Postuler, la recette
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetLima Mike Echo
- Copilote posteur
- Messages : 103
- Enregistré le : 29 mai 2008, 11:51
Postuler, la recette
Salut à tous.
J'adore passer pour un wanabee, un noob ou un boulet alors je me lance dans ce sujet.
J'aimerais juste connaître la meilleure façon de se présenter à une compagnie (qui embauche ou pas) afin de présenter sa candidature en tant que pilote.
Donc j'aimerais connaître vos témoignages de ce qui vous semble marcher, des petits trucs qui font qu'une compagnie retient plus un dossier qu'un autre, et si possible pouvoir comparer le contenu de CV et lettre de motivation.
Merci d'avance !
J'adore passer pour un wanabee, un noob ou un boulet alors je me lance dans ce sujet.
J'aimerais juste connaître la meilleure façon de se présenter à une compagnie (qui embauche ou pas) afin de présenter sa candidature en tant que pilote.
Donc j'aimerais connaître vos témoignages de ce qui vous semble marcher, des petits trucs qui font qu'une compagnie retient plus un dossier qu'un autre, et si possible pouvoir comparer le contenu de CV et lettre de motivation.
Merci d'avance !
Mieux que le CV et la lettre de motivation, le mieux c'est d'avoir des amis qui font avancer le CV depuis l'interieur.
A defaut, tu peux tenter les entretiens spontanés en te pòintant de temps en temps dans la boite en question en cherchant à parler à des managers, mais c'est pas certain de porter ses fruits.
Bref, pas de recette miracle.
Bonne chance et bon courage.
A defaut, tu peux tenter les entretiens spontanés en te pòintant de temps en temps dans la boite en question en cherchant à parler à des managers, mais c'est pas certain de porter ses fruits.
Bref, pas de recette miracle.
Bonne chance et bon courage.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Salut LME,
Effectivement c'est mieux pour bon nombre de compagnies aériennes (en tous cas en France), surtout si tu n'as pas d'expérience, de chercher à connaître quelqu'un qui y travaille, sinon tu risques d'être empilé avec un tas d'autres CVs (surtout pour les compagnies n'ayant pas beaucoup d'offres). Il n'y a vraiment qu'Air France qui échappe à cette "officieuse règle". Chez Régional, ça s'est bien arrangé depuis quelques années, il y a moins besoin de recommandations.
Pour répondre à ta question, d'un point de vue purement fond et forme sur le CV et la lettre de motiv, je t'invite à consulter les nombreux ouvrages traitant de ce sujet de manière générale que tu trouveras en librairie et d'appliquer les conseils au cas particulier de notre profession. Des ouvrages spécifiques au métier existent également mais j'en connais plutôt du côté anglo-saxon, tu devrais pouvoir dénicher ça sur internet, j'essaierai de retrouver de la doc dans mes cartons. Pour le CV il faut qu'il soit clair et concis et que tu mettes en valeur tes atouts, si tu n'as pas trop d'expérience n'hésites pas à mettre en avant tes expériences professionnelles quelles qu'elles soient (tu mettras dans la lettre de motiv ce qu'elles t'ont apportées, en pensant à l'adéquation de cet apport avec les qualités nécessaires au métier de pilote, imprègne toi bien des cours de Facteurs Humains), ou même par exemple ta participation dans une assoc ou un projet divers...Sinon pour la lettre de motiv ça va tourner autour de pourquoi pilote? pourquoi chez nous? pourquoi toi plutôt qu'un autre? Bien sûr la présentation doit être irréprochable, y compris donc l'ortographe, mets le paquet de ce côté, fais-toi relire par plusieurs personnes (ça va demander une grande quantité d'énergie mais ensuite c'est acquis...il y a de grandes chances pour que tu ne te serves pas qu'une fois de ce CV; il n'y aura qu'à réactualiser la base qui doit être bonne).
Pour finir comme disait Strobeson il est bon d'aller démarcher physiquement auprès des compagnies, c'est une preuve de motivation et d'énergie disponible, il ne faut pas être "lourd" non plus mais poli en demandant s'il est possible de s'adresser au chef pilote en disant que tu es très motivé etc (tu te feras tes idées directrices et ton propre style). Tu peux tomber sur le moment (avec une probabilité certes faible mais il ne faut gâcher aucune chance) où il y a un besoin. S'il n'y a pas de suite, effectue la même démarche dès que tu as une augmentation de ton expérience, il finiront peut-être par imprimer ton physique et ton attitude, et tout ça additionné...
Best of lucks
Hésite pas à poser des questions et si je trouve des références je les envoie
Effectivement c'est mieux pour bon nombre de compagnies aériennes (en tous cas en France), surtout si tu n'as pas d'expérience, de chercher à connaître quelqu'un qui y travaille, sinon tu risques d'être empilé avec un tas d'autres CVs (surtout pour les compagnies n'ayant pas beaucoup d'offres). Il n'y a vraiment qu'Air France qui échappe à cette "officieuse règle". Chez Régional, ça s'est bien arrangé depuis quelques années, il y a moins besoin de recommandations.
Pour répondre à ta question, d'un point de vue purement fond et forme sur le CV et la lettre de motiv, je t'invite à consulter les nombreux ouvrages traitant de ce sujet de manière générale que tu trouveras en librairie et d'appliquer les conseils au cas particulier de notre profession. Des ouvrages spécifiques au métier existent également mais j'en connais plutôt du côté anglo-saxon, tu devrais pouvoir dénicher ça sur internet, j'essaierai de retrouver de la doc dans mes cartons. Pour le CV il faut qu'il soit clair et concis et que tu mettes en valeur tes atouts, si tu n'as pas trop d'expérience n'hésites pas à mettre en avant tes expériences professionnelles quelles qu'elles soient (tu mettras dans la lettre de motiv ce qu'elles t'ont apportées, en pensant à l'adéquation de cet apport avec les qualités nécessaires au métier de pilote, imprègne toi bien des cours de Facteurs Humains), ou même par exemple ta participation dans une assoc ou un projet divers...Sinon pour la lettre de motiv ça va tourner autour de pourquoi pilote? pourquoi chez nous? pourquoi toi plutôt qu'un autre? Bien sûr la présentation doit être irréprochable, y compris donc l'ortographe, mets le paquet de ce côté, fais-toi relire par plusieurs personnes (ça va demander une grande quantité d'énergie mais ensuite c'est acquis...il y a de grandes chances pour que tu ne te serves pas qu'une fois de ce CV; il n'y aura qu'à réactualiser la base qui doit être bonne).
Pour finir comme disait Strobeson il est bon d'aller démarcher physiquement auprès des compagnies, c'est une preuve de motivation et d'énergie disponible, il ne faut pas être "lourd" non plus mais poli en demandant s'il est possible de s'adresser au chef pilote en disant que tu es très motivé etc (tu te feras tes idées directrices et ton propre style). Tu peux tomber sur le moment (avec une probabilité certes faible mais il ne faut gâcher aucune chance) où il y a un besoin. S'il n'y a pas de suite, effectue la même démarche dès que tu as une augmentation de ton expérience, il finiront peut-être par imprimer ton physique et ton attitude, et tout ça additionné...
Best of lucks
Hésite pas à poser des questions et si je trouve des références je les envoie
-
Auteur du sujetLima Mike Echo
- Copilote posteur
- Messages : 103
- Enregistré le : 29 mai 2008, 11:51
check your mpsLima Mike Echo a écrit :Ok et merci beaucoup pour toutes ces idées, si d'autres ont quelque chose à ajouter je suis tout ouïe.
Par contre, si quelqu'un veut que je lui envoie mon CV pour avoir l'avis de quelqu'un qui à l'habitude d'en voir, voire même travailler un peu mes lettres de motivation, faites moi signe !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 24 févr. 2010, 16:41
- Âge : 51
Lima Mike Echo
De toute facon actuellement les companies recoivent une quantité astronomique de CV et tous (enfin la majorité) finissent a la corbeille sans etre lus ou après un éxamen attentif de 10 secondes chrono. Donc un chouette CV c’est important mais en ces temps de difficultés économiques ca ne fera pas grande différence.
De toute facon actuellement les companies recoivent une quantité astronomique de CV et tous (enfin la majorité) finissent a la corbeille sans etre lus ou après un éxamen attentif de 10 secondes chrono. Donc un chouette CV c’est important mais en ces temps de difficultés économiques ca ne fera pas grande différence.
-
Auteur du sujetLima Mike Echo
- Copilote posteur
- Messages : 103
- Enregistré le : 29 mai 2008, 11:51
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 41
- Enregistré le : 24 févr. 2010, 16:41
- Âge : 51
-
- Copilote posteur
- Messages : 99
- Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:45
- Localisation : Braine L'alleud (Belgique)
- Âge : 44
je suis d'avis de la majorité, même si je suis encore qu'a la fin de mon pilote privé, je crois que de rencontrer un maximum de personne, se tisser un maximum de contact même s'ils ne sont pas encore pilote de ligne, ne fait qu'augmenter la probabilité de trouver par la suite.
Le clé, c'est de s'entraider !
Le clé, c'est de s'entraider !
Le networking c'est sur le long terme et ça doit être quelque chose de naturel, ne pensez pas jouer aux leche-culs vite-fait-bien-fait devant un pilote en compagnie ou une personne bien placée, ça ne marchera pas. Deplus un pilote en compagnie ne pourra pas vous macher le travail et vous obtenir un job, car de une il ne va pas se mouiller pour quelqu'un qu'il connait à peine et de deux il n'a pas forcément beaucoup de poids dans la compagnie. La seule chose que vous pourrez obtenir de lui c'est des infos/rumeurs internes, des email/ numero de tel/ nom de personnes bien placée, etc, de manière à pouvoir anticiper sur les futures embauches et comment s'y preparer, c'est tout. Il va quand même falloir être à la hauteur devant l'employeur potentiel, c'est à dire avec un CV un minimum acceptable (expérience, qualifications, licences à jour, etc) et avoir la tête suffisement pleine pour le futur entretien (personnalité, motivation*, connaissances techniques, etc). Ça n'est pas chose facile de trouver un boulot et qui plus est avec peu ou pas d'experience, sauf si vous êtes le "fils de...." et que vous êtes presque cul et chemise avec LA personne qui décide.
*Motivation ce n'est pas "être passionné depuis bébé" ou "rêver de travailler dans telle boite". C'est beaucoup plus complexe que cela. Il faut se faire une grosse remise en question personnelle, avoir un projet solide. Prenez le temps de savoir ce que vous voulez vraiment dans la vie et pourquoi. Ayez conscience que la concurrence est rude, il y a beaucoup de candidats et très peu de places à prendre. Des candidats meilleurs que soit, il y en a toujours, alors gardez le à l'esprit.
Enfin, les pistons, recommendation, etc, c'est un plus, mais ne comptez sur personne d'autre que vous pour y arriver. Donnez vous les moyens d'y arriver et de sortir un jour la tête haute de ce vrai parcours du combatant.

*Motivation ce n'est pas "être passionné depuis bébé" ou "rêver de travailler dans telle boite". C'est beaucoup plus complexe que cela. Il faut se faire une grosse remise en question personnelle, avoir un projet solide. Prenez le temps de savoir ce que vous voulez vraiment dans la vie et pourquoi. Ayez conscience que la concurrence est rude, il y a beaucoup de candidats et très peu de places à prendre. Des candidats meilleurs que soit, il y en a toujours, alors gardez le à l'esprit.
Enfin, les pistons, recommendation, etc, c'est un plus, mais ne comptez sur personne d'autre que vous pour y arriver. Donnez vous les moyens d'y arriver et de sortir un jour la tête haute de ce vrai parcours du combatant.
Non, la situation peut encore s'empirer, hélastwinstwins a écrit :De toute facon il ne faut pas se décourager. Des pilotes qui ont trouvé un poste sans “piston” ca éxiste, la chance et le timing jouent aussi un grand role. Faut te dire que la situation ne peut que s’améliorer par rapport a 2009.
Bon courage.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-
Auteur du sujetLima Mike Echo
- Copilote posteur
- Messages : 103
- Enregistré le : 29 mai 2008, 11:51
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message