Pour mettre du baume au coeur de ceux qui trouvent le théorique actuel, difficile :D

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Pour mettre du baume au coeur de ceux qui trouvent le théorique actuel, difficile :D

Message par Worn Down Piano »

Je donne souvent quelques cours particuliers à des personnes étudiant l'ATPL. Comme je ne suis pas plus malin qu'un autre,
je suis tout de même forcé de revenir dans mes vieux bouquins pour me rafraîchir la mémoire. Je suis retombé sur des vieilles
questions d'examen des années 90... Cela fait un choc, quand on les compare aux actuelles. Ci-dessous quelques exemples,
je n'ai pas osé scanner ceux du cours d'électricité :D

Je montre ces exemples ici, histoire d'alimenter le côté historique du théorique (ça rime, yo), et aussi de motiver les troupes
qui se plaignent à longueur de journées que "l'ATPL c'est vraiment trop dur"...

Première question de l'examen "Turboréacteurs et turbopropulseurs" de Novembre 1993. Il y avait quatre questions au total,
une heure par question.

Image

Image

Image

Image

Image

Questions de "Radionavigation et radioélectricité" et quelques tentatives de réponses

Image

Image

Image

Image

Image :D
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

C'est bien pour du nice to know, mais est-ce que cela sert réellement de savoir faire des calculs aussi savants, sachant qu'en vol tu utilises au pire une règle de trois !!!?
Attention, je ne dis pas qu'il faut apprendre le minimum du minimum, mais il me semble que depuis l'arrivée des QCM's, il n'y a pas eu beaucoup plus d'accidents qu'avant.
Auteur du sujet
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

skymember a écrit :C'est bien pour du nice to know, mais est-ce que cela sert réellement de savoir faire des calculs aussi savants, sachant qu'en vol tu utilises au pire une règle de trois !!!?
Attention, je ne dis pas qu'il faut apprendre le minimum du minimum, mais il me semble que depuis l'arrivée des QCM's, il n'y a pas eu beaucoup plus d'accidents qu'avant.
D'accidents, non, de chômeurs, oui :-?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En effet l' aviation est plus sure qu' avant.
Il fallait pour voler un liner d' apres guerre beaucoup plus de matiere grise dans le cockpit que aujourd' hui: un mecano, un navigateur qui effectuait les calculs du FMS moderne, et un pilote qui pilotait vraiment. Evidemment la formation theorique evolue, les qualites demandees aujourd' hui sont legerement differentes, et voler est devenu plus facile. Attention quand meme, en cas d' urgence les qualites de base du pilote resteront determinantes.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Worn Down Piano a écrit :
skymember a écrit :C'est bien pour du nice to know, mais est-ce que cela sert réellement de savoir faire des calculs aussi savants, sachant qu'en vol tu utilises au pire une règle de trois !!!?
D'accidents, non, de chômeurs, oui :-?
Ca me rappelle mes cours en école d'ingé...

c'est clair que si le niveau demandé était toujours le même il y aurait bcp moins de lauréats, mais bon c'est comme le bac finalement...
Répondre