on avance bien.
Maintenant Patvoyage la question est de savoir comment tu vis avec ton boulot actuel, ton salaire est-il confortable ? parce que meme si c'est super et formidable de bosser sur les avions il faut savoir que le métier au sol se précarise et qu'il n'est plus ce qu'il était, on ne travaille plus en compagnies aériennes, on travaille dans des boites d'assistances qui sont des prestataires de services sous-traitants. Et c'est faire le maximum avec le minimum de moyens. Je connais quelques collègues dans la quarantaine qui le font quelques années ( ils ont commencé tard ). Un coordo qui démarre en contrat se fait à peine 1500 Euros. Ca peut etre meilleur en faisant des renforts. Mon but n'est pas de te dresser un tableau négatif juste de te faire un retour d'expérience.
Maintenant il faut voir si en plus de ta formation tu a moyen de déposer un congé sans soldes pour essayer le métier et retrouver ton actuel si jamais tu changes d'avis entre temps comme ça tu sauves les meubles.
Un plan qui peut etre sympa si ça te peut t'aider à conforter ton envie de travailler comme coordo c'est d'essayer de faire une vacation avec quelqu'un pour vivre la réalité du métier. Si tu connais du monde en aéroport essaie. Tu es sur Toulouse il me semble, à Blagnac il y a AF mais pour rentrer chez uex ce n'est plus possible et il n'y a plus de coordo chez eux. Il y a la chambre de commerce qui fait de l'escale et il y a Aviapartner je crois ( pour info Aviapartner c'est mal payé ). Si tu veux d'autres infos n'hésite-pas.
Il y a des choses intéressantes mais beaucoup de confusion alors je vais me permettre d'apporter quelques éclaircissements. Le terme Chef-Avion n'est ni plus ni moins qu'une apllellation pour désigner l'agent de trafic ou le coordinateur de vol.
Donc en résumé: Chef-Avion = Agent de Trafic = Coordo.
C'est un agent dont le job est de coordonner la touchée avion c'est à dire l'ensemble des intervenants ( pétrole, hotellerie, ménage, gestion de l'équipe bagagistes) qui doivent opérer sur l'avion pendant qu'il est au parking. Dans le métier on dit que l'avion est au bloc. Et dans le temps imparti pour le type d'avion entre le bloc arrivée et le bloc départ tout doit etre bouclé pour que l'avion repart en sécurité et en garantissant la ponctualité ( ce n'est qui n'est pas toujours garanti car tellement de paramètres peuvent occasionner un retard ). Et en plus de coordonner tout ce petit monde, l'agent a la responsabilité du calcul de la charge marchande et la repartition en soutes d'une partie de cette charge et donc de concevoir et de controler le chargement de la charge en soute de l'avion ( BAGAGES + CARGO)en respect des limitations de masses et de centrage par rapport à la charge en cabine ( les pax ). Le chargement étant physiquement réalisé par les bagagistes selon le plan de chargement produit par l'agent de trafic et remis au chef d'équipe bagagistes.
La calcul de la charge prévisionnelle est importante puisqu'au cours du briefing avec le CDB celui-ci donnera en retour le pétrole prévu ainsi que la consommation sur l'étape.
Une fois que la charge définitive est établie en cloture d'enregistrement avec sa répartition et le pétrole définitif, l'agent de trafic édite un devis de masses et de centrage ( une loadsheet ) indispensable aux paramétrage de l'avion par les pilotes ( calculs des vitesses V1, Vr,V2, etc, réglage du trim , braquage des volets,.... ).
Le métier évolue et dans plusieurs boites meme si ce n'est pas généralisé les coordos ( ramp agents )s'occupent principalement de la coordination. Les documents étant édités par un collègue qui bosse en back-office et non pas en piste et qui affine le chargement en machine informatique selon les infos données par celui qui est en piste. En gros le métier est réparti sur 2 agents par vol, un galope en piste et l'autre en bureau centralisé gére et affine en meme temps les vols de plusieurs collègues qui galopent. Mais il y a encore des boites où on exerce encore le métier à une personne.
Ca c'est pour la description du terrain .
Pour y accéder effectivement il y a l' ENAC et l' ESMA. Donc Patvoyage avec ton niveau pas de problème.
Mais si tu ne veux faire que du Trafic l'ENAC n'est pas indispensable. Ces deux écoles sont certes les plus recoonus avec une excellentes formations mais il existe aussi d'autres écoles qui ne forment qu'au Trafic dont la formation est plus "light". L'Enac c'est très bien ça te fait une culture béton mais beaucoup de notions ne resteront que de la culture et tu ne les utiliseras pas sur le terrain ( savoir comment marche un VOR ou un ADF, NDB c'est bien pour le pilotage ou les ops mais pas pour etre coordo ) , l' ESMA te prodigue à peu près la meme formation qu'à l'ENAC en 3 mois beaucoup moins théorique et plus accès sur le pratique.
Pour etre coordo il n'y a pas besoin d'avoir bac+5 , ou fait maths sups, spé. Le bac suffit. Des collègues le sont devenus parfois sans le bac, en ayant fait de la piste avant pendant plusieurs années. Bagagiste, assistant avion , agent de passage. Après il y a la motivation, avec ça on avance bien.
Maintenant Patvoyage la question est de savoir comment tu vis avec ton boulot actuel, ton salaire est-il confortable ? parce que meme si c'est super et formidable de bosser sur les avions il faut savoir que le métier au sol se précarise et qu'il n'est plus ce qu'il était, on ne travaille plus en compagnies aériennes, on travaille dans des boites d'assistances qui sont des prestataires de services sous-traitants. Et c'est faire le maximum avec le minimum de moyens. Je connais quelques collègues dans la quarantaine qui le font quelques années ( ils ont commencé tard ). Un coordo qui démarre en contrat se fait à peine 1500 Euros. Ca peut etre meilleur en faisant des renforts. Mon but n'est pas de te dresser un tableau négatif juste de te faire un retour d'expérience.
Maintenant il faut voir si en plus de ta formation tu a moyen de déposer un congé sans soldes pour essayer le métier et retrouver ton actuel si jamais tu changes d'avis entre temps comme ça tu sauves les meubles.
Un plan qui peut etre sympa si ça te peut t'aider à conforter ton envie de travailler comme coordo c'est d'essayer de faire une vacation avec quelqu'un pour vivre la réalité du métier. Si tu connais du monde en aéroport essaie. Tu es sur Toulouse il me semble, à Blagnac il y a AF mais pour rentrer chez uex ce n'est plus possible et il n'y a plus de coordo chez eux. Il y a la chambre de commerce qui fait de l'escale et il y a Aviapartner je crois ( pour info Aviapartner c'est mal payé ). Si tu veux d'autres infos n'hésite-pas.
C'est effectivement un job interessant à pratiquer que je conseille souvent à des passionnés d'aéro ou à des pilotes qui ont besoin d'un job en attendant un cockpit ( parce que là tu te fais des contacts )parce que tu es au contact des avions dans les vapeurs de kérozène tu es au contact des équipages, et parfois on fait des vols supers sympas, soit parce que l'équipage et super, soit parce que la machine est super ( faire un gros-porteur ça change d'un vol régional mais un vol est un vol, vive la variété) l'environnement se renouvelle à chaque fois, tu ne fais pas 2 vols avec les meme personnes, donc pas vraiment de place pour l'ennui et la routine. Donc si ça correspond à ce que tu cherches, .....
-
Auteur du sujetpatvoyage
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 17 août 2009, 11:21
- Localisation : TOULOUSE
- Âge : 55
Devenir Chef Avion à 40 ans?
Merci à tous pour vos réponses qui confirment bien que c'est un métier de passionés avant tout
Mais comme il semble aussi qu'il faut avoir pas mal de contacts pour arriver à faire sa place ... si vous avez des bon tuyaux, faites passer
Patrick
Mais comme il semble aussi qu'il faut avoir pas mal de contacts pour arriver à faire sa place ... si vous avez des bon tuyaux, faites passer
Patrick
Bonjour à tous.
Je viens de prendre connaissance un peu tard de ton mail patvoyage mais je constate également que Blue Bird a été on ne peut plus précis.
Je tiens simplement à rajouter une remarque à connotation pessimiste et j'en suis désolé. Le métier de chef avion tend à disparaitre, preuve en est avec AF qui a emboité le pas sur CDG. Ses chefs avions ne sont plus en contact avec les équipages et les avions puisque ce sont des super chefs d'équipes appelés RZA qui sont en charge de la coordination. La loadsheet est quant à elle éditée en back-office par un chef avion au service CLD. En fait AF adopte les anciennes méthodes d'ADP avec ses coordos (les fameux lapins dont parlait Blue bird) et les TCA (loadmasters qui éditaient les PDC et loadsheets).
Au final, toutes ces méthodes sont amenées à disparaitre puisque la tendance est au nouveau système d'Amadeus où la loadsheet est éditée à l'autre bout du monde par un loadmaster dont on ne connait que le nom et avec lequel on dialogue via messages interposés. Le coordo ne sera là que pour transmettre en temps réel les déviations du PDC initial, correspondant à la réalité du terrain.
Je te conseille donc patvoyage d'axer ton choix vers une formation ops plutôt que chef avion car tu risquerais de pleurer à la fin de chaque mois. En effet, les 1500€ évoqués plus haut seront illusoires à ce stade.
Bon courage pour la suite des événements et n'hésites pas à me solliciter en cas de besoin.
Blue bird, bravo pour tes précisions, j'aimerais juste savoir quel est ton parcours et pour quelle boite tu bosses.
Merci.
Je viens de prendre connaissance un peu tard de ton mail patvoyage mais je constate également que Blue Bird a été on ne peut plus précis.
Je tiens simplement à rajouter une remarque à connotation pessimiste et j'en suis désolé. Le métier de chef avion tend à disparaitre, preuve en est avec AF qui a emboité le pas sur CDG. Ses chefs avions ne sont plus en contact avec les équipages et les avions puisque ce sont des super chefs d'équipes appelés RZA qui sont en charge de la coordination. La loadsheet est quant à elle éditée en back-office par un chef avion au service CLD. En fait AF adopte les anciennes méthodes d'ADP avec ses coordos (les fameux lapins dont parlait Blue bird) et les TCA (loadmasters qui éditaient les PDC et loadsheets).
Au final, toutes ces méthodes sont amenées à disparaitre puisque la tendance est au nouveau système d'Amadeus où la loadsheet est éditée à l'autre bout du monde par un loadmaster dont on ne connait que le nom et avec lequel on dialogue via messages interposés. Le coordo ne sera là que pour transmettre en temps réel les déviations du PDC initial, correspondant à la réalité du terrain.
Je te conseille donc patvoyage d'axer ton choix vers une formation ops plutôt que chef avion car tu risquerais de pleurer à la fin de chaque mois. En effet, les 1500€ évoqués plus haut seront illusoires à ce stade.
Bon courage pour la suite des événements et n'hésites pas à me solliciter en cas de besoin.
Blue bird, bravo pour tes précisions, j'aimerais juste savoir quel est ton parcours et pour quelle boite tu bosses.
Merci.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 18 Réponses
- 2786 Vues
-
Dernier message par user2230
-
- 2 Réponses
- 741 Vues
-
Dernier message par Flight60
-
- 1 Réponses
- 693 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 0 Réponses
- 1490 Vues
-
Dernier message par Alex844
-
- 7 Réponses
- 5750 Vues
-
Dernier message par flyingred