Page 1 sur 1

Comment s'appelle ce métier ?

Posté : 22 févr. 2010, 19:14
par Duval
Bonsoir à tous,

Ma question est peut-être bête mais je n'ai jamais su comment s'appelle le métier de ce Monsieur dans un bureau qui prépare le plan de vol (comprenant la météo, les NOTAMS) et qui le présente ensuite aux pilotes ?

Voilà je voulais être pilote mais mes yeux ne le permettent apparement pas ! j'ai +5.5 et +5.2 de dioptries aux yeux, donc je cherche d'autres métiers de l'aéro qui pourraient me plaire !

Merci bien à vous.

Posté : 22 févr. 2010, 20:15
par thor21
je répond pas à ta question mais tu peux être pilote sans problème avec +-5 de dioptrie, y'en a même un sur le forum qui à réussi à monter à -7. En théorie la limite est à 3 mais jusqu'à 5 ca passe sans problème en dérogation, après ca devient plus difficile.

Comment s'appelle ce métier ?

Posté : 23 févr. 2010, 08:50
par patvoyage
bonjour,

Ce métier à plusieurs facettes et plusieurs noms : agent d'ops - agent de trafic - coordo - chef avion ...
Les deux écoles les plus connues ( et reconnues ) pour y arriver sont l'ENAC et l'ESMA

********************************************************************************
Extrait d'un des mes posts sur ce sujet :

En effet , L'ESMA et L'ENAC recrutent concours ou sur dossier [ pour ceux qui ne sortent directement pas de l'école ]

Tu trouveras toutes les infos sur leurs sites
Formation Agent d'Exploitation - http://www.enac.fr
Formation Technicien Préparation des Vols - http://www.esma.fr

Si tu regardes les annonces pour ces postes, il est très souvent noté " de formation ENAC ou ESMA " , ça veut dire sûrement quelque chose :-?
********************************************************************************

Tu trouveras de nombreux post à ce sujet dans ce forum Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ...
Mais balalde toi dans le forum, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin


..... et si tout se passe bien, rentrée 2010 pour moi à l'ENAC et je serai bientôt l'un d'entre eux :lol: :lol: :lol:


bonne continuation.

Posté : 23 févr. 2010, 18:27
par Duval
Merci bien pour toutes ces informations !
je répond pas à ta question mais tu peux être pilote sans problème avec +-5 de dioptrie, y'en a même un sur le forum qui à réussi à monter à -7. En théorie la limite est à 3 mais jusqu'à 5 ca passe sans problème en dérogation, après ca devient plus difficile.
Même si c'est pour de l'hypermétropie ?

Posté : 23 févr. 2010, 19:50
par thor21
c'est du + ( hypermétropie ) ou du - ( myopie ), les 2 sont à la même barre. Après si tu veux plus d'info je t'invite à poster dans la section médecine du forum puis de peut être voir pour passer une classe 1 ( ou au moins une classe 2 ).

Posté : 23 févr. 2010, 20:41
par Duval
j'ai déjà passé la classe 1 en Belgique (à Bruxelles plus exactement) et je n'ai pas été accepté ! (mais sans vouloir faire des histoires je suis Français et l'ophtalmo était Néerlandais alors peut-être que ....).

je pense que je vais aller passer ma visite Classe 1 à Paris (Percy) pour voir si je l'aurais vraiment cette fois-ci. Ai-je vraiment des chances avec ma vue ?

Posté : 23 févr. 2010, 22:07
par thor21
Il va te la refuser au départ mais ensuite tu tente une dérogation et en commission ya de grande chance que ca passe. Je garantie rien non plus hein, je suis pas Dieu :P

Posté : 24 févr. 2010, 20:12
par Duval
Daccord ! Merci bien pour ton aide !

Posté : 26 févr. 2010, 16:42
par tam-brasil
trés bon post Patvoyage !

Voici un petit aperçu de la formation à l'ESMA Aviation Academy:

Présentation de l'école:

Présentation de la formation des Métiers de l'Aéroport:

;)

Posté : 01 mars 2010, 09:21
par patvoyage
Merci tam-brasil :lol: :lol:

depuis le temps que je tourne sur ce forum pour ma propre formation, j'ai eu le temps de collecter les bonnes infos :)
Il est normal de les partager :P

@+
Patrick

Posté : 02 mars 2010, 14:14
par skysurfer
la dame ou le monsieur qui prépare le plan de vol, c'est l'agent d'opérations aériennes.

en ce qui concerne la mto et les notams, lors d'1 turn-over en aéroport avec changement d'équipage...etc, souvent les naviguants n'ont pas de base compagnie à disposition, ce sera donc l'agent de trafic (société d'assistance) qui fournira la mto et les notams (via olivia...etc)

Sauf si la compagnie aérienne en question a suffisemment "investi" dans ces procédures opérationnelles (comme AF, Iberia, lufht...etc) dans ce cas les agents d'opérations enverront régulièrement des dossiers de vol complets avec mto , notam.. aux agents de trafic via e-mail, fax.... qui eux se chargeront de les remettre aux PNT

la formation esma prépare aux 2 métiers, c'est 1 avantage.

Posté : 03 mars 2010, 08:37
par patvoyage
Sans m'avancer trop, la formation de l'ENAC aussi 8)


Patrick