Journée type d'un jeune pilote

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
5457d
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2009, 12:32

Journée type d'un jeune pilote

Message par 5457d »

Bonjour à tous,
Peut-être que la question est déjà présente dans cette section du forum mais je ne trouve pas de réponse concrète...

J'aimerais savoir quel est le véritable emploi du temps d'un jeune pilote ALAT en régiment (donc,hors OPEX)? Car on peut entendre vraiment tout et n'importe quoi à ce sujet...

Merci pour vos futures réponses!

5457d
"Les mains durcissent, la résistance augmente, la volonté se forme..." Capitaine Gérard de Cathelineau.
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Tu peux entendre tout et n'importe quoi et surement que tout ce que tu entendra sera juste.

Il n'y a pas de journée type.
Et je ne pense pas qu'un seul pilote puisse t'en donner une.

Il y a beaucoup trop de chose différente et pratiquement aucune semaine ou journée ne ressemble a une autre.
Comme activités tu peux faire des vols, des préparations de vols, des instructions aéro ou autre, de la bureautique, de la gestion de matériel, du commandement, du sport (il y en a beaucoup au choix), des stages, des missions, glander ... j'en oubli surement beaucoup.
Et tout ça dans n'importe quel ordre n'importe quand. Sachant que chacune de ses activités se divisent en beaucoup d'autres si on veut détailler.

good luck.
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Re: Journée type d'un jeune pilote

Message par UBRANE »

5457d a écrit : J'aimerais savoir quel est le véritable emploi du temps d'un jeune pilote ALAT en régiment (donc,hors OPEX)? Car on peut entendre vraiment tout et n'importe quoi à ce sujet...
Si tu as quelques heures devant toi, tu sauras tout sur la vie du "pilote ALAT" ici:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

Etant donné que les pilotes sont à présent officiers dès le commencement de leur carrière, les "à cotés" du métier de pilote ALAT seront probablement plus intéressants à l'avenir, que les récits d'Ubrane et de Jicé du lien-topic ci dessus. Un témoignage de la situation au jour d'aujourd'hui pourrait être très intéressant. Allez on compte sur vous les jeunes officiers !!!
Avatar du membre
Discus2
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2009, 23:39
Âge : 37

Message par Discus2 »

Bonjour tout le monde.
Quelques questions :
Si les officiers pilotes ne font plus les taches annexes au métier de pilote qui va les faire à leur place? Que feront'ils les jours ou ils ne voleront pas? Seront'ils tous des officiers avec pour vocation de commander une escadrille lors de leur carrière? Ou est ce que l'avancement ce limitera à chef de bord après +/- 10 ans de carrière?
Y a t'il une différence entre un OSC/P avec un bac+3 validé et un OSC/P avec un bac+0?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Avatar du membre
jaguar06
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 24 avr. 2006, 02:00

Message par jaguar06 »

aucune différence !!

la formation reste la même pour tous et ce mode de recrutement a une dominante précise , faire des pilotes, point.

ensuite, selon les besoins de l'armée, tes qualifications particulières et tes états de service, tout est possible. encore une fois rien est acquis et puis tout dépend de quel bac+3 tu parles, t'as fait quoi avant ?
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

La seule différence entre bac et bac+15000 c'est qu'à partir de bac+3, en cas d'échec au cours de la formation l'Adt te proposera, en lot de consolation, un poste d'officier sinon c'est sous-off. Pour les tâches annexes, attendons une réponse d'un pilote en régiment à l'heure actuelle (même si les pilotes made in St cyr sont encore loin d'être en escadrille et donc que les changements s'il y en aura, ne devraient en être qu'à leurs balbutiements), néanmoins je vois mal un officier laver des camions...
Avatar du membre
jaguar06
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 24 avr. 2006, 02:00

Message par jaguar06 »

détrompe toi mammuth nous laverons des camions autant que nos prédécesseurs sous-off puisque le travail et l'utilisation que l'on fera de nous sera rigoureusement la même que celle des sous off arrivés il y a quelques années avec peut etre la possibilité d'encadrer un peu plus.
Avatar du membre
112 euros
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 27 nov. 2005, 01:00
Localisation : Monterrey MX
Âge : 42

Message par 112 euros »

:mef:
Alors pourvu que ce soit ambiance T-shirt mouillés les mains pleines de mousse façon clip de RnB :P Quand je vous le dis qu'on doit féminiser l'armée...!
Avatar du membre
jaguar06
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 24 avr. 2006, 02:00

Message par jaguar06 »

je vote pour. tant quon le fait dans la bonne humeur cela se passera bien.



HS : je suis aussi pour l'équipement dans notre armée de 747 modifiés avec double rotors contrarotatifs pour décollage vertical , plus quatre turbo réacteurs avec un cockpit surélevé équipé d'un siège éjectable. Une armoire a bombes guidées gps, l'avenir du close air support.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

@ 112 €uros:

1: Je te rappelle que tu as fait Coëtquidan et non pas Saint Cyr. Tu ressentiras la différence par toi-même au cours des prochains mois.

2: Les tâches annexes en régiment seront probablement légèrement différentes, mais il faudra toujours du monde pour gérer le matériel et l'entretenir. Or, le format futur ne prévoit pas que vous, futurs OSC P, ayez d' ordonnance pour fair le sale boulot à votre place. (pour ceux qui auraient un doute sur le sens du mot ordonnance, un petit tour par le wikitionnaire sera suffisant).

3: Votre statut d'officier n'est là que pour lisser la différence de solde entre pilotes marine/AA et pilotes ALAT, soyez en conscients.

4: Je ne saurais trop conseiller aux futurs OSC P en stage à Dax de bien faire attention à leur attitude générale. De mémoire, les cadres (Off ET S/Off), sont très pointilleux.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Certains pilotes disent que la future structure bataillonnaire dans les RHC permettraient justement d'alléger les pilotes en tâches annexe , qu'en penses-tu monitor ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

C'est probable, mais il ne faut surtout pas que les futurs pilotent se fassent de fausses idées: ils ne vont pas faire que voler en régiment. Et les temps morts seront forcément employés à autre chose.
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

Bonsoir,

Je suis sympa je vous donne la définition: Dans le domaine militaire, un ordonnance est un soldat attaché à un officier.

J'ai appris un truc merci MONITOR...

Sinon je suis de ceux qui pensent qu'au niveau des taches annexes il va y avoir des changements, attention j'ai dis des changements pas des MIRACLES...

D 'ici quelques années certains matériels en compte dans les escadrilles seront peut etre réformés ou alors gérés autrement. Chez nous ca a déja commencé (parc auto avec voitures de location, photocopieur en location, l'entretien est assuré par les boites qui louent les matériels.)

A l'unité peu de raisons pour que les pilotes osc fassent moins de corvées que les autres. Peut etre en OPEX dans certains cas ou les missions sont d'envergure internationales ou les bases sont partagées avec l'AA ou la marine il sera peut etre fait en sorte que le personnel off ne soit pas employé au même titre que le MTA de l'armée de l'air. Uniquement une question d'image, dans certains pays ou le cantonnement militaire est important (genre le camp de port bouet en côte d'ivoire), chaque arme aime à montrer qu'elle brille plus que le voisin...

a plus
fly safe
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
Jeannis
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2009, 13:02

Message par Jeannis »

[quote="Monitor"]@ 112 €uros:

3: Votre statut d'officier n'est là que pour lisser la différence de solde entre pilotes marine/AA et pilotes ALAT, soyez en conscients.
quote]


Bonjour,

Je tiens à signaler que ceci n'est pas juste du tout....
Actuellement, les OSC/P à Dax gagnent autant que les sous officiers sous contrat pilote.
Et de plus les OSC/P ne touchent pas de prime d'engagement contrairement aux sous officiers...
Pour avoir fait des comparaisons, les soldes des marins, et celles de l'armée de l'air sont bien différentes de celles des OSC/P.

Actuellement à DAX le salaire d'un OSC/p est de 1280€ net.
Une fois le premier vol effectué, il faut rajouter la demi solde à l'air ce qui représente 25% supplémentaire.

Enfin dernièrement je ne sais pas si vous avez vu le prtit reportage sur M6 au journal du 12h45.
A la fin, il ets stipulé qu'un jeune pilote débutant gagne 2600€ net par mois...
Je vous met en garde car il ne faut pas se laisser impressioner par ses chiffres qui ne sont pas justes du tout...

Pour l'instant les OSC/P sont prévu de rester Aspirant (qui n'est d'ailleur pas un grade d'officier) pendant une durée de 4 ans.
Donc 4 ans à l'échalon 306.
Et pour informations, je peux vous affirmer que les OSC/P à Dax qu'ils soient officiers ou non font bien le même travail que des sous officiers...
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Ahhh la solde ...

Ceci pour te montrer que tu es mal renseigné et te prouver que j'ai probablement raison.

Alors:

1- Aspirant n'est pas OSC-P, puisque vous n'avez pas encore signé pour.

2- Le début de carrière d'un OSC-P ("soldement" parlant), se fera donc quand vous serez Sous-Lieutenants.

3- Indice de solde d'un S/Ltn: 356 il me semble. Auquel il faut rajouter la solde à l'air (ISA PN 1). Soit 534 points d'indices (à environ 4 € net le point) soit: 2136 €

4- Un an plus tard, vous serez automatiquement LTN: vous toucherez un indice de 400 + 200 de solde à l'air soit 600 points: 2400 €

4 bis- Quatrième année de lieutenant: indice 526 + 263= 3156 € Net

5- Je ne vous calcule pas les différentes indemnités liées au fait que vous soyiez mariés ou non etc...
Exemple: un lieutenant marié, 2 enfants touche environ 550 € d'indemnités de charge militaire.

6- Les OSC ne touchent pas de prime d'engagement mais: ils touchent une prime quand ils partent à la retraite: la solde de base x par 18-12-10-8 en fonction de la duréee de service. par exemple, un OSC partant à 20 de services touchera quelquechose comme: solde de base de CNE mini: 586 soit 2344 € x 18 = 42000 €. ===> compare maintenant avec les S/offs ... qui eux devront probablement rembourser une partie de leur prime s'ils signent OSC avant 5 ans.

6 bis- Les OSC-P, à 19 ans de services ont le congé du PN (1 an de congé payé: solde + solde à l'air)

7- Les comparaisons que tu as faites sont probablement des comparaisons avec des officiers élèves pilotes (sortant de ST CYR, EMIA, ou encore des grandes écoles de l'AA ou de la marine=. Fais des comparaisons avec les EOPAN, ou EOPN et ensuite tu verras).

Tout ceci pour dire que vous n'aurez pas à vous plaindre, à partir du moment où vous serez pilotes à part entière.


Et puis de toute manière, vous n'êtes pas là pour la gamelle, mais pour faire un métier exaltant.

:P
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Monitor a écrit :2: Les tâches annexes en régiment seront probablement légèrement différentes, mais il faudra toujours du monde pour gérer le matériel et l'entretenir. Or, le format futur ne prévoit pas que vous, futurs OSC P, ayez d' ordonnance pour fair le sale boulot à votre place. (pour ceux qui auraient un doute sur le sens du mot ordonnance, un petit tour par le wikitionnaire sera suffisant).
Les régiments travaillent pour faire disparaitre les taches annexes des pilotes.
En tous cas tout ce qui concerne le tta, les taches annexes aéro reste. En tout cas les taches annexes ont considérablement diminué depuis ton départ Monitor. Compter 1 à 2 heures de boulot effectif par semaines en moyenne.

Autre chose dans l'armée de l'air certains pilotes passe plus de 4 ans au grade d'aspirant avant de devenir sous lieutenant.

Comme la dit Monitor quand il parle des points d'indice pour la solde c'est compter seulement la solde de base + solde a l'air. Il y en a d'autres, le simple fait d'habiter hors de la garnison augmente le salaire. Il ne mentait pas sur France 3 quand il disait qu'un pilote débute a 2600€ (avec la nouvelle grille indiciaire).
Avatar du membre
raf204
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:14

Message par raf204 »

Bonjour a tous !
Je sais que ça n’ pas tellement de rapport avec le sujet de base proposer par 5457d mais pour reprendre MONITOR :

1-Aspirant n'est pas OSC-P, puisque vous n'avez pas encore signé pour

Il me semble que certains contrats signé par les aspi’ spécifiait cette signature après la formation initial mili. Ce qui est à associer avec les mauvaises infos (concordantes) donner par la plupart des cirfa ; d’où je pense la remarque de Jeannis.( mais quand bien meme 5457d aux vues du metier que l'on te prose le jeu en vaut la chandelle!)

Bonne soirée a tous
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

La formation initiale comprend donc la formation de pilote également.

Il est bien normal que l'on ne vous signe un contrat complet qu'après réussite à ce stage tant désiré.
Avatar du membre
Jeannis
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2009, 13:02

Message par Jeannis »

Effectivement, il est stipulé sur les contrats des OSC/P qu'après la formation initiale militaire à Saint Cyr, un nouveau contrat en tant qu'officier doit être signé... D'après mes contacts à Dax ils n'ont toujours rien signé et ont appris qu'ils resteront aspirant pendant 4 ans... Alors effectivement la carrière d'un osc/p commence lorsque l'on est sous lieutenant...
Ainsi je peux vous certifier qu'un pilote debutant ne touche pas 2600€ par mois... Du moins pas avant au moins 4 à 5 ans...
En tout cas à Dax tout le monde en rigole bien....
Peu importe, je pense qu'il faut faire attention a distribuer de bonnes informations afin d'éviter de tromper les jeunes qui souhaiteraient s'engager en leur vendant du rêve comme le font certains cirfa...


Une question? Peut on rester aspirant plus d'un an? Il paraitrait que "Non" mais j'aimerais en avoir la certitude... Merci par avance...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message