Formation pilote aux USA en ayant la nationalité américaine

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Formation pilote aux USA en ayant la nationalité américaine

Message par Tienow »

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir votre avis: suivant les résultats au concours de l'ENAC (et oui il faut prévoir le pire avec un taux de réussite inférieur à 2%!), je pense réaliser ma formation pilote aux USA. Après avoir parcouru les messages du forum je pense aller à l'école de san diego Flyaaa. Par contre je suis un peu perdu en ce qui concerne quelle formation suivre, quels examens etc...

Sachant que j'ai la nationalité américaine, que je peux rester autant que possible à San Diego et que j'envisage la possibilité de travailler aux USA, quelle est à votre avis la meilleure formation à suivre? Est-ce plus facile de convertir un faa en jaa s'il on a déjà exercé le métier de pilote? J'entends par là après avoir travaillé par exemple 2 ans aux USA?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

La reconversion sera la meme que pour les pilotes qui ne sont pas Américain.

Soit tu as 1500 heures de vol dont 500 sur avion JAR 25, l'ATP et une QT qui te permet d'étre captain sur un avion JAR25: Tu passes l'ATPL théorique JAA et l'ATPL pratique sur le sim de l'avion sur lequel tu es qualifié. Dans ce cas tu auras ATPL JAA complet, MCC et QT.

Su tu n'as pas cette expérience, ça sera ATPL JAA théo et reconversion complète du CPL/IR.

La première solution est bien sur la meilleure. Par contre ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut etre plus dans un ou deux ans.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Message par Tienow »

Merci pour la réponse :-). Pour juste pouvoir travailler en tant que pilote aux USA j'ai besoin de quoi? Et en termes de tarif et temps il y en a pour combien en gros?
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Etre Americain, c sure te facilitera les choses...pas de visa et possibilite de faire de petits boulots entre deux vols pour amortir les frais de formation (et tout ca legalement).

Pour ce qui est de la formation, la suite logique PPL (prive) IR (instrument) CPL (commercial) ME (multiengine)...comme tu auras le droit de bosser pour une duree indetermine (si tu trouves un place), passes ton CFI (certificate d'instructeur) CFII (instructeur instrument) et MEI (instructeur multimoteur)...Si tu as pris des notes et fais attention lors de ta formation,le CFI CFII MEI ne devraient pas te couter tres cher, c beaucoup de travail perso et de preparation, pas beaucoup de vol...enfin tu verras ca en allant :)

Si l'economie continue dnas le bon sens et les limitations au cockpit a 65 ans relancent l'embauche...vers 2012-2014, on devrait revoir une augmentation signifinante de l'offre d'embauche (avec des minimums d'experience a moins de 1000h de vol)...Cela te donne une bonne marge de temps pour te preparer et monter tes heures.

Et d'ici la tu auras meme plus l'idee de convertir en JAA :)
A moins que le blues du pays te frappe par surprise....La vie d'expat n'est pas pour tout le monde !!!

Bon courage.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Pour les Américain il y a une excellente école, All ATP's, j'ai mon ATP chez eux. Un de mes élèves américain qui avait fait le privée avec moi a fait la suite avec eux, je pense que c'est la meilleure école et ils sont vraiment partout aux USA.
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Message par Tienow »

Merci vos messages sont encourageants ! Pour l'école je suis trés attiré par la ville de san diego et j'aimerai faire ma formation là bas, sur le forum j'ai repéré l'école flyaaa, maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure. Je me demandais à partir de quel niveau de formation je peux commencer à travailler? Après l'IR, le CPL?
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Tienow a écrit :Merci vos messages sont encourageants ! Pour l'école je suis trés attiré par la ville de san diego et j'aimerai faire ma formation là bas, sur le forum j'ai repéré l'école flyaaa, maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure. Je me demandais à partir de quel niveau de formation je peux commencer à travailler? Après l'IR, le CPL?
ATP's a une base a San Diego, ils ont 26 bases et 142 avions, la plupart étant des Seminole. L'avantage tu vas faire tout ton training sur multi, les navigations se font entre les bases, donc tu voyages dans tout les USA, ils ont des apart partout pour passer la nuit lors des night stop, ils te donneront du boulot apres tes licences d'instructeur, et tu finis ta formation par 5 heures de jet sur citation. J'ai juste fait mon ATP chez eux et j'avais conseillé l'école a mon élève Américain, il en a été très content. atpflightschool.com
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Message par Tienow »

Je m'y connais pas assez, mais en regardant le site web je me suis posé une question : quand on regarde le programme "full courses" à 50 000$, il ne parle pas de faire passer l'IR? Alors que pour 20 000$ de moins, flyaaa te le fait passer avec le PPL et le CPL.. Et est-ce qu'ATP propose des formations part 141? Dsl je cherche pas à valoriser une école plus qu'une autre je recherche juste l'école la plus adaptée à mes besoins et je me pose des questions ! :-)
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

C'est un programme ou tu fais PPL single et multi, IR, CPL single et multi , CFI, CFII, MEI, transition sur jet, logement inclus dans les bases.
C'est pas le meme prix, mais pas du tout la meme formation non plus. En plus ils font du JAA aussi. La formation est faite en grande partie sur multi.
Les avions sont neufs, tous équipé de 2 Garmin GNS 430. Et en plus tu peux etre a peu pret certain qu'ils te prendront comme instructeur.

J'ai juste fait mon ATP avec eux, ils n'étaient pas approuvé pour les étrangers a l'époque. L'ATP en 3 jours avec le VISA de mon autre école ça allait.
Barnouz
Captain posteur

Message par Barnouz »

all ATPs coute plus cher parce-que tu fais beaucoup d'heures multimoteur; mes collegues qui sortent de ces ecoles ont autour de 100H de multi si c'est pas plus.
Apres ca la difference entre une formation part 61 et 141 est que tu peux t'en sortir pour legerement moins cher en 141 quand t'arrives au CPL mais la difference est vraiment pas grande. En revanche la formation en part 141 suis un programme bien specifique; en gros tu es plus encadre qu'en 61. La logique c'est que tu fasses ca en 141.
Pour ce qui est des differences de cout de formation ca depend des avions que les ecoles utilisent et si tu fais beaucoup de multi.
Logiquement tu peux commencer apres avoir passe ton PPL IR CPL (enfin theoriquement pas besoin de l'IR--->sauf en part 141 lol) mais tu trouveras pas de jobs a moins que ton pere possede un jet prive..donc faut passer sa licence d'instructeur (CFI) pour etre embauche dans une ecole de pilotage; donc je serais toi je viserais une ecole qui puisse potentiellement m'embaucher apres ma formation donc pas une ecole trop petite..
Prend aussi en compte les couts de logement (par exemple a all ATPs le logement est compris si tu torches tout en 6 mois jcrois; bonne chance lol).
Si ca peut t'aider j'ai exactement le meme parcours que toi; tu peux me joindre par MP.
Salut!
iFlySocal
Elève-pilote posteur

Message par iFlySocal »

Bonjour a tous, premier post :D
Tout d'abord je n'ai aucune experience directe avec AAA ou ATP, mais ayant travailler avec beaucoup d'eleves en sortant tout juste voici l'idee que je me fais de ces deux ecoles :
-AAA : Assez bon rapport qualite/prix et bonne solution pour quelqu'un ayant besoin d'une ecole part 141 pour lui fournir un visa. Apres pour ce qui est des avions et de la qualite d'instruction... you get what you pay for. Les americains qui y vont comprennent assez vite generalement qu'il y a de meilleures options.
-ATP : Tres bon vendeurs ! Ils font tres pro. C'est plus grosse ecole aux US, et comme le dit 737driver (j'aime bien ta signature) ils viennent d'ouvrir un petit campus a San Diego : 1 da40 g1000, 1 172 et 2 vieux seminoles avec GNS430. Tres beau simu, gratuit pour les eleves. Un collegue a recemment passer son ATP chez eux et a ete tres satisfait. Par-contre si tu ne finis pas ton programme dans les temps, ca coute vite tres cher.
J'ai terminer 2 formations pro de mecs qui avait debuter chez ATP et qui n'en pouvaient plus de devoir leur redonner de l'argent. Ils m'ont tous deux dis qu'ils ne s'etaient pas sentis tres encadres contrairement a ce que je lis. J'entends des avis tres partages sur cette ecole, je ne sais pas si differents campus sont plus ou moins cotes ou si simplement cette ecole ne convient pas a tous. Mieux que AAA je pense, mais plus cher bien sur.
Dites moi ce que vous en pensez.

Tienow, as-tu envisager de faire ta formation en club ?
J'ai debuter a SAA (Scandinavian), mais comme toi j'ai nationalite americaine, et des que j'ai decouvert que j'avais d'autres choix je suis parti.
Je te conseille de jetter un oeil a PlusOne flyers , le site ne paye pas de mine mais pour moi ce n'est pas vraiment une priorite.
J'suis dispo par mail si tu as des questions.

Et au fait, San Diego est un tres bon choix, on se les gele un peux aujourd'hui avec 18 degres C mais au moins c'est CAVOK :P ...

A plus

Nicolas
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

ATP est une bonne ecole si tout ce que tu veux est "avoir les licenses"... Leur maniere d'etudier est assez douteuse (examens theoriques). ATP avait une ecole sur San Diego il y a plus de 10 ans, mais ont du fermer les portes car la majorite de leurs eleves n'arrivaient pas a passer les examens en vol... Mauvaise instruction? Examinateurs trop stricts? Ils se sont installes de nouveau a San Diego il y a, a peu pres, 1 an, et d'apres ce que j'ai entendu des examinateurs, les eleves n'ont pas trop de problemes.

Dans ton cas, le choix est encore plus difficile, car tu peux faire toute ta formation avec Joe the CFI dans un coin paume des US, pas besoin de passer par une ecole 141, pas besoin de visa...

Dans le coin de San Diego, il y a beaucoup d'ecoles et d'instructeurs "free lance" qui sont tres bien.

Je pourrai te donner une petite idee par MP si tu le desires.

Nicolas (IFlySocal), tu etais a SAA a quelle periode?
Auteur du sujet
Tienow
Elève-pilote posteur

Message par Tienow »

Merci pour vos réponses,

Je commence à y voir plus clair.. et en même temps je suis encore plus indécis ! ATP est plus cher mais permet d'être facilement embauché comme instructeur à la sortie, par contre la formation n'est pas aussi mirobolante qu'elle n'y parait? Si je ne vais pas dans une école part141, je ne serai peut-être pas assez encadré? Concrètement qu'est-ce que vous me conseillerez comme école ou formation sachant que j'ai la nationalité américaine et que j'ai un faible pour san diego?!

Merci d'avance ;-)
iFlySocal
Elève-pilote posteur

Message par iFlySocal »

Excel : J'etais a SAA en 2006 pour mon Multi. Je crois qu'on s'est deja croises a une beach party il ya quelques annees il me semble, t'es chez Netjets c'est ca?
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Excel, t'es encore alle a une beach party avec ton Tshirt Netjets et ta grosse Breitling au poignet....what a show off LOL

-----

- Do you know how to recognize a pilot at a party ?
- Don't worry, he'll tell you he is a pilot !
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Oui en effet, je me souviens maintenant!! Si tu es toujours sur San Diego, n'hesite pas, on pourra se prendre un verre ensemble!

Chti, tu me connais, je ne suis pas comme ca... J'avais pas le tee-shirt netjets, j'etais en uniforme!! :lol:
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Tienow a écrit :Merci vos messages sont encourageants ! Pour l'école je suis trés attiré par la ville de san diego et j'aimerai faire ma formation là bas, sur le forum j'ai repéré l'école flyaaa, maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure. Je me demandais à partir de quel niveau de formation je peux commencer à travailler? Après l'IR, le CPL?
Le CFI ( Instructeur ), c'est pas mal aussi pour bosser et ça paye parfois plus que d'être copi dans une petite compagnie.
In the air
Répondre