INFORMATION TEST ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
BONNET3526
Elève-pilote posteur

INFORMATION TEST ALAT

Message par BONNET3526 »

Je voulais juste prévenir pour les futurs qui passerons les tests ALAT , que je suis arrivé jusqu'au bout et j'ai réussi les 2 simulateurs et les entretiens j'ai juste eu du mal en maths et je n'ai pas été pris soit disant d'après mon CIRFA par rapport au test psychotechniques, perso je pense que c'est plus du au faite que l'on était 5 à arriver jusqu'au bout . Pour information le simulateur big coincoin m'a beaucoup aidé pour la plateforme malgré le fait que ma progression été faible donc je conseil de ne pas trop s'entrainer juste de quoi connaitre et le maitriser. Les recruteurs regardent ce site...
Courage à tous!
indicatif_charlie
Elève-pilote posteur

Message par indicatif_charlie »

bonsoir
au final tu n'as pas été sélectionné à cause des tests psychotechniques ??
Fafalou
Elève-pilote posteur

Message par Fafalou »

Bonjour tout le monde, premier post sur le forum.
Je suis gendarme et viens de passer les tests de sélection ALAT en début de semaine.
Tout comme toi BONNET3526, je suis restée la deuxième journée et j'attends maintenant les résultats.
Je suis dans le doute. Au cours de l'entretien final, l'officier de l'armée de terre ne laisse rien passer, difficile de savoir si l'on correspond à ses attentes, d'autant plus qu'en tant que gendarme, nous ne voulons pas être pilote dans l'ALAT mais dans la gendarmerie. Même si certaines missions se rejoignent, il y a des particularités pour chacune de ces deux armes.
Point négatif pour moi, mes connaissances en aéronautique, j'aime l'aviation, j'aime voler, j'aime contempler ces machines volantes et pourtant je n'y connais pas grand chose. lol Mais je suis plus que motivée, j'espère simplement que ma motivation est ressortie au cours de l'entretien. Allier le métier que j'aime avec le pilotage, ça serait tout simplement le top.
Au niveau des maths, je ne sais pas ce que ça a donné mais je n'ai pas brillé lol. Pourtant pas difficile, mais on perd des automatismes. Réviser vos cours de 3ème hihi
Pour la plate forme, allez-y comme ça, ne vous entrainez pas sur simulateur pour ceux qui n'ont jamais pratiqué (facile à dire, vous allez me dire lol et pourtant). Les instructeurs le disent bien, ils attendent de vous une progression, si vous savez déjà faire difficile de faire mieux. Point important pour eux; savoir si en peu de temps vous êtes capables d'assimiler rapidement, rapport avec la formation futur à DAX. Le tout est d'être concentré du début à la fin même en cas d'erreur, ne perdez pas le fil.

Question : Il y aurait-il d'autres gendarmes sur le forum?
J'aimerais savoir au bout de combien de temps à peu près nous recevons les résultats et éventuellement vos impressions, vos expériences vis à vis de ces tests ALAT.
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

> J'aimerais savoir au bout de combien de temps à peu près nous recevons les résultats et éventuellement vos impressions, vos expériences vis à vis de ces tests ALAT.

Entre tout de suite et ... quelques jours !

J'ai terminé les sélections un mardi, on m'a dit qu'on informerait mon CIRAT des résultats le vendredi et finalement, on m'a appelé le lendemain matin. D'autres personnes ont du attendre la fin de semaine ...
aerofan13
Elève-pilote posteur

Message par aerofan13 »

Pour la gendarmerie, c'est plus long parcequ'il y a des filtres supplémentaires après Vincennes. Mais tu dois être plus au courant que nous. ;o)
Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par incapacité.
Fafalou
Elève-pilote posteur

Message par Fafalou »

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement le dossier passe par quelques "filtres" supplémentaires. C'est pour ça que je recherchais éventuellement un gendarme. Mais c'est bon je l'ai trouvé et je le remercie pour sa réponse rapide.

Pour donner un ordre d'idée à d'autres gendarmes qui passeront dans un futur proche les tests ALAT. Nous sommes le 17 juillet, je n'ai pas ma réponse et j'ai passé les tests les 05 et 06 juillet.
Apparemment, d'après mon "informateur" lol, les résultats sont donnés au bout d'environ 2 semaines. Mais ça peut bien évidemment varier. Peut-être que lundi, je croise les doigts...
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Dit moi donc,j'ai déjà jeté un coup d'œil au exercice de maths pour les sélections gendarme et c'est pas donnée,comment ce fait t-il que tu n'as pas briller au sélection de l'alat ?
Fafalou
Elève-pilote posteur

Message par Fafalou »

^^ on oublie tout simplement certaines choses. Mais je te rassure les maths ne sont pas compliqués, il faut juste revoir certaines bases et s'entraîner.
Personnellement avant de passer les tests, je ne savais pas que nous aurions ce type d'exercice en maths. (et oui je ne connaissais pas encore ce forum!), pas faute pourtant de s'être renseignée auprès d'anciens qui avaient eux-même passés les test ALAT. Je n'ai donc pas jugé bon de revoir les bases en maths. (pas bien)

Le problème pour ces tests de maths n'est pas la difficulté mais le temps : 15 min pour l'ensemble. Avec le stress...
Il faut juste récupérer des automatismes de calcul, d'où je pense l'importance de s'entraîner un minimum.
Après je ne sais pas quelle importance ils donnent à ce test par rapport au reste.
Fahrenheit62
Elève-pilote posteur

Message par Fahrenheit62 »

Dites, j'aurai aimé savoir combien de temps après votre postulation vous avez eu vos rendez vous pour les sélections ?
Car je ne sais pas si vous avez vu mais sur le site de l'ALAT , il est possible de postuler immédiatement. J'aurais aimé savoir si il y avait un temps assez long pour s'entrainer d'ici la ou si je dois enclencher la démarche après ma préparation ?

Cordialement.
---> La vie ne vaut pas d'être vécu si on ne la vit pas comme un rêve <---
Image
Répondre