Vie de famille / stage/ OPEX

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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Paul26
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Vie de famille / stage/ OPEX

Message par Paul26 »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de sujet sur le métier de pilote d'hélicoptère, c'est mon rêve depuis que je suis gamin mais je me posais diverses questions...
Je m'inquiétais au sujet de la possibilité d'avoir une vie de famille?

J'aurai aimé avoir ainsi quelques retours d'experiences de pilotes en régiements...

J'aurai aimé savoir combien de temps dure la formation au Luc pour les différents stages.
C'est à dire :
- Gazelle
- Puma
- Tigre

D'ailleur y a t'il des places Tigres proposées à la sortie de Dax?

Enfin quelqu'un sait-il actuellement la durée moyenne d'une Opex et la fréquence en fonction du type de machine?
J'ai cru comprendre que celà dépendait des années...

Une denière question, lorsque les pilotes ne partent pas en OPEX, ont-ils des stages divers en dehors de leur lieu de travail?

Paul
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Qiramond
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Message par Qiramond »

Durée de formation au luc:

-Gazelle: 0 jours (en même temps c'est pas un métier pilote gazelle :P )
-Puma: environ 6 mois
-Tigre: je crois que c'est 7 mois mais je ne suis pas sur.



Question déja posé dans de nombreux post je ne m'étendrais donc pas trop sur la question.

Avoir une vie de famille c'est pas forcément facile, certains y arrivent d'autres non, en tout cas c'est quand même faisable si tu trouves une femme qui accepte que tu sois souvent absent.

Compte environ 4 mois d'opex par an pour les pilotes HM sur le rythme actuel, mais sa reste variable en fonction des années. Et oui quand tu es en France tu va très souvent en mission ou stage en dehors de ton lieu de travail.
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Paul26
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Message par Paul26 »

Gazelle : 0 jours?

Donc à la sortie de Dax, un pilote qui choisi Gazelle est opérationel?

Et y a t'il des conditions pour envoyer de jeunes pilotes en Opex? un certain nombre d'heures de vol, ou autre?
Et est-il possible de refuser une Opex? (Cause de naissance ou autre...)

Et sur 4 mois d'Opex par an, on part 4 mois d'affilé ou c'est par exemple 2 fois 2 mois ?

Et enfin on m'a dit qu'en moyenne un pilote fait 180h de vol par an. Est-ce juste?

Merci Quiramond.
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Monitor
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Message par Monitor »

Pas complètement vrai Qiramond, un pilote gazelle en sortie de Dax a le stage Piltac et le stade 2 JVN.

Mais j'ai bien aimé ton humour.

Enfin, une dernière remarque, un pilote gazelle, lui, quand il fait une approche monomoteur, n'en parle pas pendant 6 mois. ;)
Modifié en dernier par Monitor le 21 févr. 2010, 22:05, modifié 1 fois.
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Monitor
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Message par Monitor »

Mais pour répondre à Paul, si tu commences déjà par te poser ce genre de questions, passe ton chemin.

Va faire un boulot tranquille aux 35 heures.

C'est dur mais c'est ce que je pense.
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Qiramond
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Message par Qiramond »

Paul26 a écrit :Et y a t'il des conditions pour envoyer de jeunes pilotes en Opex? un certain nombre d'heures de vol, ou autre?
Pas d'heure de vol minimum carrière il faut juste avoir un minimum de 160h de vol sur les 12 derniers mois.
Paul26 a écrit :Et est-il possible de refuser une Opex? (Cause de naissance ou autre...)
Bien sur, pour de bonne raison comme des événements familliaux.
Paul26 a écrit :Et sur 4 mois d'Opex par an, on part 4 mois d'affilé ou c'est par exemple 2 fois 2 mois ?
En général 4 mois d'affilé, mais tu peux aussi tomber sur des séjour a 2 mois.
Paul26 a écrit :Et enfin on m'a dit qu'en moyenne un pilote fait 180h de vol par an. Est-ce juste?
Oui environ, mais ça dépend du pilote entre 120 et 250hdv / an il n'y a pas de règle.
Paul26 a écrit :Merci Quiramond
De rien, mais stp n'écorche pas mon nom comme ça :diable:
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Qiramond
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Message par Qiramond »

Paul26 a écrit : ... un pilote qui choisi Gazelle est opérationel?
Je répondrais volontier à ta question mais je risquerais de heurter certaines sensibilité. :P (kiss Monitor)
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flylfnh
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Message par flylfnh »

[HS:ON]

Ehh là, un peu de respect envers les pilotes Gazelle :diable: !! Pas cool ça, ya pas que les Tigres dans l'ALAT. Et sans partir dans les détails, "Opération Daguet" et autres, il y avait pas de Tigres et les Gazelles ont fait un super boulot (je parle en connaissance de cause).

[HS:OFF]
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makaay
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Message par makaay »

Je pense que tout pilote mérite un peu de respect.
Etre pilote de Gazelle n'est pas moins glorieux que d'être pilote sur Puma.
J'ai l'impression d'entendre des remarques que j'entendais il n'y a pas si longtemps : "les pilotes d'hélico c'est pété, c'est pilote de chasse le mieux" !!!!!!!!!

Tout ça parce que TOP GUN parlait des pilote de F-14.... Si ça avait été des pilote d'hélico, les idées auraient peut être été différentes....

Donc, que ce soit Gazelle Puma Cougar Tigre... Ce sont tous des pilotes.

Et puis, juste pour le rappel, les pilotes d'hélico EOPAN et EOPN de la marine et de l'armée de l'air ont "au début" la même sélection et une partie de la formation en commun avec les futurs pilotes qui choisiront la spécialisation "CHASSE".

Et puis ce ne sont pas les pilotes d'hélico qui vont chercher le pilote et la navigateur qui ont du s'éjecter de leur F-14 face aux russes dans TOP GUN !!!!!???? :turn: :turn: :turn: :turn: :turn: :turn: :turn: :turn: :turn:

Et oui, tout à fait d'accord avec toi flylfnh, il n'y a pas que les Tigres dans l'ALAT :D :D :D :D :D
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
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Paul26
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Message par Paul26 »

Merci pour ces infos :)

J'aurai quelques autres questions...

Peut-on passer sur avion? j'ai entendu dire que l'Alat manquait de pilotes d'avion...
Comment ce là se passe? Je suppose qu'un pilote Tigre ne pourra pas passer sur avion car trop de qualifications, non?

Un pilote Puma peut-il devenir moniteur à DAX?

Merci par avance,

Paul.
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Paul26 a écrit :Merci pour ces infos :)

J'aurai quelques autres questions...

Peut-on passer sur avion? j'ai entendu dire que l'Alat manquait de pilotes d'avion...
Comment ce là se passe? Je suppose qu'un pilote Tigre ne pourra pas passer sur avion car trop de qualifications, non?

Un pilote Puma peut-il devenir moniteur à DAX?

Merci par avance,

Paul.
Hey,

Sauf si tu veux faire pilote de Broussard ou de Morane (des vieux), tu ne piloteras plus d'avions dans l'Alat. En même temps, ALAT => Aviation Légère de l'Armée de Terre !! Donc depuis les années 70 je crois (pas sûr)(avions de reconnaissance pendant la guerre d'Algérie, jamais d'avions de combats), l'Alat manque de pilotes avions, et d'avions aussi :).

Par contre, tu auras la possibilité de passer des licences avions, tu auras des équivalences, tu pourras (dans le cadre d'une reconversion), passer des qualif', etc....

Pour ce qui est de devenir instructeur, oui, pourquoi pas, tous les instructeurs sont des anciens pilotes. Exemple : mon père, avant de partir de l'Alat il y a 15 ans, a connu un jeune sous off. qui venait d'intégrer le 3ème RHC sur Gazelle HOT. L'année dernière, au LUC, pour un meeting de l'Alat, on l'a vu, il est instructeur et démonstrateur à l'école franco-allemande du Luc sur Tigre.

Allez, bonne chance et te fais pas trop de soucis, un pilote hélico aura toujours du boulot, que ce soit dans l'armée ou le privé (Sécurité Civile, boîte de tourisme, pour stars et autres à St Trop', liaisons (surtout si tu es sur Puma ça)).

Fly...
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Edz
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Message par Edz »

Il y a possibilité de passer avion sur tbm700 a Rennes et PC6 a montauban mais je doute que ça soit facilement faisable en début de carrière et évidemment si tas la chance d'être sur tigre un jour , il serait peu judicieux pour l'armée d'avoir autant investi sur toi ( temps et argent ) pour te reformer ensuite sur avion ...
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Paul26
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Message par Paul26 »

Merci pour tout...
j'essaie de me resigner sur toutes les possibilités car je ne vous cache pas que je souhaiterai avant tout piloter plutôt que d'être militaire bien que je ne connaisse pas ce genre de vie...

Et tout le monde me dit de ne pas venir à l'Alat si je veux être pilote, mais le soucis est qu'il n'y a aucun autre moyen pour devenir pilote d'hélicoptère en France, à moins de dépenser une très grosse somme d'argent....

là est là dilème....

Merci en tout cas à tous....
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Paul26
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Message par Paul26 »

De même une autre question me vient à l'esprit...

Quelle est la fréquence de vos mutations?
Car si vous êtes mutés tous les 5 ans, c'est impossible pour miltaire d'acheter une maison par exemple...
Car sinon, il faut vendre et racheter tous les 5 ans, donc ça doit être assez compliqué? non?

Du coup les militaires en général louent plus qu'ils n'achètent?

Paul...
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Et tout le monde me dit de ne pas venir à l'Alat si je veux être pilote, mais le soucis est qu'il n'y a aucun autre moyen pour devenir pilote d'hélicoptère en France, à moins de dépenser une très grosse somme d'argent....
Il y a la Marine et l'Armée de l'Air aussi. Mais peut-être as-tu plus de 22/23 ans déjà ....
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RoméoJuliette
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Message par RoméoJuliette »

Paul26 a écrit :Merci pour tout...
j'essaie de me resigner sur toutes les possibilités car je ne vous cache pas que je souhaiterai avant tout piloter plutôt que d'être militaire bien que je ne connaisse pas ce genre de vie...

Et tout le monde me dit de ne pas venir à l'Alat si je veux être pilote, mais le soucis est qu'il n'y a aucun autre moyen pour devenir pilote d'hélicoptère en France, à moins de dépenser une très grosse somme d'argent....

là est là dilème....

Merci en tout cas à tous....

Oui c'est vrai, il faut pas venir à l'ALAT.
Il vaut mieux laisser la place à ceux qui sont motivés et qui ont suffisament de convictions personnelles pour être militaire et pilote plutot que d'y rentrer et de finir aigris, parce que ca convient pas et de dénigrer le milieu auprès des jeunes.
Celà-dit, pour ceux qui veulent être milouf et partir en opex et touti quanti tout en exercant le métier de pilote, l'ALAT c'est très bien.
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Message par Monitor »

Paul, l'ALAT n'a pas besoin de gens comme toi.

Elle a besoin de gens motivés et qui sont prêts à accepter des sacrifices quels qu'ils soient. Sacrifices familiaux et même comme le disent les chefs, sacrifice suprême.

Alors Paul, je pense que si tu veux devenir pilote gratuitement et te la couler douce, l'Alat n'est pas pour toi.

Pour devenir pilote, certains font un emprunt pour se payer leur brevet. Alors toi, avant de penser à acheter une maison, tu devrais plutôt faire ça.
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Paul26
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Message par Paul26 »

C'est bien pour ça que je me renseigne au maximum afin de savoir si ce genre de vie ets fait pour moi...

Certe je ne me suis jamais réveillé un jour en me disant : je veux être militaire...
Mais peut être que ce style de vie me conviendrait... Le seul soucis, c'est que je ne connais rien à la vie de militaire...

Donc c'est bien pour celà que je demande comment celà se passe pour vous?

Quelle est la fréquence des mutations? Pouvez vous achetez une maison? ou tous les militaires sont-ils en location du fait de leur mode de vie...

Je suis bien trop jeune pour vouloir acheter une maison ou autre mais je me rensigne afin de ne pas mettre les pieds à un endroit qui ne me conviendrait pas.

Certes, si j'avais les moyens, je me paierai une formation de pilote d'hélicoptère... Mais bon c'est bien trop honnereux et en plus un jeune pilote sans expérience a très peu de chance de trouver du travail...

Maintenant j'ai cru comprendre que certains pilotes dans l'alat ont franchi le pas, se sont engagés sans avoir une vocation de militaire. Au final ils sont contents d'être dans l'armée car les missions sont interressantes et certains type de vol ne pourront jamais être effectué dans le civil...

Donc certes, j'ai plus envie d'être pilote que militaire car tout simplement je ne connais pas ce monde et que ça me fait peut-être un peu peur...
Pour ça que je cherche à en savoir plus sur le mode de vie des militaires :)
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Message par UBRANE »

Paul26 a écrit : Maintenant j'ai cru comprendre que certains pilotes dans l'alat ont franchi le pas, se sont engagés sans avoir une vocation de militaire. Au final ils sont contents d'être dans l'armée car les missions sont interressantes et certains type de vol ne pourront jamais être effectué dans le civil...
Tu vois, pour moi ça a plutôt été l'inverse: je me sentais une vocation militaire, sans réellement connaître l'armée. J'étais motivé, j'ai signé et j'ai finalement été vite déçu. Et le temps passe très lentement quand tu ne t'épanouis plus. Comme dit Monitor, si tu t'engages en pensant déjà à ta future reconversion alors je pense que tu pars sur mauvaise voie... Réfléchis donc bien.
Il n'y a pas que l'ALAT pour devenir pilote d'hélico, et il n'y a pas que la France non plus. Je te propose d'aller faire un tour sur cet autre forum pour en faire le tour:
http://www.heliforum.com/php/index.php
Passe aussi dans une maison de la presse à l'occasion car en mars sort chaque année un hors-série sur les carrières aéronautiques (armée, civil, France, étranger) chez les magazines Aviation & Pilote et Volez. Une très bonne piste à lire tranquillement au coin du feu.
Bref, tu verras qu'il n'y a pas que l'armée pour commencer une carrière aéro. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est possible.

Tout ce que je peux te dire, c'est que le métier de pilote d'hélicoptère n'est malheureusement pas fait pour les sédentaires... Et je dirai même plus que tu seras plus souvent à la maison en faisant une carrière militaire. Donc sans vouloir t'effrayer, si ton souhait est de toute manière rester tranquillement à la maison, peut-être devrais-tu envisager autre chose...
Just my two cents...
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«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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Paul26
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Message par Paul26 »

Et pourquoi as-tu été déçu?
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