Sabena Flight academy : Selections

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nicolo03
Copilote posteur

Sabena Flight academy : Selections

Message par nicolo03 »

Bonjour,

Je compte passer les tests de sélection à la SFA (Belgique) et j'aimerais me préparer le mieux possible.

Les tests sont ils durs ?

De quelle manière puis-je m'entrainer ?

Pourrais-je avoir l'adresse MSN de ceux qui sont passés par cette école ?

etc ....

Merci

Nicolas
x-zakaria-x
Copilote posteur

Message par x-zakaria-x »

tu es pret a payé 99.000 euros ou bien l'autre formation sans QT 85.000 ? tu penses trouver du travaille aussi facilement :p?
deltaconnexion
Elève-pilote posteur

Message par deltaconnexion »

Pour avoir passer les tests à la SFA il y a un an, je pense que c'est une belle arnaque ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

..Et ce de plus en plus, surtout depuis que CAE a repris le bouzin.

"Avenir" (au niveau qualité) de l'école incertain, si l'on doit en croire les avis divers issus du milieu proche de l'école.

A titre personnel, pas d'avis excepté que la "bonne vieille" B.A.S (pour Belgian Air School, école d'origine SABENA dont les cendres ont servis, après la faillite de la compagnie nationale belge, à fonder la SFA), était une excellente école, bien qu'un peu élitiste il faut le reconnaître... qui a dit Air Chance? :lol:

Quand je pense aux 700 CV reçus chez nous pour 12 malheureuses places, j'ai le blues, allez savoir pourquoi?

Allez, c'est la vie... ;)
Auteur du sujet
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

salut,

Apparement tu travailles chez Brussels Airlines, donc j'ai une question, est-ce que Bru engage ses copi chez SFA ?

Pourquoi tant d'avis negatifs ?

Merci

Nicolas
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Si tu veux parler du test en simulateur, oui ils les font passer au simulateur SFA.

Pour ce qui est des avis négatifs sur l'école, je n'ai pas assez insisté sur le côté personnel des avis donnés. Apparemment, CAE pourrait se désintéresser de l'école en tant que telle pour se centrer sur son fond de commerce, les TR, les services aux entreprises etc... Mais que valent ce genre de rumeur?
deltaconnexion
Elève-pilote posteur

J'ai passé les tests à la SFA, anciennement donc, ça a surement changer depuis. Qd j'y suis passé, j'ai vraiment senti dans le staff et dans l'ambiance même qu'il était question de gros fric tout le temps. C'est ça qui m'a déplu. J'ai loupé la physique à 1 points et y'a rien eu à faire, il fallait que j'attende 6 mois avant de repasser le test pour pouvoir essayer d'arriver au simu final ... Ca m'a un peu dégouté ! Mon avis n'est que personnel, ce n'est que comment j'ai ressenti la situation ! ;)
Auteur du sujet
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

Les tests de physique étaient ils vraiment dur ?

En quelle année es tu passé ?

Nico
WoodPecker
Elève-pilote posteur

Message par WoodPecker »

Salut,
l'examen d'entrée en physique n'est pas dur. Je l'ai passé en novembre dernier. Tu reçois au préalable la liste des matières à maîtriser et de plus ils te conseillent un bouquin de physique (tout y est bien expliqué, matière+exercices résolus) d'où ils piochent certaines questions. Pas de stress à avoir donc, si tu es bien préparé, ça ira comme sur des roulettes :)
Auteur du sujet
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

OK merci pour les renseignements ! On va donc se préparer !
Roxdesauvage
Elève-pilote posteur

Examen de physique SFA

Message par Roxdesauvage »

Salut :)
je sais que ce sujet a été posté il y a un petit deja mais voila je passe l'examen d'entrée de la Sfa le 2 avril et j'ai des questions a propos de l'examen de physique. J'ai le livre qu'ils recommandent mais leur liste de sujet est tres floue et je me demandais s'il fallait connaitre les mouvements harmoniques simples?
Merci beaucoup :)
Auteur du sujet
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

merci pour vos réponses, est-ce que les psychotechniques sont ils durs ou faisables ? Les as-tu réussis ?
deltaconnexion
Elève-pilote posteur

"les mouvements harmoniques simples" Moi j'aime bien le titre du truc 8)
Pour ce qui est des psychotech, en gros soit tu es bon, soit tu l'es pas ... y'a pas de mystère, c'est pas une histoire de difficulté^^
Tu peux t'entrainer avec des logiciels qui circulent sur le net ;)
Roxdesauvage
Elève-pilote posteur

Message par Roxdesauvage »

malheureusement ils sont pas si simples :D
deltaconnexion
Elève-pilote posteur

J'ai pas dit qu'ils étaient simples, c'est bien pour ça qu'ils existent et qu'ils éliminent d'office certains candidats ;) Si les psychotech étaient simple ça se sauraient, ils sont juste de niveaux variés ^^
Auteur du sujet
nicolo03
Copilote posteur

Message par nicolo03 »

ok merci, sur l'ensemble de l'examen, combien de personnes sont recalées (sur combien) ? Que pensezvous de cette école ?

Nico
tendou
Elève-pilote posteur

Message par tendou »

bonjour je voudrais savoir si en belgique à la sfa on fait d'abord les test pscychométriques(le compass) je parle de celui devant un ordinateur pour faire quelques exercices avec des pedales et des joysticks. j'ai fait le test à douala ici au cameroun à la sfa-a mais j'ai raté et je voudrais savoir si il existe des logiciels permettant de reproduire des tests du meme genre ou leur logiciel si possible :D .sinon je voudais que l'on m'explique chaque partie du compass et les astuces pour le réussir. dans ma ville on me prend pour un fou qui a des reves impossibles à realiser je suis donc heureux d'échanger avec des gens qui ont la meme passion que moi.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

faire quelques exercices avec des pedales et des joysticks :oops: :lol: :lol: :lol:
tendou
Elève-pilote posteur

Message par tendou »

Jumbo a écrit :faire quelques exercices avec des pedales et des joysticks :oops: :lol: :lol: :lol:
si tu as quelque chose de plus constructif merci de te signaler
WoodPecker
Elève-pilote posteur

Message par WoodPecker »

Le test Compass n'est pas utilisé en belgique, le test ADAPT (Assess, Develop and Performance Training) l'a remplacé. C'est un test fait sur simulateur de combat (de type Lock on) avec des altitudes, caps, une navigation à suivre ainsi que répondre à des questions oralement ou non. Les questions vont du simple calcul mental, à la reconnaissance d'une suite logique de figures, à la répétition de phrases entendues, aux petits jeux qui trainent parfois sur internet (tu vois un mot dans une couleur et tu dois dire la couleur du mot et non le mot lui même) etc... Pas évident mais faisable!
Répondre